Questionnement sur le genre

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Rajou
Aspirant(e)
A aimé : 17 fois
A été aimé : 28 fois

Questionnement sur le genre

Message par Rajou »

Bonjour à tous,

depuis toujours, je me suis posé la question de l'utilité de cette division en genre de la société. Je n'ai jamais vraiment réussi à trouver ma place du côté féminin (je suis née femme) notamment par rapport à toutes les exigences de la société que j'ai pu rencontrer :

- devoir se comporter correctement et ne pas être le petit barbare (ou souillon selon ma grand mère quand on va au parc) alors qu'en tant qu'enfant j'avais une joie incommensurable lorsque je sautais dans des flaques de boue. Mon frère et mes cousins pouvaient le faire, pas les filles
- plus tard, lorsque je suis devenue pubère, me retrouver face à un mur d'interdictions : tu ne montes plus aux arbres, tu dois mettre des robes, tu dois être une VRAIE fille car maintenant tu es une VRAIE femme.
- a l'école, on attends toujours des filles qu'elles soient plus calmes et plus délicates. Ce qui n'était pas forcément mon cas... à nouveau.
- plus tard, subir régulièrement des remarques des proches, collègues ou autres du manque de féminité dans mon attitude, ma manière de penser ou encore mes tenues vestimentaires.
- en gros être constamment rappelée à l'ordre par rapport à un cadre où je ne trouvais pas totalement ma place.

J'ai très souvent été appelée le garçon manqué mais je me rends compte avec le recul que c'est une phrase terrible. Même si d'un côté j'en étais un peu fière car ca me permettait de ne pas rentrer dans le moule des filles et de pouvoir être plus garçon si je puis dire. Mais cela signifie aussi que non seulement tu n'es pas une fille (car pas assez féminine, pas assez princesse peut être) mais tu n'es pas non plus un garçon (déjà pas née dans un corps d'homme ^^)

De ce fait, je me suis rapidement questionnée sur l'utilité des genres mais aussi sur ma place par rapport au genre. Je ne me sens pas vraiment femme mais pas vraiment homme. Par exemple, lorsque j'ai commencé à avoir les changements corporels à l'adolescence (assez tôt en fait, j'étais encore en primaire ce qui est assez traumatisant), je ne comprenais pas pourquoi ce truc horrible qu'on appelle les règles devrait m'arriver tous les mois, et j'ai même demandé à ma maman si je pouvais trouver comment arrêter ca, sans compter les transformations qui font qu'on doit commencer à mettre des soutien gorge ou autre. C'est un bouleversement qui a été un peu particulier ^^

Voila je pose mon pavé la, avec encore plein de questions et de recherches mais ne sachant pas vraiment par ou commencer.

Merci pour la lecture ^^
dioptase
Aveuglant(e)
A aimé : 1158 fois
A été aimé : 562 fois

Re: Questionnement sur le genre

Message par dioptase »

Personnellement je trouve que le problème viens de la société qui veut imposer une manière d'être en fonction de ce qu'on a entre les jambes :roll:

Je me considère comme femme car biologiquement je suis de sexe féminin. Mais je me considère avant tout comme un être humain qui à son tempérament et ses goûts, indépendamment de mes ovaires.

Le jour on on cessera de penser que notre sexe détermine notre manière d'être on aura fait de grand progrès.
.
:aceheart: + :aroheart:
Ace Luna
Adepte
A aimé : 348 fois
A été aimé : 94 fois

Message par Ace Luna »

C'est pareil pour moi, je me suis très vite appropriée l'étiquette "garçon manqué" parce que visiblement "la féminité" selon les autres ne collait pas avec ma personnalité ; je ne me suis jamais considérée comme garçon pour autant. J'aimais avoir des amis de tous les genres ; séparer l'humanité en deux groupes hermétiques ne m'a jamais plu.
Petit point spécial : une alarme s'allume encore aujourd'hui dans ma tête quand je sens qu'on me voit (trop) "féminine" parce que ça rime avec "romançable" ce qui me gêne à l'extrême. Déjà, dès l'enfance, mon cerveau se savait aroace…
Du coup, c'est très tardivement dans ma vie que j'ai commencé à me pencher sur les étiquettes non-binaires comme girl-flux ou demi-girl pour expliquer mes ressentis.

Les parents ont vraiment la phobie que leur enfant ne fasse pas un bon mariage une fois adulte "qui leur garantira le bonheur éternel". Toute cette éducation genrée qui renforce les stéréotypes conduit malheureusement les garçons à être violents et/ou isolés émotionnellement et les filles soumises, tout le monde souffre dans l'histoire.
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

Je comprends tout a fait vos réponses et elles sont assez proches finalement de ce que je peux ressentir.
Bien sur que c'est la société qui créé ces demandes et les attentes qu'on a vis à vis d'une personne d'un certain sexe biologique c'est inévitable. Cependant, je dois avouer que même si j'apprécie certains éléments de la féminité, j'ai vraiment toujours eu mal à trouver ma place par exemple dans un groupe uniquement composé de femmes, car je ressens très vite des jugements et ou des remarques qui sont liés à mon "manque" de féminité par rapport à leurs standards. Bien sur on rejoint à nouveau la construction sociétale du genre comme vous le dites dans vos commentaires.
Cependant, avec cette construction "à la garcon manqué" j'ai l'impression d'être entre deux genres, une partie de moi se sent clairement femme mais une autre pas vraiment. D'où mon questionnement, j'avoue que je trouve qu'il est vraiment difficile de se positionner et de comprendre qui on est :)

Merci en tout cas pour vos réponses
Orchis
Altruiste
A aimé : 357 fois
A été aimé : 504 fois

Message par Orchis »

Rajou a écrit : 08 août 2025, 11:37Cependant, avec cette construction "à la garcon manqué" j'ai l'impression d'être entre deux genres, une partie de moi se sent clairement femme mais une autre pas vraiment. D'où mon questionnement, j'avoue que je trouve qu'il est vraiment difficile de se positionner et de comprendre qui on est :)
Je suis un peu dans le même cas. Je ne sais pas vraiment si je suis cis-genre "faible" ou quelque part sur le spectre "non-binaire" ou même agenre. Par contre, le sujet ne me perturbe pas assez pour que je me lance dans cette exploration. :oops:

NB: En écoutant/lisant des personnes transgenres, il semble bien qu'il y ait quelque chose de plus fort que les attentes de la société, quelque chose qui relève plus du spirituel et/ou de la psychologie. Mais je ne ressens pas grand-chose à ce niveau (j'ai l'impression d'un grand néant à l'endroit où il devrait y avoir une identification forte).
Dernière modification par Orchis le 09 août 2025, 11:29, modifié 1 fois.
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

Pour ma part, je me questionne car ça a un impact sur la manière dont je me perçois et les autres me perçoivent et du coup aussi sur mon identité.

Actuellement, je suis globalement dans une période de questionnement personnel et un peu d'introspection. Ce qui m'a, par exemple, permis de comprendre que je suis asexuelle et que c'est une partie de moi et non une maladie ou un problème.

De ce fait, je me questionne sur cette sensation de ne pas être complètement femme, je me sens comme partiellement femme dans le sens où comme je l'ai dit une partie de moi est féminine et se sentent femme mais une autre part de ma personnalité, pas vraiment. Je n'aio pas d'exemples ou de moments qui permettraient de mettre en avant cette situation mais quand je repense à certains moments de ma vie, je me rends compte qu'il y a eu des moments où ce "décalage" avec le genre féminin était fort pour moi. (désolée si mes phrases sont confuses mais c'est encore en chantier^^)

Qu'est ce qui définit par exemple une personne cis-genre "faible" ou une personne sur le spectre non binaire ?
Orchis
Altruiste

Message par Orchis »

Je comprends tout à fait que tu te questionnes.
Par contre, de mon côté, je ne vais pas avoir grand-chose à offrir pour t'aider vu que je n'ai pas vraiment creusé le sujet. :oops:
Rajou a écrit : 09 août 2025, 11:40 Qu'est ce qui définit par exemple une personne cis-genre "faible" ou une personne sur le spectre non binaire ?
C'est une question que je me suis posé et à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse. :oops:
J'ai compris qu'on peut être une femme ci-genre avec une expression de genre de type plutôt masculine ou encore être une femme cis-genre sans attachement fort à son genre. J'ai compris qu'on peut aussi être non-binaire avec une "proportion" variable de genre masculin et de genre féminin. Je n'ai pas le moindre début de commencement d'idée de comment on se situe sur le spectre. :oops: Je crois qu'il s'agit de la position psychologique/spirituelle qui m'échappe.
Comme le sujet ne me tourmente pas outre mesure, j'en suis restée là. :oops: Je ne suis vraiment pas la bonne personne pour donner des explications. :?
Dernière modification par Orchis le 09 août 2025, 12:49, modifié 2 fois.
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

Orchis a écrit : 09 août 2025, 12:46 Je comprends tout à fait que tu te questionnes.
Par contre, de mon côté, je ne vais pas avoir grand-chose à offrir pour t'aider vu que je n'ai pas vraiment creusé le sujet. :oops:
Rajou a écrit : 09 août 2025, 11:40 Qu'est ce qui définit par exemple une personne cis-genre "faible" ou une personne sur le spectre non binaire ?
C'est une question que je me suis posé et à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse. :oops:
J'ai compris qu'on peut être une femme ci-genre avec une expression de genre de type plutôt masculine ou encore être une femme cis-genre sans attachement fort à son genre. J'ai compris qu'on peut aussi être non-binaire avec une "proportion" variable de genre masculin et de genre féminin. Je n'ai pas le moindre début de commencement d'idée de comment on se situe sur le spectre. :oops: Je crois qu'il s'agit de la position psychologique/spirituelle qui m'échappe.
Comme le sujet ne me tourmente pas outre mesure, j'en suis restée là. :oops: Je ne suis vraiment pas la bonne personne pour donner des explications. :?
ta réponse est déjà intéressante :) Merci :)
Ace Luna
Adepte
A aimé : 348 fois
A été aimé : 94 fois

Message par Ace Luna »

Rajou a écrit : 09 août 2025, 11:40De ce fait, je me questionne sur cette sensation de ne pas être complètement femme, je me sens comme partiellement femme dans le sens où comme je l'ai dit une partie de moi est féminine et se sentent femme mais une autre part de ma personnalité, pas vraiment. Je n'ai pas d'exemples ou de moments qui permettraient de mettre en avant cette situation mais quand je repense à certains moments de ma vie, je me rends compte qu'il y a eu des moments où ce "décalage" avec le genre féminin était fort pour moi. (désolée si mes phrases sont confuses mais c'est encore en chantier^^)

Qu'est ce qui définit par exemple une personne cis-genre "faible" ou une personne sur le spectre non binaire ?
C'est la première fois que j'entends parler de "cisgenre faible" mais pour le reste, je peux peut-être apporter quelque chose. La non-binarité est tout un spectre, ce peut être l'absence d'identification à quelque genre que ce soit ou le sentiment de ne pas avoir de genre (on peut se définir agenré dans les deux cas) ou à contrario avoir plusieurs genres à la fois comme genderqueer ou être à la fois masculin et féminin, féminin et neutre.

Il m'est aussi arrivé de ressentir des dimorphismes de genre, pas au niveau du corps mais au niveau des vêtements, des coiffures que je portais. Quelques fois, je me disais quelque chose comme "ce n'est pas ce que je souhaite porter, ce n'est pas moi" ou quand j'étais au sein d'un groupe exclusivement féminin, je sentais que je détonnais comme étant moins féminine en mon fort intérieur et à contrario dans un groupe exclusivement masculin, de me sentir plus féminine ou plus agenré selon les moments. Il y a beaucoup d'accessoires "féminins" que je ne tolère pas sur moi mais que je trouve joli sur d'autres, et d'autres accessoires "féminins" que je porte allègrement.
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

Merci pour ta réponse :) ca éclaire encore un peu plus ma lanterne :)
Orchis
Altruiste

Message par Orchis »

Ace Luna a écrit : 10 août 2025, 15:05C'est la première fois que j'entends parler de "cisgenre faible"
Ce n'est pas un terme officiel, juste une (grosse) approximation pour tenter de traduire mon ressenti à la lecture d'un article (témoignage ?) dont je n'ai pas assez de souvenirs pour essayer de le retrouver. :oops: :oops:
De ce que je me souviens, il expliquait que les personnes cisgenres sont elles-mêmes un spectre entre les personnes ultra-féminines (respectivement ultra-masculines) qui embrassent avec enthousiasme tous les codes de leur genre et les personnes qui sont féminines (respectivement masculines) de loin par temps de brouillard.
Si j'ai bien compris, on peut rester une femme cis-genre en pratiquant la musculation, en se rasant les cheveux et en limitant sa garde-robe à un assortiment de vieux tee-shirts et de jeans pourris. ^^

C'est à ce moment que je me suis dis que le sujet était un poil trop compliqué à creuser pour moi par rapport à la gêne que je ressentais.

Hum... Une autre idée qui me vient concerne la représentation de la féminité dans les mythes.
Par exemple, on va trouver pas mal de nuances dans des figures comme Artémis, Hestia, Athéna (pour rester sur les déesses vierges), Aphrodite, Bastet (pour donner dans l'égyptien), Sekhmet (pour donner dans l'égyptien moins sympa), Kali (pour donner dans l'Indou pas trop sympa)...
On peut même inclure les figures comme Baba Yaga ou les trois Parques. :lol:

Moi, je n'y retrouve pas mes petits alors il est possible que je raconte des âneries. :oops:
Dernière modification par Orchis le 10 août 2025, 23:35, modifié 1 fois.
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2287 fois
A été aimé : 2254 fois

Message par clotaire »

Moi je suis un homme et je me suis souvent perçu comme "fille manquée" car je n'aimais pas jouer au ballon et je préférais sauter à l'élastique, je préférais parler shopping plutôt que foot ou voitures, etc.

Aujourd'hui j'accepte mon sexe mais je ne me considère pas du tout comme quelqu'un de viril, et je n'aime pas du tout m'entendre dire des trucs du style "vous les hommes (bla bla bla)"... Du coup je fais aussi attention à ne pas trop rentrer dans ces stéréotypes^^

De mon expérience, je crois qu'à un moment je suis passé du complexe à la fierté de ne pas être un pur cliché, et bien sûr je t'invite à en faire autant 8-)

Et sur le principe, sans nier le fait que biologiquement on a des différences, je suis 100 % d'accord sur le fait qu'il ne faut pas laisser notre assignation de genre dicter notre comportement !
Dernière modification par clotaire le 11 août 2025, 15:31, modifié 1 fois.
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1309 fois
A été aimé : 923 fois

Message par Walther »

Je me sens très bien homme, sans plus, la différence que je verrai avec d'autres hommes, c'est que je ne me sent pas dans l'obligation de le prouver à longueur de journées, par mon comportement, mes paroles, ma voiture, en faite je vis pour moi, pas pour ce que vont penser les autres de moi, hommes comme femmes.
Vive la Reine!
Patoche
Assidu(e)
Pronom : peu importe
A aimé : 463 fois
A été aimé : 459 fois

Message par Patoche »

Pour moi, c'est un peu pareil. Je me sens très bien homme, mais sans pur autant me sentir viril. Et comme Walther je ne m'occupe pas trop de ce que pense les autres à mon sujet.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Rajou
Aspirant(e)

Message par Rajou »

merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
Tous vos ressentis permettent de comprendre beaucoup de choses et je vous en remercie.

En y réfléchissant peu à peu grâce à vos partages, je pense que trouverai la réponse à ma question et le plus important je me sentirai bien comme je suis :) Mais il est vrai que des fois je me sens tellement en décalage quand j'entends des gens parler ce qu'elles sont en tant que femme que je me suis posée cette question. :)
Répondre