J'assume mal

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

J'assume mal

Message par Cam4444 »

Salut à vous les amis .
Alors voila je suis un Francais de 34ans. Asexsuel. Et c'est la premiere fois de ma vie que je l'exprime ! Je sais pas trop pourquoi aujourd'hui, mais je pense que c'est dans une démarche d'acceptation de soi. J'ai du commencer à comprendre mon orientation vers l'age de 15 ans et aujourd'hui encore j'en ai honte. J'ai toujours instauré une distance dans mes relations avec ma famille et mes amis car j'ai la conviction qu'ils ne comprendraient pas. Mais plus je vieillit et plus ce secret me pèse ! J'aurais voulu savoir si des personnes ici avaient eu le courage de l'annoncer à leur entourage ? Quelles ont été leurs reactions, et quel inpact ca a eu dans votre vie ?
Le fait de s'identifier à une commu et de se reconnaitre dans certains témoignages font un bien fou ! Je crois que j'avais besoin de me livrer un peu. Merci à ceux qui me liront.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: J'assume mal

Message par fiffi »

Bienvenue Cam ,

tu as raison de t' accepter tel que tu es , même si ça à l' air difficile pour toi mais le chemin en vaut la peine .

Pourquoi as tu honte d' être asexuel ? Il n' y a pas de quoi pourtant . L ' asexualité est encore mal comprise , tu n' es donc pas obligé de partager ce secret , ni avec ta famille ni avec tes amis sans pour autant mettre de la distance entre toi et tes proches .

J' ai annoncé à de rares personnes que j' étais asexuel et la plupart d' entres elles ne m' ont pas cru . cela n' a eu aucun impact dans ma vie , la déception d' être incompris ayant très vite disparu .

Tu peux toujours en parler ici ou te confier à une ou des personnes en qui tu as confiance . Continues ta démarche d' acceptation .
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: J'assume mal

Message par Hassan »

Bienvenue,

si tu as besoin de conseils ou de ventiler il y a aussi le fameux discord.
Je n'ai pas dit à grand monde parce que je ne trouve pas important de le faire (ce qui est mon choix). La plupart du temps illes savaient déjà.
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: J'assume mal

Message par Xav44 »

Bonjour et bienvenue, Cam4444,
Cam4444 a écrit : 03 juil. 2022, 01:22 Asexsuel. Et c'est la premiere fois de ma vie que je l'exprime !
Alors, félicitations d’avoir eu ce courage !
Cam4444 a écrit : 03 juil. 2022, 01:22 J'ai du commencer à comprendre mon orientation vers l'age de 15 ans et aujourd'hui encore j'en ai honte.
Même question que Fiffi: pourquoi en avoir honte ? C’est un fait, et ça n’a rien de répréhensible.
Cam4444 a écrit : 03 juil. 2022, 01:22 J'ai toujours instauré une distance dans mes relations avec ma famille et mes amis car j'ai la conviction qu'ils ne comprendraient pas.
La question que je te poserais : es-tu dans un milieu qui juge facilement ou bien qui peut au contraire être bienveillant ?
Que ta famille et tes amis comprennent ou pas est une chose, qu’ils l’acceptent en est une autre.

Dans le cas de mon couple, l’asexualité de ma femme est connue de très peu de personnes et j’ai l’impression que cette annonce leur a permis de mûrir intérieurement quand elles ont pris conscience de cette différence. Mais c’était des amis très proches qui étaient assez ouverts d’esprit à la base.

Si ce secret te pèse, trouvé toi un milieu bienveillant (comme ici 😊) pour le partager.

Bon courage,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: J'assume mal

Message par Iloy »

Bienvenue Cam4444 sur Aven :cake: :cake:

Et bravo d'avoir fait ce premier pas !

Pour le coming out asexuel... Personnellement j'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage, quand la situation était adéquate, et en dehors de mes parents pour qui ça n'existe pas, ça s'est bien passé et je n'ai pas eu de problèmes d'acceptation, c'était mieux qu'anticipé.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: J'assume mal

Message par clotaire »

Bienvenue Cam4444 :-)

Pour ma part, j'en ai parlé à quelques personnes aussi, quand je me sentais en confiance, mais ce n'est pas indispensable pour moi de le dire. Un peu comme les copains du dessus, en somme.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: J'assume mal

Message par dioptase »

Bienvenue !
Je n'en ai parlée à personne mais tous mes proches savent que les relations de couples ne m'interresse pas.
Ca me suffit amplement et je ne ressent pas le besoin d'expliquer que je suis aro/ace, vu que jusqu'à il y a peu je ne connaissais pas ces termes et ma famille acceptait déjà mon désintérêt pour la vie à deux.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: J'assume mal

Message par Patoche »

Bienvenue Cam4444 :) :cake:

Tu as eu le courage d'en parler sur le forum , c'est un très bon début !

Personnellement, j'ai la cinquantaine et j'en ai juste parlé avec mes parents , cela c'est bien passé.
Pour les autres membres de ma familles ou amis, je n'ai jamais abordé ce sujet.
J'ai pris le temps d'expliquer par exemple la différence entre orientation sexuelle et romantique.
Maintenant je me sens "armé" pour en parler, mais cela n'a pas toujours été le cas, et dans ma jeunesse c'était très difficile car asexualité était synonyme de maladie. Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais comme pour beaucoup d'entre nous sans doute.
Et on est pas obligé de faire son "coming-out" tant que l'on ne sens pas prêt.
Tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum mais aussi de la convivialité.
Dernière modification par Patoche le 03 juil. 2022, 20:57, modifié 1 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: J'assume mal

Message par Zachinoubichou »

Bienvenue!

Je n'ai découvert que très récemment que j'étais asexuel, je n'en ai pas encore parlé à personne, j'ai aussi des craintes quant à faire mon coming out devant ma famille...
Mais il n'y a rien qui presse, je crois que la seule personne pour qui ce serait pertinent/nécessaire que tu en parles soit celui/celle avec qui tu es en couple ou avec qui tu veux l'être.

Tes amis ou ta famille, ce n'est pas de leurs affaires de savoir ce qui se passe dans ta vie sexuelle. C'est à toi de décider si tu veux leur en parler ou pas, je crois que c'est bien d'en parler pour faire prendre conscience aux gens en général que l'asexualité existe, mais tu n'en parle que si tu es prêts. C'est déjà un pas dans la bonne direction que de venir en parler ici!
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

Re: J'assume mal

Message par Cam4444 »

Hassan a écrit : 03 juil. 2022, 07:54 Bienvenue,

si tu as besoin de conseils ou de ventiler il y a aussi le fameux discord.
Je n'ai pas dit à grand monde parce que je ne trouve pas important de le faire (ce qui est mon choix). La plupart du temps illes savaient déjà.
ok, oui merci je debarque
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

Re: J'assume mal

Message par Cam4444 »

Xav44 a écrit : 03 juil. 2022, 08:03 Bonjour et bienvenue, Cam4444,
Cam4444 a écrit : 03 juil. 2022, 01:22 Asexsuel. Et c'est la premiere fois de ma vie que je l'exprime !
Alors, félicitations d’avoir eu ce courage !
Cam4444 a écrit : 03 juil. 2022, 01:22 J'ai du commencer à comprendre mon orientation vers l'age de 15 ans et aujourd'hui encore j'en ai honte.
Même question que Fiffi: pourquoi en avoir honte ? C’est un fait, et ça n’a rien de répréhensible.
Cam4444 a écrit : 03 juil. 2022, 01:22 J'ai toujours instauré une distance dans mes relations avec ma famille et mes amis car j'ai la conviction qu'ils ne comprendraient pas.
La question que je te poserais : es-tu dans un milieu qui juge facilement ou bien qui peut au contraire être bienveillant ?
Que ta famille et tes amis comprennent ou pas est une chose, qu’ils l’acceptent en est une autre.

Dans le cas de mon couple, l’asexualité de ma femme est connue de très peu de personnes et j’ai l’impression que cette annonce leur a permis de mûrir intérieurement quand elles ont pris conscience de cette différence. Mais c’était des amis très proches qui étaient assez ouverts d’esprit à la base.

Si ce secret te pèse, trouvé toi un milieu bienveillant (comme ici 😊) pour le partager.

Bon courage,
Xav
Salut Xav . Ouais le mot "honte" est mal choisit parcece-que de mon coté j'ai pas de probleme à l'etre !
Ma famille est la premiere à qui j'envisagerais d'en parlé. Ils accepteraient. Avec les amis par contre j'imagine mal leurs faire entendre ca ..
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

Re: J'assume mal

Message par Cam4444 »

Iloy a écrit : 03 juil. 2022, 11:07 Bienvenue Cam4444 sur Aven :cake: :cake:

Et bravo d'avoir fait ce premier pas !

Pour le coming out asexuel... Personnellement j'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage, quand la situation était adéquate, et en dehors de mes parents pour qui ça n'existe pas, ça s'est bien passé et je n'ai pas eu de problèmes d'acceptation, c'était mieux qu'anticipé.
Merci Iloy. C'est vrai que je m'interroge beaucoup sur le bienfait que ca aurait pour moi de l'avouer.
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

Re: J'assume mal

Message par Cam4444 »

dioptase a écrit : 03 juil. 2022, 20:13 Bienvenue !
Je n'en ai parlée à personne mais tous mes proches savent que les relations de couples ne m'interresse pas.
Ca me suffit amplement et je ne ressent pas le besoin d'expliquer que je suis aro/ace, vu que jusqu'à il y a peu je ne connaissais pas ces termes et ma famille acceptait déjà mon désintérêt pour la vie à deux.
Merci. En vrai y'a qu'une personne qui a osé me posé une question super directe sur mes relations sexuelles et je lui avait dit : ''j'en ai pas besoin" . Il avait rien répondu dans mon souvenir et ont en a plus jamais reparlé.
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

Re: J'assume mal

Message par Cam4444 »

Patoche a écrit : 03 juil. 2022, 20:55 Bienvenue Cam4444 :) :cake:

Tu as eu le courage d'en parler sur le forum , c'est un très bon début !

Personnellement, j'ai la cinquantaine et j'en ai juste parlé avec mes parents , cela c'est bien passé.
Pour les autres membres de ma familles ou amis, je n'ai jamais abordé ce sujet.
J'ai pris le temps d'expliquer par exemple la différence entre orientation sexuelle et romantique.
Maintenant je me sens "armé" pour en parler, mais cela n'a pas toujours été le cas, et dans ma jeunesse c'était très difficile car asexualité était synonyme de maladie. Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais comme pour beaucoup d'entre nous sans doute.
Et on est pas obligé de faire son "coming-out" tant que l'on ne sens pas prêt.
Tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum mais aussi de la convivialité.
Merci Patoche. Je vais te reprendre en disant que je me sens pas encore "armé" pour leurs en parlé. Je pense pas avoir assez médité la dessus pour le mettre en mot correctement
Cam4444
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2022, 23:33
A aimé : 14 fois
A été aimé : 3 fois

Re: J'assume mal

Message par Cam4444 »

Zachinoubichou a écrit : 03 juil. 2022, 21:28 Bienvenue!

Je n'ai découvert que très récemment que j'étais asexuel, je n'en ai pas encore parlé à personne, j'ai aussi des craintes quant à faire mon coming out devant ma famille...
Mais il n'y a rien qui presse, je crois que la seule personne pour qui ce serait pertinent/nécessaire que tu en parles soit celui/celle avec qui tu es en couple ou avec qui tu veux l'être.

Tes amis ou ta famille, ce n'est pas de leurs affaires de savoir ce qui se passe dans ta vie sexuelle. C'est à toi de décider si tu veux leur en parler ou pas, je crois que c'est bien d'en parler pour faire prendre conscience aux gens en général que l'asexualité existe, mais tu n'en parle que si tu es prêts. C'est déjà un pas dans la bonne direction que de venir en parler ici!
Salut. Dans mon cas je n'ai jamais cherché à etre en couple. Je n'ai jamais ressenti de sentiments amoureux pour personne et me sens plus heureux en étant seul.
Répondre