Visibilité asexuelle dans la littérature

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nath_C
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2023, 17:32
Localisation : Bourgogne (21)
Pronom : Elle
A aimé : 8 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Nath_C »

Peut-être faire une catégorie : "Autre" ? Après tout, on peut parler de l'asexualité factuellement, avec honnêteté, sans être friendly ? Comme le fait Alain Héril, après tout ! Non ? Ou ajouter une mention entre parenthèses ?

Mais oui, son bouquin est intéressant.
Le mal, une fois fait, aucun moyen n'existe plus pour y trouver remède (Homère, Iliade, IX, 249)
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Pallas a écrit : 27 févr. 2023, 12:54 Je sais qu'il y a le site Fantastiqueer, mais ils ne peuvent pas tout lister non plus, et ils n'ajoutent pas forcément ce qu'on leur propose, par manque de temps je suppose. Et puis ils mettent toutes les représentation LGBT+, même les mauvaises...
Je remets le lien de Fantastiqueer, même si je suis d'accord avec toi, il est imparfait :

http://fantastiqueer.ovh/representation/aro+ace

Le google docs est une bonne idée, j'irais le compléter à 'occasion - et oui, je pense qu'il faut distinguer les interprétations des cas frontalement assumés.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 25 févr. 2023, 20:06 Est ce qu'on peut partager juste des romans de fiction, ou est ce que ça s'étends aussi aux essais et à la non-fiction ?
Question complémentaire : est-ce qu'on peut mettre des titres de nouvelles qui parlent d'asexualité mais apparaissent dans une anthologie pas frontalement consacrée à l'asexualité ?
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Pallas a écrit : 22 mars 2023, 19:18 J'ai trouvé une maison d'édition qui propose des romans avec des personnages asexuels, et qui cherche à éviter l'amatonormativité !

YBY éditions.
Je vous donne les lien vers leur site.

La page de leur catalogue où on peut trouver les livres avec des persos aces : https://ybyeditions.fr/product-tag/asexuel%c2%b7le/.
J'ai quelques réserves sur YBY. C'est purement personnel, donc subjectif, mais pour avoir interagi avec eux, je trouve qu'ils accordent beaucoup trop d'importance aux Trigger Warning - donc je pense que ce qu'ils publient risque d'être trop aseptisé, mais je me trompe peut-être.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Freaks a écrit : 28 août 2023, 22:09
Grignoteuse de bouquins a écrit : 25 févr. 2023, 20:06 Est ce qu'on peut partager juste des romans de fiction, ou est ce que ça s'étends aussi aux essais et à la non-fiction ?
Question complémentaire : est-ce qu'on peut mettre des titres de nouvelles qui parlent d'asexualité mais apparaissent dans une anthologie pas frontalement consacrée à l'asexualité ?
Oui, bien sûr. Dans ce cas, il serait bien de mettre le titre de la nouvelle à côté du titre de l'anthologie.
Freaks a écrit : 28 août 2023, 22:23 J'ai quelques réserves sur YBY. C'est purement personnel, donc subjectif, mais pour avoir interagi avec eux, je trouve qu'ils accordent beaucoup trop d'importance aux Trigger Warning - donc je pense que ce qu'ils publient risque d'être trop aseptisé, mais je me trompe peut-être.
Ah ! Les trigger warning ! En voilà un sujet qui n'a finit de faire couler de l'encre ! Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille l'article de Morgane Stankiewiez des éditions Noir d'Absinthe, qui est très intéressant :

https://mort-gane.fr/trigger-warning/

Je suis assez d'accord, même si je pense que quelques avertissements sur certains livres peuvent éviter de grosses déceptions, et même des traumas. Je pense à un livre que j'ai lu, où il était simplement marqué "public averti". Je m'attendais à du gore, pas à des scènes de viol et de de sexe cru à répétition... Depuis, je suis moins défavorable aux triggers warning :mrgreen: . Même si je pense qu'on bascule vite dans le ridicule. Prévenir que le personnage va ressentir de la peur... Ben c'est normal, il lui arrive des trucs, quoi !

J'ai lu "Ou tu couleras comme une pierre", chez YBY (je mets le lien vers ma chronique ici), et je trouve que les triggers warning étaient souvent... idiots. Avertir pour une simple phrase ! Et j'ai découvert le mot "théophobie", qui est un peu absurde. Critiquer la religion, ce n'est pas de la peur, au contraire, un athée n'a pas peur des dieux, puisqu'il n'y croit pas ! Et puis, le personnage n'a rien dit de bien méchant, il est sceptique, c'est tout !

Bref, je comprend ta réserve, mais malgré tout, ça vaut le coup de jeter un œil à leurs livres... d'autant plus que c'est pas comme si les représentations aces pullulaient !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Orchis »

Pallas a écrit : 05 sept. 2023, 17:05Je pense à un livre que j'ai lu, où il était simplement marqué "public averti". Je m'attendais à du gore, pas à des scènes de viol et de de sexe cru à répétition... Depuis, je suis moins défavorable aux triggers warning :mrgreen: .
Un peu pareil. J'ai été traumatisée par :

Image

Je l'ai acheté principalement parce que la couverture m'intriguait.
(J'étais ado, je dévalisais les bouquineries sans trop faire attention. :oops: )

Le "public averti" était à l'arrière, je ne l'avais pas vu. Je m'attendais à de la fantasy pas à... ça. :?
Il y avait des scènes de BDSM hardcore qui franchissaient allégrement la frontière de la torture.

Un trigger warning "Torture"aurait été le bienvenu. :oops:
Dernière modification par Orchis le 05 sept. 2023, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Pallas »

Avec un titre et une couverture pareils, on ne penserait pas à ça ! Je compatis !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par clotaire »

En plus j'ai regardé la page wikipedia de l'auteur, il n'est pas du tout identifié dans ce registre-là, plutôt en science-fiction et en policier. 😯
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Baelfire »

Je me serais faite avoir pareil. La couverture est franchement attirante.
Image
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par dioptase »

Perso j'apprécie les triggers warning présents sur le site de fanfiction AO3. Ca permet de limiter les risque de tomber sur des trucs horribles. Malheureusement tous les auteurs ne les utilisent pas ou non pas la même définition que moi sur ce qu'est un viol par exemple...
Sinon en histoire avec une mauvaise surprise du genre "Le prix de la magie" de Mercedes Lackey. Viol atroce vers la fin...
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Pallas a écrit : 05 sept. 2023, 17:05
Freaks a écrit : 28 août 2023, 22:09
Grignoteuse de bouquins a écrit : 25 févr. 2023, 20:06 Est ce qu'on peut partager juste des romans de fiction, ou est ce que ça s'étends aussi aux essais et à la non-fiction ?
Question complémentaire : est-ce qu'on peut mettre des titres de nouvelles qui parlent d'asexualité mais apparaissent dans une anthologie pas frontalement consacrée à l'asexualité ?
Oui, bien sûr. Dans ce cas, il serait bien de mettre le titre de la nouvelle à côté du titre de l'anthologie.
Okay, je rajoute (je connais une personne qui va être contente que je fasse sa pub :D ).
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Orchis a écrit : 05 sept. 2023, 22:31
Pallas a écrit : 05 sept. 2023, 17:05Je pense à un livre que j'ai lu, où il était simplement marqué "public averti". Je m'attendais à du gore, pas à des scènes de viol et de de sexe cru à répétition... Depuis, je suis moins défavorable aux triggers warning :mrgreen: .
Un peu pareil. J'ai été traumatisée par :

Image

Je l'ai acheté principalement parce que la couverture m'intriguait.
(J'étais ado, je dévalisais les bouquineries sans trop faire attention. :oops: )

Le "public averti" était à l'arrière, je ne l'avais pas vu. Je m'attendais à de la fantasy pas à... ça. :?
Il y avait des scènes de BDSM hardcore qui franchissaient allègrement la frontière de la torture.

Un trigger warning "Torture"aurait été le bienvenu. :oops:
Tu vas me donner limite envie de le lire, rien que pour le contraste entre la couverture et le contenu (oui, je suis maso, du moins j'aime les livres bizarres :D ).
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Orchis »

Freaks a écrit : 23 sept. 2023, 15:59 Tu vas me donner limite envie de le lire, rien que pour le contraste entre la couverture et le contenu (oui, je suis maso, du moins j'aime les livres bizarres :D ).
:lol: :lol:
Dans ce cas, fais attention : c'est un deuxième tome. Je l'ai découvert en cherchant la couverture. :wink:
En même temps, il se comprend en standalone.
*cherche*
Hum... Selon les sources, le cycle comprend 3, 7 ou 11 tomes. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Orchis a écrit : 23 sept. 2023, 19:03 Hum... Selon les sources, le cycle comprend 3, 7 ou 11 tomes. :shock:
D'après le site de référence Noosfère, ça serait le deuxième tome d'une trilogie diabolique.

(Et ta mésaventure me rappelle celle de ma mère, qui a acheté une fois un ouvrage érotique rien qu'à cause d'un tableau célèbre figurant en couverture... :D Je ne te raconte pas sa surprise.)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Visibilité asexuelle dans la littérature

Message par Freaks »

Oups, j'ai mal vu, Noosfere signale bien que la trilogie a été prolongée jusqu'à 7 volumes...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre