to procreate or not to procreate

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

to procreate or not to procreate

Message par Hassan »

Je crois avoir toujours voulu des enfants. Mais je n'en aurais très probablement pas. Il y a des questions personnelles (pas envie d'être en couple par exemple) mais aussi des questions politiques. Comme nous le savons touxtes, il y a une catastrophe climatique en cours qui causera de nombreux problèmes sociaux, économiques, politiques et sanitaires. Il faut ajouter des problèmes pour avoir assez à manger et à boire.

Laissons de côté la question démographique. Le problème des ressources est moins un problème démographiques que de gestions systémiques de celles-ci. De plus, ces questions cachent souvent une gestion raciste de la démographie. On hurle au danger démographique des personnes racisées, à la nécessité de gérer l'enfantement, mais on considère que le non-désir d'enfant en occident est une marque de décadence de la population blanche voire un danger racial.

Non je parle plutôt de l'opportunité d'enfanter dans le contexte politique et climatique actuel. Comme justifier cette possibilité en sachant ce qui va nous tomber dessus? J'avoue avoir de plus en plus de mal à pouvoir souhaiter devenir parent en sachant que l'enfant potentiel vivra moins bien que je n'ai vécu. Pourquoi? Car je n'ai pas l'impression que les états sont capables de réagir à l'ampleur de la crise que je perçois. Au contraire, j'ai l'impression que plus celle-ci se rapproche moins il est possible d'agir, comme si on avait abandonné par avance ou, pire, on espérait encore une solution technologique miracle permettant de ne pas remettre en cause le système capitaliste en fonctionnement actuellement.

Il semblerait que je ne suis pas le seul à me poser cette question. Selon cet article, https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossi ... te-2154130, 39% des personnes interrogée dans le cadre d'une étude publiée dans Lancet (malheureusement l'article ne donne pas le DOI) hésitent aussi à avoir des enfants à cause de la crise climatique. Selon un sondage IFOP pour le magasin Elle, en France, 54% des femmes justifient un non-désir d'enfant pour une raison écologique.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Mel »

L'avenir est incertains, mais que nous réserve t il ?
Même pour ma génération, je me pose des questions.

Tout ce que je note, c'est que si la démographie tombe trop vite, cela risquerai d'être un gros problème de société, comme actuellement en Chine.
Mais nous somme indéniablement trop quand même sur Terre.

Pour les raisons climatiques, Je pense que ca vient surtout de notre mode de vie et de consommation actuelle. C'est juste une preuve comme quoi, on ne changera pas comme ca notre mode de vie si on pense pas déjà à la changer pour permettre un meilleur avenir à nos enfants. :cry: :roll:
Certe, c'est vrai qu'un enfant, c'est une bouche à nourrir en plus, et de besoins qui peuvent être difficile pour pas avoir d'effet sur l'environnement, mais il faut aussi réfléchir à comment gérer les consommations, l'origines des choses et le reste.

Il y a des solutions,pour le transport, comme le vélo (lot de problèmes à régler),la marche à pied, quand on est en ville. Les transports en communs.
Mais aussi et simplement le gaspillage (alimentaire, vêtement, outils, énergie, ...) C'est fou à quel point que si, on habitue les enfants à faire gaffe en étant plus jeune, ils feront gaffe et comprend l'utilité toute leur vie. Mais nous aussi on doit faire autant, on doit montrer l'exemple ! pour eux, pour nous.
Les enfants ne sont pas stupides. Si on leur apprend et enseignes, ils peuvent être responsables et autonome pour cette crise, et voir même la régler ! :lol:
On est déjà en capacité de produire de l'électricité "verte", tellement peu polluant, fait par es centrales nucléaire :lol:
On peut réparer,adapter,et refaire "l'industrie" de la mode. pourquoi acheter 20 t chirt de merde par mois ? or que 20 t-chirt sur 3ans suffisent amplement !
La nourriture, "l'industrie de la viande", c'est juste catastrophique, l'agroalimentaire aussi, etc. Il faut tout réparer! :D

Je pense qu'il faut surtout revoir la manière dont on élève, et permet de répondre aux besoin de l'enfant.
Les couches, les vêtements, ls jouets, tétines, (autre en plastique), la nourriture, les loisirs, le transport... Pour la planète, les humain, Mais aussi sa santé ! :bise:
Dernière modification par Mel le 21 mai 2023, 19:22, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Baelfire »

Je pense que le désir d'enfant n'est absolument pas rationnel. De tout temps il a toujours été impossible de trouver des bonnes raisons pour mettre un enfant au monde sachant ce qui l' attendait.

Je suis d'accord pour dire que là ça devient très problématique. Si il n'y a plus d'eau dans 80 ans...

Mais voilà. Ce n'est pas un acte de raison. Alors il faut que chacun puisse faire comme il l'entend.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par clotaire »

Je me sens assez concerné par ce sujet, car
- je suis issu d'une famille nombreuse (et heureuse de l'être)
- en même temps, et bien qu'étant en couple, nous ne sommes pas parvenus à avoir des enfants, pour le moment (mais c'est mal parti, et l'asexualité n'aide pas)
- je suis de plus en plus sujet à l'éco-anxiété (pour résumer ce que décrit hassan, bien que l'expression soit peut-être caricaturale), même si je travaille à trouver des raisons d'espérer et des chemins de résilience.

Mais pour moi, dire que l'évolution du monde ne mérite pas qu'on fasse des enfants, c'est une manière de faire l'autruche face à mon propre échec de procréation. Un peu comme quand tu perds à un jeu et qu'après tu dis "ouais mais en fait j'ai fait exprès de perdre, je ne voulais pas gagner". Un peu facile... Mais évidemment cela est intimement lié à ma situation personnelle et n'engage que moi.

Après, la notion de "vivre bien" est très relative. Si j'ai un enfant, je peux penser qu'il vivra moins bien que moi, mais lui ne le pensera pas forcément. Me concernant, je gagne actuellement moins que mon père au même âge, et je ne considère pas que je vis moins bien, juste différemment.

Et je me dis aussi que faire des enfants, c'est aussi mettre des gens de notre côté (on l'espère) pour la génération suivante. Si on veut sortir du capitalisme et que seuls les tenants du système font des enfants, on est encore plus mal barrés. Bon, on peut toujours tenter d'en convertir quelques uns...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Baelfire »

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'on en est plus au stade du "vivre bien" mais du "vivre" tout court. C'est ça qui fait le plus peur je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pollen
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 13 août 2022, 14:58
Localisation : Clermont-ferrand
A aimé : 70 fois
A été aimé : 36 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Pollen »

Yo, ya aussi la question de vouloir des enfants biologiques. Je comprends parfaitement c'est tellement ancré dans les société que les alternatives ne viennent pas tout de suite a l'esprit. Or, il y a beaucoup d'enfants dans le besoin qui peuvent se faire adopter. Là encore il y a des problèmes, il faut être marié au moins deux ans en France avant de pouvoir adopter a l'étranger. Mais il est possible d'adopter seul un enfant français....Sauf si on précise être ace :ignit: (cachez les drapeaux XD). Sans oublier que c'est très compliqué et long d'avoir un enfant de cette manière. Mais perso c'est la seul alternative que je voie.
Après, on tombe dans d'autre problèmes comme le trafic et le vol d'enfant. Faut être hyper vigilant.
Dernière modification par Pollen le 24 mai 2023, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par clotaire »

J'ai participé à des réunions concernant l'adoption, car nous nous posons aussi la question et sommes sur le point d'ouvrir une démarche en ce sens. C'est une démarche intéressante, mais qui ne doit pas, je pense, être mise au même niveau que la procréation. On n'adopte pas un enfant pour faire une famille, on offre une famille à un enfant qui en a besoin (les services sociaux insistent là-dessus). Il ne s'agit pas tant "d'avoir" un enfant, que de l'accueillir. Mais c'est aussi une manière de transmettre.
On insiste beaucoup, dans la préparation à l'adoption, sur le fait que la construction des liens d'attachement entre parent(s) et enfants adoptés ne se fait pas pareil qu'avec des enfants biologiques, que ce soit du point de vue des enfants ou des parents. Il faut être vigilant et se préparer à ça.
La durée moyenne est de 6-7 ans mais peut varier selon plein de paramètres. Le trafic/vol d'enfants, c'était un problème, ça l'est moins aujourd'hui car (en France), la possibilité d'adopter sans passer par un organisme agréé a été supprimée l'année dernière par la loi.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: to procreate or not to procreate

Message par Hassan »

J'avais réfléchi à l'adoption. Mais un homme célibataire n'a aucune chance d'être pris dans un processus déjà très lent et long
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Walther »

Oui, quand je vois juste ma situation, je trouve qu'elle s'est bien dégradée au fil des années, et il est déjà certains que même au moment ou je gagnais très bien ma vie, elle était déjà nettement moins bonne que celle de mes parents, et quand à la situation du monde, et bien c'est pareil.

D'un autre coté, j'ai passé la date de péremption pour avoir des enfants, donc ça règle le problème. :mrgreen:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Mel »

On dirait un scénario de film dystopique :P

Dans un futur assez proche, dans une société vontrôlé et surveillé par Big Brother, les enfants seront un luxe. Un enfant sera une preuve de prestige sociale. Une démonstration de richesse et de connaissance

Our Child
Au cinéma, le 33 juin 19999
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Baelfire »

N'empêche on y vient. Parce que pour avoir accès juste aux ressources basiques comme l'eau il va falloir payer. Quand les ressources seront à l'épuisement seuls les riches pourront profiter des dernières bribes. Les autres mourront. Et c'est dans moins de 80 ans. Donc voilà
Image
PetiteLune
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2023, 12:09
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par PetiteLune »

Bonjour,

Je n’ai pas souhaité avoir d’enfants pour plusieurs raisons, dont notamment ma phobie de la mort.
L’écologie et le problème des ressources, j’y pense aussi bien sûr.

J’ai rencontré un homme il y a longtemps qui m’a dit que les gens faisaient des enfants par égoïsme.
Ça m’a interpellé à l’époque. Et ça m’interpelle toujours d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Walther »

PetiteLune a écrit : 30 mai 2023, 10:12 Bonjour,

Je n’ai pas souhaité avoir d’enfants pour plusieurs raisons, dont notamment ma phobie de la mort.
L’écologie et le problème des ressources, j’y pense aussi bien sûr.

J’ai rencontré un homme il y a longtemps qui m’a dit que les gens faisaient des enfants par égoïsme.
Ça m’a interpellé à l’époque. Et ça m’interpelle toujours d’ailleurs.
Hélas je pense qu'il n'avait pas tort, du moins pour une partie des gens. :roll:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par dioptase »

Il y a souvent la notion "les enfants s'occupent des parents lorsque ceux ci sont vieux", même si ce n'est pas forcément vrai
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: to procreate or not to procreate

Message par Mel »

Bof, la maison de retraite ? Effectivement, ils peuvent aider a la payer
Sinon, c'est seul souvent chez soi ou led enfants passent parfois de ce que j'ai vu
Pour avoir travaillé dans une maison de retraite, les gens ne viennent pas souvent les voirs, en tout cas dans celle ci, j'ai compté pt 8-12 visites pour les 90 résidents qu'il y avait en un mois

Ca me parait illusoire, surtout avec le comportement en général envers les vieux. C'est triste mais on a tendance a en avoir rien faire des vieux pour une grande proportion, même de ses propres parents, au bout d'un moment
Dernière modification par Mel le 31 mai 2023, 02:17, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre