Présidentielles 2022

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Présidentielles 2022

Message par Baelfire »

J'entends souvent dire que voter intéressait de moins en moins de monde. Et particulièrement les jeunes. Du coup je me demandais ce qu'il en était pour vous ici. Pour ceux qui ont l'âge de voter, comptez vous participer ou non ?

je tiens à préciser ici qu'il ne s'agit pas de juger les choix de chacun. Comme d'habitude on reste dans l'ouverture et la bienveillance :)

En ce qui me concerne je suis une femme. Et j'ai un peu peur que l'on me supprime mes droits si je ne les utilise pas. Donc je vais toujours voter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Narcissa »

J'ai eu du mal à me décider pour qui voter mais je vais voter.
Comme pour toi, je n'ai pas envie qu'on m'enlève mes droits et je vote à chaque fois.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 654
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 205 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Hassan »

Je suis Suisse donc je n'ai jamais eu de présidentielle. Mais je participe à tous les scrutins (dont un dimanche). Je n'ai loupé que deux votations dans ma vie.

Je serais bien en peine de choisir un.e candidat.e pour la France
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Altruiste
Messages : 1198
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Iloy »

Je ne vote pas beaucoup parce que je ne suis pas adepte de la Ve République, mais je vais voter cette fois. Pas par conviction, les présidentielles sont un mini-jeu de stratégie ^^
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par clotaire »

Je vais voter aussi ;-)
Par le passé, il m'est arrivé, lorsque je n'avais pas idée de pour qui voter, de donner généreusement procuration à ma mère en lui disant d'en faire ce qui lui plaisait :D Mais j'ai toujours utilisé mon droit de vote, je crois.
Dernière modification par clotaire le 07 avr. 2022, 09:40, modifié 2 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Erialc »

Oui je vais aller voter, je ne sais pas pour qui mais je vais y aller, même si c'est peut-être pour voter blanc au final (mais je ne suis pas pour voter blanc de base parce que le système est fait de telle manière que de toute façon, quelqu'un sera élu).
Dernière modification par Erialc le 06 avr. 2022, 17:41, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Ondinette »

Je vais y aller parce que je suis une femme et que certaines n'ont pas cette chance dans leur pays. Par contre je ne sais tjr pas pour qui voter ... Aucun candidat ne me tente plus qu'un autre.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2904
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 914 fois
A été aimé : 515 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par fiffi »

je vais voter ; si un droit n' est pas utilisé , il risque fort de disparaitre et pas seulement pour les femmes .
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Patoche »

Erialc a écrit : 06 avr. 2022, 17:38 Oui je vais aller voter, je ne sais pas pour qui mais je vais y aller, même si c'est peut-être pour voter blanc au final (mais je ne suis pas pour voter blanc de base parce que le système est fait de telle manière que de toute façon, quelqu'un sera élu).
Je partage ton opinion et je vais toujours voter, car il ne faut pas oublier que c'est un droit qui a été chèrement acquis.
Mais je pense que les votes blancs devraient être comptabilisés et il y aurait moins d'abstention peut-être.
Mais cela leur fait peut-être peur imaginez que le vote blanc remporte le second tour :)
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Baelfire »

Du coup si je m'en réfère à ce fil, le vote ça intéresse toujours du monde et ça participe pas mal :)

Je vous partage une vidéo humoristique de Broute qui m'a bien fait rire. Bon vote à tous !

Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je vais voter, plutôt par utilité. Je n'ai pas du tout envie de me retrouver dans le même scénario qu'il y a cinq ans, à savoir le duel Macron/Le Pen...
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 654
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 205 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Hassan »

Bonne élection à la France et aux gens qui y ont le droit de vote
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

Je ne pense pas que l'on puisse parler d’intérêt pour beaucoup...

Évidement, il y a des personnes que se foutent peu ou prou de tout cela. Rien n'indique pour autant que cela soit une majorité aujourd'hui... D'un point de vue intellectuel, le système n'a rien de démocratique, étymologiquement, philosophiquement et historiquement...
On élit (on ne vote pas), toujours les même type de personne -jamais celle qui ferons bouger quoique ce soit, mais peu (ou rien) ne change ou toujours pour les mêmes...

La démocratie réclame le débat et la prise de décision de la population elle-même à une échelle ou une autre (constitution de 1793). A défaut : mandat impératif, contrôle des élu, possibilité pour les citoyens de démettre un élu et de demander l'abrogation d'une loi. Par ailleurs, le casier judiciaire vierge, l’honnêteté de l'élu, protection juridique et sanction peu ou pas appliqué, impossibilité de décider pour soi (indemnité, prescription des délit et crimes financier...) seraient intéressant... Arrêter de communiquer et de ne faire que la relation publique (cela portait un autre nom jusqu’à ce que Tocqueville, W. Lippmann et surtout E. Bernays ne s'en mêlent...)

Remise à niveau du rôle de président de la République sur toutes les régimes "constituonnels"... En Espagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède, en Norvège, on connaît peu ou prou le monarque parce que c'est un monarque, mais il n'a pas de pouvoirs réels... En Inde, en Allemagne, en Grèce, en Italie, voire au Pakistan (en théorie), on connaît rarement le président pour une raison simple, il n'a presque aucun pouvoir : le chancelier ou le premier ministre gouverne vraiment... La Suisse, de mémoire n'a pas de président au sens français du terme... Notre système est plus proche des Etats-Unis (mais ce système dispose de contre-pouvoir en parti judiciaire, est de plus fédéral et cette échelle de pouvoir n'est pas omnipotente), de la Russie, de la Chine ou de la Corée du Nord : un comble !

On veut que les gens participent aux élections ? Relisons un peu Rousseau, Montesquieu et Voltaire (en sachant qui ils étaient) au lieu d'en parler.... Revoyons donc ce qu'étaient les État généraux et donc ce que signifie le serment du jeu de paume... Revoyons donc le système...

Enfin, pour ce qui est du moment, où est passée la campagne ? Pas de débat -déjà que depuis 2000 ce sont des divertissement, plus que des débats), des meeting aux convaincus et de plus en plus extrême... L'un des candidat s'est réfugié en son fors intérieur et à parler sur le pot commun (c'est honteux). Dans ces conditions, ne pas participer à cette mascarade est encore plus de rigueur... Le candidat désigné l'aura largement été par fabrication du consentement et, venant des même milieu et quasi des même cursus, on est quasi assurée d'avoir un européiste et libéral, menteur et hypocrite : rien de nouveau
Dernière modification par Snape31 le 10 avr. 2022, 12:56, modifié 1 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Jullianna »

Comme beaucoup l'ont dit ici, nous avons ce droit, alors utilisons le. Après, je rejoins aussi celles et ceux, qui étaient en peine de faire un choix :?
En lisant, certains programmes, j'étais tentée de faire un mix entre chacun, mais il n'y avait pas un.e candidat.e pour représenter cela :(
pfff, :|
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bon... deuxième tour Macron-Le Pen...quel dégoût.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre