Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Mel
Atrix Revolutions
Pronom : libre du choix
A aimé : 314 fois
A été aimé : 426 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

Je comprend ce que tu veux dire et honnêtement c'est toujours énervant qu'il y ai des gens qui sont trop arrêté sur les choses. Ils ne veulent être ouvert en pensant être ouvert (c'est souvent les gens qui se disent ouverts qui le sont moins). Mais la base du concept "LGBT" c'est de voir qu'en faite, les gens ne sont pas tous des clones pareils. Y a des roux, des blonds, des cheveux noirs, bruns, des mixtes, descheveux d'une couleur naturelle mais heu pas le nom et les cheveux coloré x)
Tu vas avoir mille nuance de rousseur comme mille nuance de cheveux noir. Tu as autant des cheveux autant noir que du graphite, autant ils peuvent être grisé, bleuté, reflet brun, ... pareil pour le reste.

Les orientations sexuelles, identité de genre etc c'est pareil. %Mais c'est pas parce qu'on dit "brun" que t'es brun à tel code exacouleur 3H30U9. C'est un ensemble, un spectre. Et c'est parfois plus flou qu'on le pense. Il n y a pas de frontière stricte. et evidemment qu'on est pas que roux etc. C'est une part de nous. Mais l'entierté de nous. Il et bien de de comprendre nos différence, d'en être fier ou heureux si on veut mais faut pas se concentrer que sur ca et se définir entièrement que sur ca. (et ne pas complexer dessus de préférence)

En tout cas, ces personnes n'aident aucunement au mouvement, ils sont tel des planches emporté dans le courant de la rivière et pouvant par accumulation faire barrage.
Mais je t'assure, il y a beaucoup de communauté IRL bien veillante en tout cas, dommage que tu fut tombé sur eux. :/
Dernière modification par Mel le 12 juin 2024, 13:23, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
:aceheart: :aroheart:
BapTatsu
Affable
Pronom : Il - Tu
A aimé : 37 fois
A été aimé : 46 fois

Message par BapTatsu »

hier-encore a écrit : 12 juin 2024, 08:58 Les gens que j'y rencontrait étaient très a cheval sur les labels/étiquettes et cela semblait en devenir leur seul trait de personnalité. Chose aui arrive aussi dans les communauté autour des troubles psy. Je comprends que c'est une part très importante dans la vie d'un individu et que ça joue dans leur quotidien et que ces commu sont centrés autour de ça, mais quand les discussions ça tourne toujours en mode présentation AA ("bonjour, je suis X et je suis Y et Z"... en boucle) je trouve que ça donne l'impression de stagner dans une vase d'eau qui fini par se vicier à force de stagner.
Je ne peux pas confirmer si cette tendance se prolonge un peu partout ou si tu as juste "pas eu de chance" comme tu dis mais j'avoue que c'est ce qui me freine un peu à aller à des prides, assos ou rassemblement LGBTQIA+. J'ai peur de cet élitisme ou du fait qu'absolument tout soit vu par le prisme LGBTQIA+. Je veux dire, c'est bien de se retrouver avec des personnes qui nous ressemblent et nous comprennent, mais on reste des humains comme les autres qui sont bien plus qu'une orientation sexuelle et/ou romantique, ou bien une identité de genre. Et puis je ressens un peu la pression de faire une erreur qui serait très mal prise (mégenrer quelqu'un, me tromper sur un terme ou ne pas en connaître le sens, ...)

PS : j'ai pas trop lu les messages plus hauts donc désolé si je suis un peu à côté de la conversation :roll:
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
hier-encore
Aspirant(e)
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 37 fois
A été aimé : 17 fois

Message par hier-encore »

Oui, je pense qu'il y a des communauté bien plus ouvertes, patientes et agréables, mais dans mon coin pour l'instant j'ai pas trouvé... :(

Je trouve que c'est bien dit @Mel, il y a tellement de nuances que d'enfermer ou trop subdiviser les étiquettes pour avoir UNE définition et forcer les gens dedans c'est pas top...

@Baptatsu je pense que c'est vraiment pas de chance, parce que beaucoup que je rencontre hors asso ou certaines petites commu en ligne, ça va généralement, mais j'ai l'impression que les grandes asso, ou les groupe plus grands/hiérarchisés, c'est la ou ça bloque pour moi (encore une fois après, la chance peut aussi jouer, y'a des très bonnes et des mauvaises personnes partout) c'est la ou j'ai vu cet élitisme un peu brisé le truc et biasé la cause... Chacun voulait tirer la couverture "moi, mon label, mon identité!" et au final ça ne servait pas l'ensemble. C'est bien de faire lumière sur chaque groupe aussi, mais si ça devient trop, autant faire une commu juste pour son label, y'a pas de mal au final si ça évite de se diviser au sein de groupe h24... : (

Après je pense comme certaines communautés/mouvement, y'a un peu cette volonté au début pour certains d'aller vers l'autre extrême et de tout libérer, ce qui peut être nécessaire, mais après il n'y a pas de rééquilibrage?
Je ne sais pas si ça fait sens ce que je dis... : O !! En gros, ça peut etre bien d'y aller full force et de mettre en avant les identités et tout, mais après il faut aussi "être réaliste" et accepter que certaines choses demandent du temps et qu'il faudra être patient et compréhensif envers les autres aussi, surtout si il n'y a pas volonté de faire du mal.

Je prends l'exemple du mégenrage, ça va être dur, pour une personne lambda, de ne pas assumer que par exemple, une robe c'est feminin et de prendre le pli de toujours demander, dans le doute ou pas. Autant si on voit quelqu'un avec une barbe et une robe, on va demander, parce que ça me fera détonner, mais si on voit quelqu'un qui "correspond" a un genre, on va plus avoir tendance à utiliser le pronom par défaut associé à ce genre.
La langue française est très genrée, contrairement à l'anglais par exemple ou le pronom neutre "they" est plus répondu et existe déjà, ou d'autre langue comme le finnois qui ne genre quasi rien, alors qu'en français par exemple, les pronoms iel/ul et les autres variantes restent quand même assez récentes.
Si la premier réflexe d'une personne mégenrée c'est de toute suite assumer que c'est vile et répondre avec colère et s'enfermer dans une communauté ou tout le monde pense avec la rage, ça ne va aider personne au long terme je pense.
Je comprends totalement que c'est lourd et chiant d'être mégenré, et quand ça m'arrive de gaffer, je m'excuse et je fais des efforts, car je ne veux ni blesser la personne ni lui manquer de respect et ce n'est pas non plus un effort surhumain a faire, je ne me trompe pas pour etre vile, c'est juste que c'est quelque chose qui va demander du temps, malheureusement, et c'est pas fun de faire partie d'une communauté ou on a tout le temps l'impression de marcher sur des œufs et ou on imagine toujours le pire à la moindre erreur...

Je pense 100% qu'il y a des commu plus souple, plus cool et plus bienveillantes, je pense plus me pencher sur des commu internationales et/ou en lignes, sortir de mon coin ou c'est pas le fun! : O
Après y'en a ou ça allait, mais les quelques éléments à la tête du truc étaient pas forcément les meilleures personnes et ça gâchait tout... : (
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1308 fois
A été aimé : 923 fois

Message par Walther »

Les communautés , comme les associations, quand il y a une mentalité du vase clos ou l'eau est croupie, ça ne va pas, et ça pourrie même les nouveaux membres qui restent, les autres partent, mais par expérience rien ne change.
L'inverse existe aussi, et là c'est les membres rageux qui partent.
Vive la Reine!
Patoche
Assidu(e)
Pronom : peu importe
A aimé : 463 fois
A été aimé : 459 fois

Message par Patoche »

Je ne saurais dire si je me sens à ma place dans la communauté LGBT+ , je soutiens par contre leurs revendications , et ce qui me bloque un peu pour aller dans une Marches des Fiertés par exemple, c'est que j'ai l'impression comme le dit Hier Encore qu'il faut marcher sur des œufs, peur de commettre des impairs par méconnaissance et effectivement de blesser des personne (l'exemple du mégenrage) . Mais est-ce qu'aussi dans l'autre sens je ne vais pas me sentir mal, dans une communauté qui met en quand-même en avent la sexualité...
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1541 fois
A été aimé : 1290 fois

Message par Erialc »

Je me suis fait une réflexion dernièrement par rapport à ce sujet : je ne voudrais jamais me définir en premier à travers le critère d'appartenance à une communauté. Je trouve que ça coupe du reste de la société, c'est trop restrictif. Pendant ces 3 dernières années, j'ai découvert qu'il y avait des gens aussi méchants dans les minorités que partout ailleurs, je ne vais pas donner de détails mais c'est comme si parfois certains ne se regardaient pas dans la glace... C'est fou... Je ne pense même pas au forum, mais aux sites de rencontres. Sur Acitizen, il y a des membres par exemple qui écrivent régulièrement dans les sujets pour se plaindre que certains ne savent pas ce qu'ils veulent dans la vie, pour dire que les échanges sont plats... Quelqu'un m'a même dit qu'il s'était fait insulter au bout de quelques échanges...
Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je suis étonnée du manque de bienveillance dont font preuve certains.
Dernière modification par Erialc le 14 juin 2024, 14:13, modifié 4 fois.
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
👉 Lien vers le compte Instagram
🧭 Lien vers le site Internet et la charte des rencontres
Baelfire
BadAce
A aimé : 1460 fois
A été aimé : 2502 fois

Message par Baelfire »

Personnellement c'est plus la bienveillance qui me surprend maintenant. Surtout sur le web.
Image
Walther
LE roi
Pronom : il/tu
A aimé : 1308 fois
A été aimé : 923 fois

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 14 juin 2024, 15:26 Personnellement c'est plus la bienveillance qui me surprend maintenant. Surtout sur le web.
Je vais même en rajouter une couche, il y a bien qu'ici que je n'ai jamais subi de remarques, reproches, je veux dire de remarques au point ou vous ne voulez même plus continuer à discuter.

Dans la vie de tous les jours, une bonne partie de personnes se sentent totalement libre de parole pour dire n'importe quoi à n'importe qui, alors sur le net dans l'anonymat il n'y a plus de limites.

La franchise c'est bien, mais elle doit être modéré, on ne peut pas tout dire, c'est une question de savoir vivre.
Mais il ne faut pas confondre la franchise avec la provocation.
Dernière modification par Walther le 16 juin 2024, 21:50, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Baelfire
BadAce
A aimé : 1460 fois
A été aimé : 2502 fois

Message par Baelfire »

La franchise n'exclut de toutes façons pas le tact.
Image
Kairos
Membre junior
A été aimé : 1 fois

Message par Kairos »

C'est anecdotique mais les jours qui ont suivi la prise de conscience de mon asexualité j'ai fais plusieurs rêves dans lesquels j'étais gay, toujours sans rêver à aucun acte sexuel.
Ce que je peux souligner en revanche c'est une meilleure compréhension des minorités sexuelles là où j'avais plus de mal à comprendre et à me mettre à leur place.
Alix Vanmuys
Membre junior
A aimé : 19 fois
A été aimé : 6 fois

Message par Alix Vanmuys »

Hello!

Super intéressant comme question!

Je me sens complètement incluse dans la communauté lgbtqia+! Je vis à Bruxelles et j'ai l'impression qu'on est vraiment pris en compte en tant qu'asexuels, en particulier au sein de ma génération (j'ai 28 ans).

Après il y a toujours des cas isolés où des personnes lgbtqia+ nient mon orientation ou ne la respectent pas mais je ne pense pas qu'il faut généraliser pour autant...

Je vais faire ma 1e pride à Bruxelles dans quelques semaines j'ai trop hâte 🥳
Exergue
Affable
Pronom : il/lui
A aimé : 70 fois
A été aimé : 66 fois

Message par Exergue »

Je réfléchis beaucoup à la question de comment je me sens dans "la commu LGBT" dernièrement mais aussi de comment je suis perçu vu que cela va dans les deux sens finalement.

Je m'excuse donc par avance pour la longueur du pavé à venir où je partage mon expérience et mes réflexions sur le sujet.

J'ai mis longtemps à me définir comme ace, puis bi. Ce sont pour moi deux des catégories les plus incomprises car remettant en cause des carcans sociaux très forts (je rajouterais les non-binarités dans le "top"). Justement car cela remet en question l'unilatéralité des relations considérées comme normales par la classe dominante. Il faut une relation avec une personne monogenrée (de préférence du genre "opposé") et sexuelle, point barre.

Je me définissais à l'époque encore comme cisgenre hétérosexuel, j'avais quand même pas mal de potes LGBT, j'étais l'allié sympa car assez de gauche et faisant pas chier. J'ai peu a peu pu mettre le doigt sur mon asexualité, et j'ai très vite pris conscience que ce n'était pas une facette qu'il faisait très bon de montrer auprès de certains milieux LGBT. Je ne suis pas le premier à témoigner ici ou ailleurs que l'asexualité peut être accueillie avec au mieux des moqueries et sinon de l'agressivité qui est pour moi très comparable à celle des TERF dans les milieux "féministes". C'est-à dire que la où la personne transgenre va être vu comme l'ennemi masculin intérieur, l'asexuel va être désigné comme l'ennemi (cis)hétéro infiltré dans le même raccourci tah mario kart et amalgamant avec les ace non cis et non hétéro tout comme les TERF visent en réalité bien plus "large" (si vous êtes trans ou non binaire et que vous trouvez mon parallèle claqué au sol ne vous faites pas prier pour me reprendre de volée)

Ce sont ces brimades et moqueries de la part d'inconnus comme d'amis qui m'ont fait me questionner encore sur mon asexualité et sur mon appartenance a la communauté LGBT, et qui, je le sais aujourd'hui, ont retardé ma prise de conscience sur le caractère bi de mes attirances.

Ceci dit ce serait malhonnête de dire que je me sentais plus à l'aise en étant bien installé dans notre société cisheterosexuelle patriarcale et tout le tintouin. Je me rapprochais donc des cercles LGBT "faute de mieux" et en connaissance de cause que cela n'empêchera pas de se prendre des fions régulièrement et qu'en tant qu'ace au mieux on est toléré tant qu'on ne la ramène pas et qu'on rase les murs. Mon analyse peut sembler un peu rude mais à la fin ça valait toujours mieux que d'être totalement invisible et essayer de s'engrainer dans la norme et de se faire baiser (lol) par la société normative.

Du coup de mon côté on revient sur les bonnes vieilles habitudes de continuer à parler de sexe, faire des blagues de cul, même dans ces cercles, mais au moins c'est plus vivable. J'ai quand même trouvé la période bien longue, car à l'adolescence on subit tout ça quand tous nos potes heterosex découvrent leur libido, et ensuite en jeune adulte quand les potes LGBT qui faisaient semblant à l'époque découvrent pour de vrai leur sexualité avec 4-5 ans de décalage (grosso modo).
Et les cercles LGBT, de luttes notamment, sont d'ailleurs souvent militants pour la libération "sexuelle". Le "droit de baiser" supplante beaucoup de choses, on se bat finalement pour reproduire le modèle familial normatif, on veut baiser, procréer, fonder une famille, comme les hétérosex.

D'où le sentiment général de "qu'est-ce que je viens me fourrer dans cette galère moi asexuel ?"

Bon déjà j'en fait des caisses sur les différences car c'est mon "rant" du jour mais sur le côté on essaye justement de se justifier qu'on a quelque chose à voir avec cette communauté LGBT et on a en effet des vécus communs, des expériences et oppressions bien réelles et matérielles qui nous touchent pareillement, au rang desquelles se rangent les thérapies de conversion, les viols correctifs, le harcèlement sexuel ou non, etc. D'où la frustration d'être vu comme des intrus quand on pourrait se serrer les coudes. L'entraide, l'intersectionnalité sont tellement essentiels à nos luttes (on brandit aujourd'hui des drapeau arcs-en-ciel auxquels nous avons rajoutés les couleurs des luttes antiracistes par exemple !).
Et je parle de luttes car pour moi on est pas dans l'acceptation au sein d'une communauté par simple définition ou débat sémantique mais sur quelles sont nos conditions et intérêts en commun et comment les obtenir. N'importe quelles personnes qui se rejoignent en communauté le font pour un but commun plus ou moins défini.

Je rajouterai également que aujourd'hui en 2025 je ressens moins ce climat hostile qu'autrefois au sein de la communauté LGBT, sûrement qu'on a bien défendu notre bout de gras, et peut-être que je sais mieux m'entourer avec le temps aussi. Bref le constat est quand même pas si déplorable malgré tout !

Deuzio, je peux pas me considérer uniquement comme ace dans la commu LGBT puisque je me considère aussi comme bi et ça influe forcément sur mon ressenti et la perception des autres également. J'ai pu me définir bi après un questionnement qui a aboutit après celui sur mon asexualité. Loin d'être une validation supplémentaire ou une case en plus à cocher dans le bingo queer, j'ai surtout découvert les autres affres d'un certain élitisme LGBT, malgré le B dans le titre lol. C'est une lente réalisation que le bi est considéré d'une manière très similaire par les hétéro et les homo, avec des similitudes avec l'expérience ace. En gros le bi comme le ace est une pauvre âme en peine à ramener sur le droit chemin. Il doit être replacé d'un côté ou l'autre de l'attirance, homo ou hétéro, si il ou elle sort avec un autre genre alors c'est une régression à l'hétérosexualité, beurk. Si c'est le même genre alors finalement c'était un homo non ? Vous remarquerez que peu de personnalités ou icônes bi semblent exister puisque seront labellisées icônes gay ou lesbienne dès la moindre entorse à l'hétérosexualité ambiante. Et au contraire du côté des hétéro on dira que la personnalité en question était juste très bon ami avec ses comparses du même genre (bah voyons lol).
On est donc sur des schémas de pression qui tiraillent des deux côtés, comme pour le thème de l'asexualité ou finalement on est poussé de tous bords à arrêter nos sottises et à enfin baiser comme tout le monde car nos grands parents se sont pas cassé le cul sur la libération sexuelle pour qu'on soit des puritains.

Alors quand on a le "passing" (jsp si c'est le bon terme) en sortant avec une personne du même genre, et a faire des blagues potaches c'est top, on est bien accueilli et tout. Et en soit c'est plus ou moins ma situation actuelle, mais je ne peux m'empêcher de ressentir l'hypocrisie totale par rapport à quand je n'étais qu'un pauvre gars ace qui sortait avec une meuf (au moins il se forçait à faire du sexe, ouf !).

J'ajouterai aussi que parfois faut se justifier de se nommer bi au sein de la commu LGBT car va forcément falloir se confronter au débat sempiternel et abscon de la différence bi/pan. La volonté d'une certaine frange de personnes de séparer au hachoir ces deux identités ne crée que des problèmes et renforce des clichés qui font du mal à tout le monde (les bi seraient transphobes, les pan sont indécis ou des salauds de sapios).

C'est là que je ressors ma diatribe de quelques paragraphes au dessus avec mon meilleur discours de héros de dessin animé mais si on se focus déjà sur les expériences que nous avons en commun, on chipoterait moins sur de l'étymologie à deux balles qui nous détourne du problème principal qui est la norme oppressive de l'attirance monogenrée (je dis des gros mots là j'ai l'impression mdr).

Je serai pas le boug qui dira "Fuck les labels il faut pas se mettre dans des cases *lance un album de Kyo*" mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu, juste milieu que je ne retrouve pas dans beaucoup de cercles LGBT.

Parce-que finalement ma conclusion personnelle sera extrêmement convenue. Il y a finalement pas tant de monde qui pourrait prétendre à se dire pleinement intégré et reconnu dans "la communauté LGBT". C'est beaucoup trop vaste ! Déjà parce-que chacun sait qu'on a dépassé depuis un bail ces 4 lettres et que ça devient comiquement long d'inclure tout le monde dans un acronyme sans ressembler à un spin-off de Kingdom Hearts ou à une suite de Street Fighter 2.
Je préfère maintenant me concentrer à apporter ma très modeste contribution auprès des camarades ace, que ce soit en ligne ici ou ailleurs, irl dans mon coin ou plus loin. Je m'y sens relativement à l'aise et ne ressens pas un besoin d'appartenance ou de reconnaissance auprès de nos partenaires des autres lettres de l'acronyme, on n'a pas besoin de tout piger et de tout assimiler pour s'entraider et se poser des objectifs similaires, partager nos expériences.
Enfin je dirais pareil pour le côté bi même si m'y implique moins, je manque peut-être encore un peu de théorie, mais surtout je trouve mon expérience ace trop décalée des bisexuels et pansexuels pour être toujours pertinent au sein de tout ça. Mais je n'y tire pas un trait définitif, il me faut bûcher encore un peu la question !

Euh TLDR : oui je me sens plutôt à l'aise à la place que j'ai choisie dans cette commu LGBT, mais je me trouve pas particulièrement "à ma place" dans le grand scheme of things mais c'est logique quand on est face à de l'incompréhension

Peace ✌️
Appelez moi Alexandre ~
I Can't Smell Flowers And Just Assumed Everybody Was Lying About It
Niffleur
Adepte
A aimé : 129 fois
A été aimé : 135 fois

Message par Niffleur »

J'ai découvert récemment le terme DSG (Diversité Sexuelle et de Genre), qui est un terme parapluie permettant de regrouper un peu tout le monde sans être uuuuultra spécifique comme l'est finalement le terme LGBTQIA+ (parce qu'il faut bien admettre qu'à force de rajouter des lettres, ça va finir par être plus long que l'alphabet cette affaire !).

Je trouve que c'est plutôt pas mal d'avoir quelque chose de générique dans lequel toutes les minorités peuvent se retrouver sans avoir forcément à préciser à quelle(s) "lettre(s)" elles appartiennent.

Est-ce que vous en aviez entendu parler ? Et si oui vous en pensez quoi ?
J'ai choisi ce pseudo avant de savoir que JK Rowling était dingo.
Erialc
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Elle/tu
A aimé : 1541 fois
A été aimé : 1290 fois

Message par Erialc »

@Niffleur
Je trouve que cet acronyme est pas mal. Reste que Lgbt+ est plus connu et je pense que beaucoup de gens y seront toujours attachés.

@Exergue
Je comprends ton questionnement. Je pense que tu as raison de te demander quels sont nos objectifs communs au sein de la communauté lgbt+.
C'est vrai que quand on fait référence aux lgbt +, on pense en premier à une liberté sexuelle. Je dis "on" pour la société.
J'ai l'impression que notre exclusion va plus arriver en se rapprochant du monde du militantisme. On va forcément tomber sur des gens qui travaillent un discours pour défendre leurs droits, et s'ils ne nous ont pas envisagés dans leurs discours, c'est foutu. Les étiquettes sont super importantes pour les personnes militantes et celles qui se découvrent. Pour avoir rencontré des gens éloignés de ça, les étiquettes ne sont pas des cases tranchées, ce sont plus des centres de gravité, autour desquels on se positionne. Pour les milieux militants il faut peut-être un discours plus clair, plus tranché. Mais quand on parle de spectre asexuel, on sait bien que c'est plus nuancé.
Moi ce que j'en pense, c'est que d'un côté, les étiquettes sont bien quand on a besoin de se chercher et qu'on ne se trouve pas dans la norme hétérosexuelle. Mais à trop théoriser sur les étiquettes, à trop en faire des cases plus légitimes que d'autres, élitistes , on risque juste de devenir des sales cons. :lol:
Après, même chez des personnes qui se cherchent, je pense qu'il peut y avoir une envie d'exclure, pour rendre de leur côté plus nette leur orientation, et réussir à ne pas douter de cette orientation. Je ne sais pas si je suis très claire. Mais si par exemple, un homme homo s'attaque à quelqu'un de bi, est-ce que cela ne traduit pas l'angoisse qu'en fait, il est peut-être quand même attiré par les femmes aussi mais il n'a pas bien cherché ?
Je pense que l'existence des asexuels angoisse certaines personnes. Certaines personnes ont peur de "devenir" comme nous. Elles ont peur qu'on vienne leur servir un discours anti-sexe alors qu'elles ne sont pas très bien fixées sur leur sexualité. Elles ont peut-être peur aussi de tomber dans le monde des "parias", que ça leur arrive tout à coup. Elles n'ont pas envie qu'on leur en parle. Enfin, il y a cette course à toujours plus de sexe, peut-être n'ont-ils pas envie, tous ces gens, qu'on les détourne de ce but auquel ils croient si fort pour être quelqu'un et être heureux ?

Voilà, je sais pas si ma pensée est très claire, je vais arrêter d'écrire là, mais pour moi, les gens qui excluent sont plutôt proches des milieux militants ou en train de se chercher.

Edit : j'ai essayé d'être moi-même et ne pas parler de cul avec certains amis, de dire ouvertement ce que j'étais. Et derrière une façade bienveillante, je me fait en fait rembarrer un peu plus tard dès qu'il s'agit de questions relationnelles dans un couple. J'ai vraiment ressenti ça comme l'idée que puisque je suis ace, je n'ai aucune idée, aucun avis à avoir, même sur un comportement visiblement toxique.
C'est comme si on passait dans un monde souterrain, invisible. Nous, on sait qu'on a un petit cœur, mais on est les seuls à le voir et à le savoir entre nous.
Dernière modification par Erialc le 20 mai 2025, 23:12, modifié 2 fois.
🍻 Rencontres Meet up (sorties) entre asexuel.les à Nantes et ailleurs dans l'ouest :
👉 Lien vers le compte Instagram
🧭 Lien vers le site Internet et la charte des rencontres
Lyric
Néophyte
A été aimé : 4 fois

Message par Lyric »

Perso je trouve qu'on est un peu oublié•es. Il y a pas si longtemps j'étais pote avec un militant gay qui savait même pas ce qu'était l'asexualité.
Dans les médias (même LGBTQIA+) on parle rarement de nous et dans les films non plus. On paye vraiment le fait d'être une société hypersexualisée.
Répondre