Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

C'est vrai que ces événements festifs font toujours remettre un peu en question. Parce que on ne voit que le décor. Mais il faut s'imaginer les coulisses (qui sont la vraie vie) et se demander si c'est un mode de vie qui nous plairait.

Exemple du mariage : tu ne seras plus jamais tout(e) seul(e). A chaque moment de la journée imagine toi d'avoir quelqu'un derrière toi ou qui t'attend. Il y en a qui ne demandent que ça et d'autres qui ne supportent pas.
Image
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Nujiel »

Il faut aussi de la maturité pour être en mesure de se faire une idée claire de ce que l'on attend d'une personne qui aurait cette place si spéciale dans sa vie. Pour rebondir sur le dernier message de Baelfire, lorsque j'étais plus jeune, je m'imaginais effectivement qu'être en couple, cela signifiait passer tout son temps ou presque à côté de sa moitié et qu'il n'y avait pas besoin d'autre chose. Aujourd'hui, j'ai compris à quel point il est important (au moins pour moi, pour les autres je ne sais pas) de nourrir et cultiver son arbre des relations humaines, parce que, aussi fort soit l'amour que l'on porte à une autre personne et aussi intéressante soit-elle, elle ne peut pas nous permettre de nous épanouir pleinement à elle seule.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Niven
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2022, 20:52
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Niven »

Les gens font des choix, grand bien leur fasse ! On en fait aussi de notre côté, et on devrait toujours choisir ce qui est le plus important pour nous. Mais bien sûr c'est compliqué quand les gens en face de toi croient qu'être en couple et avoir des enfants est une banalité pour tout le monde, et que leur conversation tourne autour de ces sujets.

C'est si bien dit.

La naissance de ma nièce m'a mis un coup. Le fait que ma petite soeur devienne mère avant moi, m'a renvoyé à cette différence.
Et puis mes cousines (également plus jeunes que moi), ont également eu leur bébé et mariage et c'est avec un espèce de sourire crispé que j'esquive par un brin d'humour lorsque les questions se tournent vers moi.

Mais la question ne cesse de se poser : "Et toi, c'est pour quand ?". Et moi ? Bonne question. Avoir un enfant ? Pourquoi pas, un jour, lointain. Éventuellement. Et encore... Me marier ? Si je trouve quelqu'un avec qui j'en aurai envie, pourquoi pas ? Est-ce que je cherche vraiment ce quelqu'un ? Euuuuuuuh....

Cette pression sociale et sociétale est terrible. Elle me pèse tellement et j'ai beau jouer ma rebelle et me dire que je m'en fou, je n'arrive pas à pleinement m'en convaincre. Je redoute chaque conversation sur les relations, me faisant toute petite à chaque fois que des collègues abordent leur vie de famille, espérant passer à travers. Je n'ai pas le courage, ni même l'envie de m'expliquer.

Cela fait tellement de bien de se rendre compte que je ne suis pas seule à avoir ce type de doute et vos réponses me donnent l'espoir de trouver un jour l'équilibre qui me convient !
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Nujiel »

Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour cela, mais ce dernier message me fait fortement penser à une blague bien grinçante : une jeune femme s'énerve que ses tantes lui demandent à chaque mariage si c'est elle la prochaine. Elles arrêtent de l'embêter le jour où elle leur rend la pareille aux enterrements...
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Niven
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2022, 20:52
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Niven »

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit, mais la blague est bonne xD
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

C'est l'avantage quand on prend un peu d'âge. On nous fiche un peu plus la paix avec ça. En général on vient plutôt pleurer chez nous et on est considérés comme des refuges parce que "gneu gneu gneu ça va paaaas dans mon couple".

Bah ouais...C'est un peu toujours la même histoire en fait.
Dernière modification par Baelfire le 28 sept. 2022, 08:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Quetzalcoatl
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2022, 09:45
Localisation : Sur une chaise
Pronom :
A aimé : 2 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Quetzalcoatl »

Ce que je trouve difficile et parasitaire dans notre société c'est que dans les discussions c'est presque toujours "Quand tu seras marié(e)/mère/père.." et rarement "Si un jour tu te maries/as des enfants...". C'est juste... normal pour tellement de personnes que la vie ce n'est qu'une succession d'accomplissements à cocher.

- Boulot
- Maison
- Conjoint(e)
- Enfant(s)
- ...
Et toi tu en es où dans ta liste ?

Ben... nul part en fait. Ma vie ce n'est pas un bingo.

Je pense que c'est tout à fait normal de se poser des questions quand on passe certains "paliers". Tout ce qu'il faut, c'est se répondre à soi-même avec honnêteté sans se faire influencer par la vie et l'avis des autres :wink: Personne ne nous connait mieux que nous-même.
Dernière modification par Quetzalcoatl le 30 sept. 2022, 14:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Orchis »

De mon côté, ce qui m'a fait vraiment bizarre à la quarantaine, c'est de voir des couples qui me paraissaient tellement bien assortis (et que j'enviais un peu avant de me savoir asexuelle) se terminer en divorce. A chaque fois, je me disais "Ce n'est pas possible ! Pas eux !".

Il y en a aussi qui tiennent bien mais dont la vie ressemble à mes pires cauchemars. :lol: Je n'aurais tout simplement pas assez d'énergie pour affronter cela. :shock:

Puis il y a toutes ces mères et ces pères au caractère bien trempé qui ont des problèmes avec leurs grands enfants. Du genre drogue ou abandon d'étude avec la question "que vont-ils devenir ?". Je crois qu'à leur place, je serai en train de courir en cercles, en panique absolue. :| Ce qui n'aiderait personne, bien sûr.
Dernière modification par Orchis le 02 oct. 2022, 17:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Walther »

Alors, pour moi, qui est maintenant plus proche de la cinquantaine, toutes ces histoires sont derrière, et loin derrière.
J'ai dépassé la date de péremption pour avoir des enfant depuis un bon moment, même si je suis un homme, je me verrai absolument plus avoir un enfant aujourd'hui qui aura à peine 18ans quand je serai en retraite.

Même il y a 20ans, je n'avais pas vraiment envie d'avoir des enfants, car je trouvais que le monde allait de plus en plus mal, et aujourd'hui je m'en félicite quand je vois comment vont les enfants de certain des couples que j'ai connu, et qui pour la moitié sont divorcés.
Quand j'avais parlé du fait que je ne voulais pas d'enfants car je trouvais que le monde dans lequel j'allais le ou les mettre ne me convenait pas, quelqu'un m'avait répondu que j'étais un égoïste.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé la réponse à cela, suis je égoïste de ne pas avoir d'enfants, ou ceux qui en ont les sont ils car ils ont en eux pour satisfaire à la pression sociale, ou autre chose.

Donc tu vois Ondinette, les choses ne sont pas simple, mais la seule chose que tu dois faire, c'est répondre à tes attentes, pas aux attentes de la famille ou des amis, ou encore aux injonctions de la société, car ça tu finiras par le regretter.
Tu dois vivre ta vie pour toi, pas pour les autres, les autres ils vivent la leur comme ils veulent, en espérant juste qu'ils n'auront pas à le regretter d'avoir voulu "faire comme tout le monde".
Dernière modification par Walther le 04 oct. 2022, 19:47, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Orchis »

Walther a écrit : 02 oct. 2022, 21:46Quand j'avais parlé du fait que je ne voulais pas d'enfants car je trouvais que le monde dans lequel j'allais le ou les mettre ne me convenait pas, quelqu'un m'avait répondu que j'étais un égoïste.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé la réponse à cela, suis je égoïste de ne pas avoir d'enfants, ou ceux qui en ont les sont ils car ils ont en eux pour satisfaire à la pression sociale, ou autre chose.
Dans l'absolu, je crois que nous sommes tous égoïstes dans une certaine mesure. Je pense que nos actes reflètent notre façon de penser et nos valeurs. Parce que c'est bien de pouvoir se regarder dans un miroir le lendemain. Si tu crois en des valeurs d'honneur et de générosité et que tu décides de dépouiller un pauvre malheureux dans le besoin, bon courage pour t'arranger avec ta conscience. ^^ Ça marche aussi si tu crois en des valeurs "il faut écraser les faibles qui affaiblissent le pays" et que tu te montres généreux avec un mendiant. :|

Du coup, j'ai l'impression qu'un gros "problème" est que beaucoup de gens perçoivent tout choix différent du leur comme une remise en question de leur choix à eux. Parce qu'ils croient qu'il n'y a que des bons choix et des mauvais choix de façon "absolue". Si une personne fait un choix différent du leur, c'est que quelqu'un a tort et il *faut* prouver que c'est la "partie adverse" qui se trompe pour s'ancrer du bon côté.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, mais plutôt des choix adaptés (ou non) à la personnalité de chacun, à ses valeurs, etc.

J'avais vu un documentaire où un homme expliquait qu'il était conscient de l'état de la planète, qu'il aurait peut-être été plus logique pour ses valeurs de ne pas avoir d'enfants mais qu'il avait ressenti un besoin viscéral d'avoir un enfant et qu'il s'efforçait de l'éduquer par rapport à ses valeurs.

Bref, effectivement, tout ce qu'on peut faire (je crois), c'est déterminer ses attentes (et ce n'est pas si simple) et ses valeurs puis s'efforcer d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Walther »

Le plus important, peu importe les choix que l'on fait, c'est de ne pas les faire sous l'influence de quelqu'un ou quelque chose, et je dois reconnaitre que c'est très difficile d'assumer des choix différents de la masse de la société.
Cette masse sociétale à tendance à marginaliser les individus qui pensent ou agissent de façons différentes.
Il n'y a qu'à voir comment était, et l'est encore, l'homosexualité.

je n'aurai qu'un conseil à vous donner, surtout aux plus jeunes, ne faites pas les mêmes choix que font les autres contre vos convictions profondes, car vous finirez par le regretter plus tard.
On peut se tromper, mais pour moi il n'y a rien de pire que de s'être trompé en écoutant les conseils des uns ou des autres.
Dernière modification par Walther le 04 oct. 2022, 20:04, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 850 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Ondinette »

Quand j'ai ouvert ce topic il y'a quelques semaines, je ne m'attendais pas à autant de réactions.
Alors franchement, merci à tous et à toutes. Vraiment merci, cet endroit est tellement empli de bienveillance et de respect. Un véritable coin de sérénité.

Pour ce qui est de moi, le travail que j'ai fait sur moi m'a permis d'identifier mes besoins profonds. Je me perds vachement moins dans mes angoisses et mes peurs. Parfois ça me rattrape, surtout quand je vois tous ceux qui fondent leur famille, je me dis "merde et moi alors je vais vieillir seule !".
Je pense surtout qu'on nous met pleins de croyances dans la tête et ce, très jeunes. Parce qu'au final, cette idée angoissante elle vient bien de quelque part.
Il faut apprendre à se défaire de tout ça, de nos croyances limitantes, les projections anxieuses ne sont pas la réalité et ont très peu de chances de se réaliser.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Walther »

Je vais répondre à un de tes points que tu soulèves.
Parfois ça me rattrape, surtout quand je vois tous ceux qui fondent leur famille, je me dis "merde et moi alors je vais vieillir seule
Ce n'est pas par ce que tu as des enfants que tu ne vas pas vieillir seule, ce n'est pas une garantie d'une compagnie d'assurance.
Il faut vivre sa vie et ne pas se poser trop de questions, car malheureusement il y a beaucoup de questions ou la réponse n'est pas possible sur le moment, elle vient que beaucoup plus tard.
Dernière modification par Walther le 05 oct. 2022, 20:38, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Xav44 »

Ondinette a écrit : 05 oct. 2022, 20:02 Parfois ça me rattrape, surtout quand je vois tous ceux qui fondent leur famille, je me dis "merde et moi alors je vais vieillir seule !".
On voit bien souvent dans le journal des articles indiquant qu’on a retrouvé une personne décédée depuis longtemps sans que personne ne s’en aperçoive.
Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas été en couple ou qu’elles n’ont pas eu d’enfants.
C’est parce qu’elles n’ont pas su s’entourer.
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par clotaire »

C'est marrant, mais depuis quelques années que je suis en couple, ça m'arrive parfois encore, quand je vois des célibataires, de me dire que quelquefois j'aimerais bien être comme eux, et d'avoir quelques nostalgies de ma vie d'avant... Pourtant je n'ai (même) pas d'enfant ! Il y a une part de nous qui continue à ne jamais être satisfaite. Il faut savoir la faire taire.
Répondre