Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
AmandaFox
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2023, 22:05
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par AmandaFox »

Heu...Salut ?
C'est la première fois que je pose une question sur un forum (ou que je m'incris sur un forum d'ailleurs...) alors soyez sympa avec moi s'il vous plaît 😣.
Moi c'est Amanda (non sans blague ma vielle c'est pas comme si iels le voyaient dans ton pseudo...) et il y a pas mal de choses qui se passent dans ma vie et je vais être honnête, vider mon sac même si c'est dans le vide pourrait me faire du bien.
J'ai pas encore 18 ans mais je sais que je suis asexuel.le, même sex-repulsed pour être précis.e, ça j'en ai jamais douté.e. Le vrai problème c'est que ça me fait sentir tellement seul.e...
Je suis dans un lycée pourri où on dirait que tout le monde a l'esprit étroit et je plaisante même pas, on dirait que les LGBTQ+ c'est un mythe pour eux. Autant ça ne me dérangerait pas en temps normal, si iels n'arrêtaient pas de parler de leurs expériences sexuelles. Je suis contente qu'on soit aussi libérales avec ça et je trouve ça vraiment cool si iels y prennent du plaisir mais... non juste non pour moi. Et le pire c'est qu'on m'accuse d'être prude ou de coincée parce que je grimace quand je les entends parler de ça (c'est un réflexe)et donc ils parlent encore plus de cela juste pour m'agacer. Je peux même pas faire une grimace sans que je les entendes ricaner. J'ai bien un ami qui est aussi asexuel (C si tu passes par là t'es le meilleur) mais il habite loin et avec l'école on ne peut que s'envoyer des messages et se voir pendant les vacances.
J'ai pas fait mon coming out à mes parents et j'aimerais vraiment le faire mais rien que d'y penser je me sens malade. Et s'ils réagissent mal ? Et s'ils comprennent pas ? Et s'ils disent que c'est qu'une phase ? Je les adorent mais là je pense que je serai capable de le supporter.
Tout ça me pousse à exprimer clairement mon problème à savoir que je me sens super seule alors que ça n'a aucun sens! Je fais partie d'une communauté qui reprensente 1% de la population mondiale soit des milliers de personnes ! Alors pourquoi est-ce que je me sens comme un.e mutant.e ? Voire un.e alien ? J'entends les autres parler de leur relations et interagir mais pour moi c'est tellement... bizarre.
Je veux un groupe d'amis avec qui je pourrais aller à la Pride et faire des blagues sans que j'ai l'impression de me taper l'affiche toutes les cinq secondes. Je veux un ou une partenaire (en vrai je commence à avoir des doutes sur mon orientation romantique, désolé les mecs mais je pense que je balance du côté du beau sexe 😅) qui ne mettrai sa langue dans le baiser mais qui serait un.e nerd avec moi sur les livres et séries de fantasy, qui serait un super câlin pendant les moments nuls...
Est-ce que vous aussi vous vous êtes sentis comme ça ? Est-ce que ça s'améliore ?
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Litrik »

"Est-ce que vous aussi vous vous êtes sentis comme ça ? Est-ce que ça s'améliore ?"

Oui. Et oui, ça s'améliore.
C'est pas la panacée avec le temps, mais on s'habitue.
Savoir ce qu'on est, savoir qu'on est pas les seuls, savoir qu'on peut contacter d'autres personnes comme nous, ça aide.
En postant sur le forum tu as déjà fait un sacré premier pas vers un mieux.
Une petite bière au champignon ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par clotaire »

Bienvenue AmandaFox :-)

Par rapport au lycée, la première chose que je me dis c'est qu'il faut prendre son mal en patience, si tu as bientôt 18 ans c'est que tu vas bientôt le quitter, non ? En tout cas tu n'as pas vocation à passer ta vie dans ce lycée, a priori.

Par rapport aux parents, si ça te fait sentir mal ne leur dis pas. Si ils ont un comportement déplacé parce qu'ils ne savent pas, il faut réfléchir à la manière dont tu pourrais leur faire comprendre ton sentiment, mais sinon, mieux vaut en parler avec des gens dont tu sais qu'ils te comprennent, comme par exemple ton ami, ou sur ce forum ;-)

En tout cas, courage à toi :bise:
Dernière modification par clotaire le 15 mars 2023, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Baelfire »

Hello et bienvenue !

Je pense que tu as besoin pour l'instant de gens avec qui te lâcher sur l'asexualité. T'as plein de trucs à dire ! Déjà tu es venu parler ici donc ça va s'améliorer de toutes façons. Pouvoir vider son sac même avec des inconnus ça allège un peu.

Concernant les parents c'est toujours un sujet délicat. Ils peuvent être très décevants de ce point de vue là. Le "Ma chérie. Tout ce qui compte c'est que tu sois heureuse" est plutôt rare. Parce que globalement ils ne comprennent pas. Donc leur faire cette révélation c'est ouvrir une boîte de Pandor et passer par un interrogatoire pénible ou un rejet "t'as pas trouvé le bon c'est tout".

D'un point de vue amoureux/amical maintenant il faut voir si tu peux faire un tri. Peut-être que tu as des amis/connaissances qui seront très réceptifs qui sait ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Zachinoubichou »

Bienvenue Amanda!!

Moi aussi au lycée j'ai eu affaire à des amis qui parlaient de leurs expériences sexuelles, et c'est sûr que dans un établissement rempli d'adolescents en plein changements hormonaux, on en entends souvent parler! Je peux confirmer ce que dit Clotaire, après le lycée ça va beaucoup mieux. C'est fou comment changer de niveau d'étude fait gagner des points de maturité à tout le monde. Pour éviter ces conversations super désagréables pour toi, je te dirais d'ignorer tes amis quand ils en parlent (sort ton cellulaire, regarde ailleurs...), s'ils voient qu'ils n'arrivent pas à susciter de réactions de ta part ça devrait les refroidir un peu. Aussi, est-ce que tu as pris le temps de leur en parler sérieusement? Pas seulement leur dire d'arrêter alors qu'ils sont en train de rire de tes grimaces. Je te parle de prendre un ton ferme et de leur dire "Bon, là c'est assez, écoutez moi deux minutes s'il vous plait, je n'en peux plus de vos conversations sur le sexe, ça me met extrêmement mal à l'aise, vous le savez et continuez quand même, ce que je trouve très irrespectueux, et j'aimerais que vous arrêtiez d'en parler devant moi". Normalement quand on prend le temps d'exprimer sérieusement nous émotions, nos amis en tiennent compte.

J'ai longtemps songé à faire mon coming-out à mes parents, je ne le faisais pas par peur de leur réaction tout comme toi. Ensuite, j'ai réalisé que mon orientation sexuelle ne les regarde pas (mes amis non plus d'ailleurs). Si tu as peur que la façon dont ils te voient change après ton coming-out, alors ne leur dit pas. Personnellement le fait d'en parler ici a été libérateur et je sais quoi dire si jamais on amène le sujet sur la table, mais je me dis que ça ne concerne personne d'autre que moi-même.

Tu n'es pas seule! On n'est pas des milliers, 1% de la population fait qu'on est 80 millions dans le monde! Cherche des groupes facebook ou bien va à la Pride par toi-même et rencontre des gens A. Être venue en parler ici est déjà un bon début. C'est normal de se sentir seul parfois, mais avec le temps je dirais que ça va mieux

Courage et puisses-tu trouver quelqu'un avec qui tu pourras être toi-même!
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Ondinette »

Salut Amanda et bienvenue :) :cake:

L'adolescence c'est pas évident. Je me souviens de mes années lycée où tout le monde parlait de ses expériences. Plus on en racontait, plus on était vu comme "cool". Alors, je peux déjà te dire que pas mal d'entre eux extrapolent et grossissent le truc. C'est que faudrait pas être vu.e comme coincé.e ou chelou.

T'en fais pas, après le lycée ça s'arrange. Les hormones de tout le monde se calment, et les discussions tournent autour d'autre chose (par contre il y aura toujours le sujet qui reviendra de temps en temps sur la table.).
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
AmandaFox
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2023, 22:05
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par AmandaFox »

Réponse à :
Clotaire : Plutôt mettre le feu à ma bibliothèque que de rester au lycée ça c'est sûr 🤣 !. Ils ont jamais eu un comportement déplacé mais ils montrent jamais leurs opinions (sauf quand ils voient l'extrême droite à la télé, là c'est un festival d'insultes marmonnés)
Baelfire (j'adore ton pseudo !): Faudrait que j'ai des amis pour en faire un tri, or malheureusement c'est pas la cas
Zachinoubichou: Je peux pas vraiment leur en parler sérieusement étant donné que ce sont pas mes potes. Juste une bande de petits cons (euphémisme). Je pense que je vais vois écouter toi et Clotaire. S'ils me posent des questions je leur dis, sinon je garde cette info pour moi. Pour l'instant ils n'ont pas fait de commentaire sur ma vie sociale (ou plutôt sur mon manque de vie sociale). Quant aux groupes A, je pense que ces messages parlent d'eux-mêmes ☺️. WHAT ? 80 millions ? Ah ouais quand même... Étrange que l'asexualité soit pas plus reconnu que ça avec ce chiffre...
Ondinette: "Coincée" et "chelou" mes deux surnoms au collège (la bonne époque). C'est incroyable on dirait que l'université c'est un interrupteur qui vous fait passer de "con" à "un peu moins con"
PS: Tes deux citations ? *chief kiss"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Baelfire »

Des fois le mieux dans cette période c'est de mentir pour qu'on nous fiche la paix (voui voui j'ai pleiiiins d'expériences avec des mecs sur Tinder. Ma position préférée c'est le tourniquet liechtensteinien. Quoiiii ??? Tu connais pas ??? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? ).

Savoir se fondre dans la masse à ce moment où les consciences sont encore très étroites c'est un gage de survie :P. L'important c'est de savoir que ça ne va pas durer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2105
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 948 fois
A été aimé : 683 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 16 mars 2023, 11:34 Des fois le mieux dans cette période c'est de mentir pour qu'on nous fiche la paix (voui voui j'ai pleiiiins d'expériences avec des mecs sur Tinder. Ma position préférée c'est le tourniquet liechtensteinien. Quoiiii ??? Tu connais pas ??? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? ).

Savoir se fondre dans la masse à ce moment où les consciences sont encore très étroites c'est un gage de survie :P. L'important c'est de savoir que ça ne va pas durer.



Je l'espère! :roll:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Ondinette »

Baelfire a écrit : 16 mars 2023, 11:34 Des fois le mieux dans cette période c'est de mentir pour qu'on nous fiche la paix (voui voui j'ai pleiiiins d'expériences avec des mecs sur Tinder. Ma position préférée c'est le tourniquet liechtensteinien. Quoiiii ??? Tu connais pas ??? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? ).

Savoir se fondre dans la masse à ce moment où les consciences sont encore très étroites c'est un gage de survie :P. L'important c'est de savoir que ça ne va pas durer.
J'étais la championne pour faire ça au lycée :lol: ^^' Si bien que le jour où j'ai avoué que j'étais célibataire, les mecs avec qui je trainais ne me croyaient pas. C'était totalement une technique pour me fondre dans la masse.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
AmandaFox
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2023, 22:05
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par AmandaFox »

Baelfire a écrit : 16 mars 2023, 11:34 Des fois le mieux dans cette période c'est de mentir pour qu'on nous fiche la paix (voui voui j'ai pleiiiins d'expériences avec des mecs sur Tinder. Ma position préférée c'est le tourniquet liechtensteinien. Quoiiii ??? Tu connais pas ??? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? ).

Savoir se fondre dans la masse à ce moment où les consciences sont encore très étroites c'est un gage de survie :P. L'important c'est de savoir que ça ne va pas durer.
"Plus c'est gros, plus ça passe" est vrai alors 🤣. Je suppose que j'ai plus qu'a imiter Arsène Lupin (être insaisissable) jusqu'à ce ma communauté soit accepté et moi avec. Au moins ça en vaudra la peine. Pourquoi ça me donne l'impression d'être Enola Holmes ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Baelfire »

mdr évite juste de trop en faire. Il faut que ça reste crédible. Moi aussi, comme Ondinette, cette carte de la dissimulation m'a sauvé^^

J'ajouterais que le fait de fréquenter des clubs, des assos des groupes qui nous conviennent permettent de lier connaissances avec des des gens qui nous intéressent. Par exemple si tu es passionné(e) de curling (et qui ne le serait pas ?? :D ) c'est bien d'aller dans des trucs de curling. Vous avez au moins un point commun.
Dernière modification par Baelfire le 17 mars 2023, 10:02, modifié 2 fois.
Image
AmandaFox
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2023, 22:05
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par AmandaFox »

C'est quoi du curling ? 🤣
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Adolescence, asexualité et soliltude (le combo gagnant !)

Message par Litrik »

AmandaFox a écrit : 17 mars 2023, 19:02 C'est quoi du curling ? 🤣
Google est ton ami, le curling c'est un sport.
Une petite bière au champignon ?
Répondre