Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

Merci pour ta réponse.
En effet, le phénomène est bien réel. C'est bien la preuve qu'il y a beaucoup de souffrance... Quand on parle de prévention du suicide, on ne pense pas assez à l'impact des rejets qu l'on subit à cause de son orientation sexuelle. Et encore plus à cause de la nôtre. :aceheart:
Dernière modification par Pallas le 17 mai 2023, 19:51, modifié 2 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Walther »

Alors pour moi, je ne peux pas dire être rejeté ni soutenu par les LGBT+, simplement par ce que je n'en parle pas et que je ne vais pas sur des réseaux sociaux LGBT généraliste, et le peu de début de tentatives que j'ai faite ont été souvent soldées d'incompréhension.
Donc je vis ma vie de personne A ici, et en dehors d'ici j'évite les discussions sur le sujet.

Néanmoins je ne perds pas espoir de trouver un jour une compagne A. :D
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

JE trouve cela simplement stupide que des groupes et des personnes LGBT nous refourguent, juste parce qu'on est différents ...
sous prétexte qu'on fait un caprice en plus ...

C'est un peu contradictioire avec leur mouvement et leur pensée, non ? (outre le fait que c'est infantilisant)

Sinon, Christian est marrant avec son idée qu'on dépasse le physique héhé
Youhou, nous somme métaphysique ! nous somme tous nés Dieu 8-)
Nous somme la force tranquille et apaisante du mouvement de la révolution sexuelle héhé

Après,personnellement, j'ai rencontrée plus d'incompréhension et d'ignorance volontaire que de réelles attaques sur ce point là de là part de certains lgbt personnellement hors internet.

Nous faisons quand même partie normalement et on devrait en faire parti
D'ailleurs, c'est un peu stupide de faire le A pour allies, on défend pas lezs "alliés", non ? ou alor il y a une sexualité "allié" ? genre "alliancesexualité ? je sais pas sinon ..., dites moi, si faut, j'ignore xD
Mais ouais, c'est un peu stupide quoi de les représenter ces "alliés je trouve. Ok c'est sympa d'être des "alliés" mais bon ? pourquoi les représenter ?
Dernière modification par Mel le 15 mai 2023, 21:16, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par clotaire »

Pallas a écrit : 15 mai 2023, 19:00 Mais tu parles de photos, et je ne suis pas sûre de comprendre... Tu as vu des couples hommes/femmes en photo à la marche des fiertés, et tu en as déduit qu'il s'agissait de personnes hétéroromantiques ? Mais elles peuvent tout aussi bien être biromantiques. Ou alors, je n'ai pas compris ton propos ???
Non, j'ai juste reconnu des gens que je connais, notamment de ce forum ;-)
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Erialc »

Pareil que Walther, je ne vais carrément pas sur les réseaux, à part avec le compte que j'ai créé récemment. Donc je ne vois tout simplement pas l'ensemble de la communauté LGBT+ sur le net.
Je n'entends pas spécialement parler d'asexualité de la part de la communauté LGBT+ non plus. Les fois où j'en ai entendu parler, c'était de la part des aces eux-mêmes : j'ai cette image des aces qui se défendent eux-mêmes.
Enfin, puisque l'asexualité est une orientation, la lettre A devrait au moins être après le "B", le fait qu'on soit ajoutés à la fin, je trouve que ça dit déjà quelque chose...
Pourquoi le sigle n'est pas devenu LGBTA+ ou LGBAT+ avec le temps sinon ? Ce sigle dit quelque chose je trouve de l'image que la société et se fait de la communauté queer.

Enfin voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
Dernière modification par Erialc le 15 mai 2023, 21:40, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Techniquement on est pas en dernier, l'acronyme entier c'est LGBTQQI2SAAP+ (parfois le D est rajouté après le P...ce qui fait une combinaison de lettres assez bizarre pour les francophones :lol:)

Pour moi l'acronyme c'est pas un problème majeur, dans mon usage je dis "LGBT+" parce que ça va plus vite et que l'acronyme entier est trop à rallonge, mais il y a BEAUCOUP plus de gens qui l'écrivent sous les formes LGBTQ+, LGBTQIA+...parfois même LGBTQIAP+. C'est justement ce qu'on peut observer sur les réseaux sociaux, dans les milieux anglophones comme francophones.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 15 mai 2023, 21:51, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 15 mai 2023, 21:50 Techniquement on est pas en dernier, l'acronyme entier c'est LGBTQQI2SAAP+ (parfois le D est rajouté après le P...ce qui fait une combinaison de lettres assez bizarre pour les francophones :lol:)

Pour moi l'acronyme c'est pas un problème majeur, dans mon usage je dis "LGBT+" parce que ça va plus vite et que l'acronyme entier est trop à rallonge, mais il y a BEAUCOUP plus de gens qui l'écrivent sous les formes LGBTQ+, LGBTQIA+...parfois même LGBTQIAP+. C'est justement ce qu'on peut observer sur les réseaux sociaux, dans les milieux anglophones comme francophones.
Oui mais les lettres LGB, qui sont les premières, sont des orientations sexuelles, les autres, je n'ai pas vérifié, mais il me semble que c'est d'autres choses, non ?
Ce que je veux dire, c'est que les gens n'entendent jamais la lettre A, et donc ne se posent pas de questions...
Dernière modification par Erialc le 15 mai 2023, 21:55, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Les lettres suivantes concernent d'autres orientations sexuelles et minorités de genre/conditions biologiques (le P, c'est la pansexualité, qui a d'ailleurs été rajoutée après le A). De toute façon c'est pas une revendication que je porte, j'ai pas envie de me brouiller pour savoir quelle lettre est à mettre avant ou après, ça me paraît mineur.

Ça me paraît quand même important que les premières lettres restent LGBT+ (avec le reste derrière, ordre changeant selon les formes utilisées écourtées ou non) parce que c'est vrai que les combats lgbt+ ont été avant tout portés par des femmes trans racisées, des hommes gays, des lesbiennes butch... Évidemment les aces ont eu leur place, mais le fait que leur voix n'ait pas été portée se reflète peut-être un peu dans la lettre A de l'acronyme qui s'est rajouté tardivement (ce n'est qu'une hypothèse).

IRL c'est vrai que les gens de toute façon disent que "gay" dans le pire des cas, "LGBT" dans le meilleur. Mais je réitère, sur les réseaux sociaux le A est bien présent et connu de la plupart des gens, notamment dans le milieu anglophone.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Erialc »

C'était juste une réflexion que je me faisais sur les lettres. En soi, je m'en suis pas beaucoup préoccupée, et je ne connais pas toute l'histoire des mouvements LGBT.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

Christian85 a écrit : 15 mai 2023, 15:16 Bonjour
non, je ne me reconnais pas dans la famille LGBT, car c'est sexuel et je suis Asexuel.
Non, les LGBT+, ce n'est qu'une histoire d'orientation sexuelle, mais aussi d'orientation romantique. Malheureusement, beaucoup de gens pensent que ce n'est que "sexuel". Ce qui peut se comprendre facilement : la société toute entière est hypersexualisée, donc on voit tout par ce prisme. Mais le fait que l'on dise "homosexuel", "bisexuel", et même, jusqu'à il y a peu "transsexuel" (le mot "transgenre" est bien plus approprié, et puis ça fait moins "transe sexuelle", LOL), montre bien que l'on définie l'orientation sexuelle avant l'orientation romantique. On réduit les gens à leurs orientations sexuelles, quand ce n'est pas carrément à leurs "pratiques sexuelles" supposées. Et puis, on omet le fait que les orientations sexuelles et romantiques ne sont pas nécessairement accordées. On peut être homosexuel et hétéroromantique, etc.

Je pense qu'il ne faut pas réduire les autres LGBT+ à leur orientation sexuelle, mais qu'il faut avant tout tenir compte des orientations romantiques.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Christian85
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 12 mai 2023, 21:01
Localisation : Vendée
A aimé : 0
A été aimé : 13 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Christian85 »

Pallas a écrit : 17 mai 2023, 17:32
Christian85 a écrit : 15 mai 2023, 15:16 Bonjour
non, je ne me reconnais pas dans la famille LGBT, car c'est sexuel et je suis Asexuel.
Non, les LGBT+, ce n'est qu'une histoire d'orientation sexuelle, mais aussi d'orientation romantique. Malheureusement, beaucoup de gens pensent que ce n'est que "sexuel". Ce qui peut se comprendre facilement : la société toute entière est hypersexualisée, donc on voit tout par ce prisme. Mais le fait que l'on dise "homosexuel", "bisexuel", et même, jusqu'à il y a peu "transsexuel" (le mot "transgenre" est bien plus approprié, et puis ça fait moins "transe sexuelle", LOL), montre bien que l'on définie l'orientation sexuelle avant l'orientation romantique. On réduit les gens à leurs orientations sexuelles, quand ce n'est pas carrément à leurs "pratiques sexuelles" supposées. Et puis, on omet le fait que les orientations sexuelles et romantiques ne sont pas nécessairement accordées. On peut être homosexuel et hétéroromantique, etc.

Je pense qu'il ne faut pas réduire les autres LGBT+ à leur orientation sexuelle, mais qu'il faut avant tout tenir compte des orientations romantiques.
mais quelqu'un qui change de sexe, les trans, c'est romantique ? j'avais une autre définition du romantisme, plus fleur bleue ! :D
en tous cas je ne sens pas ma place chez les LGBT, je suis " à côté" ou "au dessus".
Dernière modification par Christian85 le 17 mai 2023, 17:44, modifié 1 fois.
" se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

Les personnes transgenres ne font pas nécessairement de transition.

L'orientation romantique, c'est le fait de tomber amoureux de personnes d'un genre ou d'un autre, ou de plusieurs genres. Il ne faut pas confondre avec le romantisme "cœurs roses et St Valentin", ni avec le courant artistique ! LOL

Pour les définitions, il vaut mieux regarder le lexique de ce site, tu comprendras mieux. :D
Dernière modification par Pallas le 17 mai 2023, 17:45, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Baelfire »

Je suis du même avis que Melodyyy moi...Je ne me sens pas du tout représentée par cette communauté. Ca défile avec des capotes sur la tête des gadgets en forme de phallus ou de vagin. Bon...c'est rigolo j'ai rien contre hein. Mais eux on dirait qu'ils incitent aux rapports sexuels à tous prix.

Ce qui va à l'inverse de nous en fait. On veut justement que la possibilité de ne pas être franchement intéressé par cette activité puisse être reconnue. Et je pense qu'on pourrait à nous seuls relier beaucoup des choses sous l'unique bannière A. Le spectre de l'asexualité est très étendu.

Et j'ai la conviction que ça va finir par arriver. Les langues commencent à se délier à ce propos. On décomplexe de plus en plus et les études mettent en avant que faire l'amour devient de moins en moins attractif pour les jeunes générations.

Donc ça arrive.

Cela dit je ne vais pas cracher dans la soupe. C'est sympa à cette communauté de nous accueillir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

Moi, je propose faire une méga manifestation pacifique à Paris, afin de se faire connaître notre communauté et notre orientation, afin de la fare mieux accepter et connaîtres aussi aux principaux intéressés ! Avec pleins de jolies bannières d'amour et de paix et de compréhension ! :ignit:
(ce que vous voulez sur les bannières, sinon c'est une blague, à part si vous voulez braiment en organiser une,pourquoi pas)

Lol les manif. Ca me fait toujours rigoler. C'était utile avant quand il n'y en avait pas tous les 4 matins. Maintenant ça fait juste parti de la french culture et c'est plus une sortie qu'autre chose. Non mais après je pense vraiment que les choses se font au fur et à mesure. Entre les meet up, les différents sites liés à l'asexualité, etc...Le must serait qu'on aurait plus de représentation à la télé ou au cinéma. Là ça aurait un sacré impact.
Dernière modification par Baelfire le 19 mai 2023, 11:08, modifié 3 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

(sinon, pour repprendre Christian, pourquoi à côté, au dessus ?)
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre