L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Pallas »

Litrik a écrit : 06 mars 2023, 10:47 La nullité de ce bouquin m'a fait prendre conscience d'un truc.

Il existe, sur Terre, une race de gens bizarres qui fétichisent les Aces.

Bon, ok. Ils sont vraiment chelous, ils ont pas compris le principe ou bien ?
C'est le même principe que les mecs hétéros qui fantasment sur les lesbiennes, et les femmes hétéros qui fantasment sur les gays. Les gens sont attirés par ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Et oui, il y a ce fantasme de conversion. :ouhla:

Le trope du bad guy est lui aussi très malsain. La glorification du salopard arrogant, notamment dans certaines romances, est assez triste, je trouve.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

J'ai bien lu tous vos échanges.
Y a-t-il besoin de lire le livre pour savoir qu'il y a un problème ? Notre malaise est légitime, il nous faut juste du temps pour trouver les mots je pense.
Rendre visible l'asexualité, c'est permettre à des gens de s'y reconnaître, et de comprendre que leur souffrance, les difficultés qu'ils rencontrent sont légitimes à mon avis.

Je propose quelques idées, à corriger, à critiquer, à compléter (je ne vous demanderai pas des droits d'auteur :lol:) :

Bonjour Madame Faucheux,
J'ai appris, par le biais de la communauté asexuelle, que vous aviez publié un roman incluant une femme asexuelle afin de rendre l'asexualité plus visible. C'est très louable de votre part. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu votre roman. Je n'ai effectivement pas eu l'envie de l'acheter. Je serais pourtant ravie de voir plus de personnages représentant ma communauté.
Il est difficile de formuler ce qui me dérange dans le type de représentation que vous proposez. Nous les aces, sommes entourés par un monde qui considère que c'est à nous de nous adapter aux personnes sexuelles, de répondre à leurs besoins. Il y a nombre de aces qui se retrouvent dans des situations confuses où ils ne savent pas qu'ils n'auront jamais envie que de dire "non" face à une proposition sexuelle, qui sont abusés par des personnes qui profitent de la méconnaissance de leur propre asexualité. Il y a aussi nombre de aces qui culpabilisent et ressentent une pression constante de la part de leur partenaire, partenaire qui considère comme normal et comme un dû le fait d'avoir des relations sexuelles avec l'autre.
Et je découvre une romance qui place une femme asexuelle dans un couple où le partenaire est sexuel. Comprenez que c'est une représentation qui ne peut que masquer le récit de ces pressions, de cette culpabilisation, car c'est la réalité de ce que vivent les personnes asexuelles, et c'est précisément ce que la société ne veut pas reconnaître. La société reconnaît en effet déjà très bien les personnes asexuelles qu'elle qualifiera plutôt de "coincées", "frigides". Pour les personnes asexuelles, comme pour les personnes sexuelles, rendre visible l'asexualité, ce n'est pas essayer de montrer qu'un ace peut quand même plaire à une personne sexuelle et aller sur son terrain, mais qu'un ace n'a justement aucune obligation à tester quelque chose avec un sexuel. Rendre visible l'asexualité, c'est faire découvrir à certains ce qu'ils sont, qu'ils ne sont pas seuls. Le personnage ace que vous avez créé semble vouloir se tester, découvrir la sexualité de l'autre ; la communauté ace s'évertue de son côté à faire comprendre qu'une personne qui assume son asexualité se sent très bien comme cela et ne ressent pas spécialement le besoin d'aller chercher un semblant de sexualité. Certains aces recherchent en effet seulement de la tendresse et de l'affection (ce à quoi ne semble pas penser en premier votre personnage) ce qui est extrêmement compliqué à faire comprendre à une personne sexuelle, pour qui la tendresse doit souvent se terminer par du sexe. D'ailleurs, certains aces, au contraire de votre héroïne, n'attendent pas de rencontrer une personne sexuelle pour avoir une vie amoureuse en dehors du travail.
Je ne sais si j'arrive à me faire comprendre, mais de mon point de vue, ce type de romance invisibilise encore plus l'invisible détresse de certains aces, dans cette société qui utilise la sexualité comme un acte souvent éminemment romantique. Créer une romance, avec un ace en couple avec un sexuel, qui pourrait plaire à des personnes sexuelles, c'est juste dangereux pour nous.
Dernière modification par Erialc le 10 mars 2023, 19:44, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

"« ― Masturbation ? Cunnilingus ? Fellation ? listé-je d’un large sourire.
― « Fellation » ne me dit rien. Tu es sûr d’en avoir parlé ? De s’agit-il ?
Bordel, elle n’est pas prête…
― Une forme de baiser très très sensuel, éludé-je pour ne pas la dégoûter à vie. » – Yann"
Voilà un extrait que je choisirais pour expliquer que plutôt que de rendre visible l'asexualité, elle apprendra à un ace ce qu'il ne saura jamais deviner dans l'esprit d'un sexuel, à savoir, entre autres, que les sexuels ont cette croyance qu'ils peuvent "guérir" un asexuel (cf le "à vie"). Je dirais aussi que les aces ne vivent pas sur une autre planète et que, s'ils sont dépourvus d'attirance sexuelle, ils ne sont pas débiles, aussi comprennent-ils très bien ces mots qui sont très présents dans la société.
Dernière modification par Erialc le 10 mars 2023, 20:01, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

"“Comme souvent. Je me sens comme une végane perdue en plein cœur d’une partie de chasse perpétuelle.” – Bianca"
Soit c'est une végétalienne au milieu de viandards (parce que les véganes sont militants, c'est pas juste un régime alimentaire, or il ne me semble pas que l'on milite pour interdire la sexualité aux autres), soit c'est un gibier au milieu d'une partie de chasse.

Enfin, peut-être que vous avez raison, il faudrait mieux lire le livre... Mais bon...

Disons qu'elle place ses grosses pattes d'hétérosexuelle sur la cause de la visibilité ace, à la manière hétérosexuelle... C'est problématique...
Dernière modification par Erialc le 10 mars 2023, 20:10, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Erialc a écrit : 10 mars 2023, 20:00 "« ― Masturbation ? Cunnilingus ? Fellation ? listé-je d’un large sourire.
― « Fellation » ne me dit rien. Tu es sûr d’en avoir parlé ? De s’agit-il ?
Bordel, elle n’est pas prête…
Ah oui, "bordel, elle n'est pas prête", qu'est ce que c'est chiant pour moi, sexuel qui n'attends qu'une chose :ignit:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par dioptase »

Son personnage est même le cliché de la fille coincé dans cet extrait :shock:

Parce que tout le monde sais que les ace ne connaissent rien à la sexualité et doivent être éduqués... :ignit:

Sinon, je trouve ton message et l'extrait choisi très bien.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par dioptase »

D'un côté, je n'aime pas juger un livre sans l'avoir lu, mais de l'autre tous les extraits cité dans ce topics m'agace au plus au point (pour rester polie)
.
:aceheart: + :aroheart:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

J'ai continué à y réfléchir, et je voulais formuler en plus que : l'autrice à très bien compris ce qu'était l'asexualité, mais pas la réalité de la vie d'un asexuel.
+La romance qu'elle a écrite semble présenter une asexualité qui pourrait paraître "acceptable" pour les sexuels, sans tenir compte de la réalité des difficultés rencontrées par les aces. C'est une "réalité arrangée" pour ne pas déranger me semble-t-il, à destination exclusivement des S.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par dioptase »

Erialc a écrit : 10 mars 2023, 21:07 J'ai continué à y réfléchir, et je voulais formuler en plus que : l'autrice à très bien compris ce qu'était l'asexualité, mais pas la réalité de la vie d'un asexuel.
+La romance qu'elle a écrite semble présenter une asexualité qui pourrait paraître "acceptable" pour les sexuels, sans tenir compte de la réalité des difficultés rencontrées par les aces. C'est une "réalité arrangée" pour ne pas déranger me semble-t-il, à destination exclusivement des S.
Je ne sais pas si elle à compris ou non ce qu'était l'asexualité.
Si elle pense que ce sont des gens qui sont coincés, et qui apprécierais le sexe si on leur apprenaient ce que c'est, ou si c'est juste son personnage qui est comme ça (d'après les quelques extraits), sans que ça reflète ce qu'est l'asexualité.
Ce serait intéressant de savoir ce que c'est l'asexualité pour elle afin de voir si il y a des choses incorrectes qu'on pourrait l'aider à mieux comprendre.
.
:aceheart: + :aroheart:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Pour info, j'ai craqué et j'ai fait péter 5€ par curiosité pour l'avoir en e-book. C'est pire que ce que je pensais, dommage que je puisse pas vous l'envoyer en entier. Je pense pas avoir le droit, mais je vais essayer de vous mettre des extraits.
Dernière modification par Erialc le 10 mars 2023, 21:51, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Litrik »

Si tu nous écrit un article critique et que tu présente des extraits, tu tombe sous le coup de l'utilisation légitime pour raison de critique.

C'est légal !
Une petite bière au champignon ?
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Oh punaise. Qu'est-ce que c'est long ! Je suis découragée ! Le malaise est tellement diffus dans ce bouquin qu'il me faudrait une bonne journée pour en faire un article critique.
Pour résumer ce que j'ai lu, ça confirme ce que je pensais. Mais en bonus : une grosse préoccupation pour la vie sexuelle de l'héroïne, héroïne dont l'asexualité a apparemment parue adaptée à l'autrice pour la mettre au cœur d'un jeu de séduction purement sexuel, jeu de séduction qui mise à fond sur la culture du viol, culture du viol qui est habilement dissimulée puisque quand le "héros" agresse sexuellement (employons les bons termes, vous allez tout de suite comprendre pourquoi), et bien c'est lui qui raconte la scène de son point de vue, et non notre héroïne ace, héroïne ace pour laquelle on n'entend pas parler de consentement quand le gars tente un truc, et dont on a un retour sur la scène a posteriori pour apprendre qu'elle est est troublée mais qu'elle a pas trouvé ça désagréable...
Il y a bien des passages qui décrivent correctement l'asexualité... Mais l'histoire, la réaction de l'héroïne... Voilà quoi, c'est fait pour contenter des lecteurs S. Et je comprends pourquoi certains sont énervés par l'héroïne, car à chaque fois que le gars tente d'aller toujours un peu plus loin, la fille lui dit stop, alors que les scènes décrites sont déjà vraiment à la limite du cul.
Bref sinon, la préoccupation constante des protagonistes, c'est le cul, le cul, le cul... L'asexualité est mise au service d'une romance basée sur le cul, et non l'inverse (encore une fois j'ai pas tout lu)!
Voilà, je suis soûlée ! Je vais voir si j'y reviens plus tard !

Edit : J'ai eu plusieurs fois un rire nerveux en lisant, franchement c'est pas ma journée aujourd'hui en plus. C'est tellement fantastique de voir qu'une femme participe à la culture du viol, et sur le dos des aces ! :ouhla: :ouhla:
Dernière modification par Erialc le 11 mars 2023, 00:09, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par dioptase »

Ca à l'air pire que je ne l'imaginais (ce qui frôle l'exploit) :roll:
.
:aceheart: + :aroheart:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Erialc »

Je vous raconte quand même le début de l'histoire.

Ça va être rapidos...
C'est une femme asexuelle patronne d'une boîte qui marche bien. Elle travaille beaucoup. Son associée lui arrange des coups parce qu'elle croit pas à son asexualité (plausible, ce qui est moins plausible, c'est que la A accepte)... L'histoire s'ouvre donc sur une expérience sexuelle chiante avec un gars, qu'elle a pour faire plaisir à son associée (!). Elle renvoie bouler son associée, mais celle-ci pense qu'elle a pas trouvé le bon gars qui lui donnerait du plaisir, donc elle la harcèle jusqu'à ce que la A accepte un nouveau coup arrangé.
Sans la prévenir, l'associée l'amène dans un club libertin qu'elle connaît bien apparemment. Notre héroïne passe bien pour une cruche (mais... Cela doit être essentiel pour les besoins de l'histoire. Lol), par exemple, elle s'imagine que SM doit vouloir dire "Salle à manger", et en voyant les outils SM dans une salle, elle croit que c'est la déco d'un abattoir.--'
Mais oh ! C'est donc comme ça qu'elle rencontre notre agress... héros pardon ! Héros qui est un petit voyou, grand adepte des relations sexuelles. Notre héroïne, tellement absorbée par son travail, en vient à le poursuivre pour lui emprunter maladroitement son téléphone et appeler un client, ce à partir de quoi commence un petit jeu de séduction mené exclusivement par le gars. La fille ? Ah non elle ne fait pas rien, elle est possessive et jalouse.
Bonne nuit!

Edit: bon, je crois aussi que l'héroïne est censée être sur le spectre autistique, sauf si j'ai mal compris. Mais en gros l'asexualité + éventuellement ça, ça sert des fantasmes hétérosexuels. Il faudrait arrêter de dire que c'est pour rendre visible l'asexualité selon moi. Mais ce n'est que mon avis. Je ne peux pas en juger seule.
Crêpement Vôtre !
Dernière modification par Erialc le 11 mars 2023, 00:29, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: L'asexualité comme fantasme dans la littérature "new adult" ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui, c'est aussi ce que j'avais lu du résumé (les 10 premières parties).

Je rajoute qu'être autiste, ça veut pas forcément dire être con comme ses pieds. Je veux dire, oui, c'est un spectre etc, oui, en général on a du mal avec le second degré, les sous-entendu et l'implicite, et pour certaines personnes il y a une naïveté plus ou moins prononcée, mais ce n'est pas pour autant que tout ce qui a attrait à la sexualité nous est inconnu et qu'on est manipulable là dessus...
Je veux dire, de mon côté, même quand j'étais plus jeune et que je savais pas ce qu'était une "fellation", que j'ai entendu ce mot pour la première fois, je sentais bien que c'était un truc qui avait rapport avec la sexualité, puisque les garçons qui avaient prononcé ce mot dans le couloir étaient en train de ricaner comme des hyènes en le disant.

Je trouve ça d'autant plus dégeulasse que le "héros de l'histoire" manipule une jeune femme autiste (en plus du fait qu'elle soit ace), sachant qu'en étant "handicapés", nous sommes justement des cibles plus faciles concernant les agressions sexuelles. Il suffit de voir les chiffres, les femmes handicapées sont les plus vulnérables par rapport à ça.

Donc faire une femme asexuelle et autiste, c'est du pain béni pour l'autrice et pour le manipulateur. C'est facile de mettre ses griffes sur une femme présentée comme naïve et un peu crédule, surtout en matière de sexualité. Je l'ai sentie infantilisée aussi. Bref, de gros soupirs
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 11 mars 2023, 11:53, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre