L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 25 févr. 2023, 16:33 Alors comment lutter ? Que faire ? Diffuser des publications sur les réseaux sociaux, sans citer le livre en particulier, mais toutes ces représentation désastreuses en général ?
L'idée des réseaux sociaux me plaît bien, mais je ne suis pas très forte pour créer des comptes à visibilité. Voir même très nulle :lol:
Ce que l'on peut déjà faire, c'est créer et faire connaitre des fictions avec de bonnes représentations. Je l'ai fait de mon côté, dans un de mes romans, et j'aimerais que l'on inonde le marché avec de bonnes représentation aces, et qu'on les fasse connaître !
D'ailleurs ça me fait plaisir qu'il y ait des personnes comme toi qui osent faire des récits comportant de bonnes représentations aces !

Plus largement, je trouve ça bien qu'on s'investisse tous autant dans la communauté, mais c'est vrai que ça serait bien que ça dépasse "l'interne".
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2091
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 938 fois
A été aimé : 419 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par dioptase »

Déjà la contacter via son mail plutôt que part des commentaire public pourrait aider. C'est moins vexant quant on est la seule personne à voir les critiques que quand c'est visible aux yeux de tous.

Je trouve l'idée de Pollen sur le fait de réfléchir ensemble au message, vraiment bonne. Ca aidera à mieux y réfléchir et mieux le formuler, mais ça permettra également d'avoir plus de poids. Ce ne sera pas l'avis d'une personne contre tous les avis positifs qu'elle a, mais l'avis d'une communauté dont plusieurs membres ont la même opinion.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 674 fois
A été aimé : 368 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Ça pourrait être une bonne idée de lui expliquer. Après, pour que la critique ait de la valeur, il faudrait déjà lire le livre, et souligner les passages problématiques. Ce n'est pas dit qu'elle le prenne bien, mais en le faisant avec diplomatie et respect, pourquoi pas ? J'ai vu dans un de ses posts insta qu'elle casse les clichés sur l'asexualité... Je ne suis pas convaincue, mais peut-être est-elle de bonne foi ?
Il faudrait lui faire savoir que nous sommes victimes de viols correctifs et de viols conjugaux, et que laisser à penser que si on nous force, à la fin, on est d'accord, c'est de la culture du viol, et que ce genre de représentation est non seulement blessante, mais aussi dangereuse.
Grignoteuse de bouquins a écrit : 25 févr. 2023, 17:57 D'ailleurs ça me fait plaisir qu'il y ait des personnes comme toi qui osent faire des récits comportant de bonnes représentations aces !
Merci grignoteuse !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2091
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 938 fois
A été aimé : 419 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par dioptase »

Je suis d'accord que l'idéal serait de lire le livre pour pouvoir vraiment en parler, mais sérieusement, il ne me donne pas envie du tout...

Déjà juste lui parler de son résumé et de ses extraits peut être ? A moins que quelqu'un ici soit suffisamment motivé pour lire le livre et partager avec nous le résultat.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Les critiques sur Babelio me rendent un peu confuse et mitigée je dois l'avouer...a mon avis il faudrait vraiment le lire pour se construire son avis. En tout cas c'est sur que le résumé et les extraits ne sont pas très représentatifs.

https://www.babelio.com/livres/Faucheux ... /critiques

Celles ci par exemple me donnent l'impression que la représentation n'est pas si mauvaise que ça. (Passons la remarque acephobe de la première critique)

Image

Image

Parcontre celles là...on a l'impression que Yann veut "sauver" ou "réparer" Bianca en s'érigeant en "expert du plaisir féminin". Là encore, si c'est l'impression que le livre donne, ça confirme mes doutes sur cette idée de fétichisation.

Image

Image

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Ce n'est que mon avis, mais ayant lu l'extrait de 10 chapitres disponible gratuitement sur Amazon (dans la rubrique "feuilleter"), j'ai l'impression que Bianca est mise exprès dans des situations un peu extrêmes pour forcer le lecteur à comprendre sa différence. Et ça me met un peu mal à l'aise parce que ça fait un petit peu cet effet "pantin" justement (est ce que c'est vraiment nécessaire qu'elle se retrouve dans un club libertin/bdsm ?). D'un autre côté, je trouve que les réflexions qu'elle se fait pendant le sexe (dès les deux premières pages, on rentre dans le vif du sujet) sont à peu près réalistes.

Bref, ça me fait des noeuds aux cerveau cette affaire :?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 674 fois
A été aimé : 368 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

C'est vrai que c'est difficile de savoir quelle était l'intention de l'autrice sans lire le livre... qui est écrit pour être un repoussoir à ace, mais qui utilise l'asexualité comme argument marketing.

Là où on peut s'interroger, c'est quand on voit les commentaires. Les gens ne se sont pas ouvert à l'asexualité après leur lecture, au contraire, ils jugent le personnage, et disent des trucs carrément glaçants et très culture du viol ! Alors si elle a voulu ouvrir les mentalités, elle a sacrément raté son coup !

Mais il faut dire que les gens sont souvent acephobes, et que ce n'est pas forcément un livre qui va les guérir de ça. L'autrice n'a pas inventé l'acephobie non plus, il ne faut pas la tenir responsable des interprétations de ses lecteurices.

J'ai vu qu'elle avait participé à un podcast au sujet de la diversité dans les romans. Il dure une heure, alors je ne l'ai pas encore écouté. Si elle y aborde son point de vue sur les représentations, ça peut être intéressant :

https://podcast.ausha.co/jupi-construit ... les-romans

J'ai repensé à un document pdf que j'avais trouvé sur le réseau Aven pour aider les auteurs à créer des personnages aromantiques. Je ne sais plus où je l'avais trouvé (si vous avez l'adresse de ce site, je suis preneur.euse, car je ne le retrouve pas !), mais il était bien fait. Je ne sais pas si il en existe un pour les personnages asexuels, mais sinon, ça pourrait être bien d'en faire un. Faire circuler des guides de ce genre, ça peut aider les auteurices, les scénaristes...
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par clotaire »

Possible que l'auteure ait eu l'occasion de faire un petit tour sur ce forum, en effet ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Lau »

C'est vrai que les extraits disponibles ne me donnent pas spécialement envie. Par contre, j'avoue je suis curieuse, mais je me vois pas débourser 18€ pour me faire un avis. Et c'est pourtant ce qu'il faudrait faire pour savoir vraiment quelle vision de l'asexualité ce roman véhicule. :wink:
Cela dit, j'ai fait quelques recherches sur son instagram avec l'aide d'une copine et on a trouvé plusieurs postes qui parlent de son bouquin et de l'asexualité.

Un post fait pour la journée internationale de l'asexualité.
Présente les stéréotypes en vidéo et tente de les déconstruire à l'écrit.
Là ce qui me gêne c'est la manière dont c'est formulé sur la notion de plaisir. On a bien compris que pour son bouquin, il y aurait du sexe mais quid de la libido?

Un meme Star Wars sur l'asexualité. Pour annoncer que son livre à pour objectif de réduire à néant les idées reçues sur l'asexualité. L'autrice déclare s'être renseignée à bloc.

Un post citation sur un passage qui explique la manifestation du désir à l'héroïne asexuelle.

Un extrait où les deux personnages semblent négocier leur relation.

Un post sur la légitimité à écrire sur l'asexualité. C'est celui qui me fait le plus grincer des dents, notamment parce qu'elle met sur le même pied l'écriture d'un personnage ace avec l'écriture de personnages imaginaires/créatures fantastiques/monstrueuses ET l'écriture d'une personne atteinte d'une maladie incurable... C'est super moyen ! :lol:
Mais elle dit aussi un peu plus loin :
j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur les précieux retours de 2 “sensitives readers” asexuelles. Elles m’ont accompagné en tant qu’alpha lectrices et permis de réaliser que bon nombre d’idées reçues sur cette orientation sexuelle avaient grand besoin d’être éclairées.
Bref une première analyse (superficielle) pas idéale mais moins terrible que vos premiers messages laissaient penser. Enfin... Je trouve ! Hélas, les livres sont des biens d'expérience, dont on ne peut vraiment évaluer la valeur qu'après les avoir consommés/lus.
Oui, je me fais un peu l'avocate du diable pour une fois. :mrgreen:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5273
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Baelfire »

Sans parler forcément de la littérature il y a des non asexuels qui essayent de se mettre en couple avec des A. On les retrouve infiltrés sur tous les réseaux asexuels. Souvent ce sont des personnes qui aiment dominer et qui estiment qu'un(e) A sera une proie facile. Parce que pour la plupart des A il y a une forme de culpabilité ressentie à ne pas avoir d'attirance sexuelle. Il y a également un "je vais trop faire mon/ma difficile c'est déjà bien que je trouve quelqu'un".

Les A peuvent être un terrain de jeux extraordinaire pour les prédateurs/manipulateurs. Il faut faire très attention. Même ici. Et c'est exactement le fantasme des auteurs de ce type de livre.
Dernière modification par Baelfire le 03 mars 2023, 14:48, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2102
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 947 fois
A été aimé : 682 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Walther »

Ondinette a écrit : 23 févr. 2023, 21:31 Typiquement le genre d'histoire qui me fait rouler des yeux. J'ai jamais compris pourquoi les romans écrits avec les mots "roudoudous" et "femelle du chat" plaisaient tant au public.

Et je sais de quoi je parle, je suis un poil maso, j'ai lu les 3 tomes de Cinquantes Nuances de Grey. Mes copines étaient fans et je voulais partager ça avec elles. L'une des pires lectures de ma vie :lol: J'ai jamais compris comment ça pouvait avoir un tel engouement, zéro intrigue et le cul n'était même pas bien écrit :lol: :lol:
Pour les films du même nom, ça vole pas haut, enfin pour moi. :roll:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2102
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 947 fois
A été aimé : 682 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 03 mars 2023, 14:43 Sans parler forcément de la littérature il y a des non asexuels qui essayent de se mettre en couple avec des A. On les retrouve infiltrés sur tous les réseaux asexuels. Souvent ce sont des personnes qui aiment dominer et qui estiment qu'un(e) A sera une proie facile. Parce que pour la plupart des A il y a une forme de culpabilité ressentie à ne pas avoir d'attirance sexuelle. Il y a également un "je vais trop faire mon/ma difficile c'est déjà bien que je trouve quelqu'un".

Les A peuvent être un terrain de jeux extraordinaire pour les prédateurs/manipulateurs. Il faut faire très attention. Même ici. Et c'est exactement le fantasme des auteurs de ce type de livre.
Je ne pense pas que ce soit ton cas, et ce n'est pas le mien, je ne culpabilise pas, bien au contraire, il faut aussi dire que j'ai passé l'âge de ce genre de culpabilité.
Par contre il est évident que je ne vais pas le crier sur tous les toits.

Encore une fois ce sont les femmes A les plus à risque de tomber sur un prédateur.
Dernière modification par Walther le 03 mars 2023, 20:01, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5273
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Baelfire »

Je ne sais pas. Désormais j'essaye de bannir de mon vocabulaire les "toujours" et les "jamais".
Image
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Litrik »

La nullité de ce bouquin m'a fait prendre conscience d'un truc.

Il existe, sur Terre, une race de gens bizarres qui fétichisent les Aces.

Bon, ok. Ils sont vraiment chelous, ils ont pas compris le principe ou bien ?
Une petite bière au champignon ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5273
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Baelfire »

Je pense surtout que c'est le désir de conversion. "Il/elle ne sera pas A longtemps grâce à moi"
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Ondinette »

Un peu du même genre que le fantasme "bad guy" pour les nanas ? Genre il a fait des trucs horribles, mais c'est parce qu'il souffre. Mais je serais celle qui le fera changer par la puissance de l'amûûûr !
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre