L'est ou l'est pas?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

L'est ou l'est pas?

Message par Lady Old Time »

Une petite question que je me pose, et peut être ne suis-je pas la seule...
La voici: peut-on considérée comme asexuelle une personne qui n'a pas de relations sexuelles(par choix), mais qui malgrè ça peut ressentir du désir en imaginant faire l'amour, en ayant des fantasmes, en étant sensibles aux caresses, en ressentant de l'excitation lors de récits ou films érotiques.
Mais qui ne fait pas réellement l'amour par principe(vouloir rester vierge, ne pas vouloir aller jusqu'au bout par dégoût de la pénétration ou par peur inconsciente)?

J'espère m'être bien exprimée, et au cas ou certains(nes) penseraient que je parle de moi, je précise que ça ne me concerne pas.
Empty vessel
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par brigadoon »

Je dirais que cette personne est abstinente et non asexuelle. Mais j'attends les autres réponses.
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Lady Old Time »

Oui c'est ce que je me disais aussi, je cherchais un autre mot pour décrire ça mais je n'en ai pas d'autre.
Empty vessel
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par brigadoon »

On pourrait ajouter volontaire par opposition aux abstinents involontaires, c'est à dire ceux qui voudraient bien mais qui sont bloqués par une ou plusieurs raisons.
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Nastasia »

je partage l'avis de brigadoon

une personne qui fait le choix de ne pas avoir de relations sexuelles, par principe (pour rester vierge ou autre) est abstinente et non asexuelle
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Syd »

Je plussoie aux messages de Brigadoon et Nastasia. Mais ta question manque de précisions.
Lady Old Time a écrit :peut ressentir du désir en imaginant faire l'amour, en ayant des fantasmes, en étant sensibles aux caresses, en ressentant de l'excitation lors de récits ou films érotiques.
"Désir" est un mot trop vague. Beaucoup d'asexuels ressentent du désir envers la personne aimée, simplement ce désir n'est pas sexuel (qui plus est, les fantasmes, l'excitation ressentie devant l'érotisme peuvent aussi être éprouvés par des asexuels). C'est pour ça qu'on parle d'attirance sexuelle (est-on attiré sexuellement par une personne ?).
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Aliénor »

Je pense aussi que cette personne n'est pas asexuelle.
Ca ressemble plus à de l'abstinence (volontaire si c'est un choix ou involontaire si c'est un blocage du genre peur inconsciente).

En revanche les asexuels peuvent aussi ressentir du désir et de l'excitation comme l'a dit Syd. Et les A même s'ils n'ont pas d'attirance sexuelle pour une personne peuvent avoir des fantasmes, seulement la dimension "imaginaire" (c'est pas vraiment le mot que je voulais utiliser; mais j'arrive pas à en trouver une autre ^^) leur suffit, ils n'éprouvent en aucun cas l'intérêt ou le besoin de "matérialiser" celui-ci en relations sexuelles (mais pourquoi pas en caresses).

Désolée j'ai pas l'impression d'avoir été très claire... :D
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Lady Old Time »

Quand je dis "désir" c'est à dire que cette personne imagine faire l'amour, elle ressent du désir sexuel, non pas pour une personne en particulier, mais simplement au moment où elle imagine la scène. Mais dans la réalité cette même personne ne va pas jusqu'à l'acte sexuel. Ça reste dans l'imaginaire.
Donc c'est un peu comme dit Aliénor : "peuvent avoir des fantasmes, seulement la dimension "imaginaire" leur suffit, ils n'éprouvent en aucun cas l'intérêt ou le besoin de "matérialiser" celui-ci en relations sexuelles (mais pourquoi pas en caresses)."
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Aliénor »

Eh bien dans ce cas, si le fait de ne pas matérialiser ce désir avec une personne physique en ayant avec elle une relation sexuelle vient du fait que cette personne n'en ressent nullement le besoin, je pense qu'elle peut effectivement être A. Seulement il faut bien être sur qu'il n'y ait pas de blocage, un refoulement ou une interdiction inconsciente à l'origine de ce refus des relations sexuelles, mais bien juste du désintérêt.

De plus, peut être que ce que prend cette personne pour du désir sexuel (imaginaire) n'est autre qu'une envie d'intimité et de sensations/sentiments forts. (La société à tendance à vouloir nous faire croire que les sensations fortes ne peuvent se créer qu'à travers le sexe, alors qu'à mon avis il y a beaucoup d'autres moyens...).
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par brigadoon »

Je plussoie.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Syd »

Je plussoie aussi.
Lady Old Time a écrit :Quand je dis "désir" c'est à dire que cette personne imagine faire l'amour, elle ressent du désir sexuel, non pas pour une personne en particulier, mais simplement au moment où elle imagine la scène.
Je n'appellerai pas ça "désir sexuel" car je n'imagine pas de désir sans que celui-ci soit dirigée vers une personne. Peut-être une expression de la libido ? (en anglais, ça passe bien mieux, on dit "sex drive" mais c'est intraduisible en français).

Sinon, il ne faut pas trop se baser sur les fantasmes pour déterminer si on est asexuel ou pas. Les fantasmes n'ont pas nécessairement vocation à être concrétisés, et bien des S ont des fantasmes qu'ils ne voudront jamais appliquer dans la réalité. On ne peut donc rien en déduire.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: L'est ou l'est pas?

Message par reverine »

je suis mal placée pour répondre de ces subtilités car je n'ai pas de fantasmes. :?

pour moi le choix, c'est l'abstinance.
le désintérêt ou dégoût inexpliqué et "subi", c'est l'asexualité.

C'est mon avis :wink:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par Lady Old Time »

Merci pour vos réponses, et de m'aider un peu à comprendre la situation.
Donc d'après ce que me dit cette personne, effectivement elle ne voit pas l'intérêt d'aller plus loin que les préliminaires donc de passer à l'acte sexuel en lui même(pénétration), il y a aussi un dégoût de ça.
Je pense que comme dit Aliénor : "peut être que ce que prend cette personne pour du désir sexuel (imaginaire) n'est autre qu'une envie d'intimité et de sensations/sentiments forts."
Et comme dit aussi Syd : "Peut-être une expression de la libido ?"
En gros, durant les préliminaires, elle ressent de l'excitation partout dans le corps, mais ne veut pas aller plus loin.

C'est un peu difficile à comprendre, de plus que la personne en question ne sait pas du tout comment interprêter tout ceci.
Empty vessel
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: L'est ou l'est pas?

Message par brigadoon »

Lady Old Time a écrit : En gros, durant les préliminaires, elle ressent de l'excitation partout dans le corps, mais ne veut pas aller plus loin.
Peut-être que c'est uniquement sensuel. Une asexuelle peut avoir un désir et un plaisir sensuels. Elle pourrait donc être asexuelle.
Avatar de l’utilisateur
fiction
Adepte
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2009, 11:31
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'est ou l'est pas?

Message par fiction »

Quel bean's...! Par curiosité, elle a quel âge cette personne?
Mais à mon humble avis, si on ressent le moindre désir sexuel, c'est que l'on est S...pas besoin de pénétration pour être S, on peut avoir une sexualité limitée ou différente,etc... mais être S tout de même...
Pour moi cette personne serait quand même S tu vois...mais dans le fond peu importe...
Répondre