Arte 28 minutes - 8 février 2024

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Arte 28 minutes - 8 février 2024

Message par Erialc »

Arte 28 minutes - 8 février 2024
Cette émission montre un échange sur le résultat de l'enquête sur la "récession sexuelle".



Anna Mangeot était invitée.
Les commentaires sont affligeants : des hommes qui reprochent aux femmes de ne pas savoir comment s'y prendre (j'ai envie de leur dire : "êtes-vous sûr qu'elle avait envie de vous ?", "et bien battez-vous pour que les femmes ne voient plus leur corps comme un objet et qu'elles se l'approprient"), et puis c'est la faute du féminisme ("êtes vous sûr que dans un monde patriarcal, vous feriez envie ?... Oups pardon ! ce monde est toujours patriarcal"), gnagnagna, et puis c'est pas normal que les jeunes hommes puissent voir des nanas défiler et leur faire envie sur les réseaux, voilà le pouvoir que les femmes ont pris sur les hommes ("et bien écrit donc à ton frérot Marc afin qu'il t'explique comment, avec son algorithme, il fait en sorte que tu voies que des filles sexy"), gnagnagnagnagnagnaaaaaaa! Voilà, j'ai résumé les commentaires. Ils reprochent à Anna Mangeot de parler aussi. Elle a dit ce qu'elle pensait.

Je trouve qu'ils auraient pu davantage expliciter sa présence.
Ils n'ont pas critiqué le sondage, le gars qui l'a mené était là pour présenter son "bébé".

Je me méfie plus de cette enquête Ifop que je n'apprécie son contenu. Je pense pas, au final, que cette enquête soit saine pour nous visibiliser.
Dernière modification par Erialc le 09 févr. 2024, 13:57, modifié 7 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 31 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Arte 28 minutes - 8 février 2024

Message par Niffleur »

J'ai lu quelques commentaires, ça fait peur !
Comment peut-on dire que l'acephobie n'existe pas, après avoir lu ça ?

Je suis malheureusement d'accord avec toi Erialc, je ne suis pas sûre que cette enquête nous apporte beaucoup...
"Normal is not the norm, It's just a uniform... Forget about the norm, Take off your uniform"

We Are The Others - Delain
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Arte 28 minutes - 8 février 2024

Message par Grignoteuse de bouquins »

Des incels/acephobes qui chialent, quelle nouveauté. Non, bah c'est bien ce que je pensais : je n'aime toujours pas cette enquête IFOP. D'ailleurs, le compte insta de @paint.media (anciennement @paint.lgbt) a écrit un post basé sur cette enquête comme quoi nous serions 12% d'asexuels en France. Je ne suis pas de ceux qui sautent de joie face à cette info qui me semble erronée, au vu des problèmes méthodologiques de cette enquête.

Je ne crois pas à un chiffre aussi élevé, surtout quand on le met à côté de "40/50% des français accepteraient d'avoir une relation sans sexualité à long terme", c'est faux. Comme je l'ai dit dans mon message sur le sujet de la récession sexuelle, il y a un écart énorme entre ce que les gens pensent accepter (ah là, y'a du monde), et ce qu'ils acceptent vraiment.

Il me semble que l'IPSOS avait fait une enquête en 2022 en Grande-Bretagne qui semblait déjà plus réaliste et qui plaçait la population asexuelle à 2% (5% pour la Genération Z, il y a un classement selon les tranches d'âge) - page 6 : https://www.stonewall.org.uk/system/fil ... report.pdf
Et les pages d'après, on peut en déduire que ca varie entre 1% et 5% également. C'est l'étude et les chiffres que je préfère retenir personnellement.

(J'ajouterais que l'échantillon utilisé pour cette étude est déjà plus grand que celui utilisé pour celle de la "sex recession".)

Je regarde la vidéo ce soir.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 09 févr. 2024, 15:57, modifié 3 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Myra
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2023, 22:18
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Arte 28 minutes - 8 février 2024

Message par Myra »

Les gens ont l’air de s’inquiéter (l’utilisation du mot « récession ») mais je trouve que cette baisse de l’activité sexuelle en couple est due en grande partie à une liberté plus grande. Beaucoup moins de pression sociale (même si elle existe encore) sur le sexe, du coup les gens choisissent ce qu’ils ont envie de faire de leur temps libre. Il y a d’autres raisons bien sûr mais pour moi tout vient de la liberté. Que ce soit de se mettre en couple ou d’avoir des rapports sexuels ou d’assumer qui on est.
Dernière modification par Myra le 09 févr. 2024, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Arte 28 minutes - 8 février 2024

Message par Mel »

Peros, voici ma théorie:

Avant, on mentait ouvertement histoire de montrer que forte sexualité: grosse virilité:féminité

Mais les gens se préoccupe un peu moins maintenant de leurs images sur ce point et disent un peu plus la vérité ?

théorie fumeuse ? x)

pour l'asexualité, je pense que l'enquête fut un peu "pollué" dans le sens que on a prit plus d'ace dans le lot (ou alors comme certains l'ont dit: se considère ace sur le point de la religion ou de mécompréhension)
et puis comme d'hab, l'échantillon est pas assez grande à mon avis pour se faire un vrai avis dessus, 2000 personnes ne me semble pas assez, il aurait fallut faire un échantillon peut etre de 50 000 ? pour être sûr
Plus l'échantillon est petit, plus c'est flou pour la représentation de la population
Dernière modification par Mel le 09 févr. 2024, 23:41, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre