Peut-on faire des compliments ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Peut-on faire des compliments ?

Message par BapTatsu »

La question peut vous paraître étrange mais c'est une interrogation qui me revient souvent. A préciser que je parle plutôt de compliments entre deux personnes qui pourraient théoriquement entretenir une relation romantique de par leur orientation, et notamment à l'attention de personnes qu'on ne connait pas ou peu.

Pourquoi cette question ? En fait j'ai l'impression que complimenter une personne, pour qui on éprouve une certaine attirance esthétique par exemple, risque d'être interprété comme une tentative de séduction/flirt ou je ne sais quoi. Certes dans le cas où la personne est également ace, il n'y a pas cette idée d'attirance sexuelle mais est-ce suffisant pour que les compliments soit seulement considérés comme tels, sans arrière pensée ?

Parce que moi ça m'arrive souvent d'avoir une certaine attirance esthétique pour des amies ou connaissances (mais rien de plus), et même si j'ai envie de les complimenter (parce que ça fait toujours plaisir je trouve) sur leur look, leur coupe de cheveux ou je ne sais quoi, je ne le fais jamais par peur de créer un malaise ou de mener à de fausses interprétations.

Du coup je me demandais d'une part comment vous percevez de tels compliments et d'autres part si ça vous arrivait d'en faire ?
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Baelfire »

Si je sens que la personne qui m'adresse ce compliment est désintéressée je suis touchée. Sinon je sais que c'est pour flatter mon égo et je déteste. Personnellement je n'ai aucun soucis à adresser des compliments à des gens. Il me semble que c'est plutôt positif.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par clotaire »

Un peu pareil que Baelfire. Les compliments gratuits c'est toujours bien. Ce n'est pas parce que la personne te plait comme ça, que tu dois t'empêcher de la complimenter. Tant que tu ne deviens pas insistant ça ne peut que faire plaisir, et moi-même j'essaie de le faire de temps en temps.

Les situations où j'aime le moins les compliments, c'est quand la personne a un intérêt, non pas de séduction, mais personnel autre (elle veut te vendre un truc, ou que tu l'embauche, des choses comme ça). Là je trouve ça déplacé et désagréable. La séduction, tant que ça reste un jeu, ça n'est pas un problème pour moi. Et bien sûr, si la personne te dit stop, ben tu t'arrêtes^^
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Zachinoubichou »

J'avoue que quand je vais me faire couper les cheveux et que personne ne fait de commentaire, je suis un peu déçu. Je crois que ça peut faire du bien aux autres de recevoir un compliment de temps en temps, mais c'est sûr que des commentaires sur le physique c'est toujours un peu délicat alors j'en dit rarement, mais vu que j'aime en recevoir je me dis que c'est le cas pour les autres aussi. Tant que tu es sincère et que, comme l'a souligné Baelfire, ce n'est pas pour flatter l'autre, un compliment de temps en temps ne risque pas de faire de mal.

Cependant, il y a une nuance que j'aimerais apporter. Je pense que le compliment doit concerner quelque chose que l'individu peut contrôler, surtout si tu n'es pas ultra familier avec cette personne.
Je m'explique: mesurant deux mètres, je reçois presque systématiquement des compliments venant d'inconnus comme quoi je suis grand (merci je ne l'avais pas remarqué!), parfois on va m'ajouter que les grands garçons sont attirants, qu'on aimerait avoir ma taille, etc... Je déteste ça, je sais qu'ils ne veulent pas être désagréables et me complimenter, mais en même temps je pense juste qu'ils expriment tout haut ce qu'ils pensent sans prendre le temps de réfléchir quant à savoir si je vais aimer ça. Je n'ai pas choisi cette taille et c'est dérangeant de recevoir sans cesse des commentaires. On ne va pas aller voir quelqu'un pour lui dire "woah mais qu'est-ce que tu es petite/qu'est-ce que tu es gros..."

J'imagine que les autres peuvent aussi se sentir comme ça, alors j'ai la règle suivante:
-taille, corpulence, attribut physique quelconque qui ne dépends pas de la volonté de l'individu = pas de compliment même si tu crois que ça va lui plaire (sauf peut-être si tu connais très bien la personne et que tu sais qu'elle va bien le prendre, mais encore...);
-coupe de cheveux, maquillage, tatouage, style vestimentaire = si tu connais la personne, tu peux faire un compliment mais réfléchis y avant pour être sûr que ça sorte correctement de ta bouche;
-inconnu = ne dis rien
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4460
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1220 fois
A été aimé : 1409 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Narcissa »

J’adore qu’on me fasse des compliments ! 8-) :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne prends pas les compliments pour des tentatives de séduction . Il faut dire aussi que je ne vois jamais quand on me drague et quand je m’en rends compte ça ne me plait pas. Mais si le compliment n’est pas intéressé ça me fait très plaisir.

Je peux faire aussi des compliments aux autres et là c’est déjà arrivé que ce soit mal interprété et pris comme une tentative de flirt (quand j’y repense, j'avais complimenté un gars sur son look, il avait répondu en me complimentant aussi sur presque tout :lol: je le trouvais cool mais je ne m’étais pas aperçu qu’il était intéressé par plus ! :lol: Il a fallu qu’un ami me le fasse remarquer ! :lol: )
Mais à part ce mauvais exemple, en général quand je fais des compliments il n'y a pas de malentendus et ça fait toujours plaisir :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Baelfire »

Je pense que le problème peut venir du fait de complimenter systématiquement et uniquement le genre qui nous attire. Ca n'inspire pas tellement confiance.

Principalement pour les hommes qui sont attirés par les femmes. Parce que c'est une stratégie de manipulation très commune pour essayer de "pêcho"

Pour une femme, adresser un compliment à un homme qu'elle ne connaît pas, c'est une prise de risque assez importante hélas. On ne sait pas si on va se faire suivre, draguer, harceler etc...Personnellement je trouve que les hommes (c'est une grosse généralisation) ne savent tellement pas se fringuer que dès qu'il y en a un qui fait preuve d'un peu de recherche et d'élégance il me saute immédiatement aux yeux et je peux pas m'empêcher de le complimenter.

Si en plus il met du parfum alors là !

Après il y a toujours la façon de tourner le compliment.

Dans le cercle amical je pense qu'on peut y aller tranquillement et naturellement. En tous cas c'est ce que je fais.
C'est vrai que c'est quand même mieux de faire sur des aspects contrôlables. Je plussoie.
Dernière modification par Baelfire le 24 mars 2023, 15:31, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par clotaire »

Complètement d'accord avec Zachinoubichou sur la question du contrôle. Il m'arrive qu'on me complimente sur ma voix par exemple, et je n'aime pas trop ça (surtout si c'est la voix parlée, à la limite la voix chantée je peux la travailler, donc ok).
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par BapTatsu »

Merci beaucoup tout le monde, c'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue !
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Lithium
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 mars 2023, 19:07
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Lithium »

Je fais très attention concernant les compliments à la gente féminine. Je n'en fais quasiment plus...
Ca m'a fait beaucoup de tort par le passé. C'était des compliments sur la personnalité pas sur le physique mais c'était interprété comme de la séduction...
Je n'aime pas trop qu'on m'en fasse non plus.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 664
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 377 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Patoche »

Baelfire a écrit : 24 mars 2023, 15:30
Principalement pour les hommes qui sont attirés par les femmes. Parce que c'est une stratégie de manipulation très commune pour essayer de "pêcho"

Pour une femme, adresser un compliment à un homme qu'elle ne connaît pas, c'est une prise de risque assez importante hélas. On ne sait pas si on va se faire suivre, draguer, harceler etc...
Tu as mis le doigt sur ce qui personnellement me gêne dans cette société et ces sous-entendus sexuels permanents.
J'ai une amie avec qui je fais du roller et bien si dans une conversation je dis :
"J'ai fait du roller avec une copine" de suite il y a des sous entendus , alors que si je dis "je suis allé à la patinoire avec un copain" , rien de spécial :?:

Personnellement je suis toujours resté discret quant aux compliments aux femmes car effectivement j'ai peur qu'elles le prennent comme une tentative de drague alors que ce n'est pas du tout mon intention. Le mot draguer me fait d'ailleurs horreur quand on en prend la définition première :
Draguer : Curer les fossés, les marais, les bassins, avec un engin de terrassement. en gros cela signifie que l'on traite une personne comme un objet :(
Dernière modification par Patoche le 25 mars 2023, 10:41, modifié 1 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Litrik »

Moi j'aime bien faire des compliments à tout le monde, quel que soit le sexe, le genre, l'âge...

Je trouve juste que c'est nécessaire pour entretenir l'estime de soi de tout le monde.
Ca n'implique nullement une tentative de séduction.
Une petite bière au champignon ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par clotaire »

Patoche a écrit : 25 mars 2023, 10:39 Draguer : Curer les fossés, les marais, les bassins, avec un engin de terrassement. en gros cela signifie que l'on traite une personne comme un objet :(
J'avoue que cette homonymie de la drague m'a toujours laissé songeur :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Zachinoubichou »

Draguer, c'est aussi racler le fond d'un cours d'eau pour creuser un chenal.

Donc, quand tu dragues, tu es assez désespéré pour aller racler le fond et prendre tout ce que tu peux :D
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 276 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Ace Luna »

Je suis assez méfiante des compliments soudains sur ma beauté venant des hommes inconnus mais sur le principe, les compliments c'est bien. Je complimente mes collègues ou des gens que je connais en association sur le choix des vêtements de la personne, qui implique qu'elle a pris le temps de le choisir, d'un objet qu'elle tient et qui indique un centre d'intérêt, si la personne a eu envie de changer de tête en allant chez le coiffeur, ça peut mener à une discussion, ou la valoriser et la mettre de bonne humeur. Et je précise que je complimente peu importe le genre ou l'âge.
Mais pour revenir au sujet de BapTatsu, je ne complimente que lorsque je me sens suffisamment à l'aise avec la personne et qu'elle sait que je ne drague jamais. Donc, je pense qu'il n'y a pas de risque d'ambiguïté automatique avec un simple compliment.
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par ginny anne »

Je ne fais des compliments qu'aux personnes avec qui un lien d'amitié s'est créé. Ça évite de m'entendre dire que je drague alors que pour moi c'est seulement mettre en avant une qualité, une jolie coiffure ou une belle tenue vestimentaire.
Recevoir des compliments, ça me fait plaisir mais en même temps ça me gêne, surtout quand cela vient d'un homme, j'ai toujours peur que ce soit de la drague et qu'il recherche plus qu'une amitié. Je sais que c'est un peu bête mais bon.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Répondre