Mon asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
HyunKyu
Membre
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2025, 09:36
Localisation : Yvelines (78), Ile de France
A aimé : 10 fois
A été aimé : 8 fois

Mon asexualité

Message par HyunKyu »

Je souhaitais partager avec vous, j'ai vu que d'autres l'avais fait, "la découverte" de mon asexualité.
Lorsque j'étais au collège, en quatrième et en troisième, certains élèves commençaient à parler de sexualité, à être intéressés par la sexualité et moi je me suis dit "ça ne m'intéresse pas du tout". Et c'est en troisième que j'ai clairement formulé dans ma tête que je voudrais des relations sans sexualité. Auparavant je n'y avais jamais pensé, au fait qu'aimer quelqu'un puisse être autre chose que purement sentimental, quand on est en primaire, tout le monde aime uniquement de manière sentimentale, et au début du collège, aussi, c'est la norme (sauf pour certains peut-être ça commence au début du collège des attirances sexuelles). J'ai toujours aimé les autres uniquement de façon sentimentale, jamais de manière sexuelle. Depuis toujours, lorsque je suis intéressée par un garçon, c'est uniquement sur le plan sentimental. Et ensuite c'est en première, en m'intéressant aux thématiques LGBT+ que j'ai découvert le terme asexuel. En général, à part sur les sites asexuels, je n'utilise pas ce terme, je dit juste que les relations sexuelles ne m'intéressent pas, que je souhaite des relations uniquement sentimentales.
Avatar de l’utilisateur
Mel
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2000
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 321 fois
A été aimé : 443 fois

Re: Mon asexualité

Message par Mel »

hey et bienvenue Hyunkyu !
:cake: :aceheart:
Dernière modification par Mel le 01 août 2025, 17:35, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Amasseur de posts
Messages : 7645
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2367 fois
A été aimé : 2323 fois

Re: Mon asexualité

Message par clotaire »

Ben c'est bien, tu as découvert le terme assez jeune quand même !

A vrai dire, je me pose un peu la question de mon côté, je n'avais aucun intérêt pour la sexualité quand j'étais ado, mais je ne sais pas si j'aurai revendiqué l'étiquette si j'en avais eu connaissance, ou si je me serais convaincu que ça viendrait naturellement plus tard... Avant de constater que ça ne venait pas^^
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4765
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1569 fois
A été aimé : 1151 fois

Re: Mon asexualité

Message par Ondinette »

Bienvenue :) :cake:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Rajou
Aspirant(e)
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2025, 14:51
A aimé : 17 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Mon asexualité

Message par Rajou »

Bienvenue :) merci pour le partage de la découverte de ton asexualité. C'est assez proche de la mienne. Je me suis aussi rendue compte de l'existence de l'asexualité grâce à des discussions avec des gens de la communauté LGBT mais aussi lors de mes recherches :) et je suis bien contente de pouvoir comprendre mon fonctionnement :) n'hésite pas si tu as des questions en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Avant-gardiste
Messages : 1236
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 372 fois
A été aimé : 522 fois

Re: Mon asexualité

Message par Orchis »

Ça me touche beaucoup de voir que la jeune génération a la possibilité de trouver des informations très tôt. :)
Si les gens peuvent s'épargner des dizaines d'années d'interrogations douloureuses, c'est un progrès énorme. :heart:

(Même si je me doute que certains continueront à passer à côté en fonction des cercles fréquentés.)
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2628
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 1363 fois
A été aimé : 963 fois

Re: Mon asexualité

Message par Walther »

Orchis a écrit : 03 août 2025, 09:55 Ça me touche beaucoup de voir que la jeune génération a la possibilité de trouver des informations très tôt. :)
Si les gens peuvent s'épargner des dizaines d'années d'interrogations douloureuses, c'est un progrès énorme. :heart:

(Même si je me doute que certains continueront à passer à côté en fonction des cercles fréquentés.)
Oui, c'est bien vrai, j'ai aussi passé des dizaines d'années à ne pas comprendre.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Exergue
Affable
Messages : 116
Inscription : 06 mai 2024, 01:25
Pronom : il/lui
A aimé : 73 fois
A été aimé : 83 fois

Re: Mon asexualité

Message par Exergue »

J'ai un parcours très similaire, c'est venu fin collège début lycée pour moi, le temps de se rendre compte que les autres ne faisaient pas semblant de parler de sexe. Mais c'est vraiment qu'au lycée que j'ai ou découvrir le terme d'asexualité, ça a aidé à tout faire connecter. J'avais surtout appris via twitter à l'époque, y avait une bonne petite commu (avant que ça devienne le réseau du démon)
Appelez moi Alexandre ~
I Can't Smell Flowers And Just Assumed Everybody Was Lying About It
Avatar de l’utilisateur
Minerva27
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2025, 17:56
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Mon asexualité

Message par Minerva27 »

Merci pour ton message HyunKyu, je me suis reconnue dans plusieurs passages.

C’est précieux de pouvoir mettre un mot assez tôt sur ce qu’on ressent, surtout quand on se sent un peu en décalage sans vraiment savoir pourquoi. Pour ma part, ça a pris un peu plus de temps, mais lire ce genre de témoignage aide beaucoup.

Un petit conseil que j’aurais aimé recevoir : ne pas se mettre la pression pour "comprendre vite". Le plus important, c’est d’être à l’écoute de soi, à son rythme.
Dernière modification par Minerva27 le 11 sept. 2025, 03:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clemclementine
Associé(e)
Messages : 728
Inscription : 26 août 2024, 18:32
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Pronom : Elle
A aimé : 141 fois
A été aimé : 195 fois

Re: Mon asexualité

Message par clemclementine »

Merci beaucoup Hyunkyu pour ton témoignage. Effectivement, c'est chouette que tu aies pu comprendre relativement rapidement ce qui te correspondait, et trouver la façon dont tu avais envie de l'exprimer.
clotaire a écrit : 01 août 2025, 17:50 Ben c'est bien, tu as découvert le terme assez jeune quand même !

A vrai dire, je me pose un peu la question de mon côté, je n'avais aucun intérêt pour la sexualité quand j'étais ado, mais je ne sais pas si j'aurai revendiqué l'étiquette si j'en avais eu connaissance, ou si je me serais convaincu que ça viendrait naturellement plus tard... Avant de constater que ça ne venait pas^^
C'est intéressant ta réflexion, Clotaire ! Je ne m'étais pas posé la question... Dans le monde tel qu'il était quand j'étais ado, effectivement, je ne sais pas si je me serais reconnue dans le terme asexuel, même s'il reflétait déjà ce que je ressentais (ou plutôt ce que je ne ressentais pas ^^).
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Amasseur de posts
Messages : 7645
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2367 fois
A été aimé : 2323 fois

Re: Mon asexualité

Message par clotaire »

En fait, j'ai grandi avec un modèle conjugal parental où mes deux parents se sont rencontrés à 25 ans passés sans avoir eu d'autre histoire avant, ni l'un, ni l'autre. Du coup, je n'étais pas du tout choqué par l'idée de ne pas avoir d'aventure avant 25 ans, et je pense que ça m'a enlevé une certaine pression dans mes années d'adolescence et un peu après... Et pour autant, je ne crois pas que mes parents étaient asexuels ;-)
Répondre