Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Ondinette »

Coucou les Aveniens :D

J'ouvre ce post parce que je me demandais si certain.es ont été confrontés à la situation suivante :

Comment rester droit dans ses bottes lorsque l'on arrive à la trentaine et que tous les gens dans l'entourage parlent mariage, bébé, maison, labrador, monospace ... (rayez la mention inutile). Certains de mes amis sont en couple depuis plusieurs années et envisagent de nouveaux projets, d'autres célibataires endurcis rencontrent quelqu'un et se stabilisent ...

Et là, la question fatale qui tourne en boucle c'est "et moi ? Où je m'en vais ?"/"là aujourd'hui je n'ai pas envie d'avoir d'enfants, mais et si au final un jour j'en souhaite, ne faudrait il pas que je cherche un partenaire dès aujourd'hui ?" ...(là encore, rayez la mention inutile :lol: )

J'ai tenté de me mettre sur Fruitz (appli de rencontre) ce week-end, au départ uniquement par curiosité. Puis en voyant que peu d'hommes m'intéressaient, le fait de savoir cette appli sur mon téléphone me pesait et je l'ai finalement bazardée.

Comment gérer au mieux cette fichue pression sociétale ? Je m'en sors de mieux en mieux avec mes peurs mais franchement, des fois on est pas aidés hein ! :lol:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par dioptase »

J'avoue que c'est pas des questions que je me pose. J'ai 32 ans, mais je sais depuis l'adolescence que je ne veux pas d'enfant et l'idée de vivre avec quelqu'un ne m'attire pas non plus.

Je pense que le mieux pour gérer la pression sociale, c'est de faire le point avec toi même et vraiment réfléchir a ce que tu veux dans ton futur.
Quand tu es sure de ce que tu veux et ne veux pas, c'est plus facile d'ignorer la pression sociale.
.
:aceheart: + :aroheart:
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Nujiel »

Tu n'est pas seule Ondinette, cela me fait cogiter à chaque fois que je vois quelqu'un avancer sur son "chemin de vie" et que j'ai l'impression que pour moi, il ne se passe rien de bien intéressant, malgré toutes mes tentatives de sociabilisation. J'en arrive presque au point de ne plus apprécier de voir ma famille car cela me renvoie à cette immobilité, alors que du côté des cousins et cousines, il se passe des choses (pas toujours positives, certes).

Pour les applis de rencontre, cela ne m'a quasiment rien apporté (une seule fois, j'ai pu échanger pendant environ un mois avec une personne que j'ai pu appeler, et qui finalement n'a pas voulu donner suite), et je ne conseille pas cet environnement car il faut être solide pour ne pas abimer son estime de soi là-dedans. Je peux dire que j'étais prêt à ne pas trouver une personne avec qui une relation sentimentale serait possible, mais là où je suis vraiment frustré, c'est de ne même pas avoir eu des occasions de discuter et d'apprendre à connaître d'autres personnes, rien ne marche et ça déprime.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

Le chemin de vie n'est pas forcément le même pour tout le monde. La plupart des gens se marient et ont des enfants parce qu'ils ont été conditionnés pour ça. Ils ne se demandent pas si c'est ce qui leur faut et si il existe des alternatives.

Et puis la quarantaine arrivant, ces mêmes qui se sont mariés et sont parents, se rendent compte (pas tous bien sûr mais beaucoup tout de même) que euh...ils ne sont pas épanouis en fait. Et vlam tout est remis en question.

Notre meilleur allié c'est le temps. C'est lui qui nous apprend à nous connaître, à trouver ce que l'on veut vraiment et surtout de quelle façon réaliser nos objectifs. Et surtout ça nous permet de nous rendre compte que les choix conventionnels et bien rangés de notre entourage ne tiennent pas forcément dans le temps. Assez rarement même. Et lorsque ça s'effondre ça crée des dégâts considérables.

Soyez heureux c'est tout, trouvez la formule qui vous convient. Tout est possible il faut simplement penser à sortir des sentiers battus.

Et mesdames si vous avez des doutes concernant vos désirs d'enfant il y a la possibilité de faire congeler vos ovocytes. Pas besoin de se précipiter comme ça.
Dernière modification par Baelfire le 19 sept. 2022, 08:40, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5990
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par clotaire »

C'est une question que j'ai partagé à 100 % Ondinette. Je suis resté éternel célibataire endurci jusqu'à 35 ans, pour ma part. Et comme dit Baelfire, même en couple, on a toujours l'impression de ne pas être comme les autres, parce que parmi la maison, la voiture, le chien, les enfants, le monospace, etc, y a toujours quelque chose qu'on a pas^^

Et finalement le mieux c'est sans doute d'accepter de ne plus se comparer aux autres !
Loé
Membre
Messages : 20
Inscription : 18 août 2022, 14:55
A aimé : 6 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Loé »

Quand on sent qu'on n'avance pas comme on voudrait, je trouve que ça aide de lancer des projets qui font kiffer. Reprendre des études, voyager, déménager, s' investir dans une association, apprendre un instrument, une nouvelle compétence, ou que sais-je encore. Tous ces trucs que les nouveaux parents regrettent de ne pas pouvoir faire. Ils en sont ja-loux ! Parole de maman 😉
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Narcissa »

J’ai eu ces doutes aussi pendant une période. Après avoir bien fait le point avec moi-même, j’ai compris que je n’avais pas envie que ma vie change complètement, elle me convient très bien comme ça et je n’ai pas suivi la pression sociale. Et heureusement, une vie de famille ce n’est vraiment pas pour moi.

Il y a des gens qui se marient et ont des enfants parce qu’ils arrivent à un âge où c’est ce que « tout le monde » fait. Mais je ne suis pas sûre qu’ils se soient posé les bonnes questions avant. Je ne parle pas de tout le monde, mais quand je vois dans mon entourage, je connais des personnes, j’ai l’impression qu’elles regrettent (c’est moi qui suppose, ils ne disent pas vraiment qu’ils regrettent).

Ce qui m’embêtait il y a quelques années (un peu moins maintenant) c’est qu’on me demande souvent pourquoi j’ai choisi de vivre célibataire et sans enfants. On ne demande jamais à une personne qui a une vie de famille pourquoi elle a fait ce choix.

Réfléchis vraiment à ce que tu veux avant, la vie que tu aimerais avoir sans te laisser influencer par les autres.

Loé a une bonne idée de faire des trucs que tu ne ferais pas en ayant une vie de famille.

Et si jamais tu ne sais toujours pas, lis ça :
Afficher
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Zimou »

Ondinette a écrit : 18 sept. 2022, 21:05 "là aujourd'hui je n'ai pas envie d'avoir d'enfants, mais et si au final un jour j'en souhaite, ne faudrait il pas que je cherche un partenaire dès aujourd'hui ?"
Pour cette question, la réponse est clairement non, par respect pour le partenaire :) Si lui il veut un enfant et que toi l'envi ne te viens jamais... soit clair avec le fait que tu ne veux pas d'enfant, tu peux soumettre l'idée que ça peut venir un jour mais que ça peut aussi ne jamais venir. Si un jour t'en a envi, là tu cherchera un partenaire qui soit en accord avec toi :) en attendant, faut en trouver un qui soit en accord avec ce que tu es aujourd'hui (surtout pas avec ce que tu es susceptible d’être demain, qui risque de ne pas se produire) : qui n'a pas envi d'enfant mais peut être qu'un jour oui, peut être non, et surtout que ça dérangera pas si de ton coté ça reste non toute ta vie, et ne pas faire naitre en lui de faux espoir :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par dioptase »

J'ajouterais que tu n'as pas forcément besoin d'un partenaire pour avoir un ou des enfants. Je connais une femme qui est passée par un don de sperme pour son deuxième enfant, après s'être rendu compte que finalement la vie en couple ça ne lui allait pas.
.
:aceheart: + :aroheart:
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Erialc »

Coucou,
Sujet toujours intéressant quand on est ace. C'est drôle parce qu'en ce moment, je suis à l'inverse en train de me penser à tous les projets que j'ai la chance de pouvoir faire comme j'ai envie de les faire parce que je suis totalement seule, je ne dépends de personne et personne ne dépend de moi. J'ai acté une chose pour ma part, c'est que je n'ai pas du tout envie d'avoir des enfants vers 30 ans, mais plus tard que la moyenne des gens. Rien que d'admettre que j'ai pas le même rythme que les autres pour ce genre de projet, ça fait un bien fou. Je suis dans mes "trip" en ce moment, et ce que font les autres, ça me fait pas trop envie. Je suis très contente aujourd'hui d'avoir mon indépendance, d'avoir plein de temps libre. C'est vrai qu'il y a des moments où je suis seule mais j'ai quand même la belle vie parce que j'ai du temps à consacrer à toutes mes passions.
Est-ce qu'on demande aux gens qui ont des enfants : "Alors, ça te fait pas trop mal au cœur de plus pouvoir sortir tous les week-ends ? Ça te manque pas trop le sport ? Rolala, avec toutes les activités que tu faisais avant, ça doit te faire tout drôle !" Les gens font des choix, grand bien leur fasse ! On en fait aussi de notre côté, et on devrait toujours choisir ce qui est le plus important pour nous. Mais bien sûr c'est compliqué quand les gens en face de toi croient qu'être en couple et avoir des enfants est une banalité pour tout le monde, et que leur conversation tourne autour de ces sujets. En plus, je pense qu'ils ont pas très envie, pour certains, que tu leur rappelles leur vie d'avant.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5990
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par clotaire »

Erialc a écrit : 19 sept. 2022, 21:58 Est-ce qu'on demande aux gens qui ont des enfants : "Alors, ça te fait pas trop mal au cœur de plus pouvoir sortir tous les week-ends ? Ça te manque pas trop le sport ? Rolala, avec toutes les activités que tu faisais avant, ça doit te faire tout drôle !"
Bien souvent, ces gens n'attendent pas qu'on leur demande, mais le disent spontanément :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Baelfire »

:D C'est carrément vrai !
Image
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 97 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Xav44 »

clotaire a écrit : 19 sept. 2022, 11:58 Et finalement le mieux c'est sans doute d'accepter de ne plus se comparer aux autres !
Mais carrément !!!
Ayez vos propres projets, vivez votre propre vie, lancez vous à fond dans les activités qui vous plaisent et que vous ne pourriez pas faire si vous aviez un fil à la patte !!!
:D
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par ~flor_vermelha~ »

Mon expérience : Quand la quarantaine approche, cela devient plus facile.
Il y a des personnes déjà divorcées qui regrettent peut-être de s'être mariées tôt, les enfants sont déjà un peu plus grands et les parents ont plus de temps pour s'occuper d'autres choses. Si tu n'as pas d'enfants, personne ne te met plus la pression parce que ce serait déjà un peu tard.
J'ai 37 ans et les vies des personnes de ma génération que je connais sont très différentes entre elles, j'ai aussi des ami.e.s célibataires depuis longtemps qui ne sont pas A.
Moi je me tourmente parce que je n'ai pas eu le succès professionnel que j'aurais voulu, mais cela n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. Bon, peut-être j'y penserais moins si j'avais une famille.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Quand les doutes assaillent lorsque les copains se marient/ont des enfants

Message par Ondinette »

Wow merci pour toutes vos réponses, elles font vraiment du bien à lire !
Je me rend surtout compte que mes "élans" vers la conformité arrivent toujours lorsqu'une naissance, un mariage est annoncé dans mon entourage. Comme si quelque chose en moi me pressait en mode "vite ! vite ! Tu vas peut être passer à côté de ta vie toute tracée" (c'est rassurant de suite des chemins tout tracés). Au moins je sais que ça ne vient pas forcément d'une réelle envie profonde mais plutôt d'une angoisse ;)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre