Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Jullianna
Agitateur
A aimé : 463 fois
A été aimé : 497 fois

Re: Qu'est ce que vous faites ? A quoi pensez vous ?

Message par Jullianna »

Avec une commande, j'ai eu en cadeau une montre connectée. Et ce soir, hourra :best: j'ai enfin réussi à la relier sur l'appli téléchargée sur mon tél !! Ne me demandez pas comment j'ai fait :ouhla: à force de sélectionner les options, d'un coup je suis tombée sur la bonne :oops: :mrgreen:
Je ne suis pas si nulle, au final 8-)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Narcissa
LA reine
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1444 fois
A été aimé : 1772 fois

Message par Narcissa »

Bravo Jullianna ! 8-) :dance: :best:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1641 fois
A été aimé : 1357 fois

Message par Erialc »

Je cherche une maison, pas polluante, confortable, à ma taille, pas trop chère, bien placée entre mon boulot et la grosse ville à côté avec ses magasins, avec peu de rénovations, bien isolée, mignonne, au moins 2 chambres, un petit cachet local comme j'aime bien, une petite terrasse.
Bref, je vais pas trouver...

Si je me fais construire une maison en briques, même petite, je vais exploser mon bilan carbone. J'aime pas les maisons en bois. En plus, la culture du pin Douglas détruit des forêts centenaires.
Et aucune entreprise ne voudra construire une petite bourrine ou une maison ossature bois avec une isolation en paille, avec de la terre crue comme enduit.
Pfff
Une amie m'a suggéré de vivre dans une tiny house. Mais c'est le prix d'une maison pour un truc vraiment riquiqui... Je vais péter un câble dans une cabane en bois.
Dernière modification par Erialc le 26 juil. 2025, 15:28, modifié 1 fois.
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1356 fois
A été aimé : 961 fois

Message par Walther »

Tu as de sacré exigences, ça va être difficile de trouver.

Pour les maisons en bois, comment dire, c'est un peu comme les voitures électriques, ça coûte une blinde neuf, et quand ça a quelques années, ça ne vaut plus grand chose et c'est invendable.
Il y a un lotissement à coté de chez moi, il y a une maison en bois, elle a une douzaine d'année, elle a un aspect pourrie, désolé de dire ça mais c'est la cas, le bois est devenu tout noir, autant dire que c'est moche.
C'est beau une maison en bois, mais je pense qu'il faut faire un entretien régulier des murs extérieurs pour pas qu'ils pourrissent.
Vive la Reine!
Orchis
Avant-gardiste
A aimé : 372 fois
A été aimé : 522 fois

Message par Orchis »

Walther a écrit : 26 juil. 2025, 15:52Il y a un lotissement à coté de chez moi, il y a une maison en bois, elle a une douzaine d'année, elle a un aspect pourrie, désolé de dire ça mais c'est la cas, le bois est devenu tout noir, autant dire que c'est moche.
J'ai entendu dire que c'était normal. Il s'agit de lichens (?) qui s'installent à la surface du bois, sans l'abimer.

*cherche, cherche*

Je pense qu'il s'agit du phénomène de grisaillement.
Walther
LE roi

Message par Walther »

Oui, c'est bien du grisaillement, ça commence par ce genre de symptôme, puis ensuite les lichens se fixent avec des champignons, retenant l'humidité, et là commence la dégradation du bois.
Par ce que le problème c'est que les bois peu dense absorbe plus facilement l'eau, et l'eau c'est la dégradation.
Le bois de résineux employés pour les maisons sont souvent des pins, épicéas ou sapins, c'est bois là ne tiennent pas, seule le mélèze et le douglas tiennent dans le temps, mais la majorité des gens qui achètent des maisons bois n'y connaissent rien et se font "avoir", puisque de toute façon la garantie n'est que de 10ans, et ça même du peuplier peut tenir, après 10ans...
Et encore, on ne parle pas des insectes xylophage, qui attaquent les bois tendre, là aussi en l'absence de traitement, les bois tendre sont rapidement attaqués, mais pour le coup, par l'intérieur.
Dernière modification par Walther le 26 juil. 2025, 18:18, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Niffleur
Adepte
A aimé : 141 fois
A été aimé : 161 fois

Message par Niffleur »

Erialc a écrit : 26 juil. 2025, 15:22 Je cherche une maison, pas polluante, confortable, à ma taille, pas trop chère, bien placée entre mon boulot et la grosse ville à côté avec ses magasins, avec peu de rénovations, bien isolée, mignonne, au moins 2 chambres, un petit cachet local comme j'aime bien, une petite terrasse.
Bref, je vais pas trouver...

Si je me fais construire une maison en briques, même petite, je vais exploser mon bilan carbone. J'aime pas les maisons en bois. En plus, la culture du pin Douglas détruit des forêts centenaires.
Et aucune entreprise ne voudra construire une petite bourrine ou une maison ossature bois avec une isolation en paille, avec de la terre crue comme enduit.
Pfff
Une amie m'a suggéré de vivre dans une tiny house. Mais c'est le prix d'une maison pour un truc vraiment riquiqui... Je vais péter un câble dans une cabane en bois.
C'est à peu près ce que je cherchais également. Pas trouvé. Mais j'ai acheté un appartement qui répond à pratiquement tous ces critères. J'étais un peu sur la réserve (les voisins, le bruit, toussa toussa), mais depuis plusieurs mois que j'y suis je trouve que c'est très calme et très bien isolé. Je suis donc contente.

(Enfin, sauf les rares fois ou mes voisins du dessus décident de faire du sport en chambre. Fenêtres ouvertes. De manière TRÈS expressive.)

Tout ça pour dire que tu finiras sûrement par trouver quelque chose qui te convient !
J'ai choisi ce pseudo avant de savoir que JK Rowling était dingo.
Orchis
Avant-gardiste
A aimé : 372 fois
A été aimé : 522 fois

Message par Orchis »

Walther a écrit : 26 juil. 2025, 18:16Oui, c'est bien du grisaillement, ça commence par ce genre de symptôme, puis ensuite les lichens se fixent avec des champignons, retenant l'humidité, et là commence la dégradation du bois.
Par ce que le problème c'est que les bois peu dense absorbe plus facilement l'eau, et l'eau c'est la dégradation.
Le bois de résineux employés pour les maisons sont souvent des pins, épicéas ou sapins, c'est bois là ne tiennent pas, seule le mélèze et le douglas tiennent dans le temps, mais la majorité des gens qui achètent des maisons bois n'y connaissent rien et se font "avoir", puisque de toute façon la garantie n'est que de 10ans, et ça même du peuplier peut tenir, après 10ans...
Et encore, on ne parle pas des insectes xylophage, qui attaquent les bois tendre, là aussi en l'absence de traitement, les bois tendre sont rapidement attaqués, mais pour le coup, par l'intérieur.
Merci pour les infos. :D
Je me coucherai moins bête ce soir. ^^
Erialc
AVENturier de l'A perdu

Message par Erialc »

Et si je prends du douglas, en faisant fi de la destruction des forêts, et que je peins le tout en blanc ? Ça peut se peindre ça le bois, non ?
J'aimerais trop une maisonnette de 30 m2, avec de volets bleus et un toit en tuiles, mais les gens me diront que c'est trop petit. Et je pourrai pas la vendre.

PS : donc si je la peins comme les scandinaves, ça pourrait être correct ? En rouge, ou en bleu, ou en vert ?

Je trouve que les maisons sans volets, c'est la déprime.
Dernière modification par Erialc le 26 juil. 2025, 22:41, modifié 2 fois.
🍻 Rencontres/sorties entre asexuel.les à Nantes et alentour | Envoyer un message privé pour plus d'infos
Erialc
AVENturier de l'A perdu

Message par Erialc »

Walther a écrit : 26 juil. 2025, 15:52 Tu as de sacré exigences, ça va être difficile de trouver.
Exigences écologiques...
Ça ne tiendrait qu'à moi, je ferais une maison en autoconstruction avec de la terre crue.
Walther
LE roi

Message par Walther »

Erialc a écrit : 26 juil. 2025, 22:27 Et si je prends du douglas, en faisant fi de la destruction des forêts, et que je peins le tout en blanc ? Ça peut se peindre ça le bois, non ?
J'aimerais trop une maisonnette de 30 m2, avec de volets bleus et un toit en tuiles, mais les gens me diront que c'est trop petit. Et je pourrai pas la vendre.

PS : donc si je la peins comme les scandinaves, ça pourrait être correct ? En rouge, ou en bleu, ou en vert ?

Je trouve que les maisons sans volets, c'est la déprime.
Bien sûr que tu peux faire peindre, c'est d'ailleurs mieux, l'idéal est un plain pied.
Vive la Reine!
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2097 fois
A été aimé : 2261 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Votre discussion me fait penser à ce documentaire que j'avais adoré regarder il y a quelques mois. Cependant, le prix d'un terrain constructible s'ajoute à ce genre de projet, donc je ne pense pas que ce soit accessible à qui veut (à moins d'en trouver un dans la creuse ou d'avoir un sacré coup de bol). Niveau budget, c'est plus avantageux de trouver du déjà fait aujourd'hui, les prix explosent de partout. Le documentaire date d'une dizaine d'années.

♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Baelfire
BadAce
A aimé : 1482 fois
A été aimé : 2561 fois

Message par Baelfire »

Le problème du bois c'est que ça travaille et parfois des bestioles s'y installent et le mangent. Je ne trouve pas que ce soit fiable pour de la construction. Le père de notre Lilly m'expliquait une fois que le soucis majeur pour les constructions en bois actuel c'est qu'il n'était pas coupé aux bonnes périodes donc il vieillit plus vite. Il y a des façons de faire en fonction de la période de l'année, de la lune...mais comme il faut construire vite on ne regarde plus tous ces éléments.

Le must c'est une maison en pierre. Côté isolant on peut difficilement faire mieux.

Mais dans l'ensemble même les maisons modernes ont des bons matériaux maintenant.
Dernière modification par Baelfire le 27 juil. 2025, 19:51, modifié 2 fois.
Image
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2360 fois
A été aimé : 2316 fois

Message par clotaire »

Après, dans presque toutes les maisons, il y a du bois d’œuvre au moins dans la toiture, il peut bien y en avoir aussi dans les murs. Après, il faut avoir la surveillance et les traitements adéquats, comme pour les toitures...

Je pense que tu finiras par trouver une opportunité Erialc :-)
Walther
LE roi

Message par Walther »

clotaire a écrit : 27 juil. 2025, 10:37 Après, dans presque toutes les maisons, il y a du bois d’œuvre au moins dans la toiture, il peut bien y en avoir aussi dans les murs. Après, il faut avoir la surveillance et les traitements adéquats, comme pour les toitures...

Je pense que tu finiras par trouver une opportunité Erialc :-)
Les bois de charpente doivent être traité, c'est une norme maintenant, la couleur jaune ou verte indique que le bois a reçu un traitement fongicide et insecticide, l'insecticide étant souvent de la cyperméthrine, le fongicide guère mieux, ce genre de bois est à manipuler avec des gants et couper avec un masque respiratoire.
On ne doit jamais brûler ces bois ou les panneaux d'OSB dans son fourneau, ni aucun bois ayant reçu une lasure ou vernis, car tous ces produits contiennent souvent des dérivés du pétrole ou de produits pesticides.
Au final, le bois n'est pas mieux que les matériaux à base de pétrole, et il en va de même des isolants "naturels", qui de fait reçoivent aussi des traitements pour répondre aux normes de tenue dans le temps.

Je suis toujours dubitatif quand les gens se plaignent des traitements en agriculture, alors même que leurs habitations sont remplies des mêmes substances, mais comme Cash investigation, par exemple, ne dénonce que certaines choses, et pas d'autres, alors tout va bien.

Il faut choisir ses matériaux de construction pour sa maison, mais aucun n'est meilleur que l'autre sur le plan environnemental et des substances qui se dégage dans l'habitat.
Dernière modification par Walther le 27 juil. 2025, 15:15, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Répondre