C'est quoi être sexuel ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Perdue
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2024, 10:55
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

C'est quoi être sexuel ?

Message par Perdue »

Bonjour,

Je découvre le concept d'asexualité. C'est mon conjoint depuis 20 ans et père de mes enfants qui m'en a parlé.
Tous les sites expliquent ce qu'est l'asexualité, or, je ressens pour ma part le besoin qu'on m'explique ce que c'est qu'être sexuel afin de comprendre ce que mon conjoint vit en réalité.
Peut-être que ma question vous paraîtra absurde. Mais en découvrant le concept d'asexualité alors que je lutte depuis des décennies pour trouver mon désir en pensant être vide ou bloquée, je me demande du coup qu'est ce que c'est que vivre dans la peau des gens qui sont juste "normalement" sexuels ? C'est quoi éprouver de l'attraction sexuelle pour les autres ? C'est quoi penser au sexe régulièrement ?
Bref, je suis larguée et pour tout dire très choquée de découvrir tout ça, comme si je vivais dans une réalité parallèle depuis presque toujours.

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Mel »

bonjour et bienvenue !

C'est une question que nous avions un peu de difficulté à y répondre aussi et je pense qu'un seul message de réponse ne suffirai pas. même les personnes sexuels n'ont pas évidence à aisement expliquer.
Mais du point de vue d'une personne asexuelle (et accessoirement aromantique)
Y a diverses sources interne au forum qui pourront t'expliquer et externe aussi.

Bon, j'utilise certains termes, vous êtes prévenu (et en attente)

De ce que je comprend (je dis "je, car cela reste ma perception réfléchit et des témoignages que j'ai eu), une personne sexuel dans son "fonctionnement" sexuel, va avoir une attirance sexuel envers autrui. on va d'abord définir la sexualité avant.
d'abord, selon le Robert, la sexualité, c'est ":Ensemble des comportements relatifs à la satisfaction de l'instinct sexuel."
Donc à chercher le plaisir, l'édonisme relatif aux sens pour satisfaire cette envie. De combler ce besoin notamment par la stimulation des organes génitaux principalement (ou autre qui peut procurer un plaisir sexuel mais on retraitera ca après) et donc à certaines pratiques.
(à noter que de base, cela reste une pression interne pour la procréation aussi)

Cela commence d'abord dans l'adolescence par le fait que le corps d'autrui, les gens dans leurs ensembles (comportement, vêtements, activités, situations ou simplement "comme ça" car leurs cerveau à décidé) vont leur mettre une sorte de "pétillement", une envie, une "chaleur en eux (littéralement, ils peuvent réellement avoir plus chaud x) ) pas forcément de coucher avec, mais y a une sorte de satisfaction, de plaisir incontrôlé mais contrôlé aussi. Une appréciation, mais comme si ils appréciait un tableau mais à leurs manière on va dire (à prendre avec des pincettes, ca reste dans les situations du genre "il est sexy !" "il me fait de l'effet", ...) et ca continue ainsi le long de la vie.
Être sexuel donne ainsi envie au bout d'un moment d'avoir des relations S (ensemble de comportement partagé avec un ou plusieurs partenaire dans cette recherche du plaisir sexuel), ce qui entrera en danse avec la libido sexuelle, de se satisfaire sexuellement, que ce soit par la masturbation(oui, c'est solo donc pas une relation S même si on peut le faire à plusieurs mais c'est donc uen relation S) (en pensant à quelqu'un, avec une image, des fantasmes, des scénarios en tête) à faire une relation S avec quelqu'un. Certains disent qu'ils veulent juste coucher pour coucher, presque un plaisir égoïste, à dans une nuance de donner aussi du plaisir, le plaisir de faire plaisir. Mais aussi peut concorder avec des angoisses, un stress ou autre, comme une "décharge" émotive.


La sexualité dans le couple peut rythmer avec "preuve d'amour" pour beaucoup de gens ou une sorte de devoir conjugal qui reste flou dans l'absolu.
Mais c'est un sujet un peu vaste aussi car y a bien évidemment aussi de la violence ou certaines personnes (homme comme femme) qui vont utiliser l'autre comme un moyen de se satisfaire sexuellement en dépit de l'autre (forcer, surprise, ...) menant ainsi à des viols, agressions S, ou des relations toxiques et autre.
Cela peut être aussi "cultivé" par la culture du viol, culture des violences sexistes et sexuels (CDV, VSS) avec aussi les remarques s déplacés, des agressions, des stéréotypes (genre "vré heaume a grosse libido et aime que coucher, demande h24 et fame soumise à la sexualité heaume, fame qui désire est une prostituée, ou encore des trucs du genre "si elle/il a été violé, c'est qu'iel l'a cherché", ou que "un homme ne peut pas se faire violer", etc) le racisme, discrimination peut entrer en jeu aussi et le sexisme comme dit avant.
On peu aussi parler de psychophobie ou de "desexualisation" avec les personnes ne situation d'handicap, qui peuvent eux aussi souhaiter une relation S mais qui sont considéré comme "indésirable" sexuellement.
D'autres sont au contraire "sexualisé" (certains groupes ethniques, caractéristique comme couleur de cheveux, type de corps,... par racisme fantasme, ... ou aussi les hommes hétéréo qui vont "sexualiser" les lesbiennes par exemple, ou les aces aussi. Y a aussi les paraphilies plus problématique comme la péd o/éphébo philie) voir l'hypersexualisation, qui peut mener à une pression accru à la sexualité.
Mais la sexualité n'est pas la violence (enfin, y a le BDSM et d'autres paraphilies mais cela reste autre chose)

Mais même si ca peut sembler étrange de savoir "comment leurs libido semble concorder" de ce qu'on m'a dit (témoignage), parfois, le fait que l'autre demande peut nous donner envie.
Y a aussi le fait de "faire monter le désir" par ce qu'ils appellent préliminaire (grosso modo, ce qui est tout sauf la pénétration dans la sexualité amatonormative, donc sexe bucco oral sans vouloir décrire par exe ou caresse, masturbation, les autres sens, ....) ou simplement la séducation.
On peut parler aussi des fantasmes à réaliser ou qui reste juste comme fantasme pour entretenir le fantasme/la sexualité ?
La sexualité, reste quand même une activité qui, chez les humains, où y a une partie iné (libido, attirance, zone à stimuler ...) et une partie acquise (pratique, fantasme, certaines attirance et paraphilie, ....) et cette seconde partie se fait par la culture, les idées recus, la pression sociale, mais aussi par ce qu'on apprend, consomme (lecture, visionnage,...) qui va conditionner les pratiques que l'ont va faire avec autrui. Y a aussi "l'expérience" et la curiosité qui peut stimuler et "améliorer" les futurs expériences aussi.
La sexualité est un moyen d'avori du plaisir, et il faut le gérer pour pas que ca nous impacte, mais peut être sujet à l'addiction (une vrai maladie, à prendre au sérieux et qui peut faire ravage) mais même pour un sexuel, être forcer à sexer peut le mettre très mal (et oui, une personne sexuel n'a pas toujours envie de sexer: que ce soit par son état de santé, sa fatigue, malade, occupé, l'ambiance/mood, ou simplement pas envie. Même si une "opportunité" de sexualité se montre, ca dit pas toujours que cette personne va accepter, car il faut aussi que son attirance et le reste se conccorde pour "dire oui" mais peut aussi simplement refuser par principe ou autre)
Penser à la sexualité peut ainsi relier à tout ceci, à ce que l'ont pourrait faire avec tel personne, qu'est ce qui nous "excite" (faire monter cette envie) mais ca peut avoir une effet néfaste en parasitant la pensée (cas d'addiction sexuelle par exemple) et se contrôle pas trop.

Mais la sexualité c'est pas non plus S et pas S (asexuel), y a des nuances comme les demi et les greys (faisant parti du spectre de l'asexualité) qui, j'espère pourront quand même témoigner ici même (et que j'ai pas trop dit de bêtise).
(Demi: selon la situation, une envie sexuel peut apparaître, mais reste rare)
(Grey: c'est une envie sexuel qui peut monter avec l'émotion, l'affection)
On peut être aussi en tant que ace favorable au sexe (aimer, apprécier, rechercher, ou juste possiblement accepter si on leur demande) ou défavorable au sexe (refus de toute sexualité partagé)


La sexualité est donc une activité de recherche de plaisir sexuel, restant principalement dans la base une activité de partage, qui peut avoir divers rôles mais aussi est sujet à pression externe et à évolution.
Donc, être sexuel, c'est avoir une attirance sexuel envers autrui et d'avoir des envies, et parfois les réaliser. De partager avec quelqu'un moment de plaisir, comme une attention ou juste pour le plaisir.
Mais cela reste essentiel à leur bien être et bonne santé (faut pas abuser non plus hein, c'est pas justification au forçage à des agressions, viol etc) et intègre à leur fonctionnement. On est asexuel, on a un fonctionnement autre mais se forcer (en tant que sexuel ou asexuel) reste aussi une forme de violence et peut contribuer à une mauvaise santé psy et physique.
C'est donc un équilibre en plus à gérer dans sa vie de sexuel donc, qu'on est sexuel.

J'espère avoir assez bien répondu à ta question, et que d'autres viendrons aussi compléter ^^
Tu peux aussi chercher dans le forum et dans des écrits externes des explications dessus. Il est vrai que la sexualité semble très "normal" dans nos société qu'une personne n'ayant aucune envie peut sembler "malade" mais ne l'est pas forcément.

(N.B. : la masturbation, ou onanisme, peut aussi se pratiquer dans le cadre simple de "décharger" cette pression comme dans la recherche active de se plaisir mais seul, et peut se faire chez certains ace, même asexuels "strict")
Dernière modification par Mel le 16 mars 2024, 15:27, modifié 6 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Erialc »

Perdue a écrit : 16 mars 2024, 11:14Bref, je suis larguée et pour tout dire très choquée de découvrir tout ça, comme si je vivais dans une réalité parallèle depuis presque toujours.
C'est exactement ce que j'ai ressenti moi aussi.

Certains ont posé la question de ce qu'est l'attirance sexuelle. Est-ce que c'est ce qui t'intéresse ?

Pour ma part, après 3 ans à me casser la tête, j'ai fini par me dire que je ne comprendrai jamais ce qu'être sexuelle (à moins de ressentir une attirance sexuelle un jour), tout comme les sexuels ne pourront jamais totalement saisir ce qu'est l'asexualité.

J'ai cependant appris que l'attirance sexuelle c'est une envie très forte qui génère une frustration si elle n'est pas comblée. Les sexuels (certains) peuvent ressentir de la souffrance à ne pas avoir de relations sexuelles car pour eux, ça sert leur amour-propre. C'est un indispensable de leur vie. Ils ne se sentent pas entiers sans ça (pour la grande majorité). Et pour eux, les relations sexuelles servent aussi la relation amoureuse s'ils sont romantiques.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par clotaire »

J'avoue que moi aussi j'ai du mal à comprendre exactement, et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manières de l'envisager. Mes voisin.es du dessus ont très bien répondu je trouve ;-)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par cyclodocus »

et bienvenue
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Baelfire »

moi par exemple je suis blanche. Et bien malgré toute ma bonne volonté je ne comprendrais jamais ce que c'est d'être noire. A un moment je pense qu'il faut accepter qu'on ne peut pas tout comprendre, tout ressentir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Walther »

Pour moi, je me demande toujours ce que c'est d'être une femme, mais je ne pourrais jamais savoir.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Walther a écrit : 18 mars 2024, 21:23 Pour moi, je me demande toujours ce que c'est d'être une femme, mais je ne pourrais jamais savoir.
Attention, y'a Iloy qui pourrait venir avec ses blagues pour essayer de te convertir. Je dis ça, je dis rien :lol: :P
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par cyclodocus »

ou n'importe quel S bien gai (gay ?)
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Mel »

ca veut dire quoi être blanche ou noir ? c'est la couleur de peau ou la culture ? x)
je sais pas si les hétéros ne comprennent pas les homos pour le coup aussi (fin, de mon point de vue, j'amalgame sûrement mais ca reste de l'attirance physique, sexuel etc jsute que c'est avec les gens de sexe similaire au notre, de même sexe)
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Orchis »

Mel a écrit : 19 mars 2024, 10:34 ca veut dire quoi être blanche ou noir ? c'est la couleur de peau ou la culture ? x)
Il y a aussi le regard des autres sur soi, un vécu qu'on n'a pas du coup. Je suis métisse (même si certaines personnes prétendent que cela ne se voit pas ). Plus jeune, je me suis pris des remarques sur le fait "de ne pas être française". Il peut aussi y avoir un espèce "d'érotisation" bizarre ou des attentes sur ta culture/ton comportement. On m'a aussi averti avec effroi qu'il y avait du porc dans mon plat. ^^
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Orchis a écrit : 19 mars 2024, 13:11
Mel a écrit : 19 mars 2024, 10:34 ca veut dire quoi être blanche ou noir ? c'est la couleur de peau ou la culture ? x)
Il y a aussi le regard des autres sur soi, un vécu qu'on n'a pas du coup. Je suis métisse (même si certaines personnes prétendent que cela ne se voit pas ). Plus jeune, je me suis pris des remarques sur le fait "de ne pas être française". Il peut aussi y avoir un espèce "d'érotisation" bizarre ou des attentes sur ta culture/ton comportement. On m'a aussi averti avec effroi qu'il y avait du porc dans mon plat. ^^
J'ai eu la même anecdote avec le porc, c'est dingue
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Mel »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 mars 2024, 14:12
Orchis a écrit : 19 mars 2024, 13:11
Mel a écrit : 19 mars 2024, 10:34 ca veut dire quoi être blanche ou noir ? c'est la couleur de peau ou la culture ? x)
Il y a aussi le regard des autres sur soi, un vécu qu'on n'a pas du coup. Je suis métisse (même si certaines personnes prétendent que cela ne se voit pas ). Plus jeune, je me suis pris des remarques sur le fait "de ne pas être française". Il peut aussi y avoir un espèce "d'érotisation" bizarre ou des attentes sur ta culture/ton comportement. On m'a aussi averti avec effroi qu'il y avait du porc dans mon plat. ^^
J'ai eu la même anecdote avec le porc, c'est dingue
AH
Vous aussi ? :lol:

D'accord, quand j'avais posé la question, j'avais oublié le spectre sociale effectivement x)
Dernière modification par Mel le 19 mars 2024, 17:18, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Baelfire »

La meilleure solution pour se rapprocher de ce que ressentent les autres c'est de les écouter. Mais faire sa théorie soit même me semble biaisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: C'est quoi être sexuel ?

Message par Walther »

C'est jamais facile de se mettre à la place de l'autre, peu importe la couleur de peau ou le sexe.

Il faut reconnaitre, et vous l'exprimez bien avec l'histoire du porc dans l'assiette, qu'il y a une forte proportion de personnes qui ont des avis et des préjugés sur tout.
Vive la Reine!
Répondre