Parler de son asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Laurelle
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2024, 22:48
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Parler de son asexualité

Message par Laurelle »

Bonjour,

Je me tourne vers vous parce que je suis tombée sur votre blog qui a l'air top et que je suis en pleine interrogation. Tout d'abord, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité et que je l'ai loupé (je suis désolée si c'est le cas).

Je me présente : j'ai 25 ans, je suis asexuelle, et je viens de rencontrer une personne qui ne l'est pas. Seulement, au moment de lui parler de mon asexualité, j'ai été maladroite. Je n'ai pas su bien lui décrire ce que je pouvais ressentir et je crois lui avoir mis une certaine pression.
Je viens ainsi ici pour vous demander votre aide à ce sujet. Comment rassurer cette personne ?
Je me doute bien que la communication est la clé, mais j'aimerais recueillir quelques témoignages qui pourraient me donner quelques pistes.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Parler de son asexualité

Message par lordprosciutto »

Bonjour Laurelle !

Oui je comprends parfaitement que ça puisse être compliqué d'aborder ce sujet avec ses propres mots.

Je me disais que cette vidéo pouvait peut-être l'aider à comprendre les bases liées à l'asexualité :


Généralement j'aime bien envoyer quelques vidéos de personnes concernées qui s'expriment sur le sujet et qui répondent aux questions qu'on retrouve le plus souvent quand on en parle aux autres.

Sinon si cette personne parle anglais, il y a beaucoup de vidéastes qui parlent aussi du sujet de l'asexualité et qui l'expriment très bien (je pense notamment à Ace Dad Advice).

En tout cas ne t'en fais pas, il faut à mon sens dédramatiser l'asexualité : c'est une orientation sexuelle comme une autre, qui n'empêche pas d'être heureux et c'est de la "faute" de personne si on est ace, on l'est, c'est tout, et notre vie peut être épanouie comme ça :)
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Parler de son asexualité

Message par clotaire »

Bienvenue Laurelle :-)

Ca m'est déjà arrivé, à moi aussi, de me retrouver quelque peu empêtré en sentant que la personne en face bloquait sur la notion d'asexualité. Dans ce cas j'ai tendance à dire "oublie cette histoire d'asexualité pour le moment" et à tenter de décrire au plus près et de manière concrète les sensations que je ressens, sans chercher à théoriser ou à les rattacher à un modèle générique.
Laurelle
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2024, 22:48
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Parler de son asexualité

Message par Laurelle »

Merci pour vos messages ! Ca m'aide beaucoup ! Peut-être que je me suis prise trop la tête sur le moment lorsque j'ai tenté de lui expliquer le sujet. Je vais essayer de lui décrire plus simplement les choses (et lui montrer des témoignages en effet c'est une bonne idée).

Encore merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Parler de son asexualité

Message par Mel »

bonjour et bienvenue !
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre