Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
asillisa
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2022, 17:18
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par asillisa »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et de part les quelques topics que j'ai lus -et de mon ressenti-, je pense que je suis asexuelle. Je ne cherche pas grand chose à part des conseils / avis / être comprise par des gens A / avoir le point de vue de gens S. À noter que je suis une femme cis-het de 21 ans en couple depuis 2,5 ans.
Consciente que mon blocage créé beaucoup de frustration chez mon partenaire S, on a décidé de se lancer dans le couple libre après 2 ans de relation. Le cadre bien défini après de grandes discussions pour qu'on le vive bien tous les 2 -surtout moi qui suis hypersensible et hyperempathique-, je me sentais vraiment en sécurité avec ça.
Mais voilà que la première fois arrive... Sauf que ça n'était pas du tout dans la "safe-zone" qu'on s'était posée. Je me suis sentie trahie, trompée et en grande souffrance à la suite de ça. Pour moi, rompre le pacte du couple (peu importe qu'il soit libre, mono, poly...) est une tromperie. Bref j'ai pardonné, mais plus on avance, plus je me rend compte que ma confiance -en lui, en moi, en nous- a pris un sacré coup.
Aujourd'hui, comme beaucoup ici, je vis chaque rapport comme une échéance : "bon aller ça fait 2 semaines là, fait un effort". En plus -surement par manque de désir-, j'ai mal à chaque pénétration. Même si mon mec est respectueux et a toujours été très patient, je ressens énormément sa frustration. A chaque NON -verbal ou ressenti-, il se renferme, devient distant. Il était compréhensif, mais de plus en plus il ne cache plus ses envies et ses déceptions (ce que je comprends mais qui est très dur).
Dès que j'aborde le sujet, il se ferme aussi. Ça a jamais été un pro de la communication mais il refuse même les compromis (je lui propose souvent des fellations, ce qui ne me dérange pas). C'est un peu "tout ou rien". Sauf que son silence et sa fausse-comprehension sont encore plus douloureuse.
Il considère le sexe comme "le ciment du couple" -ce sont ses mots-, mais se voit faire sa vie avec moi. Sauf que je ne me vois pas me retrouver face à un mur toutes les semaines pour une p*tain de partie de jambe en l'air manquée.
Avoir un rapport (même juste des prélis) me demande une énergie mentale énorme. Oui c'est sympa, mais ça m'épuise émotionnellement et me paraît plus être une perte de temps. Après j'ai une mauvaise image du sexe (alors que je n'ai jamais eu de trauma) donc je ne sais pas si je suis vraiment asexuelle ou si c'est "juste" un blocage. Comme certains l'ont dis, le corps aime (mais sans +, je préfère un bon massage), mais mon cerveau n'aime pas ça.
Bref je ne sais plus quoi faire pour faire avancer ça. Pourquoi tout ce mal juste pour un sexe hein ?
Merci de m'avoir lu, mon histoire doit ressembler à beaucoup, si vous avez des pistes à explorer ☺️
Avatar de l’utilisateur
Tinlewn
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 sept. 2020, 18:56
Pronom : Elle
A aimé : 29 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Tinlewn »

Bonjour, j'ai remarqué que les couples A et S ne sont pas très compatibles, certains y arrive et d'autres pas du tout. Je vois que vous vivez assez mal la situation. Vu que ton copain n'accepte même pas les compromis, je suis désolée de te dire ça, mais la seule solution que je vois est de rompre pour votre bien à tous les deux. Si vous continuez comme ça, vous va juste vous faire du mal.
Ensuite, tu peux très bien être asexuelle et voir le sexe d'une manière négative, même si imaginons, tu es S le fait de voir le sexe d'une manière négative ne t'empêchera pas de ressentir une attirance sexuelle. Enfin, le corps peut très bien ressentir les sensations (de manière positive, neutre ou négative ça dépend de chacun) c'est parce que ton corps fonctionne, mais ton cerveau peut très bien être déconnecté par tout ça et ne pas aimer du tout.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Baelfire »

Puisqu'il ne veut rien savoir et rien entendre ça va être compliqué...Vous êtes diamétralement opposés. Que penser de quelqu'un qui ne veut ni discuter, ni essayer de trouver des solutions ? Imagine si vous fondez une famille un jour. C'est pas un partenaire ça c'est un cailloux dans une chaussure. Désolée.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par clotaire »

Bienvenue asillisa :-)

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ça, mais pour ma part je suis convaincu que les couples libres, sauf tempéraments très particuliers, ça ne peut fonctionner qu'un temps et ça finit forcément par générer un déséquilibre (là on a un peu l'impression que le couple est libre pour lui et pas pour toi, non ?)

Sinon, peut-être que consulter un(e) sexologue pourra t'aider à répondre aux questions que tu te poses. Pour ma part, avec ma conjointe on en a déjà consulté et ça nous a plutôt aidés. Ce qui est important dans ce cas c'est que tu énonces bien tes objectifs.
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Xav44 »

Bonjour et bienvenue asillisa,
Comme les voisins du dessus, je n’ai pas un avis très positif pour plusieurs raisons :
- le fait qu’il n’ait pas respecté le “contrat” que vous avez fixés
- le fait qu’il soit de plus en plus frustré ou tout au moins qu’il le montre de plus en plus, ce qui peut être vu comme une façon de t’imposer sa frustration et de te mettre encore plus de pression (volontairement ou non)
- le fait que la pénétration soit douloureuse pour toi et qu’il ne puisse se contenter de solution alternative (perso, j’adorerais que mon épouse A me propose des fellations). Je me demande comment on peut prendre son pied en sachant que l’on fait mal physiquement à l’autre, sans en éprouver de remords.
Je ne vois donc pas de raison pour que les choses aillent en s’améliorant.

Et surtout, dernier point même si tu n’as pas du tout abordé ce point dans ton post, n’allez pas croire que faire un enfant améliorera les choses ou cimentera votre couple. Je n’ai jamais vu cela fonctionner.

Bon courage,
Xav
(S époux A)
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Baelfire »

clotaire a écrit : 01 août 2022, 11:12Sinon, peut-être que consulter un(e) sexologue pourra t'aider à répondre aux questions que tu te poses. Pour ma part, avec ma conjointe on en a déjà consulté et ça nous a plutôt aidés. Ce qui est important dans ce cas c'est que tu énonces bien tes objectifs.
C'est toujours une bonne idée ça. Le problème ici c'est que son conjoint bloque tout. Il ne veut rien savoir de tout ça. L'emmener chez un sexologue risque d'être compliqué.
Image
asillisa
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2022, 17:18
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par asillisa »

Bon eh bien vous aviez raison. Trompée une deuxième fois, cette fois je m'en vais.
Je me pose donc la question : si même un homme avec qui m'aime depuis 3 ans n'est pas prête à faire ce travail avec/pour moi. Qui le fera ?
Erialc
Avenator
Messages : 1560
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 882 fois
A été aimé : 823 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Erialc »

asillisa a écrit : 24 oct. 2022, 21:43 Bon eh bien vous aviez raison. Trompée une deuxième fois, cette fois je m'en vais.
Je me pose donc la question : si même un homme avec qui m'aime depuis 3 ans n'est pas prête à faire ce travail avec/pour moi. Qui le fera ?
Qui ? Un autre. :) Mais un autre à qui tu pourras vraiment faire confiance et qui te respectera. Tout le monde ne se comporte pas comme lui s'est comporté. Mais pour que cela ne se reproduise pas, il faut que tu repères ce qui dans cette relation n'était pas sain, et que tu ne l'acceptes plus (plus facile à dire qu'à faire je sais).
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Baelfire »

asillisa a écrit : 24 oct. 2022, 21:43Je me pose donc la question : si même un homme avec qui m'aime depuis 3 ans n'est pas prête à faire ce travail avec/pour moi. Qui le fera ?
Dans ce que tu as pu nous décrire c'est surtout lui qu'il aime en fait. L'égoïsme ça ne va pas du tout avec le concept du couple.
Dernière modification par Baelfire le 25 oct. 2022, 08:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par clotaire »

Merci de nous donner des nouvelles asillisa :-)

Vu ton âge, je pense que tu peux avoir encore plein de belles choses à vivre !

Je te conseillerais spontanément de ne pas te précipiter trop vite sur une nouvelle relation, de prendre un peu le temps, même si de fois les imprévus arrivent plus vite qu'on ne le pense.

Confiance !
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 513
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 672 fois
A été aimé : 364 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Pallas »

Je plussoie mes voisins du dessus. Tu peux trouver mieux, quelqu'un qui te respecte. Le ciment du couple, ça n'a jamais été le sexe (qui est plutôt un sujet de dispute qu'autre chose...), ni même l'amour. C'est le respect. Si il n'y a pas ça, ce n'est pas un vrai couple.

Je rejoins ce que dit Xav :
Xav44 a écrit : 01 août 2022, 12:36 Je me demande comment on peut prendre son pied en sachant que l’on fait mal physiquement à l’autre, sans en éprouver de remords.
Là, on voit qu'il ne te respectait pas du tout. Il était égoïste. Beaucoup de S considèrent que le sexe est un "droit". C'est archi-faux. C'est la culture du viol de penser comme ça. Le sexe est un cadeau. On n'a pas le droit d'exiger un cadeau. Et c'est très immature. Un peu comme un gamin qui pique une crise dans un supermarché parce qu'on ne lui achète pas son jouet.

Personne n'a le droit d'exiger quoi que ce soit de ton corps.

Bon courage pour te reconstruire après cette relation difficile.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par Xav44 »

Pallas a écrit : 25 oct. 2022, 16:59 Le ciment du couple (…) c'est le respect.
Oui !

Asillisa, je pense qu’il faut surtout chercher le positif dans la fin de cette relation.
T’aimait-il vraiment ? Je n’en suis pas certain. Je pense surtout qu’il aimait ce que tu pouvais lui apporter. Et pour ce que tu ne pouvais pas donner, il était prêt à le prendre à tes dépends.
Finalement, c’est plutôt lui qu’il aimait, non ?

Bon courage, et n’hésite pas à revenir ici si tu as besoin de soutien.
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
asillisa
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2022, 17:18
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Partenaire S pas compréhensif, que faire ?

Message par asillisa »

Merci pour vos réponses réconfortantes 🥰 je suis totalement d'accord avec ce que vous dites. Maintenant que j'ai mis des mots sur cet absence de désir, ça me permettra de mieux savoir à quoi m'attendre !
Je pense qu'il m'aimait vraiment mais qu'il n'a pas eu le courage de se battre pour une relation sans sexe. Dommage, on est riche de tellement d'autres choses.
Je suis persuadée qu'il m'attend plein de belles choses, bien plus épanouissantes !
Répondre