L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 17 juil. 2023, 19:15 C'est quoi ce nom, Téo Lavabo ? C'est un comique, ou quoi ??? :shock:
Chanteur comique avec un humour très sexuel, je pense pas que ça puisse plaire à tout le monde :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

L'humour en-dessous de la ceinture, c'est quand on n'a pas d'humour, justement... Je suis pas du genre à aller voir Bigard !lol
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 17 juil. 2023, 19:19
Pallas a écrit : 17 juil. 2023, 19:15 C'est quoi ce nom, Téo Lavabo ? C'est un comique, ou quoi ??? :shock:
Chanteur comique avec un humour très sexuel, je pense pas que ça puisse plaire à tout le monde :lol:

Bon j'ai regardé par curiosité. J'avoue que j'ai ri tellement le ridicule est poussé à l'extrême et assumé. :lol: après c'est vrai que bon, les sous-entendus sexuels, c'est pas ce qui me fait rire, je m'en lasserais vite.

Dernière modification par Erialc le 04 août 2023, 11:30, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Freaks »

Pour revenir au sujet initial, que je découvre avec consternation : au début, je pensais que c'était le même genre d'histoire que dans le manga Aromantic (love) story, découvert alors que je ne me définissais pas comme ace-aro, mais qui m'avait quand même gêné, parce que je ne trouvais que le personnage principal (une aro) n'était pas respecté par les hommes de son entourage.

Au début, j'ai dit, hein ! parce qu'en lisant les extraits postés par Erialc, dont la colère est légitime, j'ai bien vu que c'était encore pire : de la culture du viol - et du viol correctif, en plus... (Comble de l'ignominie, c'est mal écrit. :D )

Pour l'aspect "fantasme", je suis d'accord avec Pallas : il y a peut-être des gens capables de séparer le fantasme de la réalité, mais la plupart ne vont pas faire la différence, c'ets pourquoi la question de la représentation est si importante (et là, les asexuelles sont vues comme des filles à violer pour les convertir, on ferait la même chose avec des lesbiennes que tout le monde crierait à l'homophobie).

Sinon, maigre consolation : je ne suis pas sûr que la communauté de fans de l'autrice soit si importante que ça. Ou je me trompe, ou trois ou quatre des critiques Babélio, qui disent peu ou prou la même chose, ont été écrites par la même personne, sans doute l'autrice sous pseudo...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Freaks »

Ah, et si le personnage est en plus autiste, c'est deux fois pire, comme le souligne Grignoteuse. En fait, ce roman ne fait que légitimer la prédation de personnes vulnérables par des pervers narcissiques (et comme l'a dit je ne sais plus qui, désolé, l'asexuelle devient dans ce type de mythologie nauséabonde le pendant du bad guy, l'un ou l'autre pouvant changer pour peu qu'ils tombent sur la bonne personne, qui se donnera pour mission sacrée de les convertir...)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Freaks a écrit : 28 août 2023, 22:46 Ah, et si le personnage est en plus autiste, c'est deux fois pire, comme le souligne Grignoteuse. En fait, ce roman ne fait que légitimer la prédation de personnes vulnérables par des pervers narcissiques (et comme l'a dit je ne sais plus qui, désolé, l'asexuelle devient dans ce type de mythologie nauséabonde le pendant du bad guy, l'un ou l'autre pouvant changer pour peu qu'ils tombent sur la bonne personne, qui se donnera pour mission sacrée de les convertir...)
Non non, j'aurais dû l'effacer, j'ai plus aucun souvenir de l'avoir lu quelque part qu'il y avait un TSA. Je crois que c'est une crainte que j'avais parce que, dans l'histoire, il est expliqué qu'elle a grandi un peu recluse avec sa mère pour je ne sais plus quelle raison, je ne sais plus l'explication. Comme parfois ça a été évoqué, le fait que parfois des gens sur le TSA qui sont asexuels sur le forum, et que l'autrice semble s'être renseignée de manière très théorique sur l'asexualité, je crois que j'ai eu la crainte qu'elle en vienne là. Mais j'ai relevé aucun passage probant, et j'ai plus le livre. Donc c'est pas à prendre en compte.
Ce qui est sûr, c'est : la culture du viol, la naïveté et l'ignorance extrêmes de l'héroïne, la volonté d'amener l'héroïne vers une sexualité avec le héros.
Viol correctif, non je ne crois pas que c'est ça tout au long de l'histoire. C'est plutôt un non respect du consentement, et comme l'héroïne est con-con, ça fonctionne bien ensemble quoi... Par contre, de la pression (de la part de l'associée), de la culpabilisation (de la part du héros), des agressions sexuelles (de la part du héros), ça oui, c'en est. Il y a aussi une représentation du personnage ace comme une personne très naïve, ignorante, et c'est la base de tout ça.
Il y a rien qui va en fait parce que quand il y a une scène sexuelle, la fille a des réactions physiques mais c'est comme si elle y était indifférente et qu'elle savait pas expliquer ce qu'il se passait (que ce soit positif ou négatif, perso, je pense pas qu'on puisse y être indifférent et ne pas comprendre qu'on a une réaction d'excitation par exemple), et il y a aucune mention du fait que, comme elle est asexuelle, elle voit pas ça comme quelque chose de nécessaire pour elle de faire quelque chose avec le gars. Les envies sexuelles du gars sont au centre du roman, c'est ce qui mène l'histoire, et son but c'est de coucher avec la fille. Même la fille à la fin se préoccupe du plaisir sexuel du gars.
La fille c'est comme si elle avait aucune libido avant et qu'elle la découvrait avec le gars, comme si c'était une coquille vide du point de vue sexuel, alors que les réactions physiques décrites sont celles de quelqu'un qui a une libido normale (et on sait qu'il y a pas besoin d'une autre personne pour découvrir qu'on a une libido). Enfin, c'est pas facile à expliquer, il y a des trucs pas cohérents. Là c'est vraiment présenté comme une ace "qui sait pas mais en même temps elle a pas essayé donc elle sait vraiment rien du tout". Ne pas avoir d'attraction sexuelle ne veut pas dire qu'on peut mettre complètement de côté sa sexualité, même quand ça nous intéresse pas. Et ça met vraiment le gars dans une situation de domination, il lui apprend tout.
C'est ça qui est trop bizarre : le personnage ace dans le roman affirme n'avoir aucune attraction sexuelle, mais il n'y a pas que ça, c'est aussi un personnage qui est déconnecté de sa sexualité, des réactions de son corps.
Je cache pour ceux qui sont gênés par des descriptions sexuelles:
Afficher
Le personnage ne se connaît presque pas, et puis, je l'avais déjà dit, mais elle réagit tardivement aux attouchements du gars, comme si certains trucs étaient pas déjà d'ordre sexuel. Et donc, je dirais qu'il n'y a pas que notre personnage qu'on pourrait juger naïf, mais aussi l'autrice et ses lectrices.
Donc voilà pour conclure, si je pouvais résumer avec du recul, la base du roman, c'est de présenter l'asexualité comme étant déconnectée de la sexualité, la sexualité n'est que l'apanage des hétérosexuels dans le roman, qui font office d'initiateurs aux plaisirs sexuels (et aux plaisirs sexuels avec autrui surtout). La sexualité du personnage asexuel n'apparaît qu'avec le (que grâce au) personnage hétérosexuel : la personne dont elle tombe amoureuse, liant de facto le fait que quand la personne asexuelle tombe amoureuse (de la bonne personne ?) la sexualité devient possible pour elle après une initiation progressive. Le fait que l'héroïne soit présentée comme une personne ayant peu de liens sociaux autres qu'avec le travail et la famille, elle n'a consacré aucun temps, même à une relation amoureuse (je n'ai vu aucune mention d'un questionnement sur les relations amoureuses, le personnage n'est pas présenté comme étant aro, dans mes souvenirs, tout est axé sur son absence d'attirance sexuelle). J'ai même trouvé le personnage arrogant dès les premières pages : fière de son asexualité, mais tout en cédant à la pression de son associée pour mieux dire au lecteurs "Bah ça m'intéresse pas". Nan mais qui cède sur sa vie intime en faisant la fière comme ça dans la vraie vie ? C'est incohérent. Ah oui et puis j'avais oublié qu'elle avait des expériences sexuelles au début du roman, et elle en a rien tiré, mais c'est quand même le gars qui lui apprend tout après, et là tout à coup ça marche quand c'est lui qui est aux manettes (parce que, sans le dire, c'est un peu la "bonne personne" tout à coup qui lui permet d'entrer dans la norme des pratiques hétérosexuelles).

Enfin c'est plein d'incohérences, même plusieurs mois après c'est difficile d'expliquer clairement ce qui ne va pas.

Mais je trouve que ça fait ressortir assez clairement quelque chose dans le discours des hétérosexuels vis-à-vis de nous : la volonté de nous voir dans une position d'ignorants, de personnes qui nont jamais porté de regard sur leur propre sexualité, et déconnectés des réactions de leur corps. Cela fait de nous des inférieurs sexuellement parlant par rapport à eux. Même si ce n'est pas dit clairement dans le roman, elle éparpille comme de petits cailloux tous les ingrédients qui laissent penser qu'on peut être rendus "compatibles" aux intérêts des hétéros qui sont présentés comme "instructeurs". MF est partie de l'objectif de faire connaître l'asexualité, et de la faire accepter en la présentant comme acceptable aux yeux des hétérosexuels, mais en la rendant "adaptable" aux désirs des hétérosexuels. En faisant ça, elle a écrit plein de trucs qui sont faux et incohérents, pas dans les mots forcément, mais beaucoup dans les situations décrites. Bref, elle n'a pas compris ce qu'était l'asexualité.

C'est une représentation très néfaste pour nous. Il est bien difficile d'expliquer pourquoi et comment MF s'est débrouillée, mais je pense que c'est important de le faire. Et puis moi, ça me permets de comprendre comment les hs ont envie de nous voir, et de savoir ce qu'il faut leur dire pour déconstruire leur représentation de l'asexualité.

Voilà, je ne sais pas si mes mots sont justes aujourd'hui, ça fait longtemps que j'ai lu.
Dernière modification par Erialc le 23 sept. 2023, 23:22, modifié 7 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Tiens, j'ai vu passer ça sur le 20 minutes, au sujet de la dark romance, mais ça s'applique aussi à la New romance ou New adult, je pense.

https://www.20minutes.fr/podcast/405194 ... rk-romance.

Malheureusement, ce genre de représentation est vraiment à la mode !
Dernière modification par Pallas le 09 sept. 2023, 18:00, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Pallas a écrit : 09 sept. 2023, 17:59 Tiens, j'ai vu passer ça sur le 20 minutes, au sujet de la dark romance, mais ça s'applique aussi à la New romance ou New adult, je pense.

https://www.20minutes.fr/podcast/405194 ... rk-romance.

Malheureusement, ce genre de représentation est vraiment à la mode !
Ok, bin j'ai pas tout écouté, mais j'ai l'impression que les filles qui lisent ces romans ont connu des violences déjà par le passé. J'ai l'impression que c'est comme les femmes qui ont connu des personnes toxiques et qui vont toujours vers des personnes toxiques, sauf que là ce sont des livres.

C'est sûr que c'est inquiétant.

Ce sont souvent des femmes qui écrivent ces livres j'ai l'impression, après avoir fait une recherche rapide.

J'ai l'impression que les lectrices cherchent à être choquées, un peu comme on regarde des films d'horreur pour avoir peur (ou surmonter sa peur ?).

Je pense pas qu'il y ait de mode, c'est juste que ça pouvait pas exister avant je pense.

Là au moins il y a des TW, car dans la New Romance, a priori il n'y en a pas alors qu'il y a bien culture du viol.

D'ailleurs, j'en avais déjà parlé, mais dans les mangas que je lisais il y a quelques années, il y en avait qui étaient estampillés "féministes", alors que le comportement de l'amant était carrément malsain, et ça faisait même partie de l'histoire "d'amour" !
Dernière modification par Erialc le 09 sept. 2023, 20:55, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Je trouve que ce phénomène est symptomatique d'un problème majeur de nos sociétés : les relations hommes/femmes basées sur la domination. La toxicité est la norme dans la vraie vie, c'est pareil dans la fiction.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »



J'avais bien aimé ce post, qui parle de young adult, mais le problème est le même.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par clotaire »

En relisant cette discussion, je réalise que je ne m'étais même pas posé la question de "ça veut dire quoi 'littérature new adult'"^^

Et après une rapide recherche de la définition, je pense que je n'ai jamais lu de roman qu'on puisse vraiment ranger dans cette catégorie... Donc pas trop bien placé pour réagir ;-)
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Je me souviens d'avoir lu Twilight en entier car on m'avait prêté les 4 tomes. J'avais adoré le 1er tome car j'adorais le suspens qu'il y avait dedans, je suis pas bonne du tout pour deviner les scénarios alors avec moi c'est facile. :lol: J'ai lu les 3 derniers en me disant que ce serait aussi surprenant... Et je me souviens m'être forcée.
Bon, je spoile alors par principe...
Afficher
J'étais grave déçue et, s'il y avait toujours du suspens jusqu'à la fin, je me souviens de m'être sentie super déprimée après. J'avais environ 16 ans et en plus, on m'a appris que l'autrice était mormone et qu'elle avait glissé quelques principes des Mormons dans l'histoire : du style "pas avant le mariage", et puis je sais plus quoi...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

clotaire a écrit : 09 sept. 2023, 22:24 En relisant cette discussion, je réalise que je ne m'étais même pas posé la question de "ça veut dire quoi 'littérature new adult'"^^

Et après une rapide recherche de la définition, je pense que je n'ai jamais lu de roman qu'on puisse vraiment ranger dans cette catégorie... Donc pas trop bien placé pour réagir ;-)
Ah bah je trouve que t'as le droit de réagir aussi. ;) Je lis pas de la dark romance, mais sur le principe, je trouve que c'est mauvais. Après, c'est vrai que j'ai déjà croisé de la culture du viol et des relations malsaines présentées comme du romantisme, et c'est ce qui me heurte le plus.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Orchis »

Erialc a écrit : 09 sept. 2023, 22:25Je me souviens d'avoir lu Twilight en entier car on m'avait prêté les 4 tomes.
J'ai aussi lu Twilight parce que j'en avais marre de ne pas savoir de quoi on parlait. :lol:

J'avoue que je l'ai trouvé absolument malsain. :oops: J'aurais été désolée pour Bella si je n'avais pas envie de lui coller des coups de pelle.

De ce que je me souviens (la lecture remonte à plusieurs années) :
  • Bella exprime une forme de mépris pour son père (si je me souviens bien au niveau de la cuisine) alors que le monsieur a très bien survécu sans quelqu'un pour lui faire ses repas jusqu'à présent. J'avais envie de la baffer (ou de jeter le livre à l'autre bout de la pièce).
  • Bella se plaint aussi de se sentir seule alors que tout le monde est aux petits soins pour elle. Je crois que seule "l'élite" (ie les vampires) lui paraît digne de considération, le reste est du menu fretin indigne de lui tenir compagnie.
  • Bella manipule un tout jeune Jacob qu'elle sait amoureux d'elle pour obtenir des informations. :shock: Après vérification, il avait 15 ans ; elle 17 ! Là, je me disais qu'il y avait vraiment des coups de pelle (ou des jets de livres) qui se perdent.
  • Edward est un stalker. Il est toujours là pour sauver Bella, ce qui implique qu'il est planqué dans les buissons à la surveiller. :shock:
  • Je crois me souvenir qu'Edward est entré dans la chambre de Bella pour la regarder dormir alors que la demoiselle n'était pas au courant. Il paraît que c'est romantique. :shock: Dans Buffy, on avait aussi une scène dans le genre avec Angelus : c'était clairement une menace.
  • Quand Bella désire prendre trop de risques au goût d'Edward, il démonte une pièce du moteur de sa voiture pour qu'elle ne puisse pas partir. :shock: Si la demoiselle est un peu énervée au départ, elle se calme rapidement et ne lui en veut même pas. Je... What ?
  • Bella n'a aucun moyen de fuite. Elle ne peut pas appeler la police qui ne pourrait rien faire contre de riches vampires. Elle ne peut pas faire ses valises et fuir parce qu'Alice a des dons de prémonitions et préviendrait Edward qui est déjà planqué dans les buissons à la surveiller. Elle peut juste se réfugier auprès des "loups-garous" (on va les appeler ainsi pour simplifier) qui ont de sérieux problèmes de contrôle et sont peut-être aussi dangereux à leur manière.
  • La compagne de Sam (le chef des loups) a été défigurée par ce dernier et est encore en couple avec lui... Je... Est-ce que quelqu'un a un instinct de survie dans ce livre ? Ou bien est-ce que tous les personnages souffrent de graves problèmes psychologiques ? :shock:
  • Jacob (qui n'est pas idiot) apprend à manipuler les gens et devient aussi "infect" que les autres.
  • Je ne parle pas de l'imprégnation de Jacob sur Renesmée. Outre que l'imprégnation en soit est... euh... ambiguë (je la regarde grandir et ensuite... On dirait "Le Bossu" de Paul Féval >_<), on a un lien d'esclavage. En gros, Jacob cesse d'exister en tant qu'individu pour devenir le serviteur de Renesmée. J'ai trouvé cela juste atroce.
  • Ah, il y a aussi ces vampires qui ne boivent pas de sang humain qui réunissent un vaste groupe de vampires qui boivent du sang humain pour défendre Renesmée. Quand j'ai lu cela, j'ai imaginé le massacre dans la région environnante pour nourrir tout ce beau monde. Cela ne dérangeait absolument pas Bella.
Après, j'ai trouvé que l'histoire se tenait, mais dans le genre "pas un personnage pour rattraper l'autre".
Dernière modification par Orchis le 10 sept. 2023, 11:30, modifié 1 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Hé bin! bravo pour cette analyse Orchis, je ne me souvenais pas de tout cela :lol: , sauf du fait qu'il entre dans sa chambre, du truc de l'imprégnation qui est déjà chelou, de l'imprégnation de Jacob sur Renesmée, ce qui est encore plus chelou, et de la compagne du Sam qu'il a défigurée (dans mes souvenirs, c'est parce qu'il sortait avec sa sœur avant, ou quelqu'un de proche de la compagne défigurée, donc elle a refusé, il s'est énervé et l'a blessée, et donc elle a compris qu'il était impossible pour lui de se séparer d'elle - pauvre petit chou !-, donc elle a accepté de vivre avec lui. C'est pas dit, mais dans le fond, le message c'est clairement : s'il est violent c'est parce qu'il est vraiment très amoureux. Bref, à gerber).

Enfin oui, il y a tellement de trucs malsains dans ce livre, dire qu'on a lu ça...

Pour les jeunes qui lisent ça, je pense qu'on est quand même plus influencés par notre vie que par ce qu'on lit, vous en pensez quoi ?

Edit : remarque, c'est vrai que moi j'étais très naïve en lisant ça, j'aurais pas relevé tout ce qu'a relevé Orchis.

Je pense que si t'as pas d'autres modèles, ça te met un peu hors de la réalité, parce que tu peux jamais vivre des trucs pareils dans la réalité en te sentant bien pendant et après. Ou alors tu cherches vraiment des gens toxiques en pensant que ça va être bien et c'est la désillusion... Tant que ça reste des fantasmes, ça va mais bon...
Dernière modification par Erialc le 10 sept. 2023, 12:21, modifié 4 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre