La masturbation est-elle nécessaire ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 37 fois
A été aimé : 39 fois

La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par BapTatsu »

Avec un ami on parlait de sujets en tout genre en rapport avec la sexualité et on s'est posé une question : la masturbation masculine est-elle nécessaire ? Autrement dit, est-ce que le corps a un besoin physiologique de masturbation, notamment dans l'optique d'éjaculation ?

Par la suite j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai seulement trouvé quelques résultats sur l'abstinence temporaire (quelques semaines ou mois), mais rien sur le long terme. En fait il n'y a que quelques blogs ou articles sur les bienfaits physiques et psychologiques du mode de vie porté par le forum communautaire NoFap mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse. De plus, tout revient rapidement à la vie de couple et aux bienfaits sur la sexualité mais dans le cas de l'asexualité il peut ne pas y avoir de rapport sexuel et donc aucune éjaculation. Est-ce que ça peut amener des "problèmes" ?
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 135
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 294 fois
A été aimé : 76 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Ace Luna »

Je ne suis pas concernée mais je peux te conseiller de regarder cette vidéo de Poisson fécond et les sources qu'il cite :
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5330
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1215 fois
A été aimé : 2057 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Baelfire »

Je ne suis pas concernée non plus. Mais personne n'est jamais mort de ne pas se masturber à ma connaissance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Zachinoubichou »

Je me souviens que ma prof de science nous avait enseigné que le corps élimine naturellement les spermatozoïdes morts comme n'importe quel autre type de cellule morte. Étant donné que les spermatozoïdes ne peuvent vivre qu'environ une semaine dans les meilleures conditions, il n'y a pas de besoin physiologique à proprement parler d'éjaculer. Ce n'est pas comme l'urine que l'on doit régulièrement évacuer de notre corps, les testicules ne vont pas exploser s'ils sont trop pleins. Ce qui est quand même une bonne nouvelle! :D

Dans l'optique de vouloir faire des bébés, c'est mieux d'éjaculer 2-3 jours avant pour évacuer les vieux spermatozoïdes et faire le plein de nouveaux plus vigoureux et augmenter les chances de fertilisation. Éjaculer quelques fois par mois permet aussi de réduire les risques de cancer des testicules. Les hormones sécrétées par le cerveau au moment de l'orgasme peuvent aider à maintenir une bonne humeur. Mais bon ça c'est plus des avantages que des besoins...

J'ai jamais entendu parler de prétendus problèmes que ne pas éjaculer sur le long terme pourrait causer
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par cyclodocus »

ça se fait tout seul
soit petit à petit
soit par le biais de "pollutions nocturnes"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5436
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 585 fois
A été aimé : 855 fois
Contact :

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Zimou »

physiquement, j'ai entendu dire que c'était plutôt mauvais pour la santé. On en meurt pas directement, mais ça peut augmenter le risque de facteurs de certaines maladies desquelles on meurt. Après j'ai pas scientifiquement vérifié tout ça, ça peut être du bullshit, mais pour le no nut november, j'ai vu pas mal de personne dire que c'était mauvais. mais ce n'est pas un argument qui montre que c'est vrai.
Après psychologiquement je sais que ça joue beaucoup sur mon humeur personnellement... pas forcement de façon positive, mais ça a un effet incontestable, il y a clairement un avant et un après.
BapTatsu a écrit : 14 févr. 2023, 17:35 dans le cas de l'asexualité il peut ne pas y avoir de rapport sexuel et donc aucune éjaculation.
Attention, l'affirmation est fausse ;) asexualité veux dire absence d'attirance sexuel, pas absence de sexualité. D'autant plus qu’être en couple et asexuel (ou pas d’ailleurs) n’empêche pas la masturbation, heureusement.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 37 fois
A été aimé : 39 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par BapTatsu »

Merci pour toutes les réponses, effectivement la vidéo était très instructive et apporte pas mal d'éléments. Il semblerait que l'abstinence à long terme ne présente aucun bénéfice, voire même une augmentation des risques de certaines maladies de la prostate.
Zimou a écrit : 15 févr. 2023, 09:52 Attention, l'affirmation est fausse ;) asexualité veux dire absence d'attirance sexuel, pas absence de sexualité. D'autant plus qu’être en couple et asexuel (ou pas d’ailleurs) n’empêche pas la masturbation, heureusement.
Oui tout à fait, je dis bien que ça peut être le cas. Dans les exemples que je lisais, ils évoquaient les bénéfices du no fap pour leur vie sexuelle de couple, ce qui n'est pas très intéressant pour les personnes asexuelles ne voulant pas être en couple et/ou de relation sexuelle. (dans ces cas là, pas de masturbation revient à pas d'éjaculation - du moins volontaire)
Dernière modification par BapTatsu le 15 févr. 2023, 19:02, modifié 1 fois.
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Freaks »

Dans le bouquin d'Anthony Bogaert sur l'asexualité, il mentionne quelques études qui associent masturbation masculine et bonne santé de la prostate (c'est en effet une façon comme une autre de se consoler de succomber au truc... :D )

Après, comme le dit Baelfire :
Baelfire a écrit : 14 févr. 2023, 19:51 personne n'est jamais mort de ne pas se masturber à ma connaissance.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2157
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 984 fois
A été aimé : 717 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Walther »

En dehors du fait peut être avéré ou pas des bienfait de l'éjaculation sur les maladies de la prostate, il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d'animaux ne se reproduise qu'une fois par an, et encore, et je n'ai encore jamais vue un sanglier, chevreuil ou autres animaux sauvage mort par ce que ses testicules ont explosés, et l'homme n'échappe pas à cette règle.
Baelfire a écrit : 14 févr. 2023, 19:51 Je ne suis pas concernée non plus. Mais personne n'est jamais mort de ne pas se masturber à ma connaissance.
Voilà, je crois que tout est dit.
Vive la Reine!
Erialc
Avenator
Messages : 1590
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 912 fois
A été aimé : 839 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Erialc »

Walther a écrit : 15 févr. 2023, 20:43 je n'ai encore jamais vue un sanglier, chevreuil ou autres animaux sauvage mort par ce que ses testicules ont explosés, et l'homme n'échappe pas à cette règle.
Oh punaise, je suis en train d'imaginer un malheureux cueilleur de champignons assistant à la scène en direct. :shock: :lol: :lol:
Les gens : "Pour vivre heureux, vivons caché.e.s !"
Moi :

Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6151
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1883 fois
A été aimé : 1834 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par clotaire »

Physiologiquement ça n'est pas nécessaire. Après je crois qu'il y a des trucs qui font que ça permet quand même de faire tomber la pression dans certaines circonstances (pas que pour les hommes d'ailleurs^^). Pour le reste, je confirme ce que dit Zachinoubichou ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5330
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1215 fois
A été aimé : 2057 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Baelfire »

En plus il faut faire gaffe avec ça. Beaucoup d'hommes croient encore que si ils ne se vident pas régulièrement ils vont en mourir. Et devinez comment ils veulent se vider et sur qui ils font porté cette responsabilité ? "si on le fait pas je peux en mourir tu sais".
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1590
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 912 fois
A été aimé : 839 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 16 févr. 2023, 16:12Et devinez comment ils veulent se vider et sur qui ils font porté cette responsabilité ? "si on le fait pas je peux en mourir tu sais".
Et je suis toujours consternée de savoir qu'il y en a qui trouvent si naturel de dire ça...
Les gens : "Pour vivre heureux, vivons caché.e.s !"
Moi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5330
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1215 fois
A été aimé : 2057 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Baelfire »

Il y en a qui bluffent bien sûr mais il y a encore beaucoup d'hommes qui le croient. Rien qu'ici on a déjà eu pas mal de demandes à ce sujet, à savoir si les hommes ne risquaient pas des problèmes de santé ou de mourir si ils ne se pognent pas régulièrement.

Le mythe est soigneusement entretenu par le patriarcat. Il faut que les hommes soient portés sur le sexe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2157
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 984 fois
A été aimé : 717 fois

Re: La masturbation est-elle nécessaire ?

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 18 févr. 2023, 10:56 Il y en a qui bluffent bien sûr mais il y a encore beaucoup d'hommes qui le croient. Rien qu'ici on a déjà eu pas mal de demandes à ce sujet, à savoir si les hommes ne risquaient pas des problèmes de santé ou de mourir si ils ne se pognent pas régulièrement.

Le mythe est soigneusement entretenu par le patriarcat. Il faut que les hommes soient portés sur le sexe.
Ce qui est encore le plus moche, c'est que beaucoup de femmes y croient.
Vive la Reine!
Répondre