Présidentielles 2022

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Altruiste
Messages : 1198
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Iloy »

Ah ça ! rien de tel que les élections présidentielles pour ne plus avoir envie de voter ^^

On verra si dans 5 ans, j''irai encore au premier tour. Mais d'ici, là, plus besoin de carte électorale.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 850 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Ondinette »

Je suis d'accord Grignoteuse ... je suis déçue et dégoûtée.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2904
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 914 fois
A été aimé : 515 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par fiffi »

Etre dégouté est un peu facile , ik y a plusieurs moyens de faire connaitre son mécontentement entre deux élections , je pense , ente autre , aux législatives ...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Grignoteuse de bouquins »

fiffi a écrit : 10 avr. 2022, 22:49 Etre dégouté est un peu facile , ik y a plusieurs moyens de faire connaitre son mécontentement entre deux élections , je pense , ente autre , aux législatives ...
Ce qui me fait marrer, c'est que je viens à peine d'apprendre ce que c'est des législatives, j'en ai parlé avec mes parents. Donc bon, quand personne ne te parle de législatives, être dégoûté me semble être une réaction bien normale.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 11 avr. 2022, 00:42, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 11 avr. 2022, 00:42
fiffi a écrit : 10 avr. 2022, 22:49 Etre dégouté est un peu facile , ik y a plusieurs moyens de faire connaitre son mécontentement entre deux élections , je pense , ente autre , aux législatives ...
Ce qui me fait marrer, c'est que je viens à peine d'apprendre ce que c'est des législatives, j'en ai parlé avec mes parents. Donc bon, quand personne ne te parle de législatives, être dégoûté me semble être une réaction bien normale.
C'est en fonction des législatives que le premier ministre est choisi (il doit être issu de la majorité parlementaire). Ce qui laisse le mince espoir qu'il y est une cohabitation, pour que le/la président(e) n'est pas les pleins pouvoirs.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Altruiste
Messages : 1198
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Iloy »

TW pour les personnes dégoûtées


Celles et ceux qui ont un nouvel espoir avec les législatives, je veux pas le doucher, mais quand même, les législatives sont aujourd'hui pensées pour donner une majorité encore plus écrasante au pouvoir qui vient d'être élu, et ce même s'il n'a aucune implantation politique dans le passé.

En 2017 :

Macron (qui vient de créer son parti et d'inventer du néant l'immense majorité des députés) a fait 24,01% aux présidentielles. Il récolte 32,32% des voix au premier tour et 49,12% au second tour des législatives. Il obtient 61% des sièges de l'assemblée.

Le Pen a fait 21,30% aux présidentielles. Le FN fait 13,20% au premier tour et 8,75% au second tour des législatives. Il obtient 1% des sièges de l'assemblée.

Mélenchon fait 19,58% aux élections. La LFI fait 11,03% puis 4,86% au second tour. 3% des sièges de l'assemblée.

Même dans le cas où l'effondrement des partis traditionnels qu'on vient de voir aux élections se répartit équitablement entre le RN et LFI, Macron obtiendra une bonne majorité absolue à l'assemblée, comme la dernière fois. Donc il aura les pleins pouvoirs pour les cinq ans.

Par contre, dans le cas peu probable où ce serait Le Pen qui gagnerait, là, pour le coup, elle n'aurait sûrement pas du tout la majorité. Mais pas de crainte pour elle : la 5e république lui permet d'ignorer complètement le parlement et même tous ses ministres, pendant un bon bout de temps et de faire des lois elle toute seule. Décrets, état d'urgence, conseil de défense (avec secret défense sur ce qui y est dit pour 150 ans), impunité de la présidence... non seulement on connaît déjà, mais en plus ça ne choque même plus. Et puis je ne crois pas qu'il y ait un seul moyen de destituer un président en France, légalement, j'entends.
Afficher
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

Baelfire a écrit : 06 avr. 2022, 15:29 En ce qui me concerne je suis une femme. Et j'ai un peu peur que l'on me supprime mes droits si je ne les utilise pas. Donc je vais toujours voter.
Pourquoi pas, c'est une raison qui s'entend au XXIe siècle, surtout lorsque l'on a pas vraiment fouillé l'histoire et la philosophie de l'élection (je me répète, on ne vote jamais, on élit, c'est très différent). Après c'est une raison un peu légère philosophiquement et historiquement...

Je m'explique : cela ne se sait peu car la République (dès 1790, mais essentiellement la IIIe République) a réécrit l'histoire, mais les femmes avaient un droit de vote dès la période de la royauté certes restreints (selon les lieux) pour les élections consulaires et dans tous les cas pour la délégation aux États généraux... Le 16e siècle pour les nobles et le 18-19e pour le reste de la population initie un coup de balai fait aux femme. Auparavant, c'était quelque peu différent... Pour ce qui est du droit de vote, je demande à savoir qui est mort pour (argument battu et rebattu), pas tellement de révolutionnaires en tout cas... Le Serment du jeu de paume (20 juin 1789) est aussi un coup d'état bourgeois contre le peuple... Eh oui, les cahiers de doléances, maintes fois rabattu, ont un but : faire remonter les "misères" du peuple. Les délégués, rarement ouvriers, artisans ou paysans, plus souvent curé, petit propriétaire et nobliaux (pour ce qui était du tiers), n'avait pas à prendre ce type de décision: le mandat n'étant pas représentatif, mais impératif...

Par ailleurs, si élire quelqu'un permettaient de maintenir des droits, ça se saurait... Puisque ce sont les maîtres que l'on se donne qui décident finalement....
Dernière modification par Snape31 le 11 avr. 2022, 23:14, modifié 2 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

@Iloy: C'est exacte, après c'est à se poser la question du régime... Une démocratie, terme duquel on ne cesse de s'enorgueillir, donne la parole et la décision au peuple ou, du moins, pose la question de la légitimité... Question légitimité, Macron n'a jamais fait 24% à la présidentielle et 49% au législative, là réside le problème...
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 850 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Ondinette »

Tout le monde parle du match de 2017 qui se rejoue (Macron/Le Pen). Mais j'ai l'impression que bcp plus de gens vont voter Marine ce coup ci ... C'est pas très rassurant en tout cas, bien que compréhensible.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Baelfire »

Snape31 a écrit : 11 avr. 2022, 22:58
Baelfire a écrit : 06 avr. 2022, 15:29 En ce qui me concerne je suis une femme. Et j'ai un peu peur que l'on me supprime mes droits si je ne les utilise pas. Donc je vais toujours voter.
Pourquoi pas, c'est une raison qui s'entend au XXIe siècle, surtout lorsque l'on a pas vraiment fouillé l'histoire et la philosophie de l'élection (je me répète, on ne vote jamais, on élit, c'est très différent). Après c'est une raison un peu légère philosophiquement et historiquement...

Je m'explique : cela ne se sait peu car la République (dès 1790, mais essentiellement la IIIe République) a réécrit l'histoire, mais les femmes avaient un droit de vote dès la période de la royauté certes restreints (selon les lieux) pour les élections consulaires et dans tous les cas pour la délégation aux États généraux... Le 16e siècle pour les nobles et le 18-19e pour le reste de la population initie un coup de balai fait aux femme. Auparavant, c'était quelque peu différent... Pour ce qui est du droit de vote, je demande à savoir qui est mort pour (argument battu et rebattu), pas tellement de révolutionnaires en tout cas... Le Serment du jeu de paume (20 juin 1789) est aussi un coup d'état bourgeois contre le peuple... Eh oui, les cahiers de doléances, maintes fois rabattu, ont un but : faire remonter les "misères" du peuple. Les délégués, rarement ouvriers, artisans ou paysans, plus souvent curé, petit propriétaire et nobliaux (pour ce qui était du tiers), n'avait pas à prendre ce type de décision: le mandat n'étant pas représentatif, mais impératif...

Par ailleurs, si élire quelqu'un permettaient de maintenir des droits, ça se saurait... Puisque ce sont les maîtres que l'on se donne qui décident finalement....
La seule chose qui compte c'est que ce soit légitime et important pour moi. Peu importe la raison pour laquelle on va voter ou non, l'important c'est d'être en accord avec ses convictions. Il n'y a aucune validation à attendre de l'extérieur.
Dernière modification par Baelfire le 12 avr. 2022, 08:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

Paysage politique en "trois blocs": (grosso modo)

Image

Note: bien qu'il y est une dimension supplémentaire par rapport à la représentation unidimensionnelle classique. Cela reste très schématique, et je ne me suis pas trop cassé la tête pour placer précisément les différents partis (donc c'est légèrement caricaturale de les avoir placé aux sommets des triangles).
Dernière modification par Vince27 le 12 avr. 2022, 19:53, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Présidentielles 2022

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour ma part, j'avais trouvé celui là, qui se veut beaucoup plus "général" et qui est en anglais. Il y aurait certaines choses à redire, mais je le trouve assez bien vu.

Image
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Vince27 »

C'est bien de varier les visuels, histoire de changer de temps en temps de perspectives.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir représenté les sensibilité en X dimensions. X étant le nombre conséquent de sujets différents que l'on peut potentiellement abordés. C'est pourquoi c'est impossible de représenté la politique géospatialement de façon précise.
Dernière modification par Vince27 le 12 avr. 2022, 20:01, modifié 6 fois.
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Présidentielles 2022

Message par Snape31 »

@Baelfire : je ne valide rien, je n'ai pas à le faire, d'où le terme cela s’entend de nos jour. Je mets en perspective, je nuance et je donne un peu de contexte, de profondeur... Les convictions, sans nuance et sans perspective, ça se fini souvent en contre-sens, en biais cognitifs voire en régime dangereux. Un peu de profondeur historique, c'est aussi arrêter de se leurrer et feindre la surprise (en ces temps, avec la pandémie ou la guerre, ça aide énormément).

@Vince: intéressant, j'aurais juste remplacé droite par "libéralo-". La droite, pour moi, c'est avant tout, l'alliance du capitalisme et du libéralisme (d'où une droitisation de PS)

@Grignoteuse: intéressant, mais j'ai envie de dire que la question est où trouve-t-on cette schématisation ? Comme le dis Vince et comme tu le souligne aussi, il y a beaucoup à redire...
Dernière modification par Snape31 le 12 avr. 2022, 21:44, modifié 2 fois.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Répondre