Rencontrer d'autres asexuels : liste d'avis et de conseils

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1569 fois
A été aimé : 1310 fois

Rencontrer d'autres asexuels : liste d'avis et de conseils

Message par Erialc »

Quels conseils donner pour faire des rencontres sur les sites de rencontres ?

J'ai très envie d'ouvrir ce sujet car la question est souvent venue.
Je vais me concentrer ici sur les sites de rencontres, même s'il existe évidemment les rencontres Meetup et le mois des fiertés ainsi que les forums qui, s'ils ne sont pas faits pour les rencontres, ont permis à certaines personnes de se rencontrer.

Je vais me contenter de donner mon avis, chacun pourra ajouter le sien en fonction de son expérience. Il s'agit de donner des retours d'expérience pour s'entraider un peu.
Je vous invite à reprendre ces 3 points en faisant "citer" pour faire un truc clair et organisé pour les nouveaux :

♠️ 1. Sur le choix des sites de rencontres.
♠️ 2. Créer son profil et trouver des gens qui nous correspondent
♠️ 3. Sur le ghostage et les gens malaisants.

N'hésitez pas à ajouter un point si vous trouvez que quelque chose manque.
J'aurais bien aimé voir ce sujet en fait il y a 3 ans, ça m'aurait aidée. Vouloir donner des conseils fait sûrement prétentieux, mais je m'en fous.

♠️ 1. Sur le choix des sites de rencontres.

Acitizen : je l'avais déjà dit, à mes yeux c'est le meilleur pour les aces. On peut toujours y apporter des critiques mais Yo le tient bénévolement, et il est gratuit. On peut envoyer des messages, lancer un sujet que tout le monde peut voir, créer un profil, mettre sa photo. C'est l'essentiel.

Kelove : j'en parle pour y avoir créé un compte. Pas gratuit, sa prise en main est difficile. Il a le mérite d'exister, mais il donne l'impression de ne pas être entretenu : la suppression de mon compte n'a pas été faite par exemple.

Betolerant : il est ouvert à absolument tout le monde, même aux hétérosexuel.les. Les catégories ne sont pas très claires (on ne peut notamment pas clairement cocher qu'on est asexuel avec en plus une orientation romantique). Il y a aussi un espace forum; de ce que j'ai vu, la bienveillance n'est pas le maître mot au sein des lgbt qui y sont présents. Il est courant de voir d'autres lgbt utiliser un mot du spectre asexuel : "demisexuel", pour critiquer son existence ou bien se l'approprier. Donc la négation du spectre asexuel est assez courante, ça frôle l'acephobie. Disons que c'est doublé de l'absence d'envie de véritablement chercher ce que cela veut dire.
Ensuite, ce n'est pas terminé, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce site... Il y a des asexuels qui ne sont que sur ce site, ce qui est dommage à mon avis, c'est pas le meilleur pour nous. Et à titre personnel, j'ai pu voir que pas mal de personnes de la communauté lgbt veulent te lancer dans une discussion, vraiment juste pour discuter a priori, mais bien que j'aie clairement précisé dans mon profil ce que je cherchais, il y a régulièrement des personnes dans des relations de types polyamoureuses qui cherchent à discuter. Et si vous vous posez la question : oui, il y a une certaine ambiguïté dans les échanges avec ces personnes, il est clair qu'elles ne cherchent pas une relation purement amicale, mais pourquoi pas une relation platonique avec une autre personne. C'est quelque chose qui m'agace. Je ne comprends pas que quand on met dans son profil qu'on ne cherche à rencontrer que des aces, il y ait des gens qui pensent quand même discuter avec vous.

♠️ 2. Créer son profil et trouver des gens qui nous correspondent (sur Acitizen donc... Parce que les autres sites me cassent les pieds....).

C'est tout un art. Il y a des gens malveillants partout. Et je retiens que être ace ne fait pas systématiquement de la personne en face quelqu'un de bien.
J'ai déjà vu des échanges insultants comme partout ailleurs. Mais il y a des gens super aussi. Bref, de tout !
Beaucoup de gens se découragent parce qu'ils trouvent qu'il n'y a personne et finissent par supprimer leur compte. J'en ai fait partie. Mais... erreur ! Les gens s'inscrivent au compte-goutte, il faut laisser son compte actif, et se connecter de temps en temps pour au moins apparaître dans les recherches des nouvelles personnes qui s'inscrivent. En gros, il faut faire de la veille, et ne pas s'imaginer que c'est comme sur un site de rencontres classique et qu'on va pouvoir scroller pendant des heures sur des visages. Il faut se dire qu'une personne sympa dans sa région peut n'avoir le déclic de s'inscrire sur le site que 2 mois, 2 ans après nous...
Il faut bien vérifier que sa localisation apparaît.
Et pour le profil, et bien... Il faut qu'il y ait des choses dedans. Je donne quelques idées pour des gens à court d'inspiration :
- ce que tu cherches sur ce site
- ton caractère
- ce qui est important pour toi dans la vie, tes valeurs
- tes passions, éventuellement ton métier
- ce que tu aimes faire de ton temps libre
- tes projets de vie
-...
⚠️ Ne surtout pas mettre seulement un truc du genre "à vous de me découvrir", "à vous d'être curieux",... Parce que les gens verront juste une page où il y a quasiment rien d'écrit et passeront à autre chose. Ton profil, c'est ton chez-toi, il faut y mettre un peu de ta personne.

Voilà, et évidemment, il faut bien lire les profils des gens.

Edit : ♠️ 3. Sur le ghostage et les gens malaisants.

Le ghostage. Il ne faut pas être heurté.e que quelqu'un ne réponde pas ou plus, c'est pas facile d'assumer son asexualité ! Et il peut arriver des tas de choses dans la vie réelle qui fait qu'on ne pense plus à répondre, ou qu'on ne peut plus.

Ce qui peut être fait, c'est de laisser un long message où on propose à la personne d'envoyer un message pour dire qu'elle peut reprendre contact quand elle veut et si elle le veut : "un de ces jours", si on ne sait pas pourquoi elle a arrêté la discussion. J'avais fait ça et ça a marché pour une personne qui m'a recontactée 4 mois plus tard sans pression. C'était très bien.

Les gens bizarres (ou, si vous n'aimez pas ce mot trop positif à vos yeux : des "gwo pewvew" comme disent les Anglais).Je voudrais rappeler une chose, c'est que quand quelqu'un te met mal à l'aise dès le premier message, jamais, mais alors jamais, t'es obligé.e de répondre. Il m'est aussi arrivé de recevoir des messages de personnes qui me culpabilisaient pas exemple de ne pas répondre suffisamment vite à leurs yeux, ou bien qui listaient tous les reproches qu'ils avaient à faire à leurs interlocuteurs ou carrément à la gente féminine (pour que je n'y corresponde pas j'imagine ? Oui parce que ces gens-là étaient des hommes), en disant par exemple que les filles ne répondent jamais au messages, que les autres filles l'avaient ghosté, gnagnagna (fun fact : ces gars-là m'ont ghostée) ➡️ Mon avis : à fuir ! Ne pas avoir peur d'écourter la conversation. J'imagine qu'il y a le même type de profil des femmes envers les hommes. A voir au cas par cas.
Répondre sur un site de rencontres n'est pas un signe de politesse, c'est seulement un signe de disponibilité. Chacun.e croit être le/la seule à parler à l'autre. Mais l'autre discute déjà avec peut-être une personne ou plusieurs. Donc pas de panique si la personne ne répond pas, laisser un message ouvert lui permettra de prendre contact si elle est dispo et intéressée un autre jour. En plus c'est toujours agréable de recevoir un message sans pression.

Edit 17/09/24 : j'ai oublié de le préciser dans le message ci-dessus mais, si ce topic concerne à la fois des rencontres amoureuses et amicales, je ne suis personnellement qu'en recherche de rencontres amicales. Or, les expériences, les ressentis, et les difficultés peuvent être différentes selon ce que l'on cherche. Je trouve que faire des rencontres amicales prend mille fois moins d'énergie et de confiance en soi que les rencontres amoureuses. Après ce n'est que mon point de vue. Mais mes conseils sont destinés aux deux types de rencontres. 😉
Dernière modification par Erialc le 17 sept. 2024, 22:23, modifié 15 fois.
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
👉 Lien vers le compte Instagram
🧭 Lien vers le site Internet et la charte des rencontres
Ace Luna
Adepte
A aimé : 351 fois
A été aimé : 94 fois

Re: Rencontrer d'autres asexuels : liste d'avis et de conseils

Message par Ace Luna »

Merci pour le message, c'est intéressant, je vais peut-être m'inscrire un de ces jours pour rencontrer d'autres Aces près de chez moi.
LylynMaud
Affable
Pronom : Licorne
A aimé : 25 fois
A été aimé : 33 fois

Message par LylynMaud »

Je m'étais inscrite sur Acitizen mais effectivement, j'ai oublié de répondre aux gens :-| , donc oui ça arrive :D . Il n'y avait personne à coté de chez moi. Je pense que tout le monde n'a pas conscience de son asexualité et ceux qui en ont conscience ne vherchent pas forcément à faire des rencontres.

Pourquoi tu dis les gens bizarres avec une connotation négative ? Je sais que tu parles des gens malfaisaisants, mais je ne comprends pas trop pourquoi maintenant quand on dit bizarres, c'est à propos des gens qui ont des intentions pas claires. Moi je suis très fantaisistes et je ne crois pas avoir d'intentions pas claires. J'ai juste des idées assez étranges et j'ai l'impression de vivre dans un film.

BeTolerant, c'est moi qui n'ai pas reçu de réponses. Je crois qu'il y avait des gens près de chez moi, mais pas des asexuels.
KeLove, je n'ai pas essayé parce qu'il faut donner son nom au site contrairement aux deux autres. Je ne savais pas qu'il était payant. Sur celui là, il y avait du monde près de chez moi et il avait l'air plus adapté aux aromantiques que les deux autres.
Il y a commmunauté asexuelle aussi. Je crois que c'est payant aussi.
Le mois des fiertés, tu peux rencontrer des asexuels ? Une personnes sur un autre site m'a dit qu'elle n'aimait pas parce que c'était trop sexuel et qu'on lui avait "roulé une pelle", je crois. Sinon, on peut rencontrer des gens sur d'autres forums non asexuels si ça ne ne nous dérange pas que les gens sur le forum sachent qu'on est aces.
Sur les spectres de l'asexualité, de l'aromantisme et de l'autisme. The Queen of the Spectrums.
https://fr.pinterest.com/unicornwithgoldenhooves/
Unicorn with golden hooves , a cristal horn, stripes, wings and fins.
Fan d'Harry Potter mais pas de JK Rowling.
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2052 fois
A été aimé : 2230 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour m'être inscritæ sur quelques uns, je donnerais mes retours un peu plus tard (j'ai une journée chargée, c'est juste pour pouvoir m'en rappeller)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Zimou
Administrateur
Pronom : Il
A aimé : 655 fois
A été aimé : 991 fois

Message par Zimou »

Merci pour tout ces avis/conseil, ça aidera sans doute :)
je suis sur acitizen seulement, j'ai du essayé les autres à une époque mais je n'y suis plus depuis des années. et ce que tu dis ici est extrêmement juste :
Les gens s'inscrivent au compte-goutte, il faut laisser son compte actif, et se connecter de temps en temps pour au moins apparaître dans les recherches des nouvelles personnes qui s'inscrivent. En gros, il faut faire de la veille, et ne pas s'imaginer que c'est comme sur un site de rencontres classique et qu'on va pouvoir scroller pendant des heures sur des visages. Il faut se dire qu'une personne sympa dans sa région peut n'avoir le déclic de s'inscrire sur le site que 2 mois, 2 ans après nous...
et je pense que pas mal de monde en a pas conscience. j'utilisais d'ailleurs acitizen exactement comme ça, sans en avoir conscience jusqu’à aujourd'hui : je m'y connecte de temps en temps pour montrer que je suis pas inactif. je regarde le profil des nouveaux inscrit, j’écris très rarement (car je suis pas vraiment en recherche). Mais on m'écrit parfois.
Erialc a écrit : 14 sept. 2024, 23:55 ⚠️ Ne surtout pas mettre un truc du genre "à vous de me découvrir", "à vous d'être curieux",... Parce que les gens verront juste une page où il y a quasiment rien d'écrit et passeront à autre chose. Ton profil, c'est ton chez-toi, il faut y mettre un peu de ta personne.
je suis d'accord si on met que ça... mais sur mon profil par exemple, je donne quelqu'un un de mes loisirs et j'explique que j'en ai d'autre atypique en proposant de venir m'en demander plus si ça les intéresse. si les gens pensent qu'il y a quasiment rien sur mon profil, c'est qu'il l'ont pas lu ;) c'est surtout une porte d'entrée pour commencer une conversation, qui marche d'ailleurs pas mal car souvent les personnes qui viennent discuter engage la conversation comme ça, beaucoup mieux qu'un "salut ça va" comme j'ai sur aceapp parfois.
oh, d’ailleurs tu n'a pas mentionner aceapp justement. c'est international, faut se méfier des brouteur car il y en a pas mal, des gens bizarre aussi (une femme m'a proposé d’être son soumis :lol: ), mais j'y ai aussi fait la meilleur rencontre en ligne que j'ai jamais faite jusqu’à aujourd'hui.
bon après faut plus le prendre comme une app de rencontre amicale, car c'est international (donc fortement recommandé de parler anglais), donc à moins d’être dans l'envi de vivre des relations à distance (donc vraiment compliqué, surtout dans 2 pays différents, déjà à distance dans le même pays c'est pas forcement simple...).
Erialc a écrit : 14 sept. 2024, 23:55 Le ghostage. Il ne faut pas être heurté.e que quelqu'un ne réponde pas ou plus, c'est pas facile d'assumer son asexualité ! Et il peut arriver des tas de choses dans la vie réelle qui fait qu'on ne pense plus à répondre, ou qu'on ne peut plus.
je n’appréciais pas le ghostage. puis je m'y suis fait, disons que j'ai arrêté de juger ces conversations comme quelque chose d'important. si les gens arrête de parler du jour au lendemain, c'est que ça leur tient pas à cœur, donc je me suis mis à niveau tout simplement. je ne discute plus dans l'attente de quoi que ce soit, comme ça je suis jamais déçus :) et jusqu’à peu, j'avais jamais ghosté personne. j'ai d’ailleurs rencontré une femme il y a 2 ans, et depuis 2 ans on s'échange des messages régulièrement. elle continue de m'écrire, alors je répond, je ghost pas. Mais je me suis rendu compte que ça ne dérange pas la plupart des gens de ghoster et que la bonne attitude à avoir normalement, comme tu l'explique, c'est de ne pas être heurté quand on ne nous répond plus. Du coup, il y a quelques semaine une femme qui était en couple qui se passait mal est venu discuter. j'ai apporté un peu de mon soutient et conseils, surtout une oreille pour écouter ses problèmes. elle a rompu et a rencontré quelqu'un d'autre assez rapidement ensuite. elle m'a remercié d’être là pour l'écouter. Mais je suis pas là pour ça moi en faite... du coup j'ai simplement arrêté de répondre. je suppose qu'elle ne sera pas heurté que je ne réponde plus, ou en tout cas d'elle ne doit pas l’être... c'est pas une norme dans ma façon d’être mais comme ça semble l’être pour pas mal de monde je pense que je m'adapterai : j’arrêterai de répondre si j'en ai plus envi, qu'il n'y a pas d’intérêt de mon point de vu ^^
Dernière modification par Zimou le 16 sept. 2024, 11:49, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Erialc
AVENturier de l'A perdu

Message par Erialc »

LylynMaud a écrit : 16 sept. 2024, 03:31 Pourquoi tu dis les gens bizarres avec une connotation négative ? Je sais que tu parles des gens malfaisaisants, mais je ne comprends pas trop pourquoi maintenant quand on dit bizarres, c'est à propos des gens qui ont des intentions pas claires. Moi je suis très fantaisistes et je ne crois pas avoir d'intentions pas claires. J'ai juste des idées assez étranges et j'ai l'impression de vivre dans un film.
Toi = personne rigolote et fantaisiste ?
Personnes malfaisantes = gens bizarres dans mon message, c'est un mot que j'utilise volontairement pour dédramatiser, il est négatif que dans le contexte du message
Zimou a écrit : 16 sept. 2024, 11:49 Du coup, il y a quelques semaine une femme qui était en couple qui se passait mal est venu discuter. j'ai apporté un peu de mon soutient et conseils, surtout une oreille pour écouter ses problèmes. elle a rompu et a rencontré quelqu'un d'autre assez rapidement ensuite. elle m'a remercié d’être là pour l'écouter. Mais je suis pas là pour ça moi en faite... du coup j'ai simplement arrêté de répondre. je suppose qu'elle ne sera pas heurté que je ne réponde plus, ou en tout cas d'elle ne doit pas l’être... c'est pas une norme dans ma façon d’être mais comme ça semble l’être pour pas mal de monde je pense que je m'adapterai : j’arrêterai de répondre si j'en ai plus envi, qu'il n'y a pas d’intérêt de mon point de vu ^^
J'ai eu ce cas-là une fois. J'ai vite conseillé au gars d'aller sur le forum car il cherchait un soutien moral. Je trouve ça vraiment pas classe de faire supporter à une personne ses petites galères, une personne qui est seule devant son ordi et qui cherche à rencontrer des gens. J'avais signifié clairement au gars que j'étais pas là pour ça, il a quand même tenté de relancer la conversation, moi j'estime que j'ai fait le job : il savait où aller pour demander des conseils.

Pour le "à vous d'être curieux", je parle évidemment des gens qui ne mettent que ça sur leur profil, et il y en a...
Dernière modification par Erialc le 16 sept. 2024, 22:13, modifié 2 fois.
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
Grignoteuse de bouquins
Aborigène
Pronom : Ael
A aimé : 2052 fois
A été aimé : 2230 fois

Message par Grignoteuse de bouquins »

Comme promis je vais rassembler mes avis ici. Je précise qu'ils vont principalement concerner l'interface et mes impressions globales par rapport aux utilisateurs, car je suis avant tout dessus par curiosité (mes comptes sont mit en invisible et je ne souhaite pas polluer les sites de ma présence alors que je ne souhaite pour l'instant pas faire de nouvelles rencontres).

Erialc a écrit : 14 sept. 2024, 23:55 Acitizen : je l'avais déjà dit, à mes yeux c'est le meilleur pour les aces. On peut toujours y apporter des critiques mais Yo le tient bénévolement, et il est gratuit. On peut envoyer des messages, lancer un sujet que tout le monde peut voir, créer un profil, mettre sa photo. C'est l'essentiel.

Concernant Acitizen, je crois que c'est un secret pour personne que je n'ai pas trop apprécié certains points du site, en tout cas je ne m'en cache pas trop ; je n'ai pas apprécié le fait qu'il y ait un critère de recherche racial (origine ethnique). Je ne peux pas m'imaginer être sur un site de rencontre où on peut filtrer les gens selon ce critère là, rien que le fait que ca soit là m'agace (après j'imagine que personne ne se sert de cet outil de filtrage). Une autre chose que je n'ai pas aimé et qui m'a fait énormément stresser avec Acitizen, c'est le fait qu'on puisse voir qui a visité son profil ; ce qui veut dire que les autres peuvent aussi voir qu'on a visité leur profil. Personnellement c'est le genre de système qui me refroidit, car ce n'est pas parce qu'on clique sur un profil qu'on est intéressé. Justement, c'est souvent par curiosité, pour voir si le profil est intéressant. Et je trouve ce système un peu gênant, parce qu'à tout moment, une personne peut penser qu'on est intéressés juste pour cette raison là. Et de mon côté, ca me bloque complètement. (Dans l'idée où je compterais vraiment m'en servir, mais même en ayant été dessus juste pour voir, j'ai pas aimé). Un autre point : dès l'inscription, on est obligés de sélectionner son sexe (chose que je refuse de faire pour mes raisons).

Sur les points positifs, tu as raison : C'est gratuit. L'interface est simple à comprendre, effectivement il n'y a pas un système de "swipe" que je trouve un peu malsain, il y a effectivement déjà la majorité de ce qu'il faut pour un site de rencontre fonctionnel. Malheureusement dans sa conception il me semble très cis-hétéronormé, sûrement dû à son année de création. Pour moi il mériterait d'être modernisé quand même.

Kelove : j'en parle pour y avoir créé un compte. Pas gratuit, sa prise en main est difficile. Il a le mérite d'exister, mais il donne l'impression de ne pas être entretenu : la suppression de mon compte n'a pas été faite par exemple.

Concernant Kelove, je n'ai pas crée de compte dessus, mais le site m'a effectivement toujours paru être à l'abandon. La page d'accueil, si je me souviens bien, redirige vers des liens de sujets qui datent d'il y a 10-15 ans, et le design du site ne trompe pas sur le fait qu'il soit abandonné.

Betolerant : il est ouvert à absolument tout le monde, même aux hétérosexuel.les. Les catégories ne sont pas très claires (on ne peut notamment pas clairement cocher qu'on est asexuel avec en plus une orientation romantique). Il y a aussi un espace forum; de ce que j'ai vu, la bienveillance n'est pas le maître mot au sein des lgbt qui y sont présents. Il est courant de voir d'autres lgbt utiliser un mot du spectre asexuel : "demisexuel", pour critiquer son existence ou bien se l'approprier. Donc la négation du spectre asexuel est assez courante, ça frôle l'acephobie. Disons que c'est doublé de l'absence d'envie de véritablement chercher ce que cela veut dire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je rajouterais que le filtrage sur BeTolerant laisse à désirer ; j'ai essayé d'avoir en résultat de recherche seulement les personnes asexuelles inscrites sur le site, et de là, j'ai eu 5 pages, avec :

- Des personnes asexuelles
- Des personnes qui n'ont pas spécifié leur orientation
- Des personnes qui cherchent carrément des plans cul

Après avoir bloqué ces personnes pour voir combien il restait de personnes asexuelles, réellement, et tout genre confondus : Il y en avait donc 4-5. Et effectivement là dedans je n'ai pas compté les personnes demisexuelles, parce que malheureusement ce mot est utilisé à tort et à travers par des S qui veulent un peu plus de lien émotionnel qu'un plan cul (réappropriation du terme qui m'énerve, les gens lisent 3 mots sur un site qui donne une définition bancale et pensent que ca les concerne...bah non.)

Pour poursuivre sur ce problème qui touche cette utilisation fausse du concept de demisexualité, il faut quand même dire que quand je trainais sur OkCupid, il y avait le même problème, à un point où je trouvais ca juste désespérant. Le nombre de personnes qui mettent "demisexuel" sur leur profil, et qui plus bas écrivent qu'ils cherchent également des plans cul est ASTRONOMIQUE. J'ai de la peine pour les personnes réellement demies qui sont sur ces sites, parce que le détournement que les S font de ce terme ne les aide vraiment pas. Au final, la seule façon que j'ai trouvé pour savoir si une personne était effectivement demie ou pas, c'était si elle mettait les couleurs du drapeau ace quelque part dans son profil, ou si elle marquait être asexuelle ou sur le spectre pour désambigüiser le truc.

Un autre côté de BeTolerant que je n'ai pas aimé, c'est que comme sur Acitizen, y'a ce côté espionnage où on peut savoir qui a vu son profil (franchement niveau anxiété, c'est pas top je trouve, mais ca reste mon impression).

Les gens s'inscrivent au compte-goutte, il faut laisser son compte actif, et se connecter de temps en temps pour au moins apparaître dans les recherches des nouvelles personnes qui s'inscrivent. En gros, il faut faire de la veille, et ne pas s'imaginer que c'est comme sur un site de rencontres classique et qu'on va pouvoir scroller pendant des heures sur des visages. Il faut se dire qu'une personne sympa dans sa région peut n'avoir le déclic de s'inscrire sur le site que 2 mois, 2 ans après nous...

Je suis complètement d'accord avec ça. En ce moment, je traine en sous-marin sur un site qui s'appelle AceSpace, et je le trouve assez vivant, bien actif. Il est principalement anglophone mais il y a des personnes du monde entier, et pas mal de français en réalité si on ajuste bien les critères de recherche (la plupart des gens ne mettent pas de photo). A chaque fois que je me reconnecte dessus, je vois qu'il y a de nouvelles personnes, et si on regarde du côté francophone, c'est au compte goutte, ca arrive très lentement. Donc je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait énormément de monde, la communauté asexuelle francophone est petite, éparpillée entre les forums et les différents sites...Et ce qui me fait rire c'est d'être souvent tombae sur les mêmes profils en changeant de site :lol:

Je rajoute aussi un point sur AceApp : Appli internationale (possible de trouver quelques francophones), mais il y a un système de swipe.
Il est possible de masquer son profil. Mais récemment en jetant un coup d'oeil à l'appli, j'ai remarqué qu'il y avait énormément d'hommes en ligne, alors qu'au début la répartition me paraissait plutôt homogène ; dont des hommes et des femmes S qui n'ont pas l'air d'avoir compris que cette application ne leur était pas destinée. Mes doutes se sont confirmés quand j'ai vu que pas mal d'asexuels se plaignaient d'avoir été victimes d'acephobie sur cette application, de la part de personnes qui leur disaient "mais c'est parce que tu n'as pas essayé avec moi", "c'est quoi, asexuel ?", y compris de la part de prétendus demisexuels. Actuellement, je ne conseillerais pas cette application.

Une nouvelle application qui commence à prendre en popularité, c'est Vibes LGBT. Je ne suis pas restae dessus longtemps, mais l'interface est plutôt jolie, et de manière assez surprenante, j'ai vu qu'il y avait quelques personnes aces dans ma ville (d'habitude, si je vois qu'il y en a sur d'autres sites, c'est surtout sur Paris ou dans des villes très éloignées). Il y a la possibilité de rejoindre un groupe dans sa ville et de créer des évènements. J'ai l'impression que c'est plutôt populaire chez les 18-30 ans, je n'ai pas vu de personnes au delà de ces tranches d'âge là, mais l'application a une équipe de modération réactive et ca me paraît sympa dans le principe (pas axé frontalement sur le dating). Pour l'instant je pense qu'elle peut être conseillée sans trop de problèmes, allez y jeter un coup d'œil si vous voulez.

EDIT : Je rappelle que tous les sites dont on parle sont répertoriés sur le Google Doc collaboratif à la section "sites de rencontres", donc si vous trouvez un nouveau site francophone qui semble réglo pour les aces, n'hésitez pas à le rajouter avec éventuellement une petite description :D
Il faut d'ailleurs que je rajoute quelques documents dessus parce que ca fait un petit moment que je l'ai pas actualisé.
https://docs.google.com/document/d/16gx ... 9v831h46j2
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 17 sept. 2024, 01:45, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
clemclementine
Associé(e)
Pronom : Elle
A aimé : 135 fois
A été aimé : 190 fois

Message par clemclementine »

Merci beaucoup pour ces partages, qui ouvrent la réflexion.

Personnellement, je ne suis pas à l'aise avec les sites de rencontre. Il y a quelques années, avant de mettre le mot d'asexualité sur mon orientation, je m'étais inscrite sur OkCupid, sur les conseils d'un ami. J'ai été consternée par le nombre de questions posées (je refusais de donner autant d'informations à un site internet dont j'ignore tout de la réutilisation des données) et sur le système même de vitrine des profils et de défilé. Je me suis désinscrite immédiatement.

J'ai envie de croire que la vie fera son chemin et que je pourrai me passer de ce genre d'outils. Mais, maintenant que j'ai mis au clair mon orientation sexuelle, et que je mesure à quel point elle est minoritaire, il est vrai que cela me fait réfléchir... Néanmoins, je reste réticente à utiliser des sites de rencontre, et connaissant ma personnalité, je pense que cela restera ainsi (mais il ne faut jamais dire jamais !). En revanche, cela me donne envie de mettre davantage en lumière mon orientation (un petit badge/pin's par exemple) et de fréquenter de plus en plus d'événements LGBTQIA+ (même si je suis bien consciente que l'asexualité et l'aromantisme y sont minoritaires voire mal compris parfois aussi).

En tout cas, merci pour vos retours d'expérience que je trouve vraiment très précieux et éclairants !
Baelfire
BadAce
A aimé : 1467 fois
A été aimé : 2526 fois

Message par Baelfire »

Quand je vois le boulot que ça peut donner d'être sur ces sites...et pour un résultat on ne peut plus incertain. Je sais pas combien d'heures par jour il faut consacrer si on tient vraiment à rencontrer quelqu'un mais vraiment...En fait c'est une activité à part entière. Et ça il faut en tenir compte et ajuster son emploi du temps.

Bon courage hein :)
Dernière modification par Baelfire le 17 sept. 2024, 08:58, modifié 1 fois.
Image
clotaire
Amasseur de posts
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 2310 fois
A été aimé : 2276 fois

Message par clotaire »

J'ai été inscrit sur des sites de rencontres pendant quelques années, j'ai fait quelques rencontres sympa, mais sans plus. Je me suis fait plus d'amis avec ce forum 😘

Après, je connais quand même un certain nombre de couples qui se sont faits comme ça, donc oui c'est possible !
Baelfire
BadAce
A aimé : 1467 fois
A été aimé : 2526 fois

Message par Baelfire »

Oui moi aussi j'en connais. A proportion toutefois je connais beaucoup plus de personnes qui se sont mises en couple de façon basique alors qu'elles écumaient les sites de rencontres et espérant que...

Et le peu de couple pour lesquels cette méthode a fonctionné devait passer un nombre impressionnant d'heures à gérer (oui c'est de la gestion) les sites de rencontres. Sans parler du nombre de dates qu'elles ont passé et du nombre impressionnant de situations rocambolesques dans lesquelles elles se sont retrouvées. Au final ça doit revenir super cher tout ça. Et je parle pas seulement d'argent. En temps et en morceaux d'âmes qu'on peut perdre en côtoyant malgré soit du cas social :P.
Dernière modification par Baelfire le 17 sept. 2024, 14:48, modifié 1 fois.
Image
Erialc
AVENturier de l'A perdu

Message par Erialc »

Pour répondre à quelques trucs.

Tout d'abord, je me rends compte que j'ai oublié de préciser que mes recherches de rencontres visent aujourd'hui exclusivement de l'amitié.

Les rencontres amicales sont bien plus faciles. Je ne me prends plus la tête.

Comme le dit Baelfire, c'est de la gestion quand on cherche une relation amoureuse, parce qu'on adopte un comportement comme si on était en couple j'ai l'impression : par exemple en répondant tout de suite. Étant en recherche d'amitié, je réponds quand j'en ai envie. Si la personne ne me répond qu'au bout d'un an ou jamais, tant pis. En plus en recherche amicale, on n'a pas à faire montre d'exclusivité dans les conversations. Moi ça ne me dérange pas de dire que je papote avec d'autres gens.

Je trouve aussi que le fait de savoir que quelqu'un a visité ton profil est hyper gênant, surtout quand on cherche une relation amoureuse. Même si je me sens libre de répondre ou non, j'ai pas envie de recevoir un message d'une personne à laquelle je vais claquer la porte d'une manière ou d'une autre.
Maintenant, étant ouvertement en recherche d'amitiés uniquement, sans ambiguïté aucune, je clique sur tous les profils sans aucune gêne. Donc je pense qu'on est pas égaux face aux notifications de visites suivant ce que l'on cherche.

C'est vrai que dans mon premier post, ça aurait mérité une distinction entre recherche amoureuse ou amicale.

Le post de Gri est vraiment très instructif. Je trouve qu'on gagnerait à n'avoir qu'un seul site en fait. Sur les défauts d'Acitizen, Yo a dit qu'un autre site était en projet, mais pour quand ? Lui même ne peut le dire.
Il y a aussi le rose pour les femmes et le bleu pour les hommes qui me gênent.

Et je redouble d'énervement en voyant tout ce qui Gri raconte sur le mot "demi". Donc en plus il y a des allos qui se paument sur un site pour aces et qui se permettent de leur damer le pion en leur demandant ce qu'ils font là ? J'en peux plus des gens qui croient avoir tout compris au premier coup d'œil.
J'avais ouvert un sujet sur Beto sur le mot demisexuel, j'ose même pas y retourner, il doit y avoir encore plus de merde que la dernière fois. 😂

Et les filtres sur Beto, oh j'en ai même pas parlé ! De toute façon les catégories sont mal faites, mais c'est vrai que quand tu tombes dans tes recherches sur des "c'est privé" pour l'orientation, ça me fait bondir ! Je suis aussi agacée que des personnes reviennent voir régulièrement mon profil alors qu'elles ne sont pas DU TOUT dans mes critères de recherche (enfin j'ai trois critères dont un qui est être ace).

Bon, sur Acitizen, il y a pas trop de méprises, de gens qui sont hétérosexuels qui viennent sur le site, mais malheureusement ça peut arriver aussi...

Voilà et j'ai ajouté un "édit" à mon message de départ.
Dernière modification par Erialc le 17 sept. 2024, 22:25, modifié 2 fois.
Erialc
AVENturier de l'A perdu

Message par Erialc »

Je suis retournée sur mon sujet sur la demi-sexualité sur Betolerant. Il y a d'autres aces qui participent. Ça va en fait, ça reste plutôt constructif. Mais j'ai la flemme de réexpliquer la différence entre libido et attirance sexuellement / amoureuse /esthétique / sensuelle....
En fait, on est carrément sur des confusions de base de l'asexualité
T'en as encore qui te sortent des "je trouve que les cases sont mauvaises". J'ai envie de dire : est-ce que tu sais ce que c'est de te découvrir ace et d'apprendre que sous cette étiquette, il y a d'autres gens comme toi ?
Et mon préféré c'est un truc du genre : "je vois pas la différence entre demisexuels alors et les personnes qui ne développent une attirance sexuelle qu'après avoir créé une forte connection" . 🤦 Comment te dire que c'est la même chose.

Voilà, sinon la discussion est vraiment trop longue. Je veux pas répondre j'ai autre chose à faire.
Dernière modification par Erialc le 17 sept. 2024, 19:35, modifié 3 fois.
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1333 fois
A été aimé : 943 fois

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 17 sept. 2024, 01:34
Concernant Acitizen, je crois que c'est un secret pour personne que je n'ai pas trop apprécié certains points du site, en tout cas je ne m'en cache pas trop ; je n'ai pas apprécié le fait qu'il y ait un critère de recherche racial (origine ethnique). Je ne peux pas m'imaginer être sur un site de rencontre où on peut filtrer les gens selon ce critère là, rien que le fait que ca soit là m'agace (après j'imagine que personne ne se sert de cet outil de filtrage). Une autre chose que je n'ai pas aimé et qui m'a fait énormément stresser avec Acitizen, c'est le fait qu'on puisse voir qui a visité son profil ; ce qui veut dire que les autres peuvent aussi voir qu'on a visité leur profil. Personnellement c'est le genre de système qui me refroidit, car ce n'est pas parce qu'on clique sur un profil qu'on est intéressé. Justement, c'est souvent par curiosité, pour voir si le profil est intéressant. Et je trouve ce système un peu gênant, parce qu'à tout moment, une personne peut penser qu'on est intéressés juste pour cette raison là. Et de mon côté, ca me bloque complètement. (Dans l'idée où je compterais vraiment m'en servir, mais même en ayant été dessus juste pour voir, j'ai pas aimé). Un autre point : dès l'inscription, on est obligés de sélectionner son sexe (chose que je refuse de faire pour mes raisons).
Je vais donne mon point de vue sur Acitizen par rapport au tien.
Déjà c'est pas que cela me dérange la recherche par groupe ethnique ou âge, mais franchement quand on voit les 10 membres actifs qu'on a dans sa région, si on commence à rentrer des tas de critères, il y a plus personne, et puis quand on a 10 profils à visités, on a vite fait le tour. Donc c'est surtout sans intérêt.
Le fait qu'on voit qui a visité son profil, j'aime pas trop non plus, par ce qu'en plus si on retourne sur le profil, la personne voit qu'on a encore revisité le profil, pas terrible.
Pour le sexe, je comprends que ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est une donnée pour pouvoir par la suite sélectionner, homme recherche femme, ou femme recherche femme.
Par contre ce qui aurait été bien, c'est de pouvoir sélectionné dans les recherches, amitié, amour, rencontre ou autres...

Et ce qui m'énerve le plus, c'est les profils avec quasiment 0 informations, j'en vois pas l'intérêt et c'est à la limite pas très respectueux de ceux qui se donnent un peu de mal pour remplir le leur.
Dernière modification par Walther le 17 sept. 2024, 20:40, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1333 fois
A été aimé : 943 fois

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 17 sept. 2024, 14:47 Oui moi aussi j'en connais. A proportion toutefois je connais beaucoup plus de personnes qui se sont mises en couple de façon basique alors qu'elles écumaient les sites de rencontres et espérant que...

Et le peu de couple pour lesquels cette méthode a fonctionné devait passer un nombre impressionnant d'heures à gérer (oui c'est de la gestion) les sites de rencontres. Sans parler du nombre de dates qu'elles ont passé et du nombre impressionnant de situations rocambolesques dans lesquelles elles se sont retrouvées. Au final ça doit revenir super cher tout ça. Et je parle pas seulement d'argent. En temps et en morceaux d'âmes qu'on peut perdre en côtoyant malgré soit du cas social :P.
C'est tellement vrai.
Vive la Reine!
Répondre