Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Bonsoir,
Vous connaissez mon habitude : Quand j'ai besoin de me confier, je le fais ici parce que dans ce forum personne ne me connaît et la plupart des personnes qui me connaissent ne parlent pas francais. :wink:
Voilà, je me trouve dans une situation qui n'est pas nouvelle pour moi : Quelqu'un m'écrit et je n'ai pas envie de lui répondre.
Fin janvier, j'ai quitté une entreprise pour une autre. Là où je travaillais avant j'avais un collègue qui avait essayé de me draguer au début, je lui avais expliqué que je n'étais pas intéressée (rien à voir avec l'asexualité, il ne m'attire simplement pas), depuis on s'était parlé de temps en temps et quand je suis partie il m'a demandé mon numéro. Je lui ai dit que je n'utilise pas WhatsApp et que je préfère écrire à l'ordinateur (c'est la vérité) et je lui ai donné mon adresse mail. Alors il m'a écrit parfois et je lui ai répondu, mais pas chaque fois. Il m'a souhaité un bon anniversaire, c'était fin mars. Depuis plus rien et je pensais / espérais qu'il m'avait déjà oubliée, mais il y a une heure il m'a écrit de nouveau. Un petit message, "tu vas bien ? Et ton nouveau travail ?", rien de spécial. Je n'ai pas envie de lui répondre, mais en même temps je pense que ce n'est pas poli.
Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois dans la vie, même avec des filles hétéro, des personnes souhaitent garder le contact avec moi et je le fais parce que je me sens obligée. Deux fois j'ai dit à des personnes que je voulais arrêter la relation, l'une l'a très mal pris, l'autre était plutôt "tant pis". Dans certains cas j'ai déjà arrêté de répondre aux mails sans donner d'explications, mais pas très souvent.
Vous faites quoi dans ce genre de situation ? Vous vous forcez de répondre ou même de rencontrer la personne en question, vous donnez des explications ou vous ghostez les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ce que je fais dans ce genre de situations ? Je ne me prends pas la tête, si c'est des gens avec qui je n'ai pas de lien particulier en tout cas. Tous les gens qui ne sont pas mes amis ou pas des connaissances avec qui je m'entends bien, je les considère comme des inconnus. Et je n'ai aucune obligation de répondre à un inconnu, tout simplement. La politesse c'est bien, mais il ne faut pas que ça passe au dessus de tout, sinon on se fait un peu marcher dessus.

Après, si j'ai des explications à donner et que je ressens le besoin d'en donner, je les fais. Mais bon, je ne pense pas que le type en question dont tu parles a un degré d'attachement énorme, là c'est soit des commodités, soit il tente de t'avoir sous le coude pour retenter le coup de la drague un jour... Bref, j'ai pas l'impression que conserver cette "relation", si c'en est une, soit utile.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par clotaire »

Sujet intéressant, merci flor :-)

Je me suis retrouvé plusieurs fois dans la situation proche de ce que tu décris, souvent des ami-e-s dont j'ai été très proches à un moment, et pour diverses raisons le lien se distend progressivement, soit de mon fait, soit de celui de l'autre, soit les deux.

Ce que je te conseille (sauf si tu penses que l'autre est vraiment dans une attitude malsaine), c'est de répondre poliment, mais en imposant ton rythme et en allongeant de plus en plus les délais de réponse. Pour plusieurs amis, au bout d'un moment, le seul message qui reste est le traditionnel mail collectif du nouvel an, qui les empêche de dire que tu les oublies, et qui n'est pas trop encombrant non plus ;-)

Donc en clair, à ta place, j'attends une semaine ou deux, et je fais une réponse rapide à son message rapide ("oui ça va, et mon nouveau travail aussi"), et après j'attends d'avoir une pub à faire suivre ou le mail de janvier 2023...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par Baelfire »

Coucou,

Si tu n'en as pas envie je ne vois pas pourquoi tu répondrais. Déjà que tu n'étais pas super motivée pour lui filer ton adresse mail... Et ça ne ferait pas de toi une personne malpolie. Simplement quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui n'a pas envie qu'on lui force la main.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par Zimou »

ça m'est jamais arrivé mais je me sentirai mal de pas répondre xD par contre je ferai une réponse qui ferai comprendre que je veux pas donner suite, du genre "ça va merci, mon boulot se passe bien". J'ai quelqu'un qui m'a répondu comme ça lors d'une rencontre virtuel, j'ai tout de suite compris qu'elle voulait pas discuter ni donner suite, j'ai arrêté la discussion xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 872 fois
A été aimé : 814 fois

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par Erialc »

Ça m'est arrivée de penser que des personnes que j'appréciais voulaient garder contact avec moi (mais en fait il y avait des intérêts derrière). Ici ce n'est pas le même cas de figure, mais je me souviens que quand je demandais des nouvelles à ces personnes et qu'elles me répondaient sans me demander en retour ce que je devenais, pour moi le message était très clair et elles ne souhaitaient pas garder contact avec moi. Donc quand c'est comme ça je ne m'embête plus à leur demander des nouvelles.
C'est tout bête mais par politesse, il m'arrive aussi de m'obliger à poser des questions et je crois que ça entretient l'illusion qu'on s'intéresse à la personne.
Dernière modification par Erialc le 26 mai 2022, 11:25, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4424
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par Narcissa »

J'ai aussi ce problème, je me suis déjà retrouvé dans cette situation et je m'oblige toujours à répondre. Ce qui est drôle, quand j'ai lu le message de Flor, j'ai d'abord pensé " bah ne réponds pas si tu n'en as pas envie", mais j'avoue je fais pareil :lol: Par contre, je ne m'oblige pas à rencontrer la personne. Si elle veut me voir j'invente des excuses et en général elle fini par se lasser.
Pour ce qui est de ne pas répondre aux messages c'est plus compliqué. Je réponds toujours mais de manière très brève et je ne pose pas de questions non plus, (là ce n'est pas calculé, je ne pose jamais de question à quelqu'un qui ne m'intéresse pas).
Je trouve l'idée de Clotaire, d'allonger les délais de réponse très bien! Normalement je me force à répondre dès que j'ai lu le message. Si je me retrouve à nouveau dans cette situation je crois que j'essaierai d'espacer mes messages.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Merci pour vos réponses ! Allonger les délais de réponse et donner des nouvelles sans en demander à lui c'est une bonne idée je crois. Et probablement la Grignoteuse a raison, il ne faut pas trop se prendre la tête.
L'ex collègue en question m'a déjà demandé si on pouvait se revoir. J'ai répondu que j'ai très peu de temps en ce moment (cela aussi c'est la vérité, déjà faire toutes les choses dont j'ai envie c'est difficile, alors faire des choses dont je n'ai pas envie non merci).
Avatar de l’utilisateur
Nathalie85LG
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 28 mai 2022, 09:58
Localisation : Belgique
Pronom : elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Est-on obligé de garder le contact avec les gens ?

Message par Nathalie85LG »

Moi aussi, j’évite de me forcer à répondre.
Si la personne insiste, j’espace mes réponses
Avec le confinement, on échangeait beaucoup par mail avec les collègues, les connaissances, petit à petit les messages se sont fait plus rares, maintenant je communique surtout les amis proches
Il n'y a rien à réussir, il n'y a qu'à agir de notre mieux. Puis lâcher tout cela, pour respirer, sourire, et vivre.
Christophe André
Répondre