Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Voilà, moi j'avoue qu'à part quelqu'un qui commence une phrase par "Boooouuuhhh ! Les asexuels..." et bien je n'en repère pas plus.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par fiffi »

L ' acephobie commence par une toute petite remarque malveillante et je fais confiance aux intolérants pour en repousser les limites très loin .
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour moi ça commence par de la simple ignorance. Évidemment, quelque chose de blessant qui est dit par ignorance peut être excusé et pardonnable du moment que la personne qui l'a dit se rend compte que ça peut blesser ou poser problème, quand on lui fait remarquer. Évidemment on ne peut pas tout savoir, c'est normal, mais ça n'en est pas moins acephobe. C'est pas pour le plaisir dire que la personne est un.e sombre c*n :lol:

Je ne pense pas que le concept d'acephobie désigne forcément les plus grandes violences : ça regroupe un panel qui va de la simple ignorance (qui vient justement d'une société qui méprise/cache/ne parle pas de ces choses là, si les gens sont ignorants, ce n'est pas pour rien) aux agressions sexuelles et à l'exclusion, au harcèlement, etc. Évidemment une micro-agression acephobe due à l'ignorance ne sera pas traitée et reçue de la même manière que quelque chose de légalement répréhensible tel qu'une agression sexuelle.

Mais tout comme pour l'homophobie, sans pour autant comparer les deux, quelqu'un pourrait dire quelque chose d'homophobe sans faire exprès ou sans s'en rendre compte, parce qu'il est ignorant à ce sujet. Je pense en particulier à des gamins de 10 ans qui peuvent dire "pd" à tout va sans même savoir ce que ça veut dire, j'en ai fait l'expérience moi même, pour beaucoup c'est juste un synonyme de "co**ard". Ce n'est pas parce que certains n'ont pas la mesure de ce qu'ils disent ou de leur mots que ce n'est pas homophobe. Et le but n'est pas d'étiquetter les choses de manière totalement arbitraire ici, juste que des personnes se rendent compte que ce qu'elles disent peuvent blesser. Parce que l'ignorance peut mener plus tard à la violence ou à la haine.

Pour l'acephobie les dynamiques ne sont pas tout à fait les mêmes puisque ce n'est pas marqué sur notre front que nous sommes aces, mais je pourrais en dire de même. L'ignorance même si elle est innocente peut mener à dire des choses qui peuvent être très blessantes, et je ne pense pas que les concepts d'acephobie, d'homophobie, de biphobie (etc) ne s'appliquent qu'aux pires choses, parce que ça passe aussi par des choses assez subtiles. Je ne pense pas non plus que c'est "voir le mal partout", c'est juste avoir conscience que la discrimination est plus profonde qu'il n'y paraît. Ce n'est pas forcément se faire tabasser dans la rue où insulter frontalement.

Voilà à peu près ce que j'en pense, après tout le monde n'est pas touché par les mêmes choses, je pense que l'acephobie découle aussi du manque de représentation, qui vient de l'ignorance, qui vient du manque d'intérêt pour ce sujet, qui peut venir de l'hypersexualisation et du mépris/des idées reçues qu'il peut il y avoir concernant tout type d'orientation différente. Je pense que c'est un cercle vicieux et que tout s'alimente, donc effectivement les frontières peuvent être assez floues quant à où est ce que ça commence.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

Pour moi, ça commence de deux façons possibles :
- soit la personne persiste dans des propos ou comportements vexatoires même après avoir eu connaissance de l'existence de l'asexualité : cela inclut la négation ou la minoration de l'existence de l'asexualité, le fait d'encourager à outrance une personne à avoir des relations, les menaces de viol, le harcèlement ou la pression pour que la personne se conforme au modèle hétérosexuel.
Dans ce cas, c'est une acephobie consciente. Tout en sachant que dans ce cas, les gens peuvent toujours mal comprendre ce qu'est et ce qu'implique l'asexualité.

- soit la personne ne sait pas ce que c'est, mais utilise des vexations habituelles contre des personnes n'ayant pas de sexualité pour dénigrer certaines personnes alors que cela n'a pas lieu d'être : par exemple, considérer avec orgueil qu'une personne (qu'elle soit asexuelle ou non) est inférieure parce qu'elle n'a pas de relations sexuelles, considérer avec orgueil que la personne est "frigide", "mauviette", "impuissante", "homosexuelle refoulée"... Parce qu'elle ne cherche pas de relations sexuelles.
Dans ce cas, c'est plus une acephobie systémique. Les paroles et les gestes sont inconscients, mais tellement banalisés qu'ils sont inscrits dans les mentalités et encouragés par la société.

Edit : dans tous les cas, il y a pour moi la volonté de blesser. Sinon ce n'est pas de l'acephobie pour moi.
Dernière modification par Erialc le 03 mai 2023, 19:56, modifié 6 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je suis tout à fait d'accord. Et je tiens à préciser pour mon message précédent, je ne pense pas que l'ignorance amène forcément à l'acephobie, ça peut aussi mener a des réflexions un peu maladroites (dépendant lesquelles, on peut dire que ça peut être de l'acephobie, par exemple les gens qui dépassent les limites en te demandant si les asexuels se masturbent alors que t'as rien demandé, là ça dépasse pour moi déjà une limite).

Par maladresse je peux dire par exemple que j'avais une connaissance il y a quelques années qui m'avait demandé si je pensais que j'allais rester comme ça tout ma vie ; c'était demandé sans méchanceté ou malveillance, donc je lui ai répondue et je l'ai pas du tout mal pris. Je pense que c'était un peu maladroit parce je sais qu'elle n'aurait jamais demandé ça à un gay.

Mais si par exemple, la personne m'avait affirmé "impossible que tu restes comme ça toute ta vie" ou avait sous-entendu avec mépris que c'était impossible, là je l'aurai mal pris et je l'aurais perçu comme de l'acephobie.

Edit : après concernant la dernière phrase, je pense que même sans volonté de blesser on peut avoir des propos acephobes, homophobes etc. Le tout c'est de pouvoir se remettre en question pour que ça n'arrive plus, en tout cas le moins possible. Déjà je pense que si la personne a qui on fait remarquer que ses propos sont un peu limites (même si elle n'a pas eu la volonté ferme de blesser) ne prends même pas le temps de se remettre en question, y'a un peu une sorte d'acephobie par "omission" ou ignorance du problème.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 03 mai 2023, 20:10, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Patoche »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 03 mai 2023, 20:08
Edit : après concernant la dernière phrase, je pense que même sans volonté de blesser on peut avoir des propos acephobes, homophobes etc. Le tout c'est de pouvoir se remettre en question pour que ça n'arrive plus, en tout cas le moins possible. Déjà je pense que si la personne a qui on fait remarquer que ses propos sont un peu limites (même si elle n'a pas eu la volonté ferme de blesser) ne prends même pas le temps de se remettre en question, y'a un peu une sorte d'acephobie par "omission" ou ignorance du problème.
Je suis tout à fait d'accord, l'asexualité est très méconnue dans notre société, il y'a un travail d'éducation à faire. Mais il y'aura toujours des intolérants qui ne voudront rien entendre.
Erialc à bien scindé deux types d'acephobie et dans le cadre de l'acephobie consciente cela peut rentrer dans le cadre de chose pénalement répréhensible car la loi précise bien "orientation sexuelle" dans le cadre de la discrimination, des insultes,etc... Et c'est même des circonstances aggravantes.
D'ailleurs par curiosité j'ai cherché s'il y'avait eu des jurisprudences concernant l'acephobie je n'ai pas trouvé.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Baelfire »

Je me faisais une réflexion l'autre jour mais je n'ai pas approfondi, j'ignore même si c'est valable ou encore si je suis vraiment d'accord avec ça. Mais je dirais que devoir systématiquement passer par la case sexologue quand on est en couple et qu'on a pas envie de rapports ça peut en être.

Ca ne fait que casser les gens. Leur donner l'impression d'être défectueux. C'est toujours pour l'autre qu'il "faut" changer. Alors qu'en vérité le sexe n'est pas d'une importance capitale. Ca l'est uniquement à cause d'une construction de la société.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par clotaire »

Je suis complètement d'accord avec Baelfire !

J'ai aussi du mal à me prononcer sur la limite du curseur, et j'ai quand même l'impression qu'en dehors de quelques fous furieux sur les réseaux sociaux, les agressions d'asexuels à cause de leur orientation sont quand même sans commune mesure avec celles que peuvent subir d'autres minorités ; du coup j'ai tendance à ne pas me plaindre^^
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Baelfire »

C'est parce que ça ne se voit pas. Sinon ça serait encore pire je pense. Le monde peut très bien assimiler qu'il y aie des sexualités différentes. Mais pas d'attirance sexuelle c'est juste intolérable.
Dernière modification par Baelfire le 05 mai 2023, 16:53, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 05 mai 2023, 15:48 Ca l'est uniquement à cause d'une construction de la société.
La pression sociale, il n'y a rien de pire aussi bien dans la famille, le travail, la société en général.

Ce sont des choses écrite nulle part, et que l'immense majorité des gens s'accordent à penser que c'est "normal", c'est cela pour moi la définition de la pression sociale.
Vive la Reine!
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 05 mai 2023, 15:48 Mais je dirais que devoir systématiquement passer par la case sexologue quand on est en couple et qu'on a pas envie de rapports ça peut en être.
Oui pour moi, mais dans certaines circonstances, comme dans mes deux points plus haut.
- Si la personne est bien avec ça et que l'entourage et même le conjoint ne le tolèrent pas, et donc mènent la personne vers un sexologue. Bref, suggérer d'aller voir un sexologue alors que la personne n'a rien demandé.
- Si la personne se sait ace mais qu'on trouve évident que ce soit à elle d'aller voir le sexologue (les efforts toujours du même côté).
- Si le rendez-vous avec un sexologue est mis en avant par l'entourage alors que la personne a d'autres priorités bien plus grandes et que l'entourage le sait.
- S'il y a insistance pour que la personne soit suivie par un sexologue alors que la thérapie/les rendez-vous précédents n'ont rien donné.
- Si les attentes vis-à-vis du contact avec un sexologue sont systématiquement le fait que la personne en question développe une sexualité, sans envisager que l'issue d'une thérapie puisse être autre.

Voilà, je pense que c'est pas exhaustif, mais aller voir un sexologue pour réussir à équilibrer une relation A/S par exemple, je verrais pas ça comme de l'acephobie.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

clotaire a écrit : 05 mai 2023, 16:21 J'ai aussi du mal à me prononcer sur la limite du curseur, et j'ai quand même l'impression qu'en dehors de quelques fous furieux sur les réseaux sociaux, les agressions d'asexuels à cause de leur orientation sont quand même sans commune mesure avec celles que peuvent subir d'autres minorités ; du coup j'ai tendance à ne pas me plaindre^^
Oui. Je pense que l'acephobie, c'est plus systémique que quelque chose de militant la plupart du temps. On n'est pas assez connus. ^^ Enfin, on a déjà eu des témoignages de réactions violentes.
N'importe quelle personne, de n'importe quelle orientation sexuelle peut subir de l'acephobie quelque part s'il paraît trop coincé aux yeux de certains. Mais beaucoup ne savent pas que cela peut être une orientation sexuelle, c'est pour cela que je ne prendrais pour de l'acephobie que les interventions négatives qui ont pour intention de blesser, d'humilier... Même sans connaître l'asexualité, être capable de rabaisser quelqu'un sur la base du fait qu'il montre pas ou peu d'intérêt pour la sexualité, ça discrimine des gens.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Pallas »

Erialc a écrit : 03 mai 2023, 19:50 - soit la personne ne sait pas ce que c'est, mais utilise des vexations habituelles contre des personnes n'ayant pas de sexualité pour dénigrer certaines personnes alors que cela n'a pas lieu d'être : par exemple, considérer avec orgueil qu'une personne (qu'elle soit asexuelle ou non) est inférieure parce qu'elle n'a pas de relations sexuelles, considérer avec orgueil que la personne est "frigide", "mauviette", "impuissante", "homosexuelle refoulée"... Parce qu'elle ne cherche pas de relations sexuelles.
Je suis d'accord, dans certains cas, l'homophobie peut être en réalité de l'acephobie.

Je m'explique :
Quand j'étais ado, au lycée, je ne m'intéressais pas aux garçons. Donc, on me traitais de "sale g*uine". Je me m'intéressais pas aux filles non plus, mais bon... Si j'ai pas l'air hétérosexuelle, c'est que je suis homosexuelle, non ? :roll:
Comme c'était les années 2000, personne, ni moi non plus, ne connaissait la notion d'asexualité. Donc, par défaut, je me suis pris de l'homophobie.

Mais avant ça, au collège, on m'a aussi traitée de "bonne sœur", parce que ne pas avoir de mec à 14 ans, ce n'est pas normal, quoi !!! :roll: Et ça, avec le recul, je le considère comme de l'acephobie.

Pareil avec un psy qui me demandait à chaque séance si j'avais un amoureux, alors que je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas, que je ne voulais pas parler d'un sujet qui n'avait pour moi aucun intérêt. Il a fallut que je lui sorte "pourquoi vous me demandez ça ? Vous voulez en faire partie, de ma vie amoureuse, ou quoi ?", pour qu'il me lâche les basques. J'avais 15 ans, il a eu peur ! :twisted:
Là, c'est autant de l'arophobie que de l'acephobie, je pense. Peu importe, au final.

Je pense que même s'il n'y a pas intention de blesser, si on blesse, ça compte comme une parole malveillante. Ce n'est pas l'intension qui compte, ce n'est pas comme pour les cadeaux ! :mrgreen: Même si je comprends bien que l'on peut être maladroit, surtout avec une orientation aussi méconnue. Si la personne s'excuse, reconnaît sa bourde, là, ça va. :bise:
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

Je pense que le fait d'insister, même si c'est pas directement une remarque acephobe, ça fait partie de l'intention de blesser. Si t'as dit que ça t'intéressait pas et qu'il continue en suivant son propre schéma de pensée, ton psy a pas un comportement bienveillant. Mais c'est mon point de vue.
Au passage, belle répartie face à ton psy ! Ça a dû lui en boucher un coin ! ;)

Et oui c'est vrai qu'attribuer à quelqu'un une orientation sexuelle qu'il n'a jamais dit avoir, cela relève de la malveillance. De quel droit peut-on outer quelqu'un sans on accord, et sans savoir ce qu'il/elle ressent ? Et en insultant en plus ! Du coup ils sont forts : homophobie + acephobie en même temps !
Dernière modification par Erialc le 19 mai 2023, 20:10, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 19 mai 2023, 19:37
Erialc a écrit : 03 mai 2023, 19:50 - soit la personne ne sait pas ce que c'est, mais utilise des vexations habituelles contre des personnes n'ayant pas de sexualité pour dénigrer certaines personnes alors que cela n'a pas lieu d'être : par exemple, considérer avec orgueil qu'une personne (qu'elle soit asexuelle ou non) est inférieure parce qu'elle n'a pas de relations sexuelles, considérer avec orgueil que la personne est "frigide", "mauviette", "impuissante", "homosexuelle refoulée"... Parce qu'elle ne cherche pas de relations sexuelles.
Je suis d'accord, dans certains cas, l'homophobie peut être en réalité de l'acephobie.

Je m'explique :
Quand j'étais ado, au lycée, je ne m'intéressais pas aux garçons. Donc, on me traitais de "sale g*uine". Je me m'intéressais pas aux filles non plus, mais bon... Si j'ai pas l'air hétérosexuelle, c'est que je suis homosexuelle, non ? :roll:
Comme c'était les années 2000, personne, ni moi non plus, ne connaissait la notion d'asexualité. Donc, par défaut, je me suis pris de l'homophobie.

Mais avant ça, au collège, on m'a aussi traitée de "bonne sœur", parce que ne pas avoir de mec à 14 ans, ce n'est pas normal, quoi !!! :roll: Et ça, avec le recul, je le considère comme de l'acephobie.
Olala, j'ai eu EXACTEMENT les mêmes réflexions (mais que au collège) :?
C'est aussi pour ça que je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se reconnaître comme lgbt+. Directement quand on rentre pas dans les cases, les gens le savent et au final, automatiquement on se prends de la queerphobie dans la face. Les violences reviennent pratiquement au même dans ce genre de cas. J'en ai reçu tellement des "sales gou*ne", "sale lesbienne"... Parcontre, on m'a pas traitée de bonne soeur, mais de nonne, si on doit être précis sur le terme :lol:
Pareil avec un psy qui me demandait à chaque séance si j'avais un amoureux, alors que je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas, que je ne voulais pas parler d'un sujet qui n'avait pour moi aucun intérêt. Il a fallut que je lui sorte "pourquoi vous me demandez ça ? Vous voulez en faire partie, de ma vie amoureuse, ou quoi ?", pour qu'il me lâche les basques. J'avais 15 ans, il a eu peur ! :twisted:
Là, c'est autant de l'arophobie que de l'acephobie, je pense. Peu importe, au final.


Ça me fait penser à une psy que j'ai eue a 14 ans, et qui trouvait ça hallucinant que je m'intéresse pas aux garçons à mon âge, parce que, je cite "pourtant c'est à cet âge là que les jeunes filles commencent à s'intéresser aux jeunes garçons... pourquoi s'habiller avec des vêtements moulants dans ce cas ?". La différence c'est que je savais déjà que j'étais ace à ce moment là (mais bon, j'avais pas la confiance pour l'affirmer avec l'aplomb que j'ai aujourd'hui), et même après lui avoir dit, elle me sortait les troubles de la sexualité du DSM (le fameux trouble de l'intérêt sexuel chez la femme ou trouble du désir sexuel hypoactif). Elle voulait absolument me faire un examen de la thyroïde, mais heureusement après ça elle a installé son cabinet hors de la région, donc j'y ai échappé :lol:

Et encore plus récemment, il y a peut être 2 ans, je traversais une période difficile, et tout ce que ma kiné a trouvé à me dire, c'est "ah, toi, ce qu'il te faudrait, c'est un petit copain"

J'ai ri jaune :lol:
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 19 mai 2023, 20:16, modifié 2 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre