Peur du futur

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

clotaire a écrit : 30 juin 2023, 17:13 Pour ma part je suis quelqu'un de plutôt indépendant et j'avais peur de perdre mon indépendance. Je sais que je n'aimais pas non plus quand quelqu'un de mon entourage se retrouvait en couple.
J'ai un peu peur aussi de perdre des opportunités à cause d'un couple. J'aimerais pouvoir travailler où je le souhaite lorsque j'aurais fini mes études, j'aimerais pouvoir voyager et vivre dans d'autres pays... j'ai choisi mes études pour ces possibilités et je ne veux surtout pas passer ma vie coincée à Paris parce que je veux rester avec quelqu'un...
clotaire a écrit : 30 juin 2023, 17:13 Quelque part, il y a un moment où il faut trouver une certaine capacité de lâcher prise, faire confiance à l'autre, mais ce n'est pas facile. Je ne sais pas trop quel conseil donner et ça dépend tellement des personnalités...
C'est très variable en fonction des gens, c'est sûr. Je trouve ça juste très compliqué d'arriver à déterminer qu'on ne ressent pas quelque chose que tout le monde ressent. J'ai passé ma vie à croire que les gens faisaient semblant d'avoir du désir pour les autres, parce que c'était une émotion que j'étais incapable de comprendre...

J'aimerais être pleinement capable d'assumer mon aromantisme, ou alors essayer ce que je peux pour être en couple, mais je me retrouve dans une espèce d'ambivalence qui fait que je me sens même coupable de parler d'aromantisme... on peut tout à fait être aromantique et vouloir être en couple, mais dans l'esprit de la plupart des gens (en tout cas autour de moi), ce n'est pas le cas, et ça rend les choses très compliquées à expliquer. J'ai souvent l'impression de devoir faire un choix entre les deux (et d'ailleurs j'en fais souvent un en fonction du cercle social dans lequel je suis).
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Peur du futur

Message par Erialc »

EliSun a écrit : 02 juil. 2023, 16:44 Je trouve ça juste très compliqué d'arriver à déterminer qu'on ne ressent pas quelque chose que tout le monde ressent. J'ai passé ma vie à croire que les gens faisaient semblant d'avoir du désir pour les autres, parce que c'était une émotion que j'étais incapable de comprendre...
Je trouve que ce que tu dis est très juste, j'aurais pas dit mieux. Pour moi ça a été la même chose.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Peur du futur

Message par Walther »

EliSun a écrit : 02 juil. 2023, 16:44

C'est très variable en fonction des gens, c'est sûr. Je trouve ça juste très compliqué d'arriver à déterminer qu'on ne ressent pas quelque chose que tout le monde ressent. J'ai passé ma vie à croire que les gens faisaient semblant d'avoir du désir pour les autres, parce que c'était une émotion que j'étais incapable de comprendre...

Oui c'est très compliqué et finalement quasi incompréhensible.
Pendant des décennies je n'ai pas compris pourquoi je n'arrivais pas avoir cette envie, car je ne savais encore pas que c'était de l'attirance, et je pense qu'on m'a souvent pris pour un homo, femmes et hommes compris.
Par contre les hommes ou les femmes, homosexuel(les), sont beaucoup plus fin dans leurs analysent de la sexualité que les S, et personne de la LGBT ne m'a jamais pris pour un homo.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Peur du futur

Message par Mel »

Baelfire a écrit : 30 juin 2023, 08:31 Essaye tu verras bien. Ca fait un peu parti de la culture pop maintenant. Ne jamais être allé sur une appli de rencontre dans la jeunesse actuelle c'est comme ne pas avoir eu la télé au temps de ma jeunesse (je suis pas encore vieille mais j'ai plus 20 ans).

Ca crée des écarts et des incompréhensions. Au moins, même si ça ne fonctionne pas, tu auras l'expérience.
Je suis pas d'accord, c'est vu comme une appli pour ceux qui n'arrivent pas en trouver IRL ou qui sont en chien souvent :lol:
Et c'est pas non plus si répandu que ca
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Peur du futur

Message par Mel »

Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 16:50
EliSun a écrit : 02 juil. 2023, 16:44 Je trouve ça juste très compliqué d'arriver à déterminer qu'on ne ressent pas quelque chose que tout le monde ressent. J'ai passé ma vie à croire que les gens faisaient semblant d'avoir du désir pour les autres, parce que c'était une émotion que j'étais incapable de comprendre...
Je trouve que ce que tu dis est très juste, j'aurais pas dit mieux. Pour moi ça a été la même chose.
Je vous rejoins, j'ai longtemps cru ça, quelques chose d'artificiel histoire d'avoir une certaine sécurité sociale et économique ainsi qu'une descendance, enfin que c'était que pour ca
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Peur du futur

Message par Mel »

J'ai quand même du mal a comprendre votre peur de la solitude de cette manière là :/
Il y a toujours un moyen de s'entourer autrement
Et au pire, il y a moyen de faire des colocs ou copropriété aussi
Dernière modification par Mel le 05 juil. 2023, 02:19, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Peur du futur

Message par Baelfire »

Tu sais les applis de rencontre maintenant c'est plus vraiment pour rencontrer. Ca sert beaucoup à tuer le temps à tester son charisme...ou non charisme. Ca fait parti des petites activités quotidiennes comme regarder une série ou jouer en ligne. C'est un divertissement quoi.

https://www.femina.fr/article/85-des-je ... -rencontre
Image
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Mel a écrit : 05 juil. 2023, 02:14 Je suis pas d'accord, c'est vu comme une appli pour ceux qui n'arrivent pas en trouver IRL ou qui sont en chien souvent :lol:
Et c'est pas non plus si répandu que ca
Je dirais que ça dépend... il y a beaucoup de préjugés autour des applications de rencontre, mais c'est quand même très répandu (en tout cas autour de moi). Je connais plein de gens pour qui ça a marché, mais encore une fois il faut faire attention à qui on rencontre effectivement.
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Mel a écrit : 05 juil. 2023, 02:18 J'ai quand même du mal a comprendre votre peur de la solitude de cette manière là :/
Il y a toujours un moyen de s'entourer autrement
Et au pire, il y a moyen de faire des colocs ou copropriété aussi
Oui je suis tout à fait d'accord. Je comprends que ça puisse paraître étrange et j'ai du mal à m'expliquer, mais pour moi c'est très difficile de faire le deuil de la vie "modèle" qu'on voit partout. Pourtant je ne suis même pas sûre de la vouloir, mais c'est quand même assez flippant. Je pense que ça dépend des gens et de comment on le vit.
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Baelfire a écrit : 05 juil. 2023, 08:43 Tu sais les applis de rencontre maintenant c'est plus vraiment pour rencontrer. Ca sert beaucoup à tuer le temps à tester son charisme...ou non charisme. Ca fait parti des petites activités quotidiennes comme regarder une série ou jouer en ligne. C'est un divertissement quoi.

https://www.femina.fr/article/85-des-je ... -rencontre
Je pense que ça dépend vraiment des personnes et des sites. On peut tout à fait trouver des gens sérieux, comme on peut aussi trouver des gens qui veulent juste se divertir.
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'étais sûre d'avoir répondu mais je ne vois ma réponse nulle part... désolé si j'envoie en doublon du coup...
Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 13:47 Edit : Je me rends compte que j'ai pas vraiment répondu à la question. En fait je suis pas en ce moment dans une période de gros questionnements sur mon asexualité, donc j'ai écrit les réponses que j'avais trouvées. Mais pour répondre à la question, quand je me sentais perdue, j'ai testé des trucs, j'ai laissé les choses se décanter. Et puis j'ai entendu une personne dire que quand on est perdu, ça peut durer des mois mais on finit toujours par trouver une solution pour retrouver l'équilibre. Dans mon cas c'était vrai. Je laisse mon pavé en dessous parce que j'ai mis du temps à l'écrire et ce sera plus précis que ce que je viens d'écrire là. ^^
Merci pour ton témoignage ! Et non ça ne m'a pas semblé trop décousu. :)
Je me rappelle d'une belle citation qui dit "on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va". Je me raccroche à cette idée que même être perdu à un sens, mais ça reste souvent difficile de ne pas se comprendre soi-même et de ne pas avoir de certitudes sur l'avenir...
Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 13:47 Dans mon cas, je pense avoir une dose d'asexualité, renforcée par mon éducation (je pense que sans cette dernière, j'aurais eu des expériences). J'ai espéré comme toi qu'un ami s'intéresse à moi, je me suis montée la tête, je me suis fait mal quand au final j'ai eu la confirmation que ce n'était pas le cas.
Est-ce que tu penses que c'est possible pour une personne aromantique de souffrir dans cette situation même s'il n'y avait pas d'amour ? Je ne comprends pas bien mes réactions et ça m'a un peu fait tout remettre en question...
Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 13:47 J'ai pas de peur sur l'avenir, enfin, pas particulièrement sur le fait d'être en couple. Ce qui me fait le plus peur, c'est d'avoir des regrets un jour. Aujourd'hui je fais une thérapie pour démêler des traumatismes d'enfance, j'ai pris conscience au cours de cette thérapie que cette thérapie était ma priorité du moment, et pas le fait d'être en couple, parce que ce n'est pas le moment pour moi de rencontrer quelqu'un. Je me mettrais la pression pour être en couple aujourd'hui et j'y passerais du temps au lieu de me soigner, j'aurais des regrets plus tard. Je pense comme cela parce que j'ai lu et entendu beaucoup de témoignages de personnes qui ont vécu des choses un peu comme moi, et parfois les personnes que tu entends ont 50 ans, 60 ans, 70 ans... Elles ont mis longtemps à prendre conscience du problème, à essayer de le régler, elles sont restées toute leur vie au contact de personnes malsaines... Bref, elles ont fait leur vie bien comme il le fallait, mais leur vie à été en partie gâchée.
Je pense que c'est effectivement beaucoup plus important d'être bien dans sa peau. C'est quelque chose qu'une relation ne peut pas vraiment apporter je pense, parce que c'est une histoire qui se joue avec soi-même...
Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 13:47 C'est pas facile de se demander ce qu'on veut vraiment quand on nous montre une manière très précise d'être heureux(euse).
Je suis tout à fait d'accord. Dès qu'il y a une décision importante, tout le monde donne ses conseils. Ils ne s'en rendent pas compte mais ils ont tous des attentes et ils les projettent sur nous, et ça rend les décisions d'autant plus compliquées... pourtant c'est très humain, ils veulent juste aider, et honnêtement je fais souvent pareil sans m'en rendre compte...
Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 13:47 Je ne suis pas sûre d'être très romantique parce que je suis très réservée dans ce domaine, dans la pratique, mais je peux développer des sentiments pour quelqu'un. J'ai envie de m'intéresser à quelqu'un qui s'intéresse à moi, avec qui il y aura un soutien mutuel, du partage, de l'affection. J'aimerais compter pour quelqu'un.
Parfois, je mets de côté ce que je ressens, j'évite de le développer parce que j'ai peur qu'on me rejette. Au final, cela m'est quand même arrivé. Pour ma part, je sais que je dois apprendre à repérer quand une relation n'est pas réciproque, il y avait des signes et je les avais ignorés. J'en ai au moins tiré des enseignements.
Je me suis souvent aussi montée la tête pour rien. Et à l'inverse, je n'ai parfois rien vu. Je trouve ça sacrément dur de savoir quand quelqu'un est intéressé ou pas... je n'ai jamais vraiment compris comment les gens arrivaient à être en couple au bout du compte. Sauf si la personne est vraiment directe et claire, je pense que je n'arriverais jamais vraiment à saisir les intentions des gens.
Erialc a écrit : 02 juil. 2023, 13:47 M'inscrire sur des sites de rencontres pour me rassurer, je l'ai fait. Au final, j'étais pas prête. Une proche m'a dit un jour : "Je me suis inscrite plein de fois sur des sites, mais j'étais pas prête. Le jour où j'ai été prête et que j'ai été sur des sites de rencontres, et seulement à partir de ce jour là, j'ai pu faire des rencontres vraiment intéressantes."
Je pense que c'est très vrai. A chaque fois que je me suis inscrite, c'était pour rassurer mon entourage, cela m'a découragée plus qu'autre chose, j'ai perdu du temps, je ne le faisais pas par réelle envie, pas pour moi.
Elle est géniale cette injonction de "Allez ! Bouge-toi si tu veux pas rater ta vie !" En réalité, bien souvent on bouge déjà, mais pas du tout à la manière à laquelle les gens s'attendent.
Comme un peu tout dans la vie je pense, ça peut être une très bonne ou une très mauvaise idée selon les raisons...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Peur du futur

Message par Erialc »

EliSun a écrit : 05 juil. 2023, 08:57
Mel a écrit : 05 juil. 2023, 02:18 J'ai quand même du mal a comprendre votre peur de la solitude de cette manière là :/
Il y a toujours un moyen de s'entourer autrement
Et au pire, il y a moyen de faire des colocs ou copropriété aussi
Oui je suis tout à fait d'accord. Je comprends que ça puisse paraître étrange et j'ai du mal à m'expliquer, mais pour moi c'est très difficile de faire le deuil de la vie "modèle" qu'on voit partout. Pourtant je ne suis même pas sûre de la vouloir, mais c'est quand même assez flippant. Je pense que ça dépend des gens et de comment on le vit.
Je pense aussi que c'est du pragmatisme de vouloir vivre en couple (pour ma part je pense comme ça). Ce serait beau de pouvoir vivre entouré(e) de ses ami(e)s toute sa vie, mais quand les ami(e)s, sont en couple, se marient, on est bien vite rétrogradés dans leur vie, ils n'ont plus le temps. Cela n'empêche pas des gens d'avoir été en couple et puis finalement d'être seul(e)s à cause d'un divorce ou du décès du conjoint, ou pour d'autres raisons obscures.
Donc oui on peut s'entourer autrement, mais je pense que c'est pas aussi simple que ça.

Je suis dans une coloc, et perso, heureusement que je ne vais pas faire ma vie entière avec ces personnes, car on est assez différents, on ne vit pas ensemble parce qu'on a des affinités, on ne cherche pas à s'accorder comme le ferait un couple. Cela comporte son lot de difficultés aussi.
EliSun a écrit : 05 juil. 2023, 09:33 Est-ce que tu penses que c'est possible pour une personne aromantique de souffrir dans cette situation même s'il n'y avait pas d'amour ? Je ne comprends pas bien mes réactions et ça m'a un peu fait tout remettre en question...
Merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta question, je suis romantique mais je pense pouvoir répondre un peu.
On peut souffrir pour d'autres raisons qu'un simple refus amoureux. Personnellement, dans cette situation, je sais que j'ai souffert parce que cela m'a renvoyée à d'autres souffrances. Maintenant que j'ai fait le tri, je pense que si cela m'arrivait maintenant, je souffrirais différemment. Là c'était une souffrance confuse, je ne savais pas trop exprimer ce que je ressentais, parce qu'il y avait autre chose.
Par exemple, quelqu'un qui a déjà connu le rejet dans sa vie auparavant, qui manque de confiance en lui/elle, qui a l'impression d'être invisible ou pas important, qui se compare à l'entourage de la personne dont il/elle est amoureux(euse), qui a l'impression d'être rejeté(e) parce qu'il/elle n'est pas assez bien pour la personne, etc...

Autre point, plus ou moins en lien avec le premier selon les personnes : ne pas ressentir d'attraction romantique ne t'empêche pas d'avoir des attentes envers quelqu'un. Si ces attentes sont des choses essentielles pour toi et qu'elles sont déçues, la douleur est bien réelle aussi.

Enfin, je voulais dire autre chose qui me paraît important : romantisme ou pas, n'importe quel être humain a besoin d'être aimé et d'aimer en retour. Savoir aimer quelqu'un dans un couple n'est pas inné chez tout le monde. Un sentiment amoureux ne fait pas tout. C'est pas parce que quelqu'un est romantique qu'il sait bien aimer son/sa conjoint(e), à l'inverse, tu peux vraiment tenir à quelqu'un et l'aimer profondément sans savoir le montrer de manière romantique. Donc selon moi, le romantisme ou l'aromantisme seuls ne peuvent pas déterminer si une personne serait plus heureuse seule ou en couple.

J'ai eu du mal à déterminer que j'étais romantique. Je pars maintenant du principe que si je projette quelque chose de réel avec quelqu'un, si ça ne relève pas du fantasme et que je suis prête à aller vers la personne pour qu'il se passe quelque chose, c'est que c'est un sentiment amoureux réel.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Peur du futur

Message par Mel »

Je suis pas d'accord, tu peux être et rester très proche de tes amis, même si ils sont mariés. Mais ça dépend aussi de ta relation et de tes amis aussi.
Mais tu pourras normalement avec ds bons potes avec qui tu t'entends super bien interagir de temps en temps avec eux. Et certains vont même vivre avec eux
Mais je sais pas si notre génération le fera encore de manière étendu et d'autres trucs
Le problème est que tu cherches autre chose là, c'est pas le soucis l'histoire que tes amis se mariebtet abandonnent les autres, c'est pas aussi répandu ça
Toi tu cherches quelqu'un ou plusieurs avec qui vivre dans la même maison comme un couple
Mais il y a sinon la possibilité d'une relation "queerplatonique" avec quelqu'un sinon, comme certains le font sur le fond (je vais dire des noms au cas où, pour éviter de me faire taper)
Dernière modification par Mel le 05 juil. 2023, 22:39, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre