Un an plus tard, j'en suis où?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Un an plus tard, j'en suis où?

Message par Zachinoubichou »

Coucou les loulous!!

Demain, ça va faire un an que je suis inscrit sur ce forum. J'ai découvert ma potentielle asexualité deux jours avant. Je me suis dit que ce serait le bon moment de faire le point, un récapitulatif de cette dernière année et de pouvoir dire où j'en suis rendu. L'écrire ici me sert surtout de prétexte pour prendre le temps d'y réfléchir plus de cinq minutes avant d'être distrait par autre chose. Et je me suis dit que ça peut être intéressant de consigner mon évolution quelque part. Je me lance:

Tout d'abord, je ne suis pas encore certain que la définition d'asexuel me définisse convenablement. Je dirais que c'est le problème d'être vierge, de n'avoir jamais été en couple et de ne pas avoir beaucoup d'interactions sociales. Je suis attiré (esthétiquement et romantiquement) par les femmes, ça j'en suis certain. Je crois que j'aimerais être en couple, mais je n'en ressens pas le besoin immédiat. Je peux au moins dire avec certitude que je ne suis pas aromantique.
L'été vient de commencer, les vêtements se raccourcissent. Est-ce que c'est de l'attirance sexuelle que je ressens quand je sens que mon regard est attiré par un petit haut ou bien est-ce que c'est simplement le fait que je n'ai pas l'habitude d'en voir et donc mon regard est attiré par l'inusité (je rappelle que je suis québécois et qu'ici il fait chaud de juin à août seulement :P )? C'est dur de savoir ce que l'on est supposé ressentir lorsque l'on est attiré sexuellement par quelqu'un...
J'ai remarqué que je ne fantasme jamais sur une femme que j'ai croisée ou que je connais, je ne suis pas capable de m'imaginer avoir une relation sexuelle avec quelqu'un. Les quelques rêves érotiques que je fais me placent presque tout le temps dans la position d'un observateur extérieur. Par contre, il m'arrive de m'imaginer vivre avec une femme que je connais et avec qui je m'entends bien (c'est avoir avoir un crush/squish?). Mais jamais rien de plus intime que des câlins. Je pense vraiment que c'est mon manque de rencontres et d'expérience qui laisse encore un doute dans mon esprit, parce qu'au moment d'écrire ces lignes, je vois que ce que je dis ressemble beaucoup à de l'asexualité. J'ai le lexique d'AVEN sous les yeux et je me dis que peut-être me qualifier de demisexuel ou gray-asexuel me conviendrait mieux. La réflexion continue!

Ensuite, ce qui est sûr, c'est que peu importe comment je me définis, j'ai vu mon rapport à la communauté LGBTQ+ évoluer. Avant, je voyais passer une loi ou mesure anti-LGBTQ+ et je me disais "bon, encore une autre :roll: ". Me dire que je fais partie de cette communauté m'a fait changer, maintenant je suis beaucoup plus choqué et moins apathique lorsque je vois des lois anti-LGBTQ+ passer. Je suis plus sensible aux problématiques qui nous touchent et je suis plus ouvert face aux différentes orientations sexuelles et identités de genre. Et je suis content d'avoir évolué dans ce sens! :)

Dans un autre registre, j'ai commencé à me demander si je m'identifie toujours comme étant un homme. Je me dis que non-binaire ou agenre me conviendrait mieux. J'utilise toujours le pronom il et je ne vois pas de problème quand on m'appelle monsieur. J'ai réalisé que je ne me vois pas vraiment comme un homme, mais plus comme étant simplement moi, différent de tout le monde. Bizarrement, quand j'essaie de réfléchir à mon identité de genre, je bloque, je n'arrive pas à y réfléchir et me laisse facilement distraire pas autre chose. Réfléchir sur mon asexualité se fait plus facilement. C'est sûr que cette idée est plus fraîche dans ma tête et de graves problèmes de santé récents ont fait que j'ai réfléchi à des choses plus importantes et pressantes récemment. Mais tout de même, cette réflexion, comme celle sur mon asexualité, me permettrait de pouvoir mieux m'identifier et est arrivée dans la foulée de ma réflexion sur l'asexualité, alors j'ai décidé d'en parler ici. SVP continuez d'utiliser "il" avec moi jusqu'à plus de précisions.

Alors voilà, je dirais que c'est un assez gros bilan! J'ai encore de grands questionnements en tête. Peu importe quelles en seront les réponses d'ici vingt ans (car j'espère avoir toutes mes réponses d'ici vingt ans!), je suis content de vous avoir trouvé! :bise:
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Un an plus tard, j'en suis où?

Message par Erialc »

Bilan très complet !
Mince pour ta santé, j'espère que ça va mieux.

Je te réponds juste sur les "petits hauts" : je ne suis pas du tout attirée par les femmes, mais les décolletés attirent systématiquement mon regard (ça m'énerve d'ailleurs d'avoir cette réaction).
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Un an plus tard, j'en suis où?

Message par Zachinoubichou »

Erialc a écrit : 23 juin 2023, 19:11 Bilan très complet !
Mince pour ta santé, j'espère que ça va mieux.

Je te réponds juste sur les "petits hauts" : je ne suis pas du tout attirée par les femmes, mais les décolletés attirent systématiquement mon regard (ça m'énerve d'ailleurs d'avoir cette réaction).
Pour compléter le bilan, j'ai oublié de mentionner que je n'ai pas fait mon coming out à ma famille ou mes amis. Mais je ne le cache pas, si le sujet est amené avec des amis ou collègues, je me sens prêt à la faire. Pour ma famille, je sens que c'est mieux si je n'en parle pas et je l'ai accepté. Ma famille évite généralement de parler de relations en général de toute façon.
Après deux chirurgies, ma santé commence à aller mieux! :D

Je déteste aussi ma réaction face à des décolletés. Je détourne le regard par respect, mais quand c'est au travail et qu'elle vient me poser une question, je sens que je dois me forcer pour ne pas regarder et mon interaction avec la cliente se fait moins naturellement... ET ÇA M'ÉNERVE AHHHHH!!!!!!!!
J'ai vu ça il y a quelques années et cette discussion m'y a fait repenser: https://www.youtube.com/watch?v=GB01rSkSS94 j'ai tellement ri la première fois que je l'ai vu, même si c'est très cliché :lol:
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Un an plus tard, j'en suis où?

Message par Walther »

Zachinoubichou a écrit : 24 juin 2023, 17:07
Après deux chirurgies, ma santé commence à aller mieux! :D

Je déteste aussi ma réaction face à des décolletés. Je détourne le regard par respect, mais quand c'est au travail et qu'elle vient me poser une question, je sens que je dois me forcer pour ne pas regarder et mon interaction avec la cliente se fait moins naturellement... ET ÇA M'ÉNERVE AHHHHH!!!!!!!!
J'espère que ta santé va mieux c'est l'essentiel.

Pour répondre à ta phrase concernant les décolletés, et bien j'ai aussi tendance à les regarder, comme les belles jambes, et oui ça peut être énervant, mais c'est pas pour autant que j'ai envie de quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs j'évite toujours de pousser le raisonnement plus loin, car sinon je passe de quelque chose qui était au départ agréable et qui devient rapidement désagréable, genre je serais en couple avec cette fille et je devrais avoir des relations, ce que je n'ai pas vraiment envie.
Alors je me dis que ce serait bien si on pouvait être en couple et faire des balades et sorties ensemble, sans chercher à aller plus loin dans mes idées.
J'ai tendance à avoir l'esprit assez créatif en terme d'idées, même trop, et ce n'est pas toujours positif pour mon ressentie.

J'espère que c'est compréhensible.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Un an plus tard, j'en suis où?

Message par clotaire »

Hello Zachinoubichou :-)

Je me reconnais tellement dans ce que tu écris, j'aurais pu écrire à peu près la même chose jusqu'à mes 35 ans... Et maintenant la vie fait que je suis en couple, et il s'avère que nous sommes bien un couple asexuel^^
Ce qui n'empêche évidemment pas de se poser la question de "me serais-je révélé demi ou autre avec une autre femme" parce qu'on se pose toujours des questions, mais à un moment il faut aussi assumer la situation, ce que tu sembles faire plutôt bien ;-)
Répondre