La Généalogie

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

La Généalogie

Message par Grignoteuse de bouquins »

Suite à l'engouement scandaleux ( :lol: ) qu'il y a eu pour ce sujet aujourd'hui, je décide d'ouvrir le topic !

Personnellement j'ai toujours eu des périodes cycliques d'obsession pour la généalogie, j'ai toujours adoré faire des arbres généalogiques et embêter les gens de ma famille pour avoir des informations en plus (et visiblement ça n'a pas changé). D'ailleurs, j'ai toujours dessiné ce genre d'arbre sur papier, et j'avoue que c'est visuellement ce que je préfère, mais au bout d'un moment quand il y a beaucoup de personnes à placer, on se rends compte qu'il y a une contrainte de place, je ne sais pas si ça vous l'a fait ?...

J'ai un peu entraîné ma mère là dedans cette année, et elle insiste pour le faire sur papier quand j'aurais estimé avoir fini mes recherches. Je n'arrête pas de lui dire que ça ne sera pas possible, mais elle s'obstine (en même temps je comprends, c'est tellement mieux visuellement.) Et vous, l'arbre : sur support papier ou numérique ?

Depuis cette année pour moi c'est en numérique, mais c'est vrai qu'autant de recherches consignées sur un seul support, ça me fait peur (imaginez que ça disparaisse ??). Donc peut être que je prendrais le temps de tout marquer dans un carnet un jour :roll:

Vous pouvez raconter des anecdotes, ou donner des astuces de recherche, pourquoi pas :P
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 20 janv. 2023, 21:39, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: La Généalogie

Message par Ondinette »

Mon frère à fait un Master pour devenir historien. Il s'est lancé il y'a 2 ou 3 ans dans notre arbre généalogique. J'étais trop emballée, je m'étais dis qu'on trouverait peut être un monarque dans notre lignée :lol: (histoire de voler le trône de notre chère Narcissa :mrgreen: )

Mais que nenni, il a remonté jusqu'au 17e siècle et n'a trouvé que des cultivateurs :lol:
Ce qui m'a "choquée", c'est de voir tous les enfants consignés comme morts nés ou décédés quelques mois/années après leur naissance. Suite à cette perte, les femmes donnaient naissance 1 an après à un nouvel enfant qui portait le même prénom. C'est ainsi qu'on a trouvé 5 ou 6 Joseph (pour les garçons) ou Marie (pour les filles) lorsque les bébés mourraient année après année (jusqu'à ce qu'il y en ai un qui se décide à vivre plus de 20 ans ^^' )
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: La Généalogie

Message par Ylber »

Grignoteuse de bouquins :
Depuis cette année pour moi c'est en numérique, mais c'est vrai qu'autant de recherches consignées sur un seul support, ça me fait peur (imaginez que ça disparaisse ??). Donc peut être que je prendrais le temps de tout marquer dans un carnet un jour :roll:


Si tu utilises un logiciel de généalogie digne de ce nom, tu peux en principe exporter tes résultats en Gedcom ; de ce fait s'il y a un problème un jour, tu pourras migrer sur un autre logiciel en gardant au moins tes données de base.
Tout marquer dans un carnet, ça me paraît difficilement envisageable, mais certains logiciels permettent de générer automatiquement une version imprimable sur papier.

Ondinette :
Mon frère à fait un Master pour devenir historien. Il s'est lancé il y'a 2 ou 3 ans dans notre arbre généalogique. J'étais trop emballée, je m'étais dis qu'on trouverait peut être un monarque dans notre lignée :lol: (histoire de voler le trône de notre chère Narcissa :mrgreen: )
Mais que nenni, il a remonté jusqu'au 17e siècle et n'a trouvé que des cultivateurs :lol:


Bah, je suis sûr qu'en continuant, il finira par tomber sur des aristocrates. A défaut, certains logiciels permettent de retrouver les cousins célèbres les plus proches... De toute façon, les cultivateurs ne sont pas moins intéressants que les monarques !
Moi, j'ai arrêté d'alimenter le "squelette" de mon arbre pour me concentrer sur les individus les plus hauts en couleurs. En se rendant aux AD, on peut trouver des documents (testaments, inventaires après décès, actes de tutelle, etc.) qui donnent de la vie à nos aïeux, au-delà des données un peu froides de l'état civil. C'est ainsi qu'en consultant le dossier d'un ancêtre instituteur, j'ai pu apprendre - grâce aux courriers courroucés de son inspecteur - qu'il avait déclaré sa flamme à une jeune femme en publiant des vers mirliton dans la feuille de chou locale, puis retrouver le poème en question.
Dernière modification par Ylber le 21 janv. 2023, 03:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: La Généalogie

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ondinette a écrit : 20 janv. 2023, 22:12 Mais que nenni, il a remonté jusqu'au 17e siècle et n'a trouvé que des cultivateurs :lol:
Ce qui m'a "choquée", c'est de voir tous les enfants consignés comme morts nés ou décédés quelques mois/années après leur naissance. Suite à cette perte, les femmes donnaient naissance 1 an après à un nouvel enfant qui portait le même prénom. C'est ainsi qu'on a trouvé 5 ou 6 Joseph (pour les garçons) ou Marie (pour les filles) lorsque les bébés mourraient année après année (jusqu'à ce qu'il y en ai un qui se décide à vivre plus de 20 ans ^^' )
J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de cultivateurs ou de marins/pêcheurs en remontant. Concernant les prénoms, j'en suis à quatre générations de "Pierre" à mon actif :lol:
De mon côté pas beaucoup de mort-nés, parcontre en faisant quelques calculs j'ai remarqué que la plupart de mes ancêtres n'avaient probablement que très peu connu leurs parents ou alors qu'un seul de leur parents, parce que la mère décédait quelques mois après la naissance de l'enfant, ou quelques années plus tard. Du coup, ça me fait me poser encore plus de questions ! Qui les a élevé à partir d'un certain âge, est ce qu'ils étaient indépendants rapidement ? Parce que j'ai aussi remarqué beaucoup de mariages vers l'âge de 19 ans, assez jeune.
Ylber a écrit : 21 janv. 2023, 02:43 Si tu utilises un logiciel de généalogie digne de ce nom, tu peux en principe exporter tes résultats en Gedcom ; de ce fait s'il y a un problème un jour, tu pourras migrer sur un autre logiciel en gardant au moins tes données de base.
Tout marquer dans un carnet, ça me paraît difficilement envisageable, mais certains logiciels permettent de générer automatiquement une version imprimable sur papier.
Tout ça je suis au courant, mais le site que j'utilise me demande de payer pour enregistrer en format Gedcom (est ce que c'est normal ?). Je n'ai pas l'argent nécessaire, donc je reste sur mon idée du carnet, surtout que le côté de ma famille sur lequel je me concentre actuellement et qui n'est pas encore sur format papier, ce sont les esclaves affranchis, et j'ai réussi à remonter tout au plus à la toute fin du 18ème siècle (et pas sur toutes les branches, d'autant plus que ce sont des estimations). Donc il faudrait que j'en profite pour noter tout ça maintenant, puisqu'il n'y a pas énormément de chose à "sauvegarder" pour le moment, même si ces infos me paraissent très importantes à conserver. Pour la version imprimable, j'avais vu ça et ça me paraissait intéressant, mais ici pareil, je me demande où sera la "coui*le". Si au final c'est pour qu'ils me demandent de payer... :roll:

L'anecdote que je trouve la plus intéressante, et de laquelle on est tombées des nues ma mère et moi quand on a fini par tomber là dessus, c'est qu'on a une ancêtre qui avait pour sobriquet "rebelle". Ça franchement, on s'y attendais pas du tout. Même si on a uniquement son matricule, l'habitation dans laquelle elle était et la date a laquelle elle a été affranchie, c'est quand même dingue de se dire qu'avec ce surnom qui lui avait été donné, on a une forme d'information sur qui elle était. Et d'ailleurs, on a vu sur un site qui répertoriait les esclaves affranchis ainsi que leur parents que certains étaient nés en Afrique, sans plus de précisions que ça sur l'endroit précis. Malheureusement beaucoup d'archives concernant le registre des nouveaux libres ont été détruites ou très endommagées, et les villes dont viennent nos ancêtres en font partie. Donc je doute de pouvoir continuer de ce côté, même si c'est déjà pas mal de travail abouti.

Parcontre, c'est du coté de mon arrière-grand-mère que je n'ai pas réussi à remonter, et ça me frustre au plus haut point parce qu'il y a vraiment une coupure nette dans l'arbre. Elle est née en République Dominicaine et elle a fait changer son nom. On a sa date et sa ville de naissance, et même ses noms et prénoms de naissance (enfin d'après les on-dit de la famille), et ça sonne en effet espagnol, donc ça ne me paraît pas du tout incohérent. Mais a part le surnom de sa mère, on a rien d'autre, et c'est très énigmatique de ce coté là. Avec ma mère on se tâte pour envoyer du courrier écrit dans un espagnol approximatif en République Dominicaine, mais ça devient un peu farfelu, je ne sais pas si on va le faire :?

Plus sérieusement on commence à se demander si elle ne serait pas le fruit d'une grossesse non désirée, et que ca serait pour ça qu'on ne trouve aucune information.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: La Généalogie

Message par clotaire »

Moi j'ai les deux, papier et en ligne !

J'ai commencé sur papier dans les années 1990, j'avais pas d'ordinateur et encore moins Internet :P
Et j'ai repris les docs de mes ancêtres qui avaient déjà commencé des recherches.

Je suis remonté jusqu'à la 10e génération (celle sur laquelle j'ai théoriquement 512 ancêtres), et je les ai presque tous retrouvés (je crois qu'il m'en manque une quinzaine).

Sur papier, j'ai fait un tableau circulaire, en me mettant au milieu :innocent:
Le fait de découvrir les archives numériques il y a quelques années, ça a débloqué plein de choses !
Et de temps en temps, je tombe sur quelque personne célèbre, et sur quelques histoires croustillantes, en plus des cultivateurs :D
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: La Généalogie

Message par Grignoteuse de bouquins »

clotaire a écrit : 21 janv. 2023, 09:16 Je suis remonté jusqu'à la 10e génération (celle sur laquelle j'ai théoriquement 512 ancêtres), et je les ai presque tous retrouvés (je crois qu'il m'en manque une quinzaine).
Purée de pommes de terre, 512 ancêtres, ça me donne le vertige :lol:
Bravo pour tout ce travail là en tout cas !
lolasxeui a écrit : 21 janv. 2023, 09:13
Grignoteuse de bouquins a écrit : 20 janv. 2023, 21:22
Les noms de famille c'est l'une des choses les plus intéressantes dans la généalogie. J'ai eu pas mal l'occasion d'étudier les archives d'état civile sur internet, au niveau de l'orthographe des noms, ça change pas mal à travers le temps. Un nom qui finit en -AUD peut 1 siècle plus tard terminer en -OUD et encore 1 siècle après en -OUX. Peut-être que c'est ce qui s'est passé avec ton nom ?
C'est fou ça ! Comment c'est possible un tel changement ?
(Je te réponds ici)
J'imagine que c'est du au fait que tout le monde ne savait pas écrire correctement, et qu'il suffisait aussi qu'une personne n'entende pas bien les sons pour que ça puisse influer sur l'écriture du nom par la suite. Mais je pense que c'est principalement du a des défauts d'orthographe. Par exemple, je suis tombée sur un acte de mariage ou la fin du nom de la personne était écrit noir sur blanc (ou sur jaunâtre plutôt :lol: ) "IN", mais dans les signatures en bas, il y avait autant de "IN" que de "AIN". Ce qui fait que pour faire des recherches il faut réfléchir à l'avance aux variantes orthographiques, ce qui prends un peu la tête parfois. :roll:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: La Généalogie

Message par Ylber »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 janv. 2023, 07:50 Tout ça je suis au courant, mais le site que j'utilise me demande de payer pour enregistrer en format Gedcom (est ce que c'est normal ?).
J'imagine que ça dépend du site. Mais s'il commence par "Ge" et finit par "net", non ce n'est pas normal. Je viens de tester pour mon arbre, ça marche bien que j'utilise la version gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: La Généalogie

Message par Grignoteuse de bouquins »

Non en effet, ce n'est pas ce site. Mais si c'est gratuit, j'ai déjà fait un compte dessus donc je pense que je vais refaire mon arbre là dessus afin d'avoir des chances de le sauvegarder. Je pensais que c'était pareil de partout 🤔
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: La Généalogie

Message par clotaire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 janv. 2023, 09:32 Purée de pommes de terre, 512 ancêtres, ça me donne le vertige :lol:
Une simple question de puissances de 2 : 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières, puis 16, 32, 64, 128, 256, 512 :D
Pour moi ça amène jusqu'au 17° ou 18° siècle suivant les branches. En général c'est assez facile de remonter jusque là quand on est en France et qu'il n'y a pas trop de bizarrerie. Parfois il faut mener sa petite enquête pour contourner un registre manquant ou une information incomplète, c'est ça qui est stimulant ! A une période j'y ai passé pas mal de temps. Maintenant, je considère que le boulot est fait et je n'ai pas repris d'autres investigations. Un jour peut-être !
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4468
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1222 fois
A été aimé : 1409 fois

Re: La Généalogie

Message par Narcissa »

J'avais commencé mon arbre avec une version papier mais je ne m'en sors plus, il va falloir que je passe à la version en ligne. Une de mes cousines est déjà sur le logiciel et elle a vraiment bien avancé les recherches du côté de notre arrière grand mère en commun :) J'ai plusieurs ancêtres qui sont morts noyés...
Je m'étais d'abord concentré du côté de mon grand père maternel et c'était compliqué dès le début, il ne savait même pas qui était son père. En parlant de mon grand père, il aurait changé de nom et de prénom quand il avait 10 ans. Le nom de famille je peux comprendre, son beau-père l'aurait reconnu à ce moment là mais pourquoi changer de prénom??
Du côté de mon père c'est plus facile à remonter. Je n'ai pas encore trouvé de reine dans mes ancêtres :mrgreen: Pour l'orthographe du nom de famille qui change, j'ai pu remarquer que mon nom avait un tréma qui a disparu au fil du temps.
Ondinette a écrit : 20 janv. 2023, 22:12 Mon frère à fait un Master pour devenir historien. Il s'est lancé il y'a 2 ou 3 ans dans notre arbre généalogique. J'étais trop emballée, je m'étais dis qu'on trouverait peut être un monarque dans notre lignée :lol: (histoire de voler le trône de notre chère Narcissa :mrgreen: )
N'y pense même pas! :mrgreen:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: La Généalogie

Message par Grignoteuse de bouquins »

Narcissa a écrit : 21 janv. 2023, 16:34 En parlant de mon grand père, il aurait changé de nom et de prénom quand il avait 10 ans. Le nom de famille je peux comprendre, son beau-père l'aurait reconnu à ce moment là mais pourquoi changer de prénom??


Peut-être qu'il ne l'aimait pas, ou alors pour des raisons de superstitions ou de traditions ? Ou même administratives 🤔
Aussi peut-être que c'était pour une question de sécurité, peut être que le prénom était mal connoté ? Ou alors il y a une raison ou un contexte qui m'échappe.
Sur le côté de ma famille que je n'arrive pas à remonter, c'est le cas, il y a quelques femmes qui ont changé leur prénom pour se protéger du mauvais oeil, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas vraiment quels étaient leur prénom de base.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: La Généalogie

Message par clotaire »

C'était assez fréquent aussi, à une époque (19e et début 20e surtout), que des personnes choisissent leur deuxième ou troisième prénom comme prénom d'usage, ce qui brouille les pistes car ce n'est pas le prénom utilisé sur les docs officiels.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: La Généalogie

Message par ~flor_vermelha~ »

Mon grand-père maternel qui est décédé il y a deux ans à l'âge de 91 ans était très intéressé à l'histoire de sa famille et parlait souvent de ses ancêtres. J'ai chez moi un arbre généalogique en papier, c'est ma mère qui l'a fait. Ce ne sont que des allemands, sauf un francais et une danoise qui se sont mariés en Allemagne au 19e siècle. Parfois je me demande pourquoi ils ont quitté leurs pays et sont restés en Allemagne.
J'ai aussi un ami qui fait des recherches en ligne, il a déjà connu des parents lointains qui sont sur le même site. Donc cela peut aussi servir à faire des nouvelles connaissances. :)
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3052
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1026 fois
A été aimé : 852 fois

Re: La Généalogie

Message par Ondinette »

clotaire a écrit : 22 janv. 2023, 17:46 C'était assez fréquent aussi, à une époque (19e et début 20e surtout), que des personnes choisissent leur deuxième ou troisième prénom comme prénom d'usage, ce qui brouille les pistes car ce n'est pas le prénom utilisé sur les docs officiels.
Oui exact. C'est même encore fréquent de nos jours puisque ma tante n'a pas le même nom d'usage que le prénom écrit sur les documents officiels.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4468
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1222 fois
A été aimé : 1409 fois

Re: La Généalogie

Message par Narcissa »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 22 janv. 2023, 17:15
Narcissa a écrit : 21 janv. 2023, 16:34 En parlant de mon grand père, il aurait changé de nom et de prénom quand il avait 10 ans. Le nom de famille je peux comprendre, son beau-père l'aurait reconnu à ce moment là mais pourquoi changer de prénom??


Peut-être qu'il ne l'aimait pas, ou alors pour des raisons de superstitions ou de traditions ? Ou même administratives 🤔
Aussi peut-être que c'était pour une question de sécurité, peut être que le prénom était mal connoté ? Ou alors il y a une raison ou un contexte qui m'échappe.
Sur le côté de ma famille que je n'arrive pas à remonter, c'est le cas, il y a quelques femmes qui ont changé leur prénom pour se protéger du mauvais oeil, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas vraiment quels étaient leur prénom de base.
Lui même ne savais pas pourquoi, sa mère n'a jamais voulu le lui dire. Les raisons de superstitions, je n'y avais pas pensé :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Répondre