Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Kanelle
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2022, 19:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Kanelle »

Il fait chaud envie de rien
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Patoche »

FéeClo a écrit : 13 juil. 2022, 13:46 Je suis chez moi, et cela depuis plusieurs semaines car j'ai fait un "burn out". Alors oui, ça pourrai paraitre super cool (d'avoir du temps chez soi, libre) sauf que... Finalement la charge mentale n'est que peu diminuée chez moi car qui dit arret de travail dit prévenir le monde entier (sécu, mutuelle, employeur, galérer avec pole emploi..). Les jours où je fais des choses cela m'épuise mais qu'est ce que je m’ennuie quand je ne fais rien ("rien" = série") car au bout de plusieurs semaines les idées et la motivation ne sont plus au RDV. Et puis les gens qui m'entourent et que je suis censée aimer me collent, m’écrivent, pensant m'aider, mais en fait, ce dont j'ai besoin c'est de respirer... Voilà, rien de grave, mais rien de fun. En espérant que d'autres pensent et font des choses vachement chouettes et que moi même je retrouve le gout des choses
J'ai vécu et continue à vivre la même chose et je confirme c'est pas cool du tout !
Surtout que j'ai bien laissé la dépression s'installer.
Je suis suivi par un psychiatre (traitement antidépresseurs et anxiolytiques) ainsi qu'un psychologue et un éducateur, je commence à remonter un peu la pente, mais ce sera encore long. Mais tout seul je n'en serais pas là.
Les amis ou les proches ne comprennent pas toujours effectivement.

Prends soin de toi, reposes toi, n'hésites pas à demander de l'aide auprès des professionnels de santé, ou d'associations. Mais bon si tu es en arrêt c'est que tu as vu un médecin. Donc c'est déjà ça.

Bon courage à toi et je souhaites de tout cœur de te rétablir rapidement :)
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Jullianna »

Je pense que le monde du travail est en plein bouleversement, et l'attitude de beaucoup de jeunes me fait penser aux évènements de mai 68, enfin en partie. Le confinement y a beaucoup contribué, et a permis à beaucoup de réflechir sur le monde du travail. Pas tous, car certains professionnels ont continué à travailler dans des conditions rendues encore plus difficiles.
J'arrive à quelques années de cette période, qu'on appelle injustement retraite. Pour moi, cela veut dire "défaite", recul... C'est le mot qu'on emploie dans le langage militaire :shock: . J'ai largement travaillé, en ne comptant pas mes heures non plus, ai connu licenciement économique, mauvais choix de rebondisement. Depuis quelques temps, c'est reparti pour des heures de travail à la hausse, mais la différence avec ce que j'avais connu auparavant, c'est que j'ai l'impression de travailler comme un robot, enchaînant les dossiers les uns après les autres.. Danns les années 1990, c'était plus une charge de travail importante, qu'une enfilade d'urgence à répondre. Certes, je ne travaille pas dans le milieu médical et ne compare pas mon job à cela. Ce sont des urgences non vitales, mais des obligations de réponses de plus en plus rapidement. Je parle de moi, mais c'est le discours de bien des gens autour de moi :(
Alors, notre société qui est en pleine mutation, et la jeune génération saura-t-elle trouver de l'accalmie et le sens, le goût du travail pour répondre à ses aspirations, en se servant des avancées technologiques à bon escient, mais sans que ces dernières prennent le contrôle de leurs vies !
Peut-être est-ce cela le challenge de demain et des années à venir :? Et éviter les burns out dont j'ai hélas été aussi témoin :trist:
Dernière modification par Jullianna le 17 juil. 2022, 18:29, modifié 1 fois.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Jullianna a écrit : 17 juil. 2022, 18:22 Et la jeune génération saura-t-elle trouver de l'accalmie et le sens, le goût du travail pour répondre à ses aspirations, en se servant des avancées technologiques à bon escient, mais sans que ces dernières prennent le contrôle de leurs vies !
Peut-être est-ce cela le challenge de demain et des années à venir :? Et éviter les burns out dont j'ai hélas été aussi témoin :trist:
Je vais répondre pour moi : non :lol:
C'est un sujet qui me stresse énormément, étant atteinte de multiples handicaps, l'idée de travailler pour satisfaire le désir des autres me répugne et m'effraie au plus haut point. Enfin, ce n'est pas que purement idéologique, c'est aussi réellement que ça me fait peur, sur plusieurs points liés à mes problèmes de communication (mes stages de formation en milieu professionnel ces trois dernières années m'ont prouvées que même si j'aime ce que je fais, travailler me met dans des états très très sombres, où j'ai été obligée d'être en arrêt et de me stopper en plein milieu). Je n'ai même pas envie de participer à une société qui me bafoue et me dégoûte, si je devais résumer. Et l'idée de me résigner à travailler pour survivre me plonge dans des états dépressifs insupportables. Alors bon, je n'y pense pas, et je profite, tant que je n'ai pas cette obligation sur le dos :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Patoche »

Concernant le monde du travail, j'ai pu voir son évolution, effectivement, si l'on prend le passage au 35 h et bien que s'est t'il passé on a augmenté la productivité , on a fait en 35 h ce que l'on faisait en 39 h ! Dans les usines des salariés travaillent en suivant la cadence des robots ! Le maitre mot c'est toujours plus de productivité , sauf que l'on nous parle heures supplémentaires, travailler jusqu'à 65 ans. Il est où le progrès social ?
Les maladies professionnelles explosent : TMS, Burnout, etc...
Quand aux nouvelles technologies le plus souvent elle permettent d'avoir des salariés, notamment les responsables comme j'ai pu être connectés H24 avec leur boulot.
Déjà si l'on aménage pas le travail pour les plus de 50 ans, il n'arriveront même pas à la retraite. Parmi mes connaissance à 60 ans ils sont cassés !
En fait il faut toujours plus de croissance, toujours plus de consommation ! Cela s'appelle le capitalisme. Dans ce système l'humanité n'a pas sa place, les salarié sont des pions que l'on jette quand il sont usés.
Personnellement je ne sais pas si je pourrais retravailler un jour, car le monde du travail me fait peur donrénavant, je ne pense pas pouvoir supporter psychologiquement tout ce que j'ai pu endurer durant de nombreuses années. Et l'idée d'un travail alimentaire ne m'enchante guère et pas sûr que cela se passe mieux.
Dernière modification par Patoche le 18 juil. 2022, 13:26, modifié 2 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Baelfire »

Une formule qui semble bien fonctionner actuellement c'est le temps partiel. Un travail à temps partiel qui plaît un peu et à côté quelques heures de travail/passion à son compte ou pour une association.

Je comprends qu'on ne veuille pas perdre sa vie à travailler. Mais c'est en réalité une question de dosage propre à chacun. Et puis il faut penser à sa retraite. Si aucun salaire ne rentre

1 On ne cotise pas
2 On ne peut pas mettre de côté
Dernière modification par Baelfire le 18 juil. 2022, 14:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Baelfire »

Patoche a écrit : 18 juil. 2022, 13:23Les maladies professionnelles explosent : TMS, Burnout, etc...
Quand aux nouvelles technologies le plus souvent elle permettent d'avoir des salariés, notamment les responsables comme j'ai pu être connectés H24 avec leur boulot.
Ce qu'il faut se dire aussi c'est que ça ne fait pas si longtemps que les maladies professionnelles sont connues et répertoriées. En plus il en arrive régulièrement de nouvelles. J'ai appris aujourd'hui qu'au même titre que l'alcoolémie et la cigarette, l'addiction au téléphone portable était mainteant considérée comme une maladie. Difficile donc de comparer avec une autre époque. Mais je pense que les agriculteurs/éleveurs/ouvriers en usine que nous étions avant étaient nettement plus en peine que nous. En plus ils n'avaient ni congés, ni RTTs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Patoche »

Baelfire a écrit : 18 juil. 2022, 14:46 Une formule qui semble bien fonctionner actuellement c'est le temps partiel. Un travail à temps partiel qui plaît un peu et à côté quelques heures de travail/passion à son compte ou pour une association.
C'est peut-être ce que je pourrais envisager... Si j'arrive à retravailler...
C'est pas facile de revenir et de se projeter après un Burnout.
D'ailleurs j'aime bien revenir à la première définition : "Ce terme était alors connu du monde aéronautique où il désignait les premières fusées qui brûlaient trop vite leur carburant et, étant incapables de poursuivre leur trajectoire, venaient alors s’écraser sur le sol"
Cela illustre bien le phénomène, on ne peut plus donner ni psychiquement, ni physiquement. Plus d'énergie !
Pour rester avec la même image. Dans mon cas il restait je pense un petit fond de carburant, il ne reste plus qu'à savoir comment l'aéronef va se poser : on rejoint un aéroport et on refait le plein, on se pose en catastrophe en cassant l'avion, on amerri...
J'ai déjà évité le crash en piqué, en demandant de l'aide donc maintenant que je suis accompagné on va essayer de planer et on verra :?:
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Jullianna »

Je pense en lisant le post ci-dessus que Patoche est relié au monde de l'aviation, et que de passer du vrombissement d'un mirage (ou d'un rafale ) au silence d'un planeur, c'est plutôt bon signe :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par NotABadGuy »

A l'envie de poster sur tous les sujets pour que NABG soit le seul présent de la première page Détendez-vous (oui je suis un gosse et j'assume)
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Narcissa »

NotABadGuy a écrit : 25 juil. 2022, 13:10 A l'envie de poster sur tous les sujets pour que NABG soit le seul présent de la première page Détendez-vous (oui je suis un gosse et j'assume)
Il est interdit de poster plus que la reine dans Détendez-vous! :mrgreen:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par NotABadGuy »

Vu qu'elle passe moins souvent, avec cette limite, on va grave se faire ch... Oups désolé, 15min de passer, je dois aller aux toilettes
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je reprends doucement l'écriture, après 1 semaine de pause, et je réfléchis de manière plus précise à la manière dont je vais parler de mes problèmes à ma psy (sinon ça avancera pas).
Et je me questionne sur comment devenir ce que j'ai envie d'être, comment tout concilier. J'ai aussi passé un super week-end avec mes amis.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par NotABadGuy »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 juil. 2022, 20:54 ...je réfléchis de manière plus précise à la manière dont je vais parler de mes problèmes à ma psy (sinon ça avancera pas)...
Et pourquoi ne pas y penser et balancer en vrac tout ce que tu as à dire ?
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

NotABadGuy a écrit : 26 juil. 2022, 21:05
Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 juil. 2022, 20:54 ...je réfléchis de manière plus précise à la manière dont je vais parler de mes problèmes à ma psy (sinon ça avancera pas)...
Et pourquoi ne pas y penser et balancer en vrac tout ce que tu as à dire ?
A vrai dire, j'ai un peu peur de la braquer ou de l'offenser, et je suis obligée de lui en parler en détails si je veux accéder au centre de diagnostic au niveau de la procédure. Sauf que quand on utilise des termes trop précis devant des professionnels de santé, en général ils ont tendance à vraiment se vexer, ou autres réactions de ce type. Donc je réfléchis à la meilleure manière d'amener les choses, parce que si je tombe encore sur quelqu'un qui ne me prends pas au sérieux, ça ne va pas avancer. Et j'ai besoin au plus vite de pouvoir me faire aider, avec une médication appropriée si possible. Je la revois dans environ deux semaines, je croise les doigts pour ne pas me dégonfler et faire valoir mon point de vue.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre