Vous sentez-vous seul.e ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Vous sentez-vous seul.e ?

Je vis seul.e et je souffre de la solitude.
4
15%
Je vis seul.e, mais je ne souffre pas de la solitude
16
59%
Je ne vis pas seul.e, mais je souffre quand même de la solitude.
1
4%
Je ne vis pas seul.e, et je ne souffre pas de la solitude.
6
22%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Vous sentez-vous seul.e ?

Message par clotaire »

A l'approche de Noël, on entend parler de ceux qui souffrent de solitude, et j'ai entendu à la radio hier que c'était le cas de 21 % des Français. On pourrait faire l'hypothèse que des aromantiques seraient plus résilients et supporteraient mieux la solitude, je ne sais pas.

Qu'en est-il pour vous ?

Pour ma part je me suis souvent senti seul (moins depuis que je suis en couple) mais je n'en ai jamais vraiment souffert, sauf dans des circonstances très ponctuelles et donc pas très signifiantes.

(voilà, puisque certains voulaient en finir avec les sondages idiots :P )
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Baelfire »

J'aimerais bien...de temps en temps. Mais non. Même quand je suis en seule présence de moi-même je ne me sens pas seule. Il y a tellement à penser et à réfléchir.
Dernière modification par Baelfire le 20 déc. 2023, 11:15, modifié 1 fois.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Erialc »

Je vis seule, mais pour la souffrance que ça occasionne, ça dépend...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par ParaNoise »

Je n'habite pas seul (pour l'instant), mais me sens un peu seul. Après ça dépend vraiment des périodes. Il y a quelques mois j'aurais mis que je ne me sens pas seul par exemple. Mais je fais parti des gens qui se sentent presque moins seul quand je suis vraiment seul que quand j'habite avec d'autres personnes. Mais je pense que ça dépend aussi de si j'ai des amis que je vois souvent ou non.
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Zimou »

j'ai mis que "Je vis seul.e, mais je ne souffre pas de la solitude", car en effet je vis seul mais je suis quand même pas souvent seul. Le sport 2 fois par semaine, jeux de société chaque semaine (ou presque), déjà sur les 7 jours de la semaine j'en ai presque la moitié d'occupé. et les autres jours je suis souvent avec la famille, les amis ou les collègues. Du coup, les moments seul, je les savoure un peu quand même car ils sont pas forcément nombreux. même si je peux en "souffrir" (très modérément) parfois, d'une part je me rappel très vite les libertés que j'ai et qu'on a pas quand on est 2 comme mettre la température que je veux dans la pièce, regarder ce que je veux quand je veux à la télé, manger ce que je veux quand je veux, entretenir la maison comme je l'entend, etc... et d'autre part, je trouve triste de pas réussir à être heureux seul. Alors je dis pas que j'y arrive tout le temps ni que c'est facile, mais n'y arriver jamais, ou ne pas être capable de vivre seul est, je pense, un problème important (quand j’entends "seul", j’entends "célibataire/avec personne à la maison"). je travaille beaucoup à être heureux seul le plus possible, je commence d'ailleurs à envisager/préparer de choses que j’envisageai pas du tout pouvoir faire seul un jour (genre voyager, allez au ciné...). Surtout parce que je me dit qu'il vaut mieux se construire ces souvenirs seul qu'avec un personne qui ternira ces souvenirs (j'ai fait de super voyages qui ne sont maintenant que de mauvais souvenir car avec de mauvaises personnes). Du coup, vivre seul et ne pas en souffrir est la meilleur chose qu'il puisse arriver je pense :D ou se fabriquer des souvenir avec des personnes qui ne terniront jamais ces souvenirs, comme certain amis ou de la famille (mon dernier voyage était en famille, et le prochain le sera aussi je pense, bien que je m'étais préparé à partir seul aussi, direction le japon :p )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Narcissa »

Je n'ai jamais souffert de la solitude. Il faut dire que je suis très occupée toute la semaine et ma famille est tout proche.
J'aime bien faire des activités seule même si c'est sympa avec la famille et les amis aussi.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Je vis seule et c'est ce qui me convient. Faire des activités seule ne me dérange pas du tout et il y a aussi des choses que je fais avec une autre personne (ou plusieurs, dans une chorale par exemple on est forcément plusieurs :wink:).
Je me sens souvent incomprise, surtout par certaines personnes qui me connaissent depuis longtemps et sont censées bien me connaître. Et je voudrais avoir plus de possibilités de montrer ce que je sais bien faire. Mais ca c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Walther »

J'aime beaucoup mon indépendance, alors je peux pas dire que je me sens seul, j'ai toujours de la famille ou des amis pas loin.
Il est aussi vrai que j'aimerai avoir quelqu'un dans ma vie, autre que famille ou amis(es), mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas à vivre coller l'un à l'autre à longueur de journée.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Ondinette »

Pour le moment, je ne vis pas seule car les travaux de ma maison n'ont pas démarrés et je ne peux pas y vivre.
Je me projette à y vivre seule puisque c'est mon projet. La perspective de la solitude m'angoisse mais je n'ai pas pour autant envie de chercher quelqu'un puisque ce serait pour de très mauvaises raisons.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2095
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par dioptase »

Je vis seule mais je ne me sens pas seule. J'ai des contacts réguliers avec mes proches et mes deux boules de poils me tiennent compagnie :D
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

C'est un question à nuancer, ça soulève beaucoup de réflexion🤷🏻‍♀️

Je n'ai jamais vécu seulæ jusqu'ici, mais je projette que ce soit le cas (peut être pas tout ma vie, on verra). Mais dans la vie de tous les jours, mise à part mes parents et une bonne connaissance que je fréquente à l'université (et qu'honnêtement j'ai du mal à supporter, mais bon, elle est gentille quoi), j'ai pas grand monde autour de moi, ce qui ne me dérange pas spécialement. Je suis bien entouræ et j'ai des amis que je vois rarement mais que j'aime beaucoup, donc je ne me sens pas seulæ.

C'est vrai que je ressens un décalage complet entre ma vie, ce que j'aime faire et la vie des autres (qui sortent, font la fête, ont des dates, bref, une sociabilisation extrême), mais je ne souffre pas non plus de ce décalage puisque bon, c'est loin d'être ma seule excentricité, et en plus ça ne me donne pas envie. Même mon père me demande régulièrement si j'ai pas envie d'aller en boîte, mais je vois pas trop pourquoi faire.
J'ai du lui expliquer que je ne trouve pas source d'amusement là dedans (je pense aussi qu'il pointe là dessus pour essayer de m'embêter).

Le problème c'est que d'un côté, j'ai donc ce fort besoin de solitude et de tranquillité, voir d'isolement total parfois, mais d'un autre, je ne sais pas si je pourrais m'auto-suffire dans ce besoin d'indépendance que j'ai. Grosso-modo vu que je ne peux pas travailler, je vais monter un dossier pour demander accès aux aides sociales très prochainement. Mais si je ne les ai pas, je resterais avec très peu d'alternatives.

Pourquoi je déroule tout ce propos, parce que ce sont des paramètres à prendre en compte dans le développement du sentiment de solitude. À priori si actuellement tout va plutôt bien, peut être que plus tard, je me sentirais seulæ avec mes problèmes à cause de cette question de travail. C'est déjà un peu le cas, depuis quelques années je sens le gap se creuser entre moi et les autres, car peu de personnes sont prêtes à entendre qu'on peut être confrontés à ce genre de difficultés.

Et aussi parce que dans tous les cercles sociaux que je fréquente (même de loin), tout est régi par le travail, il y a un acquis social énorme qui fait que les gens partent du principe que tout le monde peut le faire, que tout le monde à l'énergie et l'adaptation sociale suffisante pour s'engager dans une carrière professionnelle.

Sauf que moi je suis complètement bloquæ sur ce point là, donc quand je vois les autres personnes de mon âge "grandir" sur ce sujet là et évoluer, développer cette forme de maturité sociale nécessaire pour pouvoir gérer sa vie seul, et bien je me sens atrocement seulæ.

Beaucoup de choses semblent liées à ça, d'où le fait que je m'épanche un peu là dessus sur le sujet de la solitude, mais c'est un des points qui fait que je me sens en marge de la société, même au sein de ma propre famille. Pour être tout à fait transparentæ, j'ai du mal à imaginer me faire d'autres amis/autre à l'avenir parce que j'ai peur du rejet que cette question de travail peut engendrer.

Sans idéaliser quoi que ce soit, si à l'époque de mes parents, le fait que des personnes (majoritairement des femmes dans un contexte de couple hétérosexuel) décident de rester au foyer était la normalité, voir même l'injonction, j'ai pu observer depuis mon enfance que c'était un choix/une situation qui devenait de plus en plus stigmatisée.

Remettre en cause ces injonctions c'est quelque chose que je soutien à fond étant féministe, mais combien de fois des femmes de ma famille ont été traitées comme des sous-merdes juste parce qu'elles ont décidé de rester au foyer, comme si ca faisait d'elles des complices du patriarcat ou tout simplement des flemmardes incapables, alors que c'est mille fois faux. Combien de fois j'entends "marre de ces gens qui ne foutent rien et qui touchent les aides sociales" (celle là je l'ai entendue de la bouche de mon propre père d'ailleurs, youpi.)

Enfin pour conclure, comme vous le voyez, dans tous les sens ce sujet me fait craindre la solitude et le rejet social. Si sur beaucoup d'aspects je ne me sens pas seulæ et je m'estime très chanceusæ, sur celui là, c'est juste un trou béant dans lequel j'ai peur de tomber.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Baelfire »

Le travail c'est essentiel en effet. C'est un peu autour de ça que la vie s'articule. Toutefois, même si c'est le standard de vie ce n'est pas adapté à tout le monde. Il y a des personnes avec des handicaps, des traumatismes, des maladies etc qui n'arriveront jamais à rentrer dans ce moule très strict.

Ce qu'il y a de bien dans notre pays c'est qu'il y a des aides et aussi d'autres formes de travail. Le bénévolat c'est du boulot. Quand on vit avec les aides ça peut être une bonne façon de "rendre". Il y a des ateliers protégés aussi. Des petites missions par ci par là. Et surement plein de formules que je ne connais pas. L'essentiel en fait c'est de ne pas tomber dans l'oisiveté. Pour sa santé mentale, physique et puis aussi parce que, quand on en a les capacités, c'est quand même important de participer à l'effort collectif. Et aussi, surtout, pour ne pas se sentir isolée et marginalisé.

Donc voilà. On est pas obligés de faire dans le conventionnel si ça ne nous convient pas, si on ne peut pas. Il y a d'autres solutions. Car oui avoir une activité permet de ne pas se sentir seul et triste. C'est essentiel.
Dernière modification par Baelfire le 21 déc. 2023, 08:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par clotaire »

Je pense que c'est normal que tu sois inquiète à ce stade Grignoteuse, mais j'espère quand même que la vie te sourira. Une des difficultés c'est de trouver les bonnes portes et les bonnes solutions, parce qu'en général elles existent. Par exemple trouver les professionnels qui te comprendront et t'aideront à trouver des cadres d'activité (professionnelle ou non) adaptés à ta situation, parce que ça existe forcément. Baelfire a raison, j'ai connu des personnes vivant de l'AAH qui avaient une activité bénévole soutenue et adaptée à leur situation. Courage à toi :-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Zimou »

dioptase a écrit : 21 déc. 2023, 02:57 mes deux boules de poils me tiennent compagnie :D
c'est vrai, je l'ai pas mentionné, mais j'ai aussi ma boule de poil. bien qu'il est dans une période de préadolescence turbulente (il est encore jeune) et a tendance à soit jouer trop brutalement, soit ne pas gérer du tout la frustration en étant aussi brutal. Mais en ce moment c'est mon compagnon de nuit, il dort avec moi (même si il gratte à la porte 30mn-1h avant mon réveil pour être prêt pour les croquettes xD il reste quand même toute la nuit ) contre mes jambe ou entre mes jambe la plupart du temps, ou allongé sur le 2eme oreiller coté passager de mon lit xD
après le reste du temps il est plus relou que mignon, tout le temps dans mes pattes à espérer avoir des croquettes (faut que j’arrête de lui donner pour plus qu'il m'associe aux croquettes mais il me fait craquer parfois avec sa bouille xD ). ça fait une compagnie dans tout les cas, je sais pas si dans ces moments c'est une bonne compagnie... :roll:

Dernière modification par Zimou le 21 déc. 2023, 14:10, modifié 4 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Jullianna »

:mrgreen: c'est curieux l'expression "côté passager du lit", je ne connaissais pas cette expression.
En tout cas, cette boule de poil semble bien joueur :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre