Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Zimou »

marie00666 a écrit : 26 sept. 2022, 22:46 Oui je sais bien que j'ai attendu trop longtemps pour lui dire, par peur de sa réaction. Il m'a prouvé qu'il pouvait être imprévisible et impulsif par le passé. Mais toutefois, je ne savais pas que j'étais asexuelle lorsque nous nous sommes mis ensemble. Cela ne fait pas 9 mois que je lui cache. C'est en étant avec quelqu'un d'hyper-sexuel que j'ai compris. Mon ancienne relation a duré plus de 10 ans, donc je sais ce que c'est qu'une relation longue. Je sais ce que veut dire communiquer. C'est que je me suis trouvée confrontée à quelque chose de très spécial, et j'ai en face de moi quelqu'un qui a du mal dans les relations. Un simple désaccord et il peut me planter là au milieu d'une ville étrangère, sans rien me dire, partir sans vouloir me parler. Voilà pourquoi je fais très attention à ce que je dis. C'est sûr que face à quelqu'un d'ouvert, tout aurait été différent.

Nous avons failli nous séparer de bien nombreuses fois, lorsqu'il allait trop loin, et certaines choses ont changées tout de même.
Bref, aujourd'hui nous avons discuté, et nous avons commencé à parler de compromis. Il a revu ses exigences à la baisse, fort heureusement. Je ne sais pas si cela va fonctionner, mais on va essayer. Je lui ai mis un ultimatum, car il se lamentait depuis deux jours sans vouloir discuter de compromis. C'était blanc ou noir, donc forcément on ne pouvait pas avancer.
Certaines choses blessantes ont tout de même été dites, notamment des choses en lien avec mon asexualité. Je reste réservée, mais au point où nous en sommes, un mois de plus en ayant cette fois-ci des lignes claires de conduite ne peut pas faire de mal.
Ok, ton message laissait sous entendre que ça faisait 9 mois que vous étiez ensemble, que tu savais que tu était A, que tu faisais des effort et que tu lui a caché. Du coup les choses sont différente, si tu l'a appris il y a peu, c'est normal de ne pas lui avoir pas dit tout de suite, il faut un temps déjà pour comprendre les choses quand on découvre l'asexualité, s'assurer que ça correspond à ce qu'on est, etc...
Du coup, avec les detail que tu ajoute, je vais "simplement" rejoindre ce dont tout le monde est d'accord : la relation n'est pas saine. Tu dis qu'1 mois en plus ça ne peut pas faire de mal, je suis pas trop d'accord, mais comme je te l'ai dit, tu as la solution d’arrêter tout de suite ou d'attendre que ça explose et que ça finisse encore plus mal. 9 mois, c'est beaucoup mais il n'y a rien de solide de construit (vous avez pas acheté une maison, vous n'essayez pas d'avoir un enfant, etc...), c'est encore une période ou tu peux dire que tu te rend compte que vous êtes pas fait pour être ensemble et stopper là pour cette raison qui est tout à fait valable sans que ce soit négatif pour l'un ou l'autre (enfin en dehors de la rupture en elle même bien sur, ça c'est jamais simple de toute façon, mais pas forcement négatif si on se rend compte qu'on est pas fait pour être ensemble dans ce type de laps de temps).
Bon courage!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Baelfire »

Après si tu as besoin d'un mois supplémentaire pour te convaincre...L'essentiel c'est que tu fasses très attention à toi. Mais tout de même...ça va faire des dégâts tout ça.
Image
marie00666
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2022, 21:47
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par marie00666 »

Baelfire a écrit : 27 sept. 2022, 09:41 Après si tu as besoin d'un mois supplémentaire pour te convaincre...L'essentiel c'est que tu fasses très attention à toi. Mais tout de même...ça va faire des dégâts tout ça.
Je ne pense pas que plus de dégâts seront possibles en réalité.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Baelfire »

Ouh là ! il ne faut jamais sous-estimer l'ampleur du mal qui peut être fait en un temps record.
Image
marie00666
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2022, 21:47
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par marie00666 »

Bonjour,
Petit bilan des ces 4 jours: monsieur a dormi dans le canapé cette nuit!
Il avait bien pris notre accord, mais ne fait que réclamer plus. Hier je le lui ai dit. Je ne compends pas ce qui peut lui faire penser qu'il est en droit de réclamer plus alors que nous avions bien définit les choses. Certes il n'est plus obsédé par la pénétration, mais il veut des "faveurs buccales", dirais-je, quasiment chaque jour. Cette expérience est fascinante pour moi, car je vois sa mauvaise foi ressortir, en cherchant à marchander ou à me faire culpabiliser et son immaturité pour encore bouder dans son coin. Bref une rupture s'annonce.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Zimou »

oui,malheureusement tu es vraiment pas dans une relation saine pour qu'il demande et marchande ce genre de chose. désolé pour toi :(
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Loé
Membre
Messages : 20
Inscription : 18 août 2022, 14:55
A aimé : 6 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Loé »

Je te souhaite de rencontrer quelqu'un de plus empathique la prochaine fois ! Il y en a ☺️
Bon courage pour la rupture 💪 et belle liberté à toi !
marie00666
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2022, 21:47
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par marie00666 »

Je tiens à vous remercier d'avoir pris du temps pour m'aider.
En réalité l'idée de la rupture est facile, mais dans les faits beaucoup plus difficile à faire.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par clotaire »

marie00666 a écrit : 01 oct. 2022, 17:38 En réalité l'idée de la rupture est facile, mais dans les faits beaucoup plus difficile à faire.
Comme souvent, malheureusement... Il me semble qu'en général, c'est important que tu aies au moins quelques ami-e-s de confiance, qui pourront te comprendre et chez qui tu puisses te réfugier au cas où, et qui pourront t'aider pour les situations concrètes difficiles qui pourraient se présenter.
Plein de courage à toi !
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Xav44 »

marie00666 a écrit : 24 sept. 2022, 12:34 Je comprends qu'il soit blessé, en revanche sa façon de l'exprimer, je ne la trouve pas saine.
En ajoutant que « Un simple désaccord et il peut me planter là au milieu d'une ville étrangère, sans rien me dire, partir sans vouloir me parler », il a effectivement un comportement hautement malsain, ce n’est plus une question d’immaturité.
Je ne peux que recommander de fuir cela. Seul le temps pourra le faire changer, mais en attendant qu’il change, il vaut mieux que tu sois à l’écart.
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Ondinette »

Courage à toi Marie. Si jamais tu ressens le besoin de venir chercher du soutien ici, on est toujours là pour discuter.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
marie00666
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 19 sept. 2022, 21:47
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par marie00666 »

Ondinette a écrit : 02 oct. 2022, 15:08 Courage à toi Marie. Si jamais tu ressens le besoin de venir chercher du soutien ici, on est toujours là pour discuter.
Merci. Cela m'aide beaucoup car je n'ai personne à qui parler. Par moment j'ai l'impression de devenir folle! Sans avis extérieur je ne savais plus quoi penser.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand fait-on trop d'efforts? Quand faut-il arrêter?

Message par Baelfire »

Tout le monde a ta place aurait l'impression de devenir dingue c'est normal. Seulement tu ne pourras pas aller mieux tant que tu seras entre ses griffes. Même si en parler ici te soulage quelques secondes ça ne résoudra rien, il n'y a que toi qui peut t'aider.

J'ai l'impression que tu restes avec lui par peur de grande solitude. Mais :

1 Ca vaut mieux pour ta santé mentale et physique
2 Ca va être l'occasion pour toi de te fabriquer un entourage digne de ce nom. C'est d'une importance capitale. Les amours ça va ça vient mais l'entourage...

Voilà de quoi t'aider, car tu es une victime :

Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
Publié le 30 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.
Image
Répondre