Si une personnalité publique importante se déclare ace...

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Si une personnalité publique se déclarait ace...

Je m'en battrais les roubignolles ou les ovaires dans tous les cas
5
14%
Si c'est instrumentalisé pour faire de la politique, ça me mettrait en rogne
2
5%
Je serais trop content.e quoiqu'il arrive
5
14%
J'aurais super peur que ça développe l'acephobie
2
5%
Je serais content.e seulement si ce n'est pas instrumentalisé économiquement ou socialement
6
16%
Je me dirais que ça va vraiment mieux faire connaître l'asexualité
10
27%
Dans tous les cas, j'éteins la télé parce que je crains la couverture médiatique faite par les médias
2
5%
Je me plonge dans l'actualité et je fais un rapport de la couverture médiatique qui en est faite
5
14%
 
Nombre total de votes : 37

Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Erialc »

Petit sondage. J'y pense avec les événements récents. Dites-moi si vous pensez à d'autres propositions.
Je pense à une personnalité qui aurait d'abord acquis une grande notoriété avant de se déclarer ace publiquement, ou à quelqu'un qui est déjà connu comme ace et prend une place dans l'espace public qui n'a rien à voir avec son orientation sexuelle (donc pas quelqu'un qui s'est fait spécifiquement connaître en défendant la visibilité asexuelle comme A. Mangeot ou A. Laurent-Mayard).
Dernière modification par Erialc le 20 janv. 2024, 09:39, modifié 5 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par lordprosciutto »

Perso à chaque fois qu'une personnalité publique se déclare ace, je suis genre trop contente.
Parce que cette personnalité est potentiellement un modèle d'inspiration pour beaucoup de personnes, dont potentiellement une population jeune, et donc peut-être en doute sur leur identité, ou qui ont des ami-es qui le sont, de la famille, etc... Et du coup, qu'une personnalité publique s'assume en étant ace pourrait participer non seulement à faire connaître cette orientation dont on parle peu, mais en plus contribuer à la réalité que l'asexualité n'est ni un tabou, ni une maladie, et qu'on peut très bien vivre heureux-se et épanoui-e avec, que ce soit célibataire ou en couple.

D'ailleurs, je réalise d'un coup d'un seul que je ne connais aucune personnalité qui se soit déclarée asexuelle publiquement... C'est un peu triste. Là comme ça je suis pas capable de citer un nom, à part les personnes qui font de la vulgarisation comme Anna Mangeot.

Après, je dis ça comme ça, je n'ai pas retrouvé la source donc c'est à prendre avec beaaaaaucoup de pincettes mais :
Afficher
EDIT : Mais si bien sûr que je connais une personnalité concernée ! Comment ai-je pu oublier la talentueuse écrivaine qu'est Alice Oseman et qui nous a offert la référence acearo en matière de fiction : Loveless ?
Dernière modification par lordprosciutto le 20 janv. 2024, 10:43, modifié 1 fois.
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Mel »

honnetement, je m'en fiche un peu.

Mais ca permet de faire connaître. Le problème sera le message derrière. Ce que va transmettre la personne. Car même si la personne en question aura tout fait pour que ca véhicule que du positif, ca sera le média aussi le problème, comment il transmettra ceci.

c'est bien car ca permet une large médiatisation de ca, (donc se faire connaître), mais je reste sceptique si c'est réellement utile et de comment ca sera perçut. De plus, pour nous, ca peut montrer aussi des hommes qui peuvent être ace (et casser l'idée recu que tout les gens à zizi sont obligatoirement obsédé par la sexualité) ou d'autres idées reçues.

Certe, c'est bien, car ca permet de dire "ouais, c'est pas trois pequenauds bizarre au fond de la Lozère qui le sont en cercle privé" mais des gens divers et variés qui peuvent être ace (ou ce que vous voulez), mais y a aussi entre guillemet ses antécédents. Si c'était déjà une personne, ne serait ce que pour un petit truc, qui est un peu ou beaucoup controversé, ca peut changer la donne.

Bon, j'imagine qu'ils sont souvent prêt à tanker les vagues de négations comme "il fait son intéressant; c'est faux: c'est sectaire; tu n'as pas trouvé la bonne personne..." mais c'est un risque qu'il faut voir car ca peut les impacter à tout jamais.

J'ai toujours du mal avec le fait de révéler une information personnel de manière publique, mais c'est étrange et marrant le fait que si tu es connu, ca aura un impact sur pas mal de chose.

Ce qui m'inquiète surtout comme vous l'auriez compris, c'est l'explication et la transmission et comment ca sera perçu.
Mais je n'ai peu d'intérêts ou d'émotions à ça.
Dernière modification par Mel le 20 janv. 2024, 17:25, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Erialc »

À priori, je trouve ça bien. Ce serait cool.
Mais j'aurais peur de ce que les médias et la société en feraient.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 31 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Niffleur »

Dans l'idée, je trouve que ce serait sympa qu'une (ou des) personnalité(s) donne de la visibilité au spectre A.
Je pense que ça permettrait à des personnes de s'y retrouver, et empêcher des années d'errance et de questionnements...

D'un autre côté, je suis toujours très sceptique sur le traitement qui en serait fait par les médias. Ils diffusent, parfois sans le vouloir, parfois à des fins de vues médiatiques, des informations au mieux tronquées, au pire carrément fausses. Le nombre de fois où, en regardant un reportage sur un sujet que je connaissais bien, j'ai relevé une quantité d'erreurs et d'imprécisions absolument astronomique... Ça ne me donne malheureusement pas beaucoup confiance.
"Normal is not the norm, It's just a uniform... Forget about the norm, Take off your uniform"

We Are The Others - Delain
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par clotaire »

Mon côté people sera content de le savoir, après ça ne change pas la face du monde non plus^^
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Baelfire »

Ca serait bien d'avoir une personne publique qui représente un peu ça. Ca permettrait de faire taire les clichés et d'augmenter la visibilité. Fabrice Lucchini s'était déclaré asexuel. Mais j'ai pas l'impression que qui que ce soit l'aie relevé. Après...vu le phénomène c'est peut-être normal.

Ca ne nous aiderait pas que Philippe Katerine ou Téo Lavabo déclarent l'être par exemple...
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Wow, les personnages :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Baelfire »

Ouais. Si c'est du farfelu ça ne fera que nous desservir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Narcissa »

Je me dit que ça serait cool, ça nous donnerait un peu plus de visibilité :)
Bon après ça dépend qui, les personnes citées par Baelfire ne sont pas une super référence (Je viens de chercher qui était Téo Lavabo :lol: )
Dernière modification par Narcissa le 22 janv. 2024, 19:48, modifié 1 fois.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Baelfire »

Narcissa a écrit : 22 janv. 2024, 15:20(Je viens de chercher qui était Téo Lavabo :lol: )
Et tu viens de faire LA découverte de ta vie !
Dernière modification par Baelfire le 22 janv. 2024, 16:18, modifié 1 fois.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 22 janv. 2024, 10:42 Ca ne nous aiderait pas que Philippe Katerine ou Téo Lavabo déclarent l'être par exemple...
:ouhla:

Je crois pas que Fabrice Lucchini soit asexuel. Si on lit ceci :
https://www.purepeople.com/article/fabr ... _a419939/1
Ou encore ceci :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... pas_529229

Moi je comprends que pour les gens, il a une tête d'asexuel. Mais il semble être très intéressé par les relations sexuelles, et s'il s'est cherché un peu par le passé, il peut même dire qu'il est hétéro.

Edit : ça me donne envie de faire un autre sondage : c'est quoi pour vous le cliché de la personne asexuelle pour la société ? :lol:
Edit 2: remarque quand je pense à Katerine ou Lavabo, qu'est-ce qu'on craint ? Ils ont pas peur de grand chose et c'est pas plus mal. Je pense pas que Téo Lavabo ait fait du mal à la communauté homo par exemple avec ses chansons. Mais c'est vrai que si ce genre de truc, c'est la seule réf pour les A, faut assumer derrière face aux gens qui pensent à ça en premier...
Dernière modification par Erialc le 22 janv. 2024, 18:03, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Baelfire »

il avait dit ça “Ce qu’on me reproche, ma diction, mon asexualité, deviennent des qualités. Et ça fait trente-huit ans maintenant.” mais il a pu changer d'avis entre temps.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Erialc »

Effectivement je l'ai retrouvée. Mais vu le deuxième article que j'ai mis en lien, je suis pas sûre qu'il définisse l'asexualité comme nous.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Si une personnalité publique importante se déclare ace...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton sondage (j'y ai répondu quand même, je détaillerais après).

C'est l'option "si c'est instrumentalisé pour faire de la politique". Oui, mais quel genre de politique ? Dans quel contexte ? On parle tellement peu de nous que j'ai du mal à comprendre en quoi l'asexualité pourrait être instrumentalisée politiquement, si on entends par là les hommes/femmes politiques.

D'un autre côté, d'une certaine manière, si une personne milite pour les droits des personnes asexuelles (par exemple + de reconnaissance et moins de psychiatrisation, les histoires de violence conjugales surreprésentées, les refus de pma etc, je vais pas faire tout le tableau), de mon point de vue, elle fait de la politique, mais c'est pas nécessairement péjoratif puisque ça œuvrerait dans le bon sens. Ça s'inscrit nettement dans une démarche politique progressiste.

Sinon, en ce qui me concerne, je serais contentæ si ce n'était pas instrumentalisé économiquement/socialement, c'est certain. Si il venait a y avoir quelque chose de la même ampleur que ce pinkwashing insupportable, creux et capitaliste, (qui touche surtout la symbolique arc-en-ciel et les gays j'ai l'impression), clairement ça me ferait ch*er je vais pas mentir. De la "visibilité" comme ça, sans aucune forme concrète, sans motif derrière ni avancée particulière autre que l'envie des entreprises de se faire bien voir/vendre ? Ça m'intéresse pas. En fait ça serait une des pires choses qui pourrait arriver je trouve, c'est vraiment pas correct.

De plus, j'ai pas l'impression que ça collerait vraiment à "l'image" de la communauté asexuelle, qui s'est construite principalement sur internet, via les conférences, fanzines, petit à petit...Je sais pas si ce que je dis fait sens, mais même si on a une histoire aux côtés des LGBT+, j'ai l'impression que ca serait peut être un peu trop tôt pour braquer autant les projecteurs sur les les aro/aces de manière aussi abrupte.

Attention, je soutiens évidemment les démarches de visibilité, tant qu'il y a une vraie forme et un sens derrière. Les interviews, les blogs, les vidéos, parfois même des documentaires, je trouve ça très bien (et même les mèmes). C'est fait par et/ou pour les aces/en questionnement et/ou en collaboration avec des aces. Mais le problème avec l'instrumentalisation économique, c'est que le sujet risque de nous échapper, et vraiment l'idée me donne la nausée, parce que le chemin de déstigmatisation est encore long et pour l'instant je trouve ça très bien qu'on ait un "militantisme" qui soit encore à notre portée.

J'ai aussi coché que ça ferait mieux connaître l'asexualité, mais évidemment ça va avec le point d'avant, si bien-sûr ce n'est pas complètement instrumentalisé à des fin de ventes ou je ne sais quoi (a moins que ça ait un rapport avec une œuvre qu'iel a créee peut-être). Si une personnalité venait à le dire publiquement, je serais contentæ qu'elle l'assume, surtout si elle est bien avec elle-même à ce sujet / a un vécu particulier à partager.

C'est toujours bien d'avoir une représentation positive ou neutre, (ou en tout cas d'avoir accès à une pluralité d'expériences), en particulier pour des personnes qui pourraient se découvrir asexuelles à l'avenir. Ça peut être une des sources de soulagement.

Et j'ai coché la dernière option parce que pourquoi pas, ça peut être sympa de voir comment c'est vu en général, les différentes réactions, quelque chose qui regroupe tout ça :D

Voili voilou
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre