Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tinlewn
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 sept. 2020, 18:56
Pronom : Elle
A aimé : 29 fois
A été aimé : 18 fois

Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Tinlewn »

Ça fait longtemps :) bref.

Je vais souvent sur Reddit dans plusieurs espaces ace et là je tombe sur un post qui demande si c'est possible d'être asexuel avec une forte attirance sensuelle. Je lis ce que la personne désir et je trouve que rien n'est sexuelle même si certaines choses sont à la limite mais étant donné que les organes génitaux ne sont pas impliqué et qu'elle à dit qu'elle ne souhaite pas d'orgasme (il y avait même des choses que je voudrais bien personnellement) alors je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas ace. Je lis les commentaires et certaines personnes lui disent que soit c'est limite ou alors que ce qu'elle veux est sexuelle, pourquoi veux t'elle utiliser le label ace, que c'est juste une allo, le mot sensuelle leurs font peur etc. Sauf que je suis tombé sur le Reddit asexuel "extrême", beaucoup de gens ne les aiment pas. Mais ça m'a tout de même remise en question car cette personne ne m'avait pas l'air allo et je me suis aussi sentie un peu attaquer car il y avait certaines choses que je voudrais bien faire dans sa liste.

Alors je me suis demandé "qu'est ce qui est sexuelle et qu'est ce qui ne l'est pas ?" J'ai donc cherché sur internet "qu'est ce qu'est le sexe" juste comme base et je suis tombé sur des choses qui m'ont vraiment surprise. Il y avait des sites qui disait que les baisers, s'embrasser, caresses, massage, câlins (même habillé) sont sexuelle ??! :shock: Le pire, c'est que plusieurs sites le disaient...Je ne comprends vraiment pas.

Pour moi, le sexe à toujours été que les parties intimes soient impliqué et qu'il y a un but d'orgasme ou au moins de libération sexuelle. Mais pas ça.

Pour ceux qui se demande la liste de cette fille, c'était si je me souviens bien :
- s'embrasser (je voudrais bien)
- câlins nu (peut être mais bof)
- suçon (non)
- toucher/embrassé les seins, le cou, oreille (probablement, les seins à réfléchir, bof)
- carresses (je veux)
- les gémissements ne la dérange pas (je préfère pas, non)

Trouver vous ça sexuelle ? Moi, pas spécialement. Si ce n'est pas dans un but d'excitation sexuelle pourquoi ça le serait ?? Je suis perdue, ils ont remit mon asexualité en question là.
Dernière modification par Tinlewn le 19 avr. 2023, 10:16, modifié 1 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Erialc »

Coucou.
Pour moi ce qui est décrit c'est sensuel, et non sexuel.

Après, tous les espaces pour aces ne sont pas aussi bienveillants que l'aven, franchement. Je comprends que ça t'ait remise en question. Je pense que c'est pas sain qu'ils soient aussi catégoriques.

J'ai bien discuté avec une personne qui était kinky asexual (genre le BDSM version ace, si si ça existe je vous le promets, vous pouvez chercher sur Internet).C'est plus développé chez les anglo-saxons.

Et puis, sur ce reddit, les gens devraient peut-être se rappeler que l'asexualité est un spectre. Ils sont peut-être sex-repulsed ou autre. Leur cas n'est pas une généralité.

Tu peux envoyer le lien du reddit ? On pourrait peut-être mieux orienter cette personne ?
Dernière modification par Erialc le 19 avr. 2023, 10:48, modifié 3 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par clotaire »

Hello Tinlewn :-)

Ben pour pas mal de choses je dirais que ça dépend du contexte, mais aussi de l'état d'esprit de la personne. Tu l'évoques d'ailleurs : est-ce que la personne recherche un orgasme ou pas ? avec certains types de câlins on peut répondre aussi bien oui que non... Et certaines caresses peuvent être très amicales avec des gens que tu connais bien, mais si c'est un inconnu dans le métro, c'est autre chose !

Donc, pour ma part je ne tranche pas de manière radicale. Je ne connais pas reddit, mais je me méfie de ce genre de propos qui donne des leçons sans chercher à comprendre les ressentis de la personne^^

Enfin, de mon point de vue, asexuel = qui ne ressent pas d'attirance pour les relations sexuelles avec autrui ; toutes choses égales par ailleurs.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Erialc »

Et puis j'ajouterais que les S ont quand même une case appelée "préliminaires" qui fait entrer dans la case "sexe" tout ce qui "précède à", "prépare à"... Un vrai hold up sur l'attirance sensuelle. :lol:
C'est peut-être ce qu'ont vu les aces de ce reddit, s'ils n'ont pas d'attirance sensuelle, ils ne voient pas les choses autrement.
C'est pas pour rien que certains aces se crispent dès que leur conjoint S commence à leur faire des papouilles, ils devinent ce qui les attend chez les S. Si je me souviens bien, il y a de vieux témoignages qui vont dans ce sens sur le forum.

Et je rejoins ce que dit Clotaire pour le contexte.
Dernière modification par Erialc le 19 avr. 2023, 11:17, modifié 3 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinlewn
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 sept. 2020, 18:56
Pronom : Elle
A aimé : 29 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Tinlewn »

Erialc a écrit : 19 avr. 2023, 10:42 Coucou.
Pour moi ce qui est décrit c'est sensuel, et non sexuel.

Après, tous les espaces pour aces ne sont pas aussi bienveillants que l'aven, franchement. Je comprends que ça t'ait remise en question. Je pense que c'est pas sain qu'ils soient aussi catégoriques.

J'ai bien discuté avec une personne qui était kinky asexual (genre le BDSM version ace, si si ça existe je vous le promets, vous pouvez chercher sur Internet).C'est plus développé chez les anglo-saxons.

Et puis, sur ce reddit, les gens devraient peut-être se rappeler que l'asexualité est un spectre. Ils sont peut-être sex-repulsed ou autre. Leur cas n'est pas une généralité.

Tu peux envoyer le lien du reddit ? On pourrait peut-être mieux orienter cette personne ?
J'ai regardé et je ne le retrouve plus, c'est vrai qu'elle reçu pas mal de commentaires haineux, elle as du se sentir mal :/ Ils n'acceptent pas le spectre de l'asexualité d'ailleurs sur ce Reddit là, pour eux soit tu es ace soit tu ne l'est pas. Faut que je fasses gaffe à ne pas retomber sur eux.

Ça me rassure en tout cas :) Je ne comprends pas comment certaines de ces choses peuvent être considérés comme sexuelle.
Avatar de l’utilisateur
Tinlewn
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 sept. 2020, 18:56
Pronom : Elle
A aimé : 29 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Tinlewn »

Erialc a écrit : 19 avr. 2023, 11:05 Et puis j'ajouterais que les S ont quand même une case appelée "préliminaires" qui fait entrer dans la case "sexe" tout ce qui "précède à", "prépare à"... Un vrai hold up sur l'attirance sensuelle. :lol:
C'est peut-être ce qu'on vu les aces de ce reddit, s'ils n'ont pas d'attirance sensuelle, ils ne voient pas les choses autrement.
C'est pas pour rien que certains aces se crispent dès que leur conjoint S commence à leur faire des papouilles, ils devinent ce qui les attend chez les S. Si je me souviens bien, il y a de vieux témoignages qui vont dans ce sens sur le forum.

Et je rejoins ce que dit Clotaire pour le contexte.
C'est vrai que je n'ai pas pensé au préliminaires, ils ont du le voir comme ça. En y repensant, je ne pense pas que je serais à l'aise à touché un allo de manière intime ou même d'être avec un en couple tout court, car je sais ce qu'il ou elle attendra de moi.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je ne trouve pas tout ce que tu as décrit sexuel, à la limite les suçons et les gémissements sont très connotés donc ça ne me plairait pas, mais le reste c'est selon moi juste de la sensualité que je pourrais accepter dans une relation a/a.

Je trouve ça dommage que certaines communautés aces manquent autant de nuance dans leur propos. Ce qui m'a énervé aussi, c'est d'entendre des sexologues répondre à des asexuels que "mais les baisers c'est aussi une forme de sexualité." On dirait qu'ils veulent absolument se rassurer sur le fait que tout le monde a une sexualité et est comme eux, juste pour pas se confronter à leurs propres biais :lol: :ouhla:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je pense que la limite entre intimité et sexualité est différente chez chacun, mais il ne faut pas oublier que ce sont deux choses différentes. Ce n'est pas parce qu'un asexuel a envie d'une sensualité assez poussée qu'il ne l'est pas, il peut juste rechercher de l'intimité à sa façon.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Baelfire »

Je suis assez d'accord pour dire qu'à partir du moment où on est pas sur les parties génitales on est sur du sensuel. Ca peut servir de base générique pour donner un point de repère. Mais la frontière est tout de même bien mince. Comme dit plus haut ça dépend aussi du ressenti de chacun.

Est ce qu'on considère que les zones érogènes (et elles sont nombreuses sur le corps humains) apportent des sensations sexuelles ou sensuelles ? Il y a quand même les coudes parmi ces zones. Et pour moi ce n'est pas franchement sexuel :P
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 19 avr. 2023, 14:42
Est ce qu'on considère que les zones érogène [...] Il y a quand même les coudes parmi ces zones.
Ah...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Erialc »

Je me dis que ça doit dépendre de l'intention qu'il y a derrière... Comme vous dites, tant que les parties génitales sont pas concernées, c'est pas du sexe. Enfin c'est un tout.

Edit :après, j'avoue que c'est peut-être pas pour rien que, ayant une attirance sensuelle, j'ai cru pendant longtemps que c'était une attirance sexuelle.
Dernière modification par Erialc le 19 avr. 2023, 14:51, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Grignoteuse de bouquins »

Baelfire a écrit : 19 avr. 2023, 14:42 Est ce qu'on considère que les zones érogènes (et elles sont nombreuses sur le corps humains) apportent des sensations sexuelles ou sensuelles ? Il y a quand même les coudes parmi ces zones. Et pour moi ce n'est pas franchement sexuel :P
Ça dépends. J'ai lu pas mal d'articles qui disaient que les seins étaient une zone érogène, et plus particulièrement les tétons. Personnellement, ce n'est pas du tout érogène, ça me fait autant d'effet que si je me touchait l'avant-bras, donc bon :lol:

Je considère ça au même niveau "d'agréabilité" qu'une gratouille sur le bras.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Baelfire »

J'ai cherché la déf de sensuel histoire de partir sur une base de quelque chose : Propre aux sens, émanant des sens.
Ca n'aide pas beaucoup non ? Quelque soit l'orientation sexuelle on a tous des sens et ils sont rarement inactifs.

Une petite recherche sur les zones érogènes m'indiquent que : est une partie du corps humain qui, lorsqu'on la stimule, peut produire des sensations de plaisirs érotiques et peut provoquer une excitation sexuelle (lubrification vaginale, érection…).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_%C3%A9rog%C3%A8ne

On est donc à fonds dans l'aspect sexuel. Est ce que la sensation érotique peut être assimilée à de la sensualité ?

En tous cas je suis persuadé que la personne qui sait manier les zones érogènes de son/sa partenaire lui apportera un immense plaisir et qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller jusqu'aux parties génitales pour atteindre une forme d'orgasme. Je me dis que ça peut être une piste à donner pour les nombreux couples A/S qui viennent témoigner.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Walther »

Erialc a écrit : 19 avr. 2023, 14:47 Je me dis que ça doit dépendre de l'intention qu'il y a derrière... Comme vous dites, tant que les parties génitales sont pas concernées, c'est pas du sexe. Enfin c'est un tout.

Edit :après, j'avoue que c'est peut-être pas pour rien que, ayant une attirance sensuelle, j'ai cru pendant longtemps que c'était une attirance sexuelle.
C'est un peu comme moi qui confondait l'attirance esthétique et sexuelle.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Qu'est ce qui est sexuelle ou sensuelle ? Perdue

Message par Choualacreme »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 avr. 2023, 14:59
Baelfire a écrit : 19 avr. 2023, 14:42 Est ce qu'on considère que les zones érogènes (et elles sont nombreuses sur le corps humains) apportent des sensations sexuelles ou sensuelles ? Il y a quand même les coudes parmi ces zones. Et pour moi ce n'est pas franchement sexuel :P
Ça dépends. J'ai lu pas mal d'articles qui disaient que les seins étaient une zone érogène, et plus particulièrement les tétons. Personnellement, ce n'est pas du tout érogène, ça me fait autant d'effet que si je me touchait l'avant-bras, donc bon :lol:

Je considère ça au même niveau "d'agréabilité" qu'une gratouille sur le bras.
Bah ouais! C'est quoi, le délire avec les seins? Remarque que c'est pratique, une réserve portative de lait, mais vu que ça marche que quand y a un mini morfalou dans les parages, bah c'est pas bien rentable. M enfin... 🤷
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Répondre