L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Walther »

Erialc a écrit : 20 juin 2023, 20:51
Pallas a écrit : 19 juin 2023, 11:23 Ce qui me fait mal, c'est qu'en faisant mes recherches pour le doc sur les ressources aces, je tapais le mot "asexuel" ou "asexualite" et je tombais systématiquement sur les bouquins de MF en premier résultat de recherche, car elle a mis le mot-clef dans le titre.

C'est donc là-dessus que les gens cherchant des représentations tombent en premier... 😤
Et je me demande si le gros piège c'est pas justement qu'un ace qui veut écrire un roman pour les aces aura pas envie de l'afficher dans le titre pour ne pas stigmatiser/fétichiser sa propre orientation, alors que pour elle, c'est un fond de commerce.
Tu es mieux placée que moi pour répondre. :)
On peut se le demander. :(
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Tu as tout compris. En fait, ça dépend du roman. Si la représentation n'est pas le cœur de l'histoire, ça ne se justifie pas de l'afficher comme ça dans le titre. Mais si c'est LE sujet central, alors oui. Je vois plein de livres estampillés "livre lesbien/romance lesbienne" parce que l'éditeur sait que c'est ce que cherche la lectrice. C' est l'argument de vente.

Mais avec notre orientation mal vue, ça peut être un repoussoir.

Par exemple, quand j'ai fait lire mon résumé de ma dystopie, je parlais rapidement de l'asexualité du personnage principal. Et une personne m'a dit que le livre ne l'intéressait pas parce qu'elle était "gênée par l'orientation sexuelle du personnage" Juste ça. Pas l'histoire, ou le genre littéraire. Mais juste ça. 🙄 J'ai donc modifiée, pour que ça n'apparaisse pas dès le début du résumé.

Mais pour MF, c'est du fetichisme, donc c'est l'argument de vente.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Walther »

Pallas a écrit : 20 juin 2023, 21:09
Par exemple, quand j'ai fait lire mon résumé de ma dystopie, je parlais rapidement de l'asexualité du personnage principal. Et une personne m'a dit que le livre ne l'intéressait pas parce qu'elle était "gênée par l'orientation sexuelle du personnage" Juste ça. Pas l'histoire, ou le genre littéraire. Mais juste ça. 🙄 J'ai donc modifiée, pour que ça n'apparaisse pas dès le début du résumé.
Ah oui, quand même. :shock:
Ce qui me choque toujours, chez l'immense majorité des gens, c'est qu'ils se disent ouvert, mais dans la réalité ce n'est pas du tout le cas, ils sont bourrés de préjugés et portent des jugements à l'emporte pièces.
Dernière modification par Walther le 20 juin 2023, 21:26, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Qu'est-ce qui gêne en fait dans notre orientation ? Je ne comprends pas les gens. Je suis choquée que tu aies reçu ce type de remarque...
Dernière modification par Erialc le 20 juin 2023, 21:38, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Walther »

Erialc a écrit : 20 juin 2023, 21:37 Qu'est-ce qui gêne en fait dans notre orientation ? Je ne comprends pas les gens. Je suis choquée que tu aies reçu ce type de remarque...
Je ne suis pas étonné, voilà pourquoi je ne parle jamais de mon orientation, et je vais être cash, la bêtise humaine n'a souvent pas de limites.

Voilà un personnage bourré de préjugés tirés à l'extrême, là au moins c'est comique, ça vous fera peut être rire. :mrgreen:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

J'ai été un peu vexée en recevant cette remarque, mais pas si étonnée que ça. La bêtise humaine.

J'ai aussi eu une remarque d'une consœur qui trouvait qu'il y avait trop d'orientations sexuelles de représentées (dans ce même roman). Elle disait que ça faisait "catalogue". :roll: Pourtant, elle avait mis un couple lesbien dans son livre, une représentation plutôt bonne d'ailleurs, donc elle est pas complètement fermée. Les gens sont trop habitués à l'hétéronormativité. Il faut du temps pour déconstruire ça.
Walther a écrit : 20 juin 2023, 21:21 Ah oui, quand même. :shock:
Ce qui me choque toujours, chez l'immense majorité des gens, c'est qu'ils se disent ouvert, mais dans la réalité ce n'est pas du tout le cas, ils sont bourrés de préjugés et portent des jugements à l'emporte pièces.
C'est tout à fait ça !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 avr. 2023, 17:34
Pollen a écrit : 19 avr. 2023, 17:31 Où pourrons nous voir ton interview ?!
Tu en parlera sur le forum ?
Je ne sais pas, je poserais la question à la personne ; pas sûre que ça passe, mais on verra, j'ai beaucoup écrit donc peut être que des passages seront écourtés. Au moins ça fait un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Normalement on pourra retrouver mon témoignage et celui d'Iloy dans les numéros d'E-Storia, par Thomas and the Campus de la fac de Nancy, dans le numéro de mai.

https://flipbooks.fleepit.com/p-1322-E- ... FbZgUhfQyo

Édit : Bon, il n'y a absolument aucune ligne qui reprends ce que j'ai dit, (je suis "une des modératrices", et il a mis la phrase la plus bateau que j'ai dite), j'en conclus que toutes les questions bien plus pertinentes de l'interview auxquelles on m'a demandé de répondre n'ont servi à rien (pourquoi me les avoir posées alors ??)

Ceci dit il y a une brève mention d'Iloy, de son âge et du fait qu'elle est l'une des rares asexuelles à avoir testé. Mais c'est sur 2 lignes.

Bref, je crois bien que j'ai perdu mon temps.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 15 juil. 2023, 20:59, modifié 2 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

On a fait semblant de vouloir donner la parole à des personnes aces, mais comme elle dérange, on ne nous écoute pas. Navré.e que tu aies perdu ton temps.

Une des rares à avoir essayé quoi ?
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

En réalité je savais que ça ne prendrais pas énormément de place (le sujet principal étant de parler de la virginité et des injonctions qui pèsent là dessus, il a voulu inclure l'avis de personnes asexuelles à ce sujet. Une interview d'1h hein :lol:), mais que ça soit réduit à quelques lignes, sans contexte, et que ça sorte un peu de nulle part comme ça, c'est dérangeant.

Image

Image

J'aurais préféré qu'on me prévienne que c'était juste pour inclure quelques lignes, pas plus. Je n'aurais pas donné autant d'énergie à fournir des explications détaillées à toutes les questions qu'on m'a posé.

A côté de ça, y'a l'édition du pride month de juin, et les hommes gays ont droit à 5 pages pour eux :roll:
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 16 juil. 2023, 16:52, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

En effet, c'est nul cette différence de traitement entre les gays et les aces. Quid des autres orientations ? Elles sont correctement abordées ou non ? Je trouve cette façon de nous reléguer à quelques lignes acephobe.

Ça me choque qu'on dise "une des rares à avoir essayé". Ça perpétue l'idee comme quoi les aces sont forcément vierges. C'est n'importe quoi. Comment peut-on prétendre connaître tout sur l'intimité des gens, comme ça ? Et puis, la virginité, en tant que concept... C'est tellement patriarcal !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'aurais bien aimé avoir un avis plus détaillé d'Iloy là dessus, mais elle a dit "au moins il sait être concis" :lol: :lol:

Pour les autres orientations, ben en fait dans le numéro de Juin, je cite : "nous ne parlerons que de relations entre les hommes". Deux pages parlent du contexte historique, une autre est une interview de de Sébastien Chauvin qui réponds à 3 questions, et une autre une interview de Téo Lavabo (chanteur gay qui avait fait le buzz y'a ~2 ans), idem. Après y'a des arcs en ciel tout le long des pages du mag même si ça ne parle pas d'homosexualité :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Ça ne parle pas d'homosexualité ? Mais ils parlent de relations entre hommes, sans parler d'homosexualité ? J'avoue que je ne comprends pas.

Après, on parle toujours plus des gays que des autres... C'est bien beau de tout repeindre en arc-en-ciel, pour au final invisibiliser encore plus la plupart des queers.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 17 juil. 2023, 16:32 Ça ne parle pas d'homosexualité ? Mais ils parlent de relations entre hommes, sans parler d'homosexualité ? J'avoue que je ne comprends pas.
Si, dans la partie sur le contexte historique, sur l'homosexualité dans l'antiquité. Après j'ai lu en vitesse.
Non je me suis mal exprimée, je voulais dire que sur les autres pages du mag ou ça ne parle pas d'homosexualité, ils ont quand même mis des petits arc en ciel alors que ça n'a pas forcément de rapport :lol:
Après, on parle toujours plus des gays que des autres... C'est bien beau de tout repeindre en arc-en-ciel, pour au final invisibiliser encore plus la plupart des queers.
En fait je pense que leur numéro de magazine aurait été moins gênant si ils avaient précisé sur la couverture dès le début que c'était un numéro sur l'homosexualité masculine...même si bon, je trouve ça bizarre de se centrer que sur les hommes gays. Y'a tellement de choses à aborder rien que sur ce sujet, ça aurait pu être mieux (ex : personnes non binaires lesbiennes ou homosexuelles, les revendications politiques, etc.)

Le fait de dire que c'est le numéro du pride month, ça insinue qu'il y aura plusieurs sujets. Sauf que non, et on se demande si Thomas, qui a rédigé cette rubrique, pense que le sujet le plus important et intéressant à aborder lors du pride month, c'est celui des hommes gays. Je comprends qu'il faille faire des choix et qu'on ne puisse pas tout mettre, ça reste un journal étudiant avec peu de budget, mais ces 5 pages auraient pu être mieux rentabilisées.

Puis je me demande en quoi la parole et le témoignage (de quelques paragraphes) de Téo Lavabo mérite plus d'être publiée que la mienne ou que celle d'Éléanore dans le numéro précédent. Parce qu'il est un peu connu ? Parce que c'est plus intéressant ? Mystère... :roll:
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 17 juil. 2023, 17:53, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Donc voilà, 7 question auxquelles j'ai répondu avec autant de détails que possible parce que je pensais que ça allait être utile (c'est vrai, elles semblaient vraiment pertinentes...) :

Afficher

Tout ça pour que ca soit réduit à "selon une des modératrices, certaines personnes asexuelles peuvent avoir un rapport positif au sexe, d'autres sont indifférentes, d'autres en sont repoussées". Une phrase :ouhla:

Peut-être que si j'en ai l'occasion, je me resservirait de ces réponses à l'avenir.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Ah d'acord, je comprend mieux. Oui, badigeonner d'arc-en-ciel partout, alors que ce n'est pas le sujet partout... Bof, quoi.

C'est quoi ce nom, Téo Lavabo ? C'est un comique, ou quoi ??? :shock:

Tu t'es donné bien du mal, et il n'a pas respecté le temps que tu as investi. :(
Tu as raison de garder tes réponses pour plus tard, ça pourrait servir.

Ça me rappelle ce que disait Walter au sujet des journalistes qui déforment tout. Là, ils n'ont fait qu'effleurer le sujet.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Répondre