Visibilité asexuelle dans la littérature

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 01 juin 2023, 18:06 Oh ! Je viens de voir le smiley sur le doc ! :lol: :wink:
8-)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Il commence à être bien rempli, je pense que ça va être une bonne base d'informations !

Aujourd'hui pas de traductions, mais j'ai complété avec pratiquement (je pense) toutes les vidéos francophones sur l'asexualité. J'ai rajouté quelques blogs et comptes Instagram aussi. Parcontre, au niveau des vidéos sur l'aromantisme, c'est un peu l'hécatombe...
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 03 juin 2023, 21:58, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Merci pour ce travail de fourmi ! De mon côté, je rajoute au fur et à mesure que je trouve quelque chose. Hier, j'ai encore découvert un auteur qui propose un livre avec un perso ace. Il y en a plus qu'on ne croit !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Je précise que je ne vérifie pas tout ce que je rajoute. Il se peut donc que des livres que je cite, ou des articles, etc., méritent en fin de compte de terminer dans la liste noire...
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Idem
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

En cherchant des comptes aro/aces sur Insta, j'ai trouvé Iloy. J'ai noté son compte Twitter dans le doc, je ne sais pas si c'est pertinent, si son compte aborde des sujets aro ou ace. A toi de nous le dire, Iloy ! :)

Ça m'a rappelé qu'on n'avait noté aucun compte Twitter, parce qu'on n'est pas sur ce réseau, Grigri et moi. Donc, si des personnes veulent noter des comptes ou des hashtags de ce réseau, lâchez-vous !

Du coup, j'ai vu que tu avais un compte Wattpad, Iloy. C'est une plateforme que je ne fréquente pas, mais il y a sûrement des écrits aces ou aros (des représentations de bonne ou mauvaise qualité...). Ça pourrait être intéressant à noter (en liste normale ou liste noire).

J'ai pris la liberté de mettre des titres, pour faciliter la navigation dans le document. :wink:

(Pour les comptes Wattpad, je l'ai mis dans "livres", mais on peut le déplacer.)
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Iloy »

Pallas a écrit : 07 juin 2023, 18:38 En cherchant des comptes aro/aces sur Insta, j'ai trouvé Iloy. J'ai noté son compte Twitter dans le doc, je ne sais pas si c'est pertinent, si son compte aborde des sujets aro ou ace. A toi de nous le dire, Iloy ! :)

Ça m'a rappelé qu'on n'avait noté aucun compte Twitter, parce qu'on n'est pas sur ce réseau, Grigri et moi. Donc, si des personnes veulent noter des comptes ou des hashtags de ce réseau, lâchez-vous !

Du coup, j'ai vu que tu avais un compte Wattpad, Iloy. C'est une plateforme que je ne fréquente pas, mais il y a sûrement des écrits aces ou aros (des représentations de bonne ou mauvaise qualité...). Ça pourrait être intéressant à noter (en liste normale ou liste noire).

J'ai pris la liberté de mettre des titres, pour faciliter la navigation dans le document. :wink:

(Pour les comptes Wattpad, je l'ai mis dans "livres", mais on peut le déplacer.)
Ah ! on m'a démasquée ! ^^
C'est drôle de me trouver via Instagram, je suis nulle en instagrammage :P

Sur Twitter, je vois passer des comptes aro/aces, souvent aces en fait, mais je n'ai rien consigné. Si à l'avenir, je vois passer des fils intéressants, j'en parlerai à Grigri comme ça vous pourrez décider ou non de l'intégrer.
Quant à moi, j'ai fait quelques fils de propagande pour Aven ^^ des fils sur les bases de l'aromantisme, de l'asexualité et sur mes expériences de vie et de ressentis en tant qu'aroace mais le souci c'est qu'avec twitter, les vieux fils disparaissent vite dans les profondeurs du site, j'ai juste laissé en épinglé mon premier fil, celui sur les bases de l'aromantisme car il a eu peu de succès et que l'aromantisme est encore moins bien connu que l'asexualité.
Afficher
Quant à Wattpad, je ne doute pas qu'il doit y avoir de nombreux récits aces et aroaces, cependant je ne l'utilise que comme archive de ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais exploré, et j'avoue que vu les suggestions que me fait le site, c'est pas l'envie qui m'en prend :D
Et trois de mes nouvelles dedans sont clairement taguées asexualité de mémoire (techniquement elles le sont même toutes), mais ce n'est pas clairement établi dans le texte.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Nath_C
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2023, 17:32
Localisation : Bourgogne (21)
Pronom : Elle
A aimé : 8 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Nath_C »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui sont sur Tumblr, il y a ce blog : clubdelecturearoacenefaste https://www.tumblr.com/clubdelecturearo ... pside-down

Différents genres de fictions avec critique sont proposés.

Enjoy :cake:
Le mal, une fois fait, aucun moyen n'existe plus pour y trouver remède (Homère, Iliade, IX, 249)
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Iloy a écrit : 08 juin 2023, 01:37 Quant à Wattpad, je ne doute pas qu'il doit y avoir de nombreux récits aces et aroaces, cependant je ne l'utilise que comme archive de ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais exploré, et j'avoue que vu les suggestions que me fait le site, c'est pas l'envie qui m'en prend :D
Et trois de mes nouvelles dedans sont clairement taguées asexualité de mémoire (techniquement elles le sont même toutes), mais ce n'est pas clairement établi dans le texte.
J'ai rajouté le lien vers le fil que tu as montré, du coup.
Oui, ce serait bien de mettre tout ce qu'on trouve sur Twitter. N'hésite pas à rajouter toi-même sur le document aussi !
Nath_C a écrit : 08 juin 2023, 09:16 Pour celles et ceux qui sont sur Tumblr, il y a ce blog : clubdelecturearoacenefaste https://www.tumblr.com/clubdelecturearo ... pside-down

Différents genres de fictions avec critique sont proposés.

Enjoy :cake:
Super ! J'avais oublié l'existence de Tumblr ! J'ai rajouté ton lien. Le peu que j'ai vu (car je n'ai pas de compte, forcément...), c'était un roman non traduit (du coup, je ne le rajoute pas sur la liste pour l'instant, je préfère qu'on se concentre sur les ressources en français, dans un premier temps), et un manga déjà cité. Mais ça peut valoir le coup de noter les autres. Pareil, n’hésite pas à apporter tes ajouts au document !

Il n'es pas réservé qu'à Grigri et moi, tout le monde peut ajouter sa contribution. Vous avez le droit de vous tromper, de faire des erreurs d'orthographe aussi, etc. !

Je remet le lien vers le doc :
https://docs.google.com/document/d/16gx ... sp=sharing
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

En naviguant sur mon appli de streaming, j'ai découvert pas moins de 66 chansons avec le mot"asexual" dans le titre ! Et 32 avec le mot "aromantic" !

Il ne me reste plus qu'à les lister. Mais il faudra voir si les paroles ne sont pas acephobes / arophobes, et si elles traitent vraiment du sujet. Le visuel utilisé pour l'une d'elle fait carrément LGBT-phobe (main qui fait un doigt d'honneur sur le drapeau arc-en-ciel, surmontée du slogan "LGBT Unfriendly") :evil:
Ça va faire du boulot, tout ça !!!

En attendant, j'ai listé les épisodes de podcast que j'ai trouvé. Et j'ai réalisé un truc, en voyant mis en avant sur ma plateforme tous les podcast LGBT+ à l'occasion du mois des fiertés. En dehors du podcast "Free From Desire", il n'y a aucun podcast 100% consacré à l'asexualité en français !!! Mais mais mais... Qu'est-ce qu'on attend ??? :lol: J'aurais adoré en faire un, mais là, je ne vois pas où je trouverais le temps...

Donc, je lance un appel :
Avis aux membres d'Aven !
Faisez un podcast ace ! Un podcast aro ! Les deux à la fois s'il le faut !
:mrgreen:

Voilà, maintenant, j'espère que quelqu'un osera se lancer dans cette aventure... :void:
Dernière modification par Pallas le 17 juin 2023, 20:20, modifié 2 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je pense que Paint LGBT va faire un épisode de podcast sur l'asexualité/l'aromantisme (bon, c'est une supposition), mais ça m'étonnerait que la thématique ne soit pas abordée sur leur chaîne. Ils font des appels à témoins sur leurs réseaux sociaux quand ils en ont besoin, donc si il y en a un à ce sujet, je le signalerai ici ;)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai pas mal rempli la partie du Doc sur les essais, il y a des Fanzines qui sont des pépites.

En plus d'êtres bien réalisés, de mélanger poésie, dessin, collage, réflexions et témoignages, je trouve que ça parle tellement bien de nos vies et de nos luttes !

Si vous avez du temps pour de la lecture, je vous les recommande vivement :P
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Nath_C
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2023, 17:32
Localisation : Bourgogne (21)
Pronom : Elle
A aimé : 8 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Nath_C »

Ce Google Docs est riche ! Bravo pour le travail.

Je ne suis pas branchée fiction, j'ai surtout cherché à lire des essais, pour en savoir plus. Pour comprendre. Car j'étais, il y a à peine un an, dans la prise de conscience de ce que je suis. J'ai donc lu Julie Sondra Decker, comme pas mal d'entre nous, je pense.

Et il se trouve que j'ai lu, également, l'essai d'Alain Héril, Désirer autrement. Voyage au coeur des asexualités. La démarche intellectuelle est honnête, rigoureuse et donc, là-dessus, rien à redire. Mais le souci, c'est que parmi les gens qu'il a interrogés et donc, dans son écrit, on trouve des exemples, nombreux, de gens pour qui l'asexualité n'est que temporaire. Un passage à vide dans une vie où le désir charnel était là. Et donc, non. D'ailleurs, dans le titre, asexualité est au pluriel : l'auteur ne questionne pas seulement l'orientation sexuelle.

Cependant, ce livre n'est pas inintéressant, loin s'en faut, et certains passages, notamment dans les 2 dernières parties de l'ouvrage, m'ont carrément parlé. Par exemple, quand il explique que la question de la norme se doit d'être réinterrogée ou, encore, quand il cite Julie Sondra Decker pour illustrer que beaucoup d'entre nous se sentent obligés d'avoir des relations sexuelles... Il interroge, aussi, l'asexualité sous forme philosophique (dans sa dimension revendicatrice, dans sa conception du lien à l'autre...) et, aussi, comme une autre forme de désir. Et dans ces deux parties, l'auteur parle clairement de nous.

C'est donc un titre à lire, je pense.

Sinon, j'ai aussi lu l'essai de Tad Madesta, Désirer à tout prix. Seulement, il faut savoir c'est un ouvrage militant. Pas en faveur de la visibilité de l'asexualité, mais à fond contre le capitalisme et féministe. En cela, l'avoir classé en ace-friendly est pas mal, même si le côté friendly peut être discuté. Car il faut aussi savoir que l'auteur ne considère pas l'asexualité comme une orientation sexuelle à part entière et nie l'existence d'une communauté. Au contraire, il part de son vécu personnel (enfance marquée par un père violent) et de celui de ses ami(e)s (qui ont toujours vécu un passé douloureux, marqué par la violence) pour chercher des raisons à son absence de désir. Et ça me gêne, car on risque de revenir vers quelque chose de malsain, sinon dangereux. Mais c'est très utile à sa démonstration (et dans quelle mesure ça ne biaise pas son regard ?) quand il évoque cette nécessité de "guérir" les non-désirants à coups de sextoys, de conseils à 2 balles dans les magazines, de consultations psy ou sexo... comme partie intégrante du système oppresseur (capitaliste, hétéronormatif, patriarcal) dans lequel nous vivons.

Là encore, cet essai est intéressant, tape juste (du moins, si on est sensible aux idées progressistes ou, du moins, ouvert), mais celui-ci, mieux vaut savoir à quoi s'en tenir avant de l'ouvrir.

Je ne sais pas si une critique de certains ouvrages cités dans le Google Docs a sa place ici, mais c'était ma façon de réagir en voyant certains titres dans la bibliographie.

Enjoy :cake:
Le mal, une fois fait, aucun moyen n'existe plus pour y trouver remède (Homère, Iliade, IX, 249)
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Merci pour ton retour hyper intéressant. Je n'ai pas lu les livres en question, mais je ferai des critiques plus poussées, en intégrant les retours d'autres personnes, quand je créerai le blog.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ah c'est vrai que pour le bouquin de Tal j'avais oublié le fait qu'il ne considérait pas l'asexualité comme faisant partie des orientations sexuelles ou d'une communauté. C'est au début du livre et j'avais tiqué aussi. Mais pour tout le reste, j'ai trouvé que ça pouvait être une lecture intéressante pour les aces, et aussi pour les aros (notamment sur la partie qui parle de "faire famille autrement", si mes souvenirs sont bons).

Mais au final je ne sais pas trop où le mettre si c'est pas dans Ace friendly :void:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre