Roman : un petit coup de main ?

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Mea
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2023, 18:32
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Roman : un petit coup de main ?

Message par Mea »

Bonjour/Bonsoir :)

J'écris depuis quelques temps un roman au cours duquel une adolescente découvre peu à peu son asexualité et son aromantisme. Elle part de zéro en n'ayant aucune connaissance de ces mots et tout ce qui va avec. Au début, pour elle, l'amour romantique est universel, et elle est persuadée que l'âme sœur existe et qu'elle a juste à l'attendre. Bon, elle se rend bien compte à un certain moment qu'elle ferait mieux d'arrêter d'attendre, et d'apprendre à évoluer en étant heureuse dans un monde où elle en comprend pas toujours tout et qui ne la comprend pas bien non plus.

Je publie ce nouveau sujet car j'essaie de rendre le récit le plus authentique possible. J'ai inséré pas mal d'événements qui me sont arrivés, mais évidemment je n'ai pas tout vécu. Alors je cherche un petit coup de main pour des expériences ou anecdotes à ajouter, ou même des conseils, je suis preneuse !

Merciii ^^
Dernière modification par Mea le 07 févr. 2023, 19:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1209
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Iloy »

Coucou Mea ^^

Je serais ravie, comme d'autres personnes certainement ici, de t'aider pour ton roman. J'ai d'ailleurs écrit des nouvelles où les personnages sont aroaces, et je me rappelle d'avoir écouté un coloc au sujet des auteurs et autrices aces. On n'est pas nombreux et nombreuses, il y a encore beaucoup à écrire en la matière. Prendre ton expérience personnelle, c'est déjà un très bon début. Après je ne sais ce que tu cherches comme anecdote un peu spécifique ; l'aromantisme et l'asexualité sont assez vastes et les expériences, tu pourras en lire beaucoup sur le forum, sont très variées aussi.

Si tu cherches quelque chose d'assez précis pour ton récit, le plus rapide serait éventuellement de passer par le discord, pour qu'on puisse échanger rapidement, par rapport à nos expériences et celles qu'on a lues ici au fil du temps, voire les points communs et les différences pour ton récit. Enfin, je te propose ça comme ça, tu fais ce que tu veux, bien entendue ^^
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Mea
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2023, 18:32
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Mea »

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je travaille encore sur l'intrigue principale pour construire la colonne vertébrale du récit mais je ne manquerai pas de les suivre à chaque fois que j'en aurai besoin !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5271
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Baelfire »

Alors je pense que si tu te focalises sur l'asexualité (sa découverte tout ça) de ton personnage ça peut vite devenir ennuyeux. Si j'étais pas une grosse feignasse et que je me mettais à ce projet je ferais au contraire de ce personnage une personne qui vit sa vie, ses aventures et la découverte de son asexualité viendrait en plus.

Parce que dans la vraie vie c'est pas si souvent qu'on se rend compte tout de suite. Et surtout même si ça fait parti de nous ça ne nous définit pas.

Après ce n'est que mon point de vue. Ca n'est pas parole d'évangiles. Le gros du truc je pense ce sont les aventures qu'elle va vivre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3051
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Ondinette »

Salut Mea :)

Je pense comme Baelfire qu'il faut que tu fasses cheminer ton héroïne ;) Elle vit des choses qui la font avoir des prises de conscience existentielles qui l'amèneront ensuite vers la découverte d'elle même. Cela rajoutera de la profondeur à ton récit.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 513
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Pallas »

Super initiative !

Si tu as besoin de conseils d'écriture, et pour la publication, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je publie depuis plusieurs années, et j'aimerais beaucoup aider d'autres autrices et auteurs à proposer des représentations ace et aro !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1118
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 171 fois
A été aimé : 216 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Mel »

je t'y encourage à ce projet d'écriture ^^
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 279 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Roman : un petit coup de main ?

Message par Ace Luna »

Bonjour, déjà je te souhaite du courage pour ton projet littéraire !

Je rejoins l'avis de Baelfire. Je ne suis pas du tout du genre à lire des récits de témoignage, romancé ou non, sur une expérience queer ou juste parce qu'un perso est queer. Il faut que le sujet m'intéresse en premier lieu et que je m'attache au personnage par ce qu'il vit d'abord et si l'auteur décide de le rendre canon aroace après alors je suis encore plus contente (mais c'est la cerise sur la gâteau).
Ce sera difficile pour moi de te partager des anecdotes puisque je ne connais pas ton personnage ou l'intrigue globale.
Répondre