Questionnement sur mon asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Louveteau14
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2022, 07:48
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois

Questionnement sur mon asexualité

Message par Louveteau14 »

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle, donc je ne suis pas sure que je poste mon message au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse :-?

Je crois que me présenter est la première chose que je peux faire. J'ai 20 ans et je suis actuellement dans ma première relation amoureuse et je suis la première pour mon copain également. Lui a très envie de passer le cap et je pensais le vouloir aussi mais au plus on avance et au moins j'en suis sure. Je me demande si je ne le veux pas parce que c'est "ce qu'il faut faire" quand on est dans une relation. J'ai toujours voulu avoir un copain à aimer mais j'ai l'impression de rester tout le temps froide avec lui. D'autant plus que lui est très câlin et tactile, chose que je ne suis pas vraiment, et que comme on ne se voit que le weekend vu qu'on habite assez loin l'un de l'autre et que l'on fait nos études à des lieux opposés, il en a d'autant plus besoin lorsqu'on se voit.

Du coup, j'ai commencé à me poser des questions et j'ai entendu quelques fois parler d'asexualité dans des séries mais je n'y avais jamais fait plus attention que ça. Puis comme la situation se développe mais que je n'ai toujours pas particulièrement envie d'avoir de relation sexuelle, je me bloque même dès qu'on commence ne serait-ce qu'à s'en approcher. J'ai commencé à m'y intéresser et je me retrouve assez bien dans les témoignages que j'ai lus/vus jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si de ce que vous pouvez lire, vous êtes d'accord avec moi ?

Le seul détails que je pense avoir oublié d'ajouter, est que je n'ai jamais été intéressé sexuellement par quelqu'un, j'ai d'ailleurs du mal à dire qui sont les personnes "belles".

J'ai voulu faire mon "coming out" à ma mère et sa réaction a été de me demander si j'étais sure que c'était "le bon", que c'était peut-être juste parce que je ne l'avais pas encore fait et que j'avais peur parce que tout le monde a peur lors de sa première fois. Je dois avouer que je l'ai assez mal pris et que j'ai du mal à gérer mes émotions pour l'instant :cry:

Je sais pas si vous pouvez me donner votre avis sur ma situation, où juste parler de la votre pour voir si je peux m'y retrouver...

Merci d'avance !

Louveteau14
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Questionnement sur mon asexualité

Message par clotaire »

Bienvenue Louveteau14 :-)

Bon, pour passer à l'acte ça ne me choque pas qu'il faille un peu de temps, surtout si vous êtes à distance. Tu n'as pas à te trouver anormale pour ça ;-)

Pour le côté tactile, c'est une des manières d'exprimer son affection, que lui intègre bien mais toi, pas trop. Par contre, tu as sûrement ta manière à toi d'exprimer ton affection pour lui ? Il faut t'assurer qu'il te reçoit bien par rapport à ça. Quelque part, il a peut-être déjà besoin d'être rassuré sur l'amour que tu lui portes, qu'il y ait ou non du tactile.
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 280 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Questionnement sur mon asexualité

Message par Ace Luna »

Ne t'en fais pas pour la réaction au coming out de ta mère. J'ai fait la même mais j'étais bien certaine de moi, elle a tout nié en disant « ça n'existe pas » donc tu as tout a fait raison de mal le prendre. Je te conseille de ne pas insister, leur donner des sources s'ils en demandent avec bonne volonté mais pas plus pour ne pas prendre des ondes négatives, tu n'as rien à prouver.

Comme Clotaire, je te conseille de privilégier la communication avec ton partenaire.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Questionnement sur mon asexualité

Message par Baelfire »

Salut Louveteau,

Je trouve que déjà se poser la question du "est ce que j'en ai envie ou est ce que c'est parce que je veux faire comme tout le monde ?" est une belle preuve de maturité.

Que tu sois asexuelle ou non (les deux sont possibles) ce n'est apparemment pas le moment pour toi. Un jour peut-être que tu seras prête (ou pas) mais pas maintenant. Parles-en à ton chéri. A 20 ans il doit avoir les hormones en ébullition et ne va pas comprendre si tu ne lui expliques pas.
Dernière modification par Baelfire le 16 janv. 2023, 14:33, modifié 1 fois.
Image
wendy darling
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2022, 17:21
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Questionnement sur mon asexualité

Message par wendy darling »

Bienvenue
Je suis dans la même situation que toi. Je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit( même âge, première relation, même questionnement). Je vais te répéter ce qu’on m’a conseillé car ça m’a personnellement bien aidé. Le plus important c’est la communication. Il faut que tu puisses exprimer ce que tu ressens.
Je ne peux malheureusement pas te dire si ce que tu ressens est oui ou non de l’asexualité car seule toi peut le dire. Moi même je me questionne encore car toute ces informations sont nouvelles et il faut prendre du temps pour rassembler, ressentir et comprendre nos sentiments. Surtout dans une société où, dès que quelque chose est différent et sort du cadre, on lui met l’étiquette de « bizarre » ou « anormal ». Ce qui laisse relativement peu de temps pour se trouver. Alors surtout n’écoute pas ces mots ( je suis extrêmement hypocrite mais c’est important). Je te parle expériences vécues. Si quelqu’un donne comme réponse à tes questions : « C’est pas normal. » ou « Ta relation est quand même très spéciale. », n’écoute pas ce n’est pas vrai. J’ai encore beaucoup de mal à me défaire de ces remarques parce que j’y ai cru alors que c’est totalement faux! Chaque relations fonctionne d’une manière différente. Il n’y a pas de mode d’emploi. Les deux seules personnes à qui elle doit convenir c’est ton copain et toi. C’est pourquoi il faut communiquer.
En tout cas sache que tu n’es pas seule :D
Répondre