Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
sébastien123
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par sébastien123 »

Bonjour tout le monde,
J'ai 2O ans et je vous partage une inquiétude qui résonne en moi depuis plusieurs années. En effet, je n'ai jamais couché avec une personne, je suis donc un homme vierge mais pour plusieurs raisons, et ces raisons justement sont celles qui me portent à confusion.
1. Par non choix : Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir des rapports parce qu'aucune personne ne s'est réellement intéressée à moi (sans entrer dans la victimisation hein) mais c'est une réalité. Cependant, j'ai ENVIE de le faire dans le sens où je veux savoir pourquoi tout le monde trouve ça si bien, et bien le vivre si ça arrive. Je suis curieux et je ne suis pas forcément dégouté du sexe. Néanmoins, je ne suis pas attiré physiquement par le sexe humain et ne suis donc pas "excité".
2. Par choix : Même si je n'ai pas eu d'occasion, le sexe ne m'intéresse pas tant que ça. Je ne me sens pas en désir "sexuel" de le faire. Je n'éprouve pas forcément cette "attirance sexuelle" dont on entend parler. Et pourtant, j'aimerais la connaître et la comprendre. Mais ça ne m'intéresse pas.
En conclusion : J'ai ENVIE de comprendre et de vivre une relation sexuelle, mais ça ne m'intéresse pas et je n'en éprouve pas un besoin personnel de le faire. Je ne sais pas si je suis asexuel ou non, si j'ai envie de le faire pour comprendre ce que tout le monde dit. Peut-être que si je le fais, j'aimerai et je serai fixé, mais il y a cet autre côté où je ne veux pas le faire parce que ça ne "m'excite pas", ça ne m'envie pas énormément, mais j'ai peur qu'en pensant comme ça, ce soit un cercle vicieux et que je me lance jamais à l'eau par peur de regretter après ou alors de ne pas être à la hauteur et de ne pas comprendre au moment de l'acte.
Ca peut paraître très compliqué et farfelu. Je suis peut-être un cas isolé mais c'est très douloureux et j'ai l'impression d'être le seul à le vivre.
Si vous avez des éclairages, ça m'aiderait grandement.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par Baelfire »

Salut et bienvenue,

Tu ne dois pas être le seul à ressentir ça loin s'en faut. A ton avis est ce que tu voudrais essayer par réelle curiosité ou parce que tu as l'impression que c'est un passage obligatoire ?
Image
sébastien123
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par sébastien123 »

Merci de ta réponse.
Enfaite, si je pouvais le métaphorer, ca serait un peu comme un plat qu'on ne connaît pas, qui ne donne vraiment pas envie, mais que beaucoup de gens aiment et que si je le goutais, je l'aimerai peut-être à mon tour.
Je suis curieux et j'aimerai dans la théorie, mais dans la pratique, je sens qu'il y a quelque chose qui m'en empêche et qui ne me fait pas sentir à l'aise et quelque chose dans laquelle je ne me reconnais pas dans ce que tout le monde dit comme le fait que "c'est vraiment bien"
J'ai essayé d'être le plus explicite possible. Désolé si c'est étrange.
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par nightswimming »

sébastien123 a écrit : 31 mars 2023, 22:35 Merci de ta réponse.
Enfaite, si je pouvais le métaphorer, ca serait un peu comme un plat qu'on ne connaît pas, qui ne donne vraiment pas envie, mais que beaucoup de gens aiment et que si je le goutais, je l'aimerai peut-être à mon tour.
Je suis curieux et j'aimerai dans la théorie, mais dans la pratique, je sens qu'il y a quelque chose qui m'en empêche et qui ne me fait pas sentir à l'aise et quelque chose dans laquelle je ne me reconnais pas dans ce que tout le monde dit comme le fait que "c'est vraiment bien"
J'ai essayé d'être le plus explicite possible. Désolé si c'est étrange.
Salut Sébastien

Je me retrouve à 800% dans ce que tu écris, j'aurais pu écrire y a encore quelques années absolument la même chose mot pour mot, lettre pour lettre, signe de ponctuation pour signe de ponctuation (bref tu as compris l'idée).

J'ai le double de ton âge, et j'ai pensé comme toi très longtemps : "je n'ai pas aimé le café et la bière au départ, et puis en en buvant j'ai fini par aimer ça, qu'est-ce qui me dit que ce sera pas pareil pour le sexe ? Pourquoi j'ai réussi à me forcer dans un cas et pas dans l'autre ?"

Réponse: parce que ça n'a strictement rien à voir en fait.
Boire une tasse de café, un verre de bière, tu peux te forcer, ça n'engage pas à grand-chose.
Mais un rapport sexuel avec quelqu'un... ben tu peux pas trop le faire en te disant "allez, c'est bon, oui d'accord j'en ai pas une grande envie, mais faut essayer le truc quoi, au pire je me coucherai moins con ce soir", tout ça.
Moi en tout cas j'en suis absolument incapable. La seule chose qui peut me pousser à faire ça, c'est le désir, c'est d'en avoir très très envie. Ca peut pas être "tiens et si j'essayais ce bidule que mes potes m'ont conseillé ?"... Non.
Se dire ça ça peut marcher pour le badminton, pour le ping-pong, pour la dernière série Netflix, pour la destination de mes prochaines vacances, mais le sexe c'est autre chose, c'est l'acte le plus intime du monde, et se forcer à le faire si on n'en a pas envie n'a pas de sens.
C'est mon avis en tout cas.

Pour répondre à la question que tu te poses peut-être, je suis donc toujours vierge à 43 ans, et aujourd'hui je m'en fous, j'ai arrêté de vouloir me forcer, je consacre mon énergie aux très nombreuses choses qui m'intéressent vraiment, et si j'ai un seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant, j'aurais perdu moins de temps.

Bon, ça ne signifie pas que ton chemin sera le même que le mien, ça personne ne peut le savoir... mais je pense que si un jour tu dois faire l'amour, ce sera parce que tu rencontreras quelqu'un avec qui tu as envie de le faire.
Se dire "je dois le faire par curiosité" sans en avoir le désir, pour ce qui est de mon expérience, ça ne mène à rien... peut-être encore plus quand on est un mec d'ailleurs, parce que sans excitation, ben techniquement... voilà, quoi. :D
Dernière modification par nightswimming le 31 mars 2023, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par Baelfire »

Tu verras bien si un jour quelqu'un te donne l'envie d'essayer. Tu es encore jeune.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6046
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par clotaire »

Bienvenue sébastien123 :-)

J'aurais moi aussi pu écrire la même chose à 20 ans, et je crois que nous sommes très nombreux en fait^^ Donc je suis complètement d'accord avec mes voisins du dessus, il ne faut surtout pas imaginer que tu es le seul, et ce n'est pas farfelu ;-)
sébastien123
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par sébastien123 »

Salut Sébastien

Je me retrouve à 800% dans ce que tu écris, j'aurais pu écrire y a encore quelques années absolument la même chose mot pour mot, lettre pour lettre, signe de ponctuation pour signe de ponctuation (bref tu as compris l'idée).

J'ai le double de ton âge, et j'ai pensé comme toi très longtemps : "je n'ai pas aimé le café et la bière au départ, et puis en en buvant j'ai fini par aimer ça, qu'est-ce qui me dit que ce sera pas pareil pour le sexe ? Pourquoi j'ai réussi à me forcer dans un cas et pas dans l'autre ?"

Réponse: parce que ça n'a strictement rien à voir en fait.
Boire une tasse de café, un verre de bière, tu peux te forcer, ça n'engage pas à grand-chose.
Mais un rapport sexuel avec quelqu'un... ben tu peux pas trop le faire en te disant "allez, c'est bon, oui d'accord j'en ai pas une grande envie, mais faut essayer le truc quoi, au pire je me coucherai moins con ce soir", tout ça.
Moi en tout cas j'en suis absolument incapable. La seule chose qui peut me pousser à faire ça, c'est le désir, c'est d'en avoir très très envie. Ca peut pas être "tiens et si j'essayais ce bidule que mes potes m'ont conseillé ?"... Non.
Se dire ça ça peut marcher pour le badminton, pour le ping-pong, pour la dernière série Netflix, pour la destination de mes prochaines vacances, mais le sexe c'est autre chose, c'est l'acte le plus intime du monde, et se forcer à le faire si on n'en a pas envie n'a pas de sens.
C'est mon avis en tout cas.

Pour répondre à la question que tu te poses peut-être, je suis donc toujours vierge à 43 ans, et aujourd'hui je m'en fous, j'ai arrêté de vouloir me forcer, je consacre mon énergie aux très nombreuses choses qui m'intéressent vraiment, et si j'ai un seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant, j'aurais perdu moins de temps.

Bon, ça ne signifie pas que ton chemin sera le même que le mien, ça personne ne peut le savoir... mais je pense que si un jour tu dois faire l'amour, ce sera parce que tu rencontreras quelqu'un avec qui tu as envie de le faire.
Se dire "je dois le faire par curiosité" sans en avoir le désir, pour ce qui est de mon expérience, ça ne mène à rien... peut-être encore plus quand on est un mec d'ailleurs, parce que sans excitation, ben techniquement... voilà, quoi. :D
Merci énormément pour ta réponse. Elle m'aide énormément. Déjà, ca me fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas seul dans cette situation, loin de là !!!!!
Ensuite, comme tu le dis si bien, c'est un acte très intime. On a tendance aujourd'hui a le banaliser comme un acte basique, mais il est vrai qu'en y réfléchissant, c'est quelque chose de très personnel et subjectif.
De plus, tu es une personne plus âgée que moi, ce qui me permet également de voir le recul que cela peut apporter. Concernant faire l'amour, peut-être bien que oui, je rencontrerai quelqu'un avec qui j'ai envie de le faire. Même si j'ai 20 ans, je n'ai honnêtement rien vécu de ma vie romantiquement et sexuellement parlant, mais c'est ça aussi qui me frustre et c'est ça qui me perd.
Et oui, quand on est un mec, c'est vrai que sans désir, c'est compliqué...
Merci beaucoup de l'aide précieuse que tu m'as apporté dans la réflexion !
Dernière modification par Ptite Marie le 01 avr. 2023, 15:49, modifié 1 fois.
sébastien123
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par sébastien123 »

Baelfire a écrit : 01 avr. 2023, 10:08 Tu verras bien si un jour quelqu'un te donne l'envie d'essayer. Tu es encore jeune.
Oui, je verrai bien. Le temps passe vite et le fait de ne rencontrer personne, m'effraie aussi.
sébastien123
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par sébastien123 »

clotaire a écrit : 01 avr. 2023, 12:03 Bienvenue sébastien123 :-)

J'aurais moi aussi pu écrire la même chose à 20 ans, et je crois que nous sommes très nombreux en fait^^ Donc je suis complètement d'accord avec mes voisins du dessus, il ne faut surtout pas imaginer que tu es le seul, et ce n'est pas farfelu ;-)
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je pense que nous sommes plus nombreux que ce que nous pensons, mais dans la réalité, il est difficile pour moi en tout cas, de rencontrer des personnes qui rencontrent le même raisonnement, ce qui me fait sentir un peu seul.
Merci beaucoup en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 200 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par nightswimming »

sébastien123 a écrit : 01 avr. 2023, 12:20 Merci énormément pour ta réponse. Elle m'aide énormément. Déjà, ca me fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas seul dans cette situation, loin de là !!!!!
Ravi si j'ai pu t'aider !
Ensuite, comme tu le dis si bien, c'est un acte très intime. On a tendance aujourd'hui a le banaliser comme un acte basique, mais il est vrai qu'en y réfléchissant, c'est quelque chose de très personnel et subjectif.
Oui, bien sûr, c'est un acte qui ne peut se faire que dans un accord total avec soi-même et avec l'autre.
Sur le fait que ce soit aujourd'hui banalisé et basique, je tempèrerais en disant que ces dernières années, il y a quand même eu MeToo qui est venu dire que justement, la sexualité n'était pas et ne serait jamais quelque chose d'anodin et d'inconséquent. Et que le consentement ne pouvait en aucun cas se balayer d'un revers de main. Les choses évoluent quand même un peu... heureusement, même s'il reste évidemment encore beaucoup de boulot pour faire admettre l'idée que la sexualité de chacun lui appartient totalement, avec la liberté de la pratiquer beaucoup, un peu, ou pas du tout...
Concernant faire l'amour, peut-être bien que oui, je rencontrerai quelqu'un avec qui j'ai envie de le faire.
Bien sûr, qui vivra verra !
Avatar de l’utilisateur
Hydrangea
Membre
Messages : 26
Inscription : 01 avr. 2023, 22:00
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par Hydrangea »

Salut, je me pose plus ou moins les mêmes questions que toi sauf que j'éprouve un certain dégout en trouvant l'acte sexuel en soi "violent".
Donc t'inquiète tu n'es pas tout seul, et nous avons le même âge.

Je te conseille de ne pas te forcer si tu ne le sens pas, mais si tu ressens l'envie de faire des rencontres, pourquoi ne pas essayer ?
Tu discutes, tu vois comment ça se passe, et peut-être que tu auras le fameux "feeling".
Sinon, tu auras juste à décliner quand la personne voudras aller plus loin si tu ne le sens pas.

D'ailleurs rien ne t'empêche de faire les choses petit à petit sexuellement (puisque tu dis avoir peur de ne pas être à la hauteur), ou de faire juste des préliminaires très soft (si tu en as envie à ce moment là, bien sûr) pour voir ce que ça te fait sans aller au delà de tes limites. Tout en gardant à l'esprit que tu peux dire stop à n'importe quel moment, peu importe l'avis de la personne en face.

Le plus important c'est de s'écouter et de ne jamais, jamais te forcer à faire quelque chose dont tu n'as pas envie.
sébastien123
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par sébastien123 »

Hydrangea a écrit : 01 avr. 2023, 22:40 Salut, je me pose plus ou moins les mêmes questions que toi sauf que j'éprouve un certain dégout en trouvant l'acte sexuel en soi "violent".
Donc t'inquiète tu n'es pas tout seul, et nous avons le même âge.

Je te conseille de ne pas te forcer si tu ne le sens pas, mais si tu ressens l'envie de faire des rencontres, pourquoi ne pas essayer ?
Tu discutes, tu vois comment ça se passe, et peut-être que tu auras le fameux "feeling".
Sinon, tu auras juste à décliner quand la personne voudras aller plus loin si tu ne le sens pas.

D'ailleurs rien ne t'empêche de faire les choses petit à petit sexuellement (puisque tu dis avoir peur de ne pas être à la hauteur), ou de faire juste des préliminaires très soft (si tu en as envie à ce moment là, bien sûr) pour voir ce que ça te fait sans aller au delà de tes limites. Tout en gardant à l'esprit que tu peux dire stop à n'importe quel moment, peu importe l'avis de la personne en face.

Le plus important c'est de s'écouter et de ne jamais, jamais te forcer à faire quelque chose dont tu n'as pas envie.
Merci de ta réponse très enrichissante.
Je vois ce que tu veux dire. Je ne trouve pas l'acte en soit violent, j'essaie de me dire que c'est humain, la vie même si ce n'est pas subjectivement parlant très élégant.
Je prend toutes ces remarques en compte, c'est intéressant. Mais étant quelqu'un qui n'attire pas de base, c'est plutôt moi qui m'adapte à la personne et non l'inverse pour ne pas la faire fuir ce qui est donc très compliqué.
Mais oui, le principal c'est de s'écouter et d'être consentant exactement comme tu l'as dis ^^
Dernière modification par sébastien123 le 01 avr. 2023, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hydrangea
Membre
Messages : 26
Inscription : 01 avr. 2023, 22:00
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par Hydrangea »

sébastien123 a écrit : 01 avr. 2023, 23:44
Hydrangea a écrit : 01 avr. 2023, 22:40 Salut, je me pose plus ou moins les mêmes questions que toi sauf que j'éprouve un certain dégout en trouvant l'acte sexuel en soi "violent".
Donc t'inquiète tu n'es pas tout seul, et nous avons le même âge.

Je te conseille de ne pas te forcer si tu ne le sens pas, mais si tu ressens l'envie de faire des rencontres, pourquoi ne pas essayer ?
Tu discutes, tu vois comment ça se passe, et peut-être que tu auras le fameux "feeling".
Sinon, tu auras juste à décliner quand la personne voudras aller plus loin si tu ne le sens pas.

D'ailleurs rien ne t'empêche de faire les choses petit à petit sexuellement (puisque tu dis avoir peur de ne pas être à la hauteur), ou de faire juste des préliminaires très soft (si tu en as envie à ce moment là, bien sûr) pour voir ce que ça te fait sans aller au delà de tes limites. Tout en gardant à l'esprit que tu peux dire stop à n'importe quel moment, peu importe l'avis de la personne en face.

Le plus important c'est de s'écouter et de ne jamais, jamais te forcer à faire quelque chose dont tu n'as pas envie.
Merci de ta réponse très enrichissante.
Je vois ce que tu veux dire. Je ne trouve pas l'acte en soit violent, j'essaie de me dire que c'est humain, la vie même si ce n'est pas subjectivement parlant très élégant.
Je prend toutes ces remarques en compte, c'est intéressant. Mais étant quelqu'un qui n'attire pas de base, c'est plutôt moi qui m'adapte à la personne et non l'inverse pour ne pas la faire fuir ce qui est donc très compliqué.
Mais oui, le principal c'est de s'écouter et d'être consentant exactement comme tu l'as dis ^^
Je comprends que tu t'adaptes à l'autre mais ça ne veut pas dire que tu dois te forcer pour faire des choses que tu ne veux pas.
Encore une fois mon conseil c'est de te laisser porter par la curiosité tant qu'elle est plus forte que la répulsion que tu peux avoir pour le sexe, mais dès lors que pour toi les choses deviennent une contrainte il faut s'arrêter.

Et un partenaire qui t'apprécie réellement comprendra, je suppose. Il ne faut pas te rabaisser en te disant que tu "mendies" de l'attention et que pour être digne d'intérêt tu dois t'aplatir.

D'ailleurs j'ai découvert il y a peu qu'il existait des sites de rencontres pour asexuels (sur lesquels il y a plus de filles que de garçons, donc en ta faveur). Si tu souhaites tenter le coup d'une relation amoureuse sans sexe et voir si ça te convient ça pourrait peut-être t'aider ? Ou simplement t'en servir pour discuter et faire des rencontres, voir où ça te mène.

Et comme il est dit au dessus tu (on, haha :D ) es jeune, tu peux traverser des périodes dans lesquelles tu as envie, d'autres non.
Dernière modification par Hydrangea le 02 avr. 2023, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Suis-je asexuel ou est ce que je ne m'y connais pas assez ?

Message par Baelfire »

Et des rencontres tu n'as pas fini d'en faire! A moins que tu restes enfermé chez toi 24h/24 tu vas encore rencontré un tas de monde tout le long de ta vie.

Parmi ses rencontres il y en a certainement qui t'accrocheront. Il suffit d'un regard parfois.
Image
Répondre