Quel avenir quand on est A et autiste ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Hibouchou
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2023, 20:22
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Quel avenir quand on est A et autiste ?

Message par Hibouchou »

Bonjour,

Je découvre le forum depuis quelques jours et je l'ai parcouru en long et en large.
Voici mon histoire. J'ai vécu pendant 10 ans une relation parfaite sur tous les points, qui reposait sur un amour profond, du respect, une belle communication, de la complicité et beaucoup de tendresse. Nous projetions de nous marier dans quelques années. En fin d'année dernière, ma partenaire de vie a fait son coming-out trans auprès de moi. Tout s'est bien passé, je la soutiens et la rassure, nous avancerons ensemble, comme nous l'avons toujours fait. Mais tous ces changements dans sa vie on révélé quelque chose qui dormait en elle et qu'elle n'avait pas su identifier avant. Elle est polyamoureuse et a besoin de développer des relations au-delà de notre couple. Pour moi pas de soucis sur le principe, sauf qu'émotionnellement je ne pourrais pas le gérer, je sais que cela me rendrait malheureuse. Face à cette impasse, le décision est prise de mettre fin à notre relation. Je suis dévastée, j'ai le sentiment de tout perdre.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, je suis autiste et j'avais arrêté de travailler depuis plusieurs années car je n'en avais plus l’énergie (gros burn-out). Je ne peux pas conduire, et avec mon endométriose et mon autisme je ne peux plus trop m'éloigner de chez moi. Je suis inquiète et angoissée pour mon avenir, matériel et amoureux. Comment pourrais-je reconstruire quelque chose si je n'arrive pas trop à me déplacer, si je ne sais pas me créer de nouvelles amitiés et si le sexe n'est pas quelque chose de très présent dans ma vie (il y a de l'intimité, des caresses, des bisous, mais pas de sexe) ?
Qui voudra construire quelque chose avec moi ?
La perspective de vieillir seule et de devoir affronter la maladie seule m'angoisse au plus haut point. Je n'ai quasiment plus de famille et j'ai très peu d'amis. Je suis isolée. Je n'arrive pas à envisager mon avenir de manière positive et je n'ai plus l’énergie d'affronter une relation dans laquelle tout est à reconstruire. Dois-je me préparer à vivre le reste de ma vie seule ?
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Quel avenir quand on est A et autiste ?

Message par Mel »

Salut et bienvenue !

Je sais pas quoi te dire, Il y aura toujours quelqu'un qui te conviendra en tout cas si tu cherche un.e partenaire ^^
Je pense aussi que tu devrai, si c'est pas fait, consulter un psychologue, tu semble un peu perdu ...
Tu pourrai aussi demander de l'aide aux maisons sociales, avec un assistant socal qui pourrait t'aider à retrouver une situation plus vivable.
Aussi de l'aide de ta famille et de tes amis ?
Je comprend que ca reste difficile avec l'endométriose, mais faut pas t'isoler. Tu as besoin d'aide et c'est pas honteux.

En tout cas, il faut pas que tu te laisse comme ca, et c'est bien que tu commence à te poser des questions. Mais tes questions sont dirigé plus vers un refermement de ton champs de vision, et c'est un peu dommage de se contenter e ca :/
après, je comprend pas toute ta situation non plus selon ta description. Ni si la raison du polyamour etait las eule raison, au vue du temps que vous aviez passé ensemble.

Sinon,

Je pense qu'avec le temps, tu trouvera quelqu'un d'autre, comme tu as dû le lire dans le forum, il y a des gens qui sont asexuels et en couple (et parfois A/S) ce qui reste possible et il faut que tu garde espoir !
En attendant, il faut que tu trouves des solutions pour t'en sortir :/

Mel

(J'espere que les autres membres pourront t'apporter des précisions utiles aussi)

De ceque je comprend, les gens qui s'aiment vraiment ne s'aiment pas pour la situations dnas laquelles ils sont mais pour cequ'ils sont
Dernière modification par Mel le 26 mai 2023, 21:37, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Quel avenir quand on est A et autiste ?

Message par Baelfire »

Coucou et bienvenue !

La solution passe partout mais qui en général fonctionne bien c'est de se rapprocher de personnes qui sont dans ta situation. Des centres, des associations etc...Y a jamais personne qui nous comprend mieux que ceux qui vivent les mêmes choses que nous. Regarde ici. Ensemble on est plus forts, on se sent compris et même on s'assume.

Rester isolé et se croire seule c'est la pire des choses.
Image
Hibouchou
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2023, 20:22
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Quel avenir quand on est A et autiste ?

Message par Hibouchou »

Merci pour vos retours,

C'est justement pour ne pas rester dans ce mood que je suis ici. J'ai l'impression de cumuler les mauvais points et que mes chances de retrouver un jour une personne qui me comprenne sont quasi nulles.
Pour te répondre @Mel le polyamour est effectivement la seule raison qui mène à cette séparation. Mon précédent message est alarmiste mais je travaille actuellement à trouver des solutions pérennes pour ma situation. Je donnais ces informations plus pour donner un cadre un peu compréhensible à l'expression de mon angoisse de solitude sur le long terme.
Discuter avec des personnes qui peuvent comprendre certains aspects de ma vie me permet aussi de prendre du recul et j'en ai besoin je pense ^^
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Quel avenir quand on est A et autiste ?

Message par clotaire »

Hello Hibouchou :-)

Ben je suis d'accord avec les copains, et effectivement c'est bien de trouver des personnes qui peuvent te comprendre.

J'ajoute aussi que c'est vain, à mon avis, de vouloir fuir la solitude. Même ceux qui sont en couple ont généralement une chance sur deux de finir seul.e (c'est rare quand les deux meurent en même temps ;-) ) Et de toute façon, les moments de solitude ça arrive en toute circonstance ou presque...
Répondre