Révolution sexuelle : une vraie libération ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume »

Je répète pour ma part que je ne "défends" pas mon orientation, une orientation ne se "défend" pas, par définition ! Chacun a la sienne et pis c'est tout. Si tu veux dire que mes idées sont en partie déterminées par cette orientation, oui, bien entendu, mais toi aussi, et c'est le cas de tout le monde ici, c'est le principe de ce forum de réunir des gens d'après leur catégorie sexuelle, qui auront forcément le même point de vue sur des sujets les concernant de près. Mais j'en suis parfaitement conscient, je te rassure, faut pas se voiler la face de ce côté là. Ce qui doit nous relier dans un débat, malgré notre subjectivité criante à chacun, c'est un désir d'objectivité. Je dis pas que c'est facile, mais je t'assure que c'est possible de l'atteindre si on y met de la bonne volonté. Image (et j'ai sûrement des points à améliorer dans ce domaine, mais je suis pas le seul)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Ça me fatigue aussi de voir des S défendre becs et ongles inconsciemment leur orientation.
ils ne la défendent pas
ils font du prosélytisme au lieu d'essayer de nous comprendre
au lieu d'essayer de comprendre pourquoi et comment on arrive à être bien sans faire comme eux.
Tristana (mais aussi Guillaume)
ça fait plus de 10 ans que le kamasoutra est au fond d'un carton
10 ans que je nous ne copulons plus. marre ce cette animalité, marre de la recherche du toujours plus, de cette fuite en avant qui tourne en rond
10 ans qu'on se caline, qu'on a du plaisir, qu'on est enfin NOUS.
essaie de comprendre avant de seriner qu'on peut avoir du plaisir par le c..
On le sait, on le lit, on l'entend à longueur de journée, mais on s'en fout.
Tu es prof de lettres ?
replonge toi dans l'amour courtois, dans la chevalerie....
voire dans le tantrisme
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Affranchi(e)
Messages : 469
Inscription : 02 mai 2008, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par Guillaume »

Puisque tu as mis "mais aussi Guillaume", tu comprends que je vais quand même me défendre, même si je sais que ce n'est pas moi que tu attaques en premier. :wink: (et je fais confiance à Tristana pour répondre d'une manière juste et subtile comme elle sait le faire, enfin si elle en a envie)

Je ne vois pas où j'ai fait du "prosélytisme" dans tout ce que j'ai dit. Je prône au contraire la tolérance et l'ouverture d'esprit. En plus là on parle d'un mouvement social de moeurs s'inscrivant dans une Histoire politique, il y a donc forcément des données incontestables, et les exemples de Tristana méritaient d'être rappelés. Ce n'est pas parce qu'on remet en cause certaines conséquences néfastes d'une "révolution" qu'il faut nier en bloc celle-ci comme si elle était mauvaise en soi et que tout était à jeter (ce qui n'est d'ailleurs pas ton opinion, d'après ce que j'ai cru comprendre).

Je ne cherche pas à "comprendre pourquoi et comment" vous êtes asexuels, tout simplement parce que ces choses-là ça ne se comprend pas, ça se vit, je vais pas vous demander de "comprendre pourquoi et comment" j'adore qu'on me caresse ici et là. Mon but c'est simplement de dialoguer et d'exprimer mes idées, car cela me semble intéressant de confronter son point de vue à ceux des autres, c'est pas plus compliqué et c'est la raison d'être d'un forum.
Tristana
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 20 avr. 2008, 23:24
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Tristana »

Je me demande si je ne me suis pas trompée de forum, en fait... je pensais avoir affaire à des personnes tolérantes, ça n'est pas le cas.
Daï, mon "non brut" t'a, semble-t-il, choquée ; j'ai lu certains membres asexuels qui répondaient de la même manière, et ça n'a gêné personne. Deux poids deux mesures ?
D'ailleurs il n'est même pas question de sexe là... il s'agit de liberté, il s'agit de féminisme. La révolution sexuelle pour moi ce sont avant tout des femmes qui ont pris le pouvoir, qui ont décidé d'être maîtresses de la vie, de la chambre à coucher au boulot, de la cuisine à la salle de bains. Refuser le déterminisme de la femme bonne simplement à enfanter et à faire le ménage, affirmer haut et fort qu'une femme a les mêmes capacités intellectuelles qu'un homme. Voilà pourquoi je refuse qu'on prétende que la révolution sexuelle n'a été qu'un moyen commercial, mercantile de créer de nouveaux consommateurs.
Après si je t'ai mal comprise, je suis totalement ouverte à la discussion. En fait j'ai un petit peu l'impression que dès qu'on se dit sexuel, on est forcément taxé de prosélytisme... mais là encore si je me trompe je n'attends qu'à être éclairée !

Quant à Cyclo, je n'ai jamais dit "le plaisir passe nécessairement par le sexe". Retrouve le message où j'ai dit ça... Je n'ai jamais jugé vos pratiques amoureuses, ni votre absence de sexualité. Cela vous appartient. Je viens dialoguer ici sur des points de vue généraux, sur de grandes questions d'ordre philosophique, voire psychologique, mais je ne viens en aucun cas vous dire de faire l'amour ou de changer...
Pour la littérature, je ne vois pas franchement le rapport. L'amour courtois est en réalité une forme d'amour bien plus sexuel qu'on ne l'imagine (Lancelot couche avec Guenièvre dans LE CHEVALIER A LA CHARRETTE, de manière explicite, et le narrateur approuve totalement cette pratique) ; de plus, c'était une manière de sublimer une réalité qui était extrêmement sexuelle et sexuée, puisque les femmes étaient violées, maltraitées, bref... Dois-je rappeler que la littérature, en outre, regorge de sous-entendus sexuels ? Ce qui ne signifie pas que cela soit une marche à suivre, je n'ai jamais prétendu ça, mais venir me parler de la littérature me semble un peu maladroit (prenez MADAME BOVARY, LES LIAISONS DANGEREUSES, CANDIDE, A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, tout ça tourne autour du sexe par moments).
Que ce soit clair, je ne veux surtout rien imposer à personne. Je suis venue pour discuter, et si ma présence vous importune, je m'en irais ; je n'ai pas envie d'être taxée de prosélytisme à chaque fois que j'essaierais de donner un point de vue.
Sur le miroir au rouge à lèvres, elle m'a laissé un mot d'adieu
Pardonne-moi petite Jane, je m'en vais j'veux refaire ma vie
Sa taille était d'un orfèvre, comme un petit bijou précieux
C'était le plus beau spécimen de gamine que j'ai vu de ma vie...
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Tristana a écrit :Je me demande si je ne me suis pas trompée de forum, en fait... je pensais avoir affaire à des personnes tolérantes, ça n'est pas le cas.
Je pense que nous sommes tolérants et les premiers à essayer de comprendre les sexualités différentes des nôtres. On voit rarement l'inverse fait en faveur des asexuels. Je n'ai pas dit que c'est ton cas, c'est rare de pouvoir discuter comme ça.
Tristana a écrit :Daï, mon "non brut" t'a, semble-t-il, choquée ; j'ai lu certains membres asexuels qui répondaient de la même manière, et ça n'a gêné personne. Deux poids deux mesures ?
Pas vraiment choquée mais ça coupe court à la conversation de dire "non". Je n'idéalise pas la révolution sexuelle, elle a permis sans doute de bonnes choses mais il n'en reste pas moins qu'elle a été orchestrée dans un but commercial. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est juste question de lucidité :?
Tristana a écrit :D'ailleurs il n'est même pas question de sexe là... il s'agit de liberté, il s'agit de féminisme.
Je dois dire que le féminisme me passe à des années lumière au dessus de la tête. Je n'ai pas un rapport de fierté avec le fait d'être une femme. Physiquement, je le suis et j'en profite. Mais dans ma tête, c'est tout autre chose.
Tristana a écrit :Voilà pourquoi je refuse qu'on prétende que la révolution sexuelle n'a été qu'un moyen commercial, mercantile de créer de nouveaux consommateurs.
Bah tu n'as pas à refuser déjà si c'est l'avis d'autrui. Et en plus, je n'ai pas prétendu que ce n'était qu'un moyen commercial mais ça orchestré dans ce but sous couvert de libérer les mœurs. M'enfin, ce qui était officieux est juste devenu officiel. Cette libération sexuelle soi-disant, ne nous concerne pas nous autres asexuels car on n'en voit franchement pas la couleur. La tolérance n'est pas venue avec.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

à Tristana
oui mais toute cette fixation sur le sexe, justement, finit mal, d'une manière ou d'une autre.
les bisounours, eux ne sont pas malheureux :D


la libération de la femme l'a libérée d'un côté, mais enchainée de l'autre avec une "obligation de résultat" : la jouissance à tout prix
si la femme ne jouit pas elle est frigide et/ou le mec est un mauvais baisheur (la faute c'est pour tromper le bot qui censure les termes crus)
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

cyclodocus a écrit : les bisounours, eux ne sont pas malheureux :D
:shock: Tu bouleverses ma vision du monde, la :?
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Daï a écrit : mais il n'en reste pas moins qu'elle a été orchestrée dans un but commercial. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est juste question de lucidité :?
Désolée, mais là, je ne suis pas d'accord. La révolution sexuelle a été récupérée commercialement plusieurs années après, mais elle était le contraire même du commercial.
Ceux qui l'ont faite étaient des idéalistes peace and love qui ne pouvaient plus accepter la condition des femmes avant la deuxième moitié des années soixante. :bise:


Ce-n'est-qu'un-début-continuons-le-combat!
La-pilule-dans-les-su-permarchés!
Waaah
Sous les pavés, la plage!
Du soleil pour tout l'monde!
Dommage qu'il y ait eu :joint: ça aurait pu être génial. :best:


Je devrais peut-être aller me faire une petite verveine. Où sont mes chaussons ?
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Tristana
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 20 avr. 2008, 23:24
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Tristana »

Daï a écrit :Pas vraiment choquée mais ça coupe court à la conversation de dire "non". Je n'idéalise pas la révolution sexuelle, elle a permis sans doute de bonnes choses mais il n'en reste pas moins qu'elle a été orchestrée dans un but commercial. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est juste question de lucidité :?
Il est vrai que j'aurais pu être moins tranchée et je tâcherais de l'être à l'avenir.
Après, lucidité, je ne sais pas. Quand je pense Woodstock, mouvement hippie, planning familial, moyens de contraception, je crois sincèrement que ça n'a rien à voir avec la société de consommation.
Daï a écrit :Je dois dire que le féminisme me passe à des années lumière au dessus de la tête. Je n'ai pas un rapport de fierté avec le fait d'être une femme. Physiquement, je le suis et j'en profite. Mais dans ma tête, c'est tout autre chose.
Où ai-je dit que j'étais fière d'être une femme ?
Le féminisme, ce n'est pas être fière d'être une femme (car certains hommes sont féministes !), c'est simplement se battre pour que les hommes et les femmes aient les mêmes droits et devoirs. Pour qu'une femme n'ait plus un salaire inférieur à celui d'un homme pour un travail équivalent, pour que les femmes dans certains pays ne soient plus lapidées si elles ont trompé leur conjoint, pour que les petites filles soient partout scolarisées, pour que les violences conjugales cessent, etc etc. Voilà ce qu'est le féminisme, ça n'est pas une fierté, c'est un combat.
Sur le miroir au rouge à lèvres, elle m'a laissé un mot d'adieu
Pardonne-moi petite Jane, je m'en vais j'veux refaire ma vie
Sa taille était d'un orfèvre, comme un petit bijou précieux
C'était le plus beau spécimen de gamine que j'ai vu de ma vie...
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

moi aussi
mais je suppose que dans le même temp, comme la grande, l'énorme majorité de tes collèguess, au nom de la tolérance, tu cautionnes totalement l'expansion de la seconde religion française qui fait fi, même en France de ce que tu viens d'énoncer
Avatar de l’utilisateur
Red-Devil
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2008, 20:06
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Message par Red-Devil »

Qu'est ce qu'une révolution ( sexuelle, sociale, politique, technique ...)?
C'est un changement qui bouleverse un ordre établit.
Qui souhaite une révolution et contre qui ?
Ce sont des gens opprimés ou mécontents qui s'opposent aux gardiens de l'ordre établit.
Une sorte de volonté de changement des hiérarchies sociales.

Mais comme les gardiens de l'ordre établit ne sont pas si bête (en général plus instruits et plus fortunés), ils mettent toute leur énergie à retourner la révolution à leur profit.
Ou les plus malins des révolutionnaires s'accaparent le pouvoir pour devenir pire que ceux d'avant.

Et toutes les révolutions ont toujours été détournées de leur but d'origine pour servir les intérêts (politiques, financiers, pouvoirs) de ceux contre qui la révolution était destinée ou pour de nouveaux despotes.
Quelques acquis sont toujours concédés pour ne pas trop décevoir le «bon peuple »

La révolution sexuelle (principalement marqué par une certaine émancipation des femmes) n'échappe pas à ce principe.
Partie sur une certaine idée de liberté (d'amour libre), elle a vite été reprise pour devenir l'amour marchand.
Mais bien sur, pour que le peuple ne se sente pas floué (les femmes en particulier), on lui laisse un peu de liberté et quelques avantages.

Il n'y a pas de société idéale.
Chacun négocie des compromis et utilise les moyens mis à sa disposition en fonction de ses propres intérêts.

«Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est le contraire »
Dernière modification par Red-Devil le 12 mai 2008, 21:44, modifié 2 fois.
Tristana
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 20 avr. 2008, 23:24
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Tristana »

cyclodocus a écrit :moi aussi
mais je suppose que dans le même temp, comme la grande, l'énorme majorité de tes collèguess, au nom de la tolérance, tu cautionnes totalement l'expansion de la seconde religion française qui fait fi, même en France de ce que tu viens d'énoncer
Je ne cautionne pas ni ne condamne aucune religion. Le Coran n'est pas plus misogyne que la Bible. Ceci dit, je condamne toute forte d'oppression, et les femmes qu'on force à être voilées, ou qu'on lapide, ou qu'on empêche de sortir de chez elles, ça c'est quelque chose que je condamne totalement, sans exception.
Maintenant, de là à généraliser à l'Islam dans son entièreté, c'est quand même aller un peu vite en besogne. Il y a des musulmans modérés, comme il y a des chrétiens extrémistes. Ca n'a pas grand-chose à voir avec le débat, d'ailleurs ; quant à mes "collègues", tu parles des profs ? Tu voulais insinuer quelque chose de désagréable sur les profs, peut-être ?
Sur le miroir au rouge à lèvres, elle m'a laissé un mot d'adieu
Pardonne-moi petite Jane, je m'en vais j'veux refaire ma vie
Sa taille était d'un orfèvre, comme un petit bijou précieux
C'était le plus beau spécimen de gamine que j'ai vu de ma vie...
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

cyclodocus a écrit :moi aussi
mais je suppose que dans le même temp, comme la grande, l'énorme majorité de tes collèguess, au nom de la tolérance, tu cautionnes totalement l'expansion de la seconde religion française qui fait fi, même en France de ce que tu viens d'énoncer
C'est en lisant Tristana que je viens de comprendre (je croyais que la deuxième religion en France c'était le sexe :mrgreen:)


Mais s'il s'agissait de l'Islam... j'aurai la même réaction que Tristana :

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Tristana a écrit :
Daï a écrit :La libération sexuelle a été justement orchestrée pour créer toujours plus de nouveaux consommateurs, nuance.
Non. Quand Simone Veil a fait voter la loi sur l'IVG, elle ne voulait pas pour autant que le sexe devienne une marchandise. Idem concernant le vote de la pilule, du planning familial, et pour toutes ces femmes qui ont peut-être un jour brûlé leurs soutien-gorges pour dire qu'elles avaient droit de vivre comme elles l'entendaient et de gérer leur sexualité comme elles le voulaient.
Je suis d'accord avec Tristana .. il faut rendre hommage au courage de tous ceux et celles qui ont fait voter ces lois. Lucien Neuwirtz ... Gisèle Halimi ... Simone Veil ... Au départ, rien de commercial là-dedans...

Mais ce qui s'est produit .. après, on a basculé du côté inverse. peu à peu ... et le modèle dominant est devenu justement l'hyper sexualité dans tout ... aidé en cela par le marketing et la consommation.

un exemple qui me fait rire beaucoup ... ce sont les pubs des voitures dites sexy, un exemple parmi tant d'autres :mrgreen:
Tristana a écrit :
Que le sexe soit devenu un nouvel objet de consommation je ne le nie pas ; mais il faut quand même reconnaître que ça a permis de libérer les femmes, de laisser chacun maître de son intimité.
libérer la femme, oui ... quoiqu'il y a encore du travail à faire ...
maître de son intimité ... là, je suis plus sceptique ... car depuis ces trentes dernières années, le message martelé a tellement été bien diffusé, que pas mal de femmes et d'hommes (aussi :wink: ) se sont trouvés un peu déboussolés de ne pas être ce que la société donnait en exemple ...
Répondre