Devenir la meilleure version de soi-même

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shine
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2022, 21:46
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Shine »

Qu'est-ce que signifie pour vous "s'améliorer" ?


Je me lance...

Sans être exhaustif, pour moi s'améliorer c'est agir, penser et être, toujours le plus possible en harmonie avec nos valeurs les plus profondes et essentielles, de façon à leur permettre de s'épanouir en nous chaque jour d'avantage. C'est devenir ainsi la meilleure version de soi-même.


Je serais heureux de lire vos réponses, qui pourront aussi apporter de l'eau à mon moulin ;) ...et peut-être aussi à d'autres qui les liront :))

Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 850 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Ondinette »

Hello ! Pour moi être la meilleure version de soi même c'est être aligné avec soi même, en accord avec nous même :) pas toujours évident cependant.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Grignoteuse de bouquins »

Vaste question. J'ai du mal a me dire quand est ce qu'on est meilleur. Par rapport à quoi en particulier, et quand est ce que ça s'arrête, quand est ce qu'on est censé être satisfait de soi-même ?

J'ai arrêté de penser à ce genre de choses, surtout que globalement, j'ai pas une image particulière de moi-même, je m'en fiche un peu. D'accord, c'est important pour moi d'être en accord avec mes valeurs et de prendre soin de soi (surtout quand on a des troubles mentaux), mais je n'y pense pas toujours, parce que ca peut vite tourner en une injonction. Il faut toujours être meilleur, toujours plus performant, productif, rapide, et on est pas des machines. Donc s'améliorer, que ce soit mentalement ou physiquement au niveau de mes capacités, ben je le fais quand j'ai une occasion de le faire, mais j'essaie de pas me mettre la pression là dessus, les autres le font bien assez à ma place.

Puis pour être en accord avec soi même, faut aussi être dans des conditions et un contexte qui le permet, et c'est pas toujours le cas en vérité. Mais admettons que la situation le permette, quand on a l'espace pour, et qu'on a moins de pression sur les épaules, on peut s'occuper de soi et avoir le temps pour s'améliorer. D'ailleurs, c'est ce que je reprocherais à cette société, on manque cruellement de temps pour penser à des choses plus profondes.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par clotaire »

Pour moi, c'est savoir faire le tri entre ce que nous impose le surmoi conditionné par l'environnement, et ce qui relève de notre aspiration profonde... Et savoir concilier les deux pour le meilleur équilibre !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Baelfire »

C'est peut-être devenir meilleur avec soi même en fait. Prendre soin de soit jusqu'à atteindre l'épanouissement...qui est propre à chacun.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Erialc »

Pour moi c'est rester la/le plus authentique possible, et ne pas aller à l'encontre de nos propres aspirations, c'est-à-dire en cédant le moins possible à la pression de la société.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Walther »

Pour moi, c'est rester maître de ma pensée, ne pas me faire trop influencer par tous les signaux qu'on nous envoie par la télé, la société, internet et les discussions trop orientées.
Dernière modification par Walther le 17 mai 2022, 23:37, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Nujiel »

Cela commence tôt cette année, le bac philo :P

C'est une jolie question à laquelle il n'est pas évident de répondre. Je dirais que c'est prendre conscience des choix que l'on a été amené à faire dans sa vie (et même des non-choix), comprendre comment on a fonctionné à un moment donné, ce que cela nous a apporté de positif ou de négatif, et essayer de tirer parti de cette expérience pour ne plus revivre les situations qui nous ont fait souffrir.

Un exemple tout bête, j'ai passé des années et des années à me dire que je devrais faire un tout petit peu de sport car ce n'est pas bien de ne rien faire du tout. En septembre dernier, j'ai enfin poussé la porte d'une MJC, et maintenant tous les mercredis soirs hors vacances scolaires, je prends cher pendant une heure et je finis la soirée en palourde rivée à mon canapé, mais après coup, je me sens assez fier d'avoir enfin relevé le défi et de m'y tenir.
Dernière modification par Nujiel le 17 mai 2022, 23:27, modifié 1 fois.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
ginny anne
Acolyte
Messages : 399
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par ginny anne »

Pour moi c'est essayer d'être la plus authentique possible. Ne surtout pas se mentir à soi même et savoir se remettre en question quand cela est nécessaire. Trouver des activités qui nous plaisent pour nous aider à nous épanouir. Être en accord avec soi même 🙂 et avec ses choix.

Et de ne surtout pas se comparer aux autres. Ça met le moral dans les chaussettes 😢 Ce que j'arrive très difficilement à faire.

Ce sont toutes nos expériences de vie qui nous aident à grandir 🙂
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 130
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 267 fois
A été aimé : 66 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Ace Luna »

Je pense à l'exemple d'Eleanor dans The Good Place. Devenir la meilleure version de soi-même, c'est petit à petit identifier et corriger les travers qui nuisent à nous-même et à nos relations avec l'environnement.
Mais c'est dur, il peut être déprimant d'avoir l'impression de stagner et de toujours se juger et chercher la faille. Donc, c'est normal de faire des erreurs, il faut essayer de faire de son mieux sans se flageller de ne pas être au top continuellement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par Baelfire »

Devenir une meilleure version de soit c'est aussi accepter de ne pas être toujours au top. C'est admettre qu'on peut se laisser tranquille.
Image
Avatar de l’utilisateur
*_-Melanie-_**
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 24 janv. 2024, 22:51
Localisation : 76
Pronom : Elle
A aimé : 23 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Devenir la meilleure version de soi-même

Message par *_-Melanie-_** »

Qu'est-ce que signifie pour vous "s'améliorer" ?
Je dirai que pour devenir chaque jour une meilleure version de moi-même j'essaie de rester alignée le plus possible entre mes pensées, mes paroles et mes actes (ce qui n'est pas toujours simple :roll: ). Ne pas trahir mes valeurs et limites, rester authentique. Accepter chaque part de moi-même et d'autant plus celles plus sombres pour trouver l'équilibre. Travailler sur mes peurs, traumas et croyances. Faire confiance à mon instinct et prendre la responsabilité de chacun de mes choix. Tout ça doit se faire de façon "naturelle" sans être une contrainte en permanence.
Et pour finir j'ajouterai, accepter que je suis parfaitement imparfaite xD
✨ Qui suis-je ? Juste moi ! Rien et tout à la fois ✨
Répondre