religion:l horreur?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par skovyk »

Ce n'est pas politiquement correct de dire cela aujourd'hui :wink: . Cela dit à la base il n'est pas question de massacrer les infidèles ou ce genre de choses, encore une fois ça dépend des interprétations.

La religion catholique par exemple est en pleine régression (en nombre d'adeptes) alors que paradoxalement c'est peut-être la religion qui a le plus évolué, dans le sens ou il n'y a quasiment pas de crimes, de regroupement de personnes sous forme de lobbies, au nom de cette religion.
D'ailleurs, si un catholique s'amusait à se faire sauter dans un car d'innocents il serait excommunier par la pape et bon pour l'enfer...

Maintenant il y a peut-être des religions plus évoluées et pacifistes que d'autres mais je ne pense pas que ce soit à de simples citoyens comme nous d'en juger.
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

...

Message par rom741 »

Le politiquement correct ca a jamais ete mon fort...
Mais bon je voulais pas qu on laisse entendre des choses fausses. Quant a ne pas massacrer les infidels... la realite du coran est pire d apres ce que j ai lu...
par contre pour l eglise tu as raison, c est plutot bien dans l'ensemble j ai l impression, et selon jesus y a juste besoin d etre gentil pour aller au paradis...
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Etre gentil, et aussi de ne pas juger autrui et savoir pardonner quand autrui commet des erreurs ou des actes répréhensibles.
Et donc tu vas mettre en application ces beaux principes dès maintenant en ne jugeant pas la religion d'autrui :D
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

...

Message par rom741 »

Ce que j ai di c etai juste pour etre equitable et faire contrepoids a ce qu a dit sko...
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Tu n'es pas obligé, chacun peut faire la part des choses tout seul en lisant les messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Phedeo
Affable
Messages : 132
Inscription : 06 juil. 2008, 10:40
Localisation : Alsace - Mulhouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Religions

Message par Phedeo »

Ma reflexion.

Dans notre monde il y a beaucoup de croyances, de religions ; Des rites qui ont permis aux hommes de trouver un moyen de d’accepter leur peur de l’inconnu, la création de religions pour avoir des règles de vie et d’hygiène a du être nécessaire à une époque donnée. Mais c’est l’homme qui est mauvais et qui à utilisé les religions pour dominer les autres et en arriver à ce qu'elles sont aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Prions

Message par Garaucha »

"Prions pour que plus aucun terroriste ne tue des gens pour soi-disant soixante-douze ...
Image ... Amen !"
Dernière modification par Garaucha le 03 mai 2009, 11:36, modifié 1 fois.
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
fiction
Adepte
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2009, 11:31
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: religion:l horreur?

Message par fiction »

moi j'ai bien failli me suicider pour une nana!! vous le croyez ça?? :shock: :oops:
une vraie religion (type fantastico-intersidérale) à elle toute seule en apparence, mais en réalité une vraie p...!
ah je sais pas si j'aurais été en enfer pour ça cela dit?? bon j'ai fait un peu de catéchisme, et en tout cas je n'ai jamais
entendu parler d'enfer pour les suicidé(e)s... disons que le désespoir pouvant mener au suicide est vu comme une manoeuvre du Malin pour nous conduire à perdre tout espérance, et à mourir donc en perdant de vue l'amour de dieu, à perdre espoir en lui, ce qui est très important dans le christiannisme, l'espérance. Je ne sais pas en revanche si de ce point de vue-là, une éventuelle victoire du Malin sur notre âme et notre raison est sanctionnable en plus d'enfer, mais je ne le crois pas. Je n'ai jamais entendu dire que le fait d'être vaincu intérieurement (sans commettre de mal sur autrui, même si dans le suicide ceux qui vous aiment sont appelés à souffrir) par le Malin, en souffrant donc terriblement, soit en plus sanctionné par Dieu. Je ne crois pas du tout, au contraire. Peut-être un peu de purgatoire et encore...
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: religion:l horreur?

Message par galaad »

fiction a écrit :bon j'ai fait un peu de catéchisme, et en tout cas je n'ai jamais
entendu parler d'enfer pour les suicidé(e)s...
Le seul truc que je connais c'est qu'on est déjà en enfer, donc s'il en existe un pour ceux qui se suicide, il est pour ceux qui se ratent :D
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
fiction
Adepte
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2009, 11:31
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: religion:l horreur?

Message par fiction »

galaad a écrit :
fiction a écrit :bon j'ai fait un peu de catéchisme, et en tout cas je n'ai jamais
entendu parler d'enfer pour les suicidé(e)s...
Le seul truc que je connais c'est qu'on est déjà en enfer, donc s'il en existe un pour ceux qui se suicide, il est pour ceux qui se ratent :D
tu penses ce que tu dis là? bien enf fait moi aussi, je vois cette vie comme un véritable enfer, et cela à tout point de vue!
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: religion:l horreur?

Message par galaad »

Je le pense xD

Et je ne suis pas le premier a le dire

Alors que tout le mode se réjouisse, demain, ça sera pire mwouahahahahahahahah :twisted: :twisted: :twisted:
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: religion:l horreur?

Message par willemina »

En effet, les catholiques ne croient pas que les suicidaires vont en enfer. D'ailleurs pour beaucoup d'entre eux "l'enfer" est plus une image qu'autre chose.
A ta question evidemment que non, rien que d'y penser est horrible.
Il faut au contraire se battre pour la même liberté de culte dans tous les pays du monde.
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
fiction
Adepte
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2009, 11:31
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: religion:l horreur?

Message par fiction »

willemina a écrit :En effet, les catholiques ne croient pas que les suicidaires vont en enfer. D'ailleurs pour beaucoup d'entre eux "l'enfer" est plus une image qu'autre chose.
A ta question evidemment que non, rien que d'y penser est horrible.
Il faut au contraire se battre pour la même liberté de culte dans tous les pays du monde.


oui c'est vrai...
Pensées spéciales aux Chrétiens d'Irak génocidés actuellement, dans l'indifférence totale du monde!
encore des assasiinats et des égorgements de chrétiens à Kirkouk ce week-end...RIP
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: religion:l horreur?

Message par cyclodocus »

c'est normal
qui dit religion dit obligatoirement tolérance et respect d'autrui
du moment qu'on n'est pas un infidèle
et ce n'est pas parceque que c'est la "politique" islamiste intégriste actuelle , c'est parce que ça a été à un moment ou un autre la "politique" de n'importe quelle religion.
Streletz
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2009, 05:25
Localisation : Paris/St.Petersbourg
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: religion:l horreur?

Message par Streletz »

La religion n'est pas fondamentallement mauvaise, l'affirmer revient au même que d'affirmer que la politique, ou l'économie ou même que un fer a repasser (oui on peut tuer quelqun avec un fer a repasser) sont des choses mauvaise.

Ce qui pose probléme c'est l'interprêtation de textes générallement écrits a une époque reculée, et dans un contexte different du notre. En cherchant bien on trouve des phrases agréssives et des appels a massacrer les "paiens" dans quasiment tout les religions mondiales actuelles. Cependant 99% des croyants n'y prêtent pas attention.

Ma position est peut être subjective en tant que croyant et pratiquant, mais je pense que celui qui va se faire sauter au nom d'une religion quelquonque dans un bus rempli d'infidéles, est soit manipulé et a subi un lavement du cerveau, de la part de gens qui ne sont générallement pas croyants, mais qui utilisent la religion pour faire progrésser leur cause (rien de nouveau sous le soléil), soit un sociopathe, qui si il ne l'aurait pas fait pour la religion, aurait toutefois commis quelquechose xdu même accabit (il se serait fait sauter pour un pays, pour une race, pour une doctrine politique...).

Bref actuellement la religion a bon dos pour qu'on lui métte dessus toutes les erreurs historiques et tous les débordements actuels, mais il ne faut pas oublier que toutes les religions portent générallement un méssage qui va plus loin que la simple intérprêtation littérale du texte. Si quelqun me demande aujourd'hui si l''épidsode ou Jesus chasse les marchands du temple, signifie qu'il doit aller chercher un fouet pour aller chasser son banquier qui lui a parlé dans une église, ca montre juste que la moralité et la méntalité de la pérsonne est au même niveau que a l'an 0...

Générallement je fais le paralléle avec les fables de la Fontaine, vous avez pas besoin d'une certitude absolue que un loup a parlé a a un agneau pour savoir si la moralité de la fable est bonne ou pas. De même la fable ne signifie absolument pas que les animaux parlent, ni que vous devez vous déguiser en agneau et partir boire dans les riviéres dans l'éspoir de rencontrer un loup parlant...Il s'agit uniquement d'un méssage, souligné d'une histoire métaphorique pour l'illustrer.

Ensuite le probléme est que beaucoup de dirigeants, notamment musulmans, (mais pas seulement, je pense aussi aux créationnistes) encouragent l'interprêtation littérale du texte, le tout dans l'indifférence de la majorité des hommes politiques au nom de la tolérance des cultures.

En ce qui concerne le suicide, j'ai fait un peu de théologie, mais orthodoxe et non pas catholique. le probléme du suicide est que le suicidé a proprement parlér, prend la place de dieu en détruisant le souffle divin qui l'habite. Cependant si il commet le suicide il s'agit d'un acte prédéstiné et non pas libre (je crois que c'est a ce niveau qu'il y a une différence avec le catholiscisme qui considére que le suicidé échappe a sa prédéstinée, et donc a la juridiction divine), et il ne peut donc pas être jugé pour cet acte, mais si cet acte met d'autres pérsonnes en difficulté, cela sera donc important pendant son jugement.
Répondre