Concernant ce livre en particulier, c'est un livre très émouvant, surtout sa fin. J'étais à la limite de verser quelques larmes, mais bon, je suis assez sensible à l'écriture des autrices aussi. On s'attache très vite aux chats de l'aube des clans, et malgré la critique de certaines personnes qui disent que le rythme est lent et qu'il y a moins d'aventure... Je dirais que c'est justement le but !
Le but dans le cycle cinq n'est pas de suivre d'innombrables aventures et batailles interminables et sanglantes. Évidemment, c'est tout ce qui fait le charme des histoires, et son caractère "fantasy". Mais dans ce cycle, on est plus concentrés sur l'histoire de l'aube des clans, de comment ils se réalisent, de leur apparition et le pourquoi du comment des noms, des légendes. C'est comme si on accédait à la création des mythes, à la racine de toute l'histoire, et j'ai personnellement trouvé ça très plaisant à lire. J'ai trouvé ce cycle tout aussi passionnant que les autres.
Alors effectivement, on peut passer du cycle quatre à six directement, en sautant ce cycle là, qui lui même peut totalement être lu avant tous les autres cycles, car il est à part. Mais je conseil néanmoins à tous ceux qui veulent commencer la saga de commencer par le cycle 1 pour rentrer dans l'univers correctement, car le cycle 5 comporte quand même vers la fin quelques éléments qui ne peuvent être compris seulement si les livres et cycles d'avant ont été lu. Après, ce cycle peut complétement être lu a n'importe quel moment, mais je trouve ça plus "savoureux" de les lire dans l'ordre de cycle "1-2-3-4-5-6" que l'ordre officiel "5-1-2-3-4-6". Ça permet de garder certains repères, surtout si des hors-série sont lus en parallèle.
Petite dédicace pour mon personnage préféré, Rivière Ondoyante, j'aime tellement son caractère !

En tout cas, je suis très satisfaite de ce cycle, qui est certes peut être plus "mou", mais tout aussi riche en histoire et en émotions. Et maintenant, à moi le cycle 6 ^^