Charte du consentement affectif et sexuel

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Suite à mon précédent message dans lequel je m'interroge sur la manière de proposer des massages tantriques et autres à ma partenaire, je me demandais si une charte de consentement avec des items à cocher ne serait pas le mieux. Ça me permettrait de fixer les choses.
Je sais que ça paraît un peu "administratif" mais c'est une piste, ma douce ayant subi des traumas dans sa jeunesse et je n'ai pas envie d'en remettre une louche.
Avez-vous déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Zimou »

Ici tu va avoir beaucoup de A, donc sans doute pas grand monde qui se sera posé la question de ce qu'iel peut fait avec son ou sa partenaire. On se passe généralement d'un peu tout en matière de sexualité. On pourrait avoir reçus un tel formulaire peut être à la rigueur, mais personne aura essayé (de le constituer) ici je pense.
Après, l'idée semble pas mauvaise. si tu le sens pas de lui en parler à l'oral, le faire à l'écrit peut être bien. mais pas en présentant une liste comme ça de but en blanc, soit en introduisant l'idée et le pourquoi à l'oral, ou au pire dans une lettre jointe à l'écrit.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Merci de ce conseil Zimou.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par ~flor_vermelha~ »

Je sais qu'il y a des chartes de ce type dans le milieu BDSM. Cependant je ne sais pas s'il existe une version francophone. Ce sont des amis ici en Allemagne qui pratiquent le BDSM qui m'ont parlé de cela.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

~flor_vermelha~ a écrit : 02 janv. 2023, 19:26 Je sais qu'il y a des chartes de ce type dans le milieu BDSM. Cependant je ne sais pas s'il existe une version francophone. Ce sont des amis ici en Allemagne qui pratiquent le BDSM qui m'ont parlé de cela.
En effet, cela s'en inspire. D'ailleurs la question des limites et du consentement sont, dans ma relation, très importantes. Je fais quelques concessions parce que je tiens à elle et aussi parce que je ne veux pas qu'elle revive, et ce par ma faute, un épisode douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Ondinette »

Ma meilleure amie qui est adepte du BDSM a établi un contrat de ce genre avec son partenaire. Ainsi les limites sont claires.

Si tu te sens plus à l'aise comme ça, vas-y. Fais comme tu le sens le mieux. En tout cas, on sent que ça part d'une intention très douce envers elle :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Ondinette a écrit : 02 janv. 2023, 23:45 Ma meilleure amie qui est adepte du BDSM a établi un contrat de ce genre avec son partenaire. Ainsi les limites sont claires.

Si tu te sens plus à l'aise comme ça, vas-y. Fais comme tu le sens le mieux. En tout cas, on sent que ça part d'une intention très douce envers elle :)
Merci de ce gentil conseil! Oui en effet, je souhaite lui montrer qu'elle peut aussi vivre de beaux moments dans le respect et l'amour.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Baelfire »

Moi ça me ferait fuir. Mais c'est une question de caractère après.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par clotaire »

Sans parler de charte, pour nous c'est parfois utile de se dire "là, on ne va pas plus loin que ...", ou de se donner des limites de temps (ex. à 15 minutes on s'arrête). Parce que c'est vrai que parfois, si on ne sait pas ce que l'autre attend, ou ce que l'autre accepte, on se met mal à l'aise de part et d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Baelfire »

Ca a à la fois un côté sécurisant et en même temps très "oblige de". Ca ne favorise pas le lâcher prise des partenaires qui devrait pourtant être le maître mot de l'acte.

je cherche un truc intermédiaire mais ça ne me vient pas pour l'instant. Communiquer en permanence et s'assurer du consentement me paraît être un début de quelque chose.

Il faut voir si ça rassurerait ta chérie ce type de pacte.
Image
Doris
Amibe
Messages : 79
Inscription : 11 nov. 2022, 18:40
A aimé : 8 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Doris »

Personnellement, je n'aimerais pas ça, plus qu'une charte, ça m'a l'air d'un 'contrat'. Le consentement est fluide, ça change dans le temps, ce n'est pas parce que qu'elle coche un truc à un certain moment qu'elle l'accepterai par la suite à tout moment. J'ai entendu parler de jeux à questions à ce sujet, mais je ne connais pas de détails, je ne sais pas où on peut se le procurer.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par clotaire »

Oui tout à fait, il faut que ça puisse changer, elle peut être ok pour essayer et dire ensuite que ça ne lui plait pas trop.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Elle m'a dit que c'était une bonne idée mais qu'elle préférait que je lui demande " t'es ok si je fais ça" à l'oral.
Elle m'a dit aussi qu'elle ne voyait pas d'inconvénients à ce que j'ai une sex friend si j'avais envie.
Bon j'aimerais bien lui offrir des massages tantriques et pouvoir lui offrir un cunnilingus de temps à autre alors je verrai bien.
Mais si elle perçoit cela mécaniquement sans y attacher de désir ce n'est pas bien du coup.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Baelfire »

Je peux me tromper mais dans le cas de ta dame il est possible que tu n'obtiennes rien d'autre que du "mécanique". Si c'est pas son truc c'est pas son truc.
Image
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Oui je me dis cela aussi.
J'aurais aimé partager cela avec elle mais si c'est pas son truc...
Je n'arrive pas bien à saisir sa perception. Pour moi ce sont des choses agréables tant à offrir qu'à recevoir. Que l'on ne soit pas porté sur la chose ok mais ce " côté mécanique" me surprend.
Répondre