Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 32 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Ptitelor »

Bonjour, je suis plutôt du genre à me poser toujours tout un tas de questions.. je ne vais pas raconter ma vie mais pour résumer rapidement : j'ai connu l'inceste vers l'âge de 9/10 ans .
Et j'ai un peu tout mélangé à l'adolescence, le besoin d'être aimée, qu'on ait envie d'être avec moi et la sexualité que ça implique très souvent à cette époque, avec les garçons...
Et ensuite des problèmes gynéco (beaucoup de mycoses, des douleurs liées à mon endométriose),puis 3 grossesses dont la naissance de ma fille née sans vie en 2014, et ensuite un début de cellules anormales au col qui s'est soldé par une hystérectomie en 2016..
Ça fait beaucoup de douleurs différentes associées à cette zone de mon corps alors je me demande si cette envie de juste zapper cette partie de mon anatomie n'est pas un peu aussi lié à tout ça ?
Et du coup : est ce que je pourrais améliorer ça en allant mieux ?
Je précise que j'ai déjà vu pas mal de psy, fait de l'Emdr et de l'hypnothérapie aussi depuis des dizaines d'années...
Merci de partager vos expériences 🙏🙏
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6065
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par clotaire »

Ben je pense que ça fait beaucoup pour une seule "Ptite" femme, en effet^^ (mais tu n'es peut-être pas si ptite que tu ne le dis dans ton pseudo !)

Ce qui me semble clair, c'est que les éléments que tu cites sont des traumatismes, et ont des conséquences. C'est inévitable.

Maintenant, est-ce que tes ressentis actuels se résume à des conséquences de traumatisme, probablement pas non plus ! Il faut parvenir à faire un peu de tri dans tout ça (en gros, à quel moment tu es vraiment toi-même et à quel moment tu es conditionnée par des facteurs environnementaux).

Les différentes démarches de psy et autres formes d'accompagnement que j'ai suivies m'ont bien aidé là-dedans, j'espère que toi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 32 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Ptitelor »

😉 oui, Clotaire 🙏 techniquement je ne suis pas très grande, lol, 1m52! Sinon oui, j'en ai vécu des choses... Et probablement que je serais bien plus mal si je n'avais jamais vu des thérapeutes pour parler de ça! Difficile à dire...
Doris
Amibe
Messages : 79
Inscription : 11 nov. 2022, 18:40
A aimé : 8 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Doris »

C'est une question que je me suis posée, moi aussi. Je voulais aborder le truc autrement, par exemple en demandant s'il y a des asexuels/aromantiques qui n'ont pas eu de traumatismes (ni sexuels, ni psychiques) et un style d'attachement 'secure'. Pour avoir lu beaucoup de témoignages sur ce forum ces derniers temps, je vois quand même beaucoup des personnes qui ont subi de situations traumatisantes dans leurs familles. Et même si ce n'est pas un inceste, c'est un climat incesteux, ou juste que le parent prends son enfant comme confident, ou le considère un prolongement de sa propre personne. Donc je dirais qu'il y a un lien, mais il se peut qu'il y ait des asexuels heureux et sans traumatismes et qui ne ressentent pas le désir de venir sur le forum chercher des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 32 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Ptitelor »

Doris a écrit : 17 nov. 2022, 17:54 C'est une question que je me suis posée, moi aussi. Je voulais aborder le truc autrement, par exemple en demandant s'il y a des asexuels/aromantiques qui n'ont pas eu de traumatismes (ni sexuels, ni psychiques) et un style d'attachement 'secure'. Pour avoir lu beaucoup de témoignages sur ce forum ces derniers temps, je vois quand même beaucoup des personnes qui ont subi de situations traumatisantes dans leurs familles. Et même si ce n'est pas un inceste, c'est un climat incesteux, ou juste que le parent prends son enfant comme confident, ou le considère un prolongement de sa propre personne. Donc je dirais qu'il y a un lien, mais il se peut qu'il y ait des asexuels heureux et sans traumatismes et qui ne ressentent pas le désir de venir sur le forum chercher des réponses.
Merci🙏
:sun: Prenez soin de votre corps,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2092
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 940 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par dioptase »

Bonjour.
Je fais partie de ceux qui n'ont aucun traumatisme.
Mes parents n'ont jamais eu de gestes déplacer et n'ont jamais parlés de leur sexualité avec moi.
Le sujet n'était pas tabou non plus, ils répondaient à mes questions en s'adaptant à mon âge.
Les seuls problèmes que j'ai eu avec mes parents n'ont rien à voir avec la sexualité.
Donc on peut-être ace sans traumatisme.
En tout cas bienvenue ici !
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Ptitelor
Membre
Messages : 27
Inscription : 17 nov. 2022, 14:07
Localisation : Rhône/Savoie
Pronom : Elle
A aimé : 32 fois
A été aimé : 13 fois
Contact :

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Ptitelor »

dioptase a écrit : 17 nov. 2022, 20:13 Bonjour.
Je fais partie de ceux qui n'ont aucun traumatisme.
Mes parents n'ont jamais eu de gestes déplacer et n'ont jamais parlés de leur sexualité avec moi.
Le sujet n'était pas tabou non plus, ils répondaient à mes questions en s'adaptant à mon âge.
Les seuls problèmes que j'ai eu avec mes parents n'ont rien à voir avec la sexualité.
Donc on peut-être ace sans traumatisme.
En tout cas bienvenue ici !
Merci pour ton témoignage 🙏 et merci pour l'accueil
:sun: Prenez soin de votre corps,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 279 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Ace Luna »

Je rejoins Dioptase, c'est justement parce que j'estimais ne pas avoir de traumatismes dus à la sexualité que je me sentais perdue face à mon absence d'envie réelle. "J'ai un problème à soigner ? Mais je n'en vois pas... Pourquoi je suis comme ça ? Est-ce que je dois consulter un hypnotiseur pour sonder un traumatisme enfouie ?" Bref, je ne me pose plus la question, je vis ma vie (veinarde que je suis).

Comme dit je ne sais plus où sur le site : "soit on estime qu'il y a de la souffrance derrière et on soigne cette souffrance soit on vit sa vie en assumant cette part d'identité". Je te souhaite bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Ondinette »

Je n'ai pas eu de trauma non plus :) j'ai grandi dans une famille très aimante et fonctionnelle.
Niveau physique en revanche, j'ai eu à subir une intervention chirurgicale pour un hymen scléreux. Je pense qu’inconsciemment, mon corps savait. C'est pour cela que la simple idée de mettre des tampons me faisait tourner de l’œil.

Par rapport à tout ce que tu racontes, cela peut effectivement avoir un lien ... ou pas du tout. Pas simple de savoir démêler tout ça, mais tu y arriveras sûrement avec le temps.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Baelfire »

Pareil. Point de traumatisme de mon côté. Juste un manque d'intérêt pour la chose. L'échange de fluides corporels ça n'a jamais été mon dada de toutes façons. J'aime trop être propre et sentir bon. En fait c'est peut-être ça mon problème :P
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6065
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par clotaire »

La question c'est aussi la position du curseur : à partir de quand parle-t-on de traumatisme ?
Pour ma part, il y avait des choses compliquées, par moment, dans ma relation avec mon père, et quand j'ai vu un psy on a considéré qu'il y avait un lien (pas de gestes déplacés, mais plutôt un manque d'affection et le fait que mon père m'impressionnait un peu trop).
Mais les prises de tête en famille arrivent à tout le monde (adolescence...). Donc soit je n'ai pas vécu de réel trauma, soit presque tout le monde en a eu, dans le sens où on est tous influencés par des petites choses qui nous ont marqué.
Avatar de l’utilisateur
Lady from past
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2023, 16:02
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Lady from past »

Je fais aussi parti de ceux qui n'ont pas eu de traumatismes

Tout ce qui est sexuel ou même érotique, m'inspire des sentiments mêlés entre le profond désintérêt et le dégoût.
( même que je vois des gens s' embrasser dans mes séries, je suis trop gênée et c est le moment où je pars chercher du fromage pour grignoter devant la suite :lol: .... )
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2112
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 950 fois
A été aimé : 685 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Walther »

Je ne peux pas dire que j'ai eu de traumatismes, je n'ai jamais vraiment vu d'intérêt dans le sexe, sans aucun dégoût, je peux librement en parler, ça ne me dérange pas d'en voir dans les séries, par contre le sexe, ou faire du cheval ou du ski, j'ai essayé les trois, mais bon, ça ne m'intéresse pas, ni l'un ni l'autre.
Vive la Reine!
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Xav44 »

Walther a écrit : 12 janv. 2023, 19:51 le sexe, ou faire du cheval ou du ski, j'ai essayé les trois, mais bon, ça ne m'intéresse pas.
J’adore ! Ce sera ma citation du jour. :D

Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Lady from past
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2023, 16:02
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Vous demandez vous si c'est dû à un traumatisme ou non?

Message par Lady from past »

C est plus intéressant le cheval et le ski ! :mrgreen: :mrgreen:

( OK je sors :lol: )
Répondre