Religion et croyances

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Verrouillé

De quelle croyance ou religion vous donnez-vous ?

Aucune
20
21%
Catholique
21
22%
Islamique
2
2%
Judaïque
1
1%
Bouddhiste
4
4%
Hindouiste
0
Aucun vote
Animiste
1
1%
Paganisme
0
Aucun vote
Athée ou agnostique
29
30%
Autre
17
18%
Protestante
2
2%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par *~stardust~* »

Hermione a écrit :
*~stardust~* a écrit : Donc relis bien les posts avant de monter sur tes grands chevaux, stp :roll:
Et ceci mettra fin à une discussion qui ne mènera à rien entre nous. Je te laisse le mot de la fin.
Je n'ai jamais voulu te manquer de respect ni te blesser, et je ne suis pas du genre à verser dans le mélodrame, donc...pouette! :mrgreen:
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
çaospï
Amibe
Messages : 85
Inscription : 08 juin 2008, 22:54
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par çaospï »

*~stardust~* a écrit : Au fond, ma seule certitude réside essentiellement dans le doute!
:idea: Comme on à entendu dire :
"c'est en doutant qu'on parvient à la vérité"
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par *~stardust~* »

çaospï a écrit :
*~stardust~* a écrit : Au fond, ma seule certitude réside essentiellement dans le doute!
:idea: Comme on à entendu dire :
"c'est en doutant qu'on parvient à la vérité"
J'ai jamais entendu cette expression...merci de me l'avoir fait connaître :wink:
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
çaospï
Amibe
Messages : 85
Inscription : 08 juin 2008, 22:54
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par çaospï »

:cake: merci
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par LeDisparu1 »

Je suis chrétien mais je ne suis pas sûr si Jésus était le fils de Dieu. Mon christianisme est plutôt un refuge intellectuel et sociale que la foi en certaines expressions dogmatiques.

Je veux dire que j’arrive souvent au état d’esprit de vouler condamner le monde entier, et d’être degoûté par les hommes comme par la vermine. Je me sentis plusieurs fois comme un des vieux spirituels orientals qui murmurent, encagés dans leur désert, avec insistance le mantra “mieux vaut que je n’aurais pas né” ou “la vie est un péché en elle-même”. Je me sentis comme ca mais le dernier fils qui me lie encore avec la religion chrétienne - comme manière optimiste de voir le monde – prévent que je transfère cet sentiment sinistre dans mon réseau intellectuel, dans les idées que je me fasse de la vie.

J’ai rétrouvé une description brillante de cet état d’esprit avec Chesterton quand il écrit, en son livre sur Thomas Aquin, de les moines de l’occident qui, jêunant d’une facon irresponsable et se maltraitant avec beaucoup de fantaisie suicidale, se sentaient peut-être comme les fakirs qui se pendaient sur des crochets et murmuraient leurs dogmes infernals, mais ne les étaisent point, parce que leur religion disait fermement, comme Thomas Aquin, que le monde est crée bien, qu’il y n’a pas des choses mauvaises mais seulement un usage mauvais des choses.
Peut-être ils sentaient comme les hérétiques orientales mais ils ne l’étaient pas.

Et peut-être je me sentis parfois comme réellement anti-sexuelle, mais j’écoute bien la doctrine chrétienne que le mariage est bon et que les enfants sont un don de Dieu. Je me sentis comme anti-sexuel, mais dans mon cerveau, je reste célibataire.

Religion peut être très saine et guérissante, on ne doive pas oublier cela.
Dernière modification par LeDisparu1 le 12 nov. 2008, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rukia9
Acolyte
Messages : 375
Inscription : 04 mai 2008, 18:22
Localisation : Casablanca
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par rukia9 »

je suis musulmane... la deuxième sur le forum... :void:
je suis pratiquante
heureusement, je vie dans un pays tolérent, je m'habille comme je veux, je sors avec qui je veux, normal quoi!... c très cool
... c'est peut être stupide de ma part de m'inquiéter à ce sujet mais je me demande quel est l'opinion de l'islman à propos de l'asexualité :| :? :shock:
i mean que dans la culture islamique, la famille c'est très important... vouloir rester seule...
non, je devrais plutot m'inquiéter de la culture arabe je pense, où il est très mal vu de rester sans mariage (vielle fille!)
International Space Army!!!
extraviada
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2008, 17:08
Localisation : suisse, pour le moment
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par extraviada »

L'unique animiste,
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par Obsidian »

Désolé d'être un peu brut mais pour moi la religion est juste la plus grande mascarade que le monde est connue. Tant de massacres, tant de meurtres au nom de la religion. La Bible rassemble un tas de génocide. Avant de se dire chrétien, ne ferait-on pas mieux de faire lire la Bible ? La religion ferme l'esprit à tout ce qui n'est pas en accord aves ses dogmes. La religion n'évolue pas, elle est stagnante. En ce sens, c'est la pire des politiques.
Dernière modification par Obsidian le 11 nov. 2008, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par Syd »

Woaow...
Avatar de l’utilisateur
rukia9
Acolyte
Messages : 375
Inscription : 04 mai 2008, 18:22
Localisation : Casablanca
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Religion et croyances

Message par rukia9 »

Syd a écrit :Woaow...
je confirme, waw!


tu n'y es pas allé au dos de la cuillère, Obsidian...
écoute, chacun a le droit d'avoir ses propres croyances alors je pense que tu devrais respecter ceux qui ont une religion et ne pas appeller cela "la plus grande fumisterie que le monde est connue".
International Space Army!!!
Avatar de l’utilisateur
sAchA
Affranchi(e)
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2007, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par sAchA »

On peut aussi respecter les croyances de chacun tout en pensant ça...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par Obsidian »

rukia9 a écrit :
Syd a écrit :Woaow...
je confirme, waw!


tu n'y es pas allé au dos de la cuillère, Obsidian...
écoute, chacun a le droit d'avoir ses propres croyances alors je pense que tu devrais respecter ceux qui ont une religion et ne pas appeller cela "la plus grande fumisterie que le monde est connue".
Les gens font et pensent ce qu'ils veulent je suis d'accord mais c'est ce que je pense, c'est tout. Je suis pour la spiritualité mais non pour une religion qui nous dicte notre façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
Arcancielle
Affable
Messages : 127
Inscription : 02 août 2008, 19:55
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par Arcancielle »

je pense comme rukia qu'il faut faire preuve de tolérance...

on est tous membres de ce forum parce qu'on a un point commun, mais on vient de cultures différentes, avec des croyances et des modes de vie différents. Alors on peut s'exprimer mais éviter d'être offensant :wink:
somewhere over the rainbow ...
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Religion et croyances

Message par Obsidian »

Arcancielle a écrit :je pense comme rukia qu'il faut faire preuve de tolérance...

on est tous membres de ce forum parce qu'on a un point commun, mais on vient de cultures différentes, avec des croyances et des modes de vie différents. Alors on peut s'exprimer mais éviter d'être offensant :wink:
Je n'ai peut être pas assez pesé mes mots, c'est corrigé. Par contre je suis curieux de savoir ce que dit la Bible sur l'asexualité. Peut être comme pour l'homosexualité: "une pluie de feu" sur les iles de Sodome et Gomorrhe pour détruire tout ce beau monde.
Avatar de l’utilisateur
Arcancielle
Affable
Messages : 127
Inscription : 02 août 2008, 19:55
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Religion et croyances

Message par Arcancielle »

ce n'est pas réprouvé, c'est plutôt connexe au terme dl'abstinence dans les écrits..
somewhere over the rainbow ...
Verrouillé