17 mai Education nationale

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nath_C
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2023, 17:32
Localisation : Bourgogne (21)
Pronom : Elle
A aimé : 8 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

17 mai Education nationale

Message par Nath_C »

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop si ce post sera hors-sujet ou pas, mais les ace ont leur place parmi les LGBTQIA+, après tout.

Ceci posé, j'en viens à ma question : je suppose qu'il y a des profs sur ce forum. Je voudrais juste savoir : comment le 17 mai est marqué dans votre établissement ? Pour cette année, ça fait court, mais pour les années à venir, on pourrait peut-être échanger sur ce sujet.

Perso, je n'attends pas le 17 mai pour programmer quelque chose, même si je marque le coup avec une table dédiée au CDI et des affiches. Logiquement, j'avais prévu une action avec MAGJeunes pour parle du sexisme et des LGBTphobies, mais c'est tombé à l'eau du fait du mouvement contre la réforme des retraites. Mais j'envisage de reconduire l'an prochain, 1ère semaine d'avril, entre la journée de la visibilité trans et celle de l'asexualité.

Hâte de vous lire.

Enjoy :cake:
Le mal, une fois fait, aucun moyen n'existe plus pour y trouver remède (Homère, Iliade, IX, 249)
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: 17 mai Education nationale

Message par Erialc »

Nath_C a écrit : 15 mai 2023, 10:20 Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop si ce post sera hors-sujet ou pas, mais les ace ont leur place parmi les LGBTQIA+, après tout.

Ceci posé, j'en viens à ma question : je suppose qu'il y a des profs sur ce forum. Je voudrais juste savoir : comment le 17 mai est marqué dans votre établissement ? Pour cette année, ça fait court, mais pour les années à venir, on pourrait peut-être échanger sur ce sujet.

Perso, je n'attends pas le 17 mai pour programmer quelque chose, même si je marque le coup avec une table dédiée au CDI et des affiches. Logiquement, j'avais prévu une action avec MAGJeunes pour parle du sexisme et des LGBTphobies, mais c'est tombé à l'eau du fait du mouvement contre la réforme des retraites. Mais j'envisage de reconduire l'an prochain, 1ère semaine d'avril, entre la journée de la visibilité trans et celle de l'asexualité.

Hâte de vous lire.

Enjoy :cake:
C'est tout frais du mois de mai apparemment. On trouve pleins de trucs sur les sites gouvernementaux français. Bonne lecture ! J'ai pas regardé ce qui était écrit mais pour ceux que ça intéresse...
https://eduscol.education.fr/1590/preve ... u-scolaire
https://www.education.gouv.fr/contre-l- ... cole-40706
Dernière modification par Erialc le 17 mai 2023, 16:21, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nath_C
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2023, 17:32
Localisation : Bourgogne (21)
Pronom : Elle
A aimé : 8 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: 17 mai Education nationale

Message par Nath_C »

Oui, 2023 marque la fin de la précédente campagne de prévention et donc de le début de la nouvelle. On a reçu les affiches, pour lesquelles le CNVL, conseil national de la vie lycéenne a émis des propositions.

Après, je pensais plutôt en idées d'action / séances avec les élèves / intervention association... Pour cette année, par exemple, j'ai créé une frise sur l'avancée des droits LGBTQI+ en France et dans le monde, que j'ai mise en ligne : https://www.canva.com/design/DAFh21RZ7f ... t637w/view J'explique ma démarche, mes choix et propose aussi des ressources.
Mais j'ai imprimé la frise et l'ai placardée sur un mur du CDI, à côté de l'affiche du ministère :
Image

Donc voilà, si certains / certaines collègues présent(e)s sur ce forum ont des idées ou ont vu quelque chose dans leur bahut, je serais ravie de le découvrir.

Enjoy :cake:
Le mal, une fois fait, aucun moyen n'existe plus pour y trouver remède (Homère, Iliade, IX, 249)
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: 17 mai Education nationale

Message par Erialc »

Tes élèves LGBT ont bien de la chance que leur prof leur donne accès à ces ressources. :) C'est pas dans mon lycée que j'aurais eu ça quand j'étais ado.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre