J'ai très envie d'ouvrir ce sujet car la question est souvent venue.
Je vais me concentrer ici sur les sites de rencontres, même s'il existe évidemment les rencontres Meetup et le mois des fiertés ainsi que les forums qui, s'ils ne sont pas faits pour les rencontres, ont permis à certaines personnes de se rencontrer.
Je vais me contenter de donner mon avis, chacun pourra ajouter le sien en fonction de son expérience. Il s'agit de donner des retours d'expérience pour s'entraider un peu.
Je vous invite à reprendre ces 3 points en faisant "citer" pour faire un truc clair et organisé pour les nouveaux :
N'hésitez pas à ajouter un point si vous trouvez que quelque chose manque.
J'aurais bien aimé voir ce sujet en fait il y a 3 ans, ça m'aurait aidée. Vouloir donner des conseils fait sûrement prétentieux, mais je m'en fous.
Acitizen : je l'avais déjà dit, à mes yeux c'est le meilleur pour les aces. On peut toujours y apporter des critiques mais Yo le tient bénévolement, et il est gratuit. On peut envoyer des messages, lancer un sujet que tout le monde peut voir, créer un profil, mettre sa photo. C'est l'essentiel.
Kelove : j'en parle pour y avoir créé un compte. Pas gratuit, sa prise en main est difficile. Il a le mérite d'exister, mais il donne l'impression de ne pas être entretenu : la suppression de mon compte n'a pas été faite par exemple.
Betolerant : il est ouvert à absolument tout le monde, même aux hétérosexuel.les. Les catégories ne sont pas très claires (on ne peut notamment pas clairement cocher qu'on est asexuel avec en plus une orientation romantique). Il y a aussi un espace forum; de ce que j'ai vu, la bienveillance n'est pas le maître mot au sein des lgbt qui y sont présents. Il est courant de voir d'autres lgbt utiliser un mot du spectre asexuel : "demisexuel", pour critiquer son existence ou bien se l'approprier. Donc la négation du spectre asexuel est assez courante, ça frôle l'acephobie. Disons que c'est doublé de l'absence d'envie de véritablement chercher ce que cela veut dire.
Ensuite, ce n'est pas terminé, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce site... Il y a des asexuels qui ne sont que sur ce site, ce qui est dommage à mon avis, c'est pas le meilleur pour nous. Et à titre personnel, j'ai pu voir que pas mal de personnes de la communauté lgbt veulent te lancer dans une discussion, vraiment juste pour discuter a priori, mais bien que j'aie clairement précisé dans mon profil ce que je cherchais, il y a régulièrement des personnes dans des relations de types polyamoureuses qui cherchent à discuter. Et si vous vous posez la question : oui, il y a une certaine ambiguïté dans les échanges avec ces personnes, il est clair qu'elles ne cherchent pas une relation purement amicale, mais pourquoi pas une relation platonique avec une autre personne. C'est quelque chose qui m'agace. Je ne comprends pas que quand on met dans son profil qu'on ne cherche à rencontrer que des aces, il y ait des gens qui pensent quand même discuter avec vous.
C'est tout un art. Il y a des gens malveillants partout. Et je retiens que être ace ne fait pas systématiquement de la personne en face quelqu'un de bien.
J'ai déjà vu des échanges insultants comme partout ailleurs. Mais il y a des gens super aussi. Bref, de tout !
Beaucoup de gens se découragent parce qu'ils trouvent qu'il n'y a personne et finissent par supprimer leur compte. J'en ai fait partie. Mais... erreur ! Les gens s'inscrivent au compte-goutte, il faut laisser son compte actif, et se connecter de temps en temps pour au moins apparaître dans les recherches des nouvelles personnes qui s'inscrivent. En gros, il faut faire de la veille, et ne pas s'imaginer que c'est comme sur un site de rencontres classique et qu'on va pouvoir scroller pendant des heures sur des visages. Il faut se dire qu'une personne sympa dans sa région peut n'avoir le déclic de s'inscrire sur le site que 2 mois, 2 ans après nous...
Il faut bien vérifier que sa localisation apparaît.
Et pour le profil, et bien... Il faut qu'il y ait des choses dedans. Je donne quelques idées pour des gens à court d'inspiration :
- ce que tu cherches sur ce site
- ton caractère
- ce qui est important pour toi dans la vie, tes valeurs
- tes passions, éventuellement ton métier
- ce que tu aimes faire de ton temps libre
- tes projets de vie
-...
Voilà, et évidemment, il faut bien lire les profils des gens.
Edit :
Le ghostage. Il ne faut pas être heurté.e que quelqu'un ne réponde pas ou plus, c'est pas facile d'assumer son asexualité ! Et il peut arriver des tas de choses dans la vie réelle qui fait qu'on ne pense plus à répondre, ou qu'on ne peut plus.
Ce qui peut être fait, c'est de laisser un long message où on propose à la personne d'envoyer un message pour dire qu'elle peut reprendre contact quand elle veut et si elle le veut : "un de ces jours", si on ne sait pas pourquoi elle a arrêté la discussion. J'avais fait ça et ça a marché pour une personne qui m'a recontactée 4 mois plus tard sans pression. C'était très bien.
Les gens bizarres (ou, si vous n'aimez pas ce mot trop positif à vos yeux : des "gwo pewvew" comme disent les Anglais).Je voudrais rappeler une chose, c'est que quand quelqu'un te met mal à l'aise dès le premier message, jamais, mais alors jamais, t'es obligé.e de répondre. Il m'est aussi arrivé de recevoir des messages de personnes qui me culpabilisaient pas exemple de ne pas répondre suffisamment vite à leurs yeux, ou bien qui listaient tous les reproches qu'ils avaient à faire à leurs interlocuteurs ou carrément à la gente féminine (pour que je n'y corresponde pas j'imagine ? Oui parce que ces gens-là étaient des hommes), en disant par exemple que les filles ne répondent jamais au messages, que les autres filles l'avaient ghosté, gnagnagna (fun fact : ces gars-là m'ont ghostée)
Répondre sur un site de rencontres n'est pas un signe de politesse, c'est seulement un signe de disponibilité. Chacun.e croit être le/la seule à parler à l'autre. Mais l'autre discute déjà avec peut-être une personne ou plusieurs. Donc pas de panique si la personne ne répond pas, laisser un message ouvert lui permettra de prendre contact si elle est dispo et intéressée un autre jour. En plus c'est toujours agréable de recevoir un message sans pression.
Edit 17/09/24 : j'ai oublié de le préciser dans le message ci-dessus mais, si ce topic concerne à la fois des rencontres amoureuses et amicales, je ne suis personnellement qu'en recherche de rencontres amicales. Or, les expériences, les ressentis, et les difficultés peuvent être différentes selon ce que l'on cherche. Je trouve que faire des rencontres amicales prend mille fois moins d'énergie et de confiance en soi que les rencontres amoureuses. Après ce n'est que mon point de vue. Mais mes conseils sont destinés aux deux types de rencontres.