je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
InMemoriam
Membre
Messages : 21
Inscription : 18 nov. 2020, 00:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par InMemoriam »

Bonjour
je suis un garçon de 20 ans et j’ai très mal vécu mon asexualité quand je l’ai découverte au lycée, mais ça faisait quelques mois voire années que je l’avais acceptée car j’étais à peu persuadé a ce moment-là que je voulais vivre seul jusqu’à la fin de mes jours.
Récemment je me suis mis à entretenir des sentiments pour des gens, et l’idée que je puisse tomber amoureux, même si elle me semblait impossible jusqu’ici (je me pensais complètement aromantique) m’a trotté en tête et m’a fait venir à la déprimante conclusion que personne ne voudrait jamais d’un partenaire asexuel à moins d’être asexuel également. On vit dans un monde complètement régi par le sexe et je pense vraiment que personne ne supporterait de se priver de sexe toute sa vie pour vivre avec moi. Le problème est que le sexe me dégoûte complètement, je ne peux même pas embrasser quelqu’un sans me sentir très mal à l’aise.
J’ai peur d’être en bas de la liste toute ma vie à cause de ça, et ça me fait vraiment maudire ma situation. Sachant que c’est déjà difficile de trouver son âme sœur quand on a des désirs physiques, je jette complètement l’éponge si je devais trouver parmi les 1% de gens asexuels.
Je trouve ça tellement injuste d’être comme je suis et je me suis remis à jalouser furieusement les gens que je fréquente et qui ne connaissent pas le calvaire que c’est d’être comme ça. Je voudrais tellement changer de vie pour connaître une relation normale sans ses problématiques. Je sais qu’on va me dire qu’une relation sexuel/asexuel est possible mais dans la plupart des cas il y a quand même des actes de temps en temps car l’asexuel n’en est pas dégoûté, moi je suis complètement asexuel et rien que l’idée que les autres aient des désirs physiques, même pour moi, me dérange énormément.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par clotaire »

Coucou InMemoriam :-)

En matière de relations amoureuses, on ne peut pas raisonner de manière complètement rationnelle. Il faut laisser venir, accepter de ne pas tout contrôler, et tu verras bien où ça va ! On n'obtient jamais rien en partant vaincu. Pour ma part, je suis en couple avec une asexuelle sans l'avoir cherché ;-)
InMemoriam
Membre
Messages : 21
Inscription : 18 nov. 2020, 00:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par InMemoriam »

Bonjour, merci pour ta réponse rapide

tu supportes (ou supporterais) de ne pas avoir le moindre rapport sexuel avec elle ? Ça ne te donnerait pas envie d’aller voir ailleurs ?
Je ne sais pas du tout quoi en penser, je n’y connais quasiment rien dans ce domaine mais je sais comment le sexe régit la vie des gens. J’ai peur de ne jamais réussir à avancer
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par dioptase »

Bonjour,

Si être en couple est important pour toi, pourquoi ne pas essayer des sites de rencontre pour asexuels ? Il y avait eu un sujet qui en parlait.
Peut-être que là tu trouvera quelqu'un qui te correspond ?

Courage !
.
:aceheart: + :aroheart:
InMemoriam
Membre
Messages : 21
Inscription : 18 nov. 2020, 00:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par InMemoriam »

Ce n'est pas important pour moi d'être en couple à tout prix, j'y pense seulement parce qu'il y a une personne que j'apprécie beaucoup, avec qui je m'entends bien, mais qui n'est pas asexuelle et qui ne voudra pas de moi.
Je n'aime pas les sites de rencontres, j'ai l'impression que ça créé des relations fausses pour des gens qui se sentent seuls donc veulent se mettre en couple pour eux-mêmes plutôt que le faire pour l'autre.
Dernière modification par InMemoriam le 13 mars 2022, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par Grignoteuse de bouquins »

A bientôt 18 ans je suis dans le même cas que toi et j'ai parfois des périodes où je me dis que jamais je ne trouverais personne (comme si c'était grave :roll:). Mais c'est vrai que quand on se projette dans son avenir, ça peut être un peu étrange de s'imaginer être seul toute sa vie, quand on a envie de vivre des relations romantiques en tout cas. Ca peut être dur aussi de se dire que quand on a un faible pour quelqu'un, y'a style 99% de risque que la personne soit S.

Après, je te conseille de ne pas trop te fixer sur ces chiffres de 1% etc ; cette étude date de 2004, et si on prends d'autres travaux, on peut constater que ça peut monter beaucoup plus haut. Quand on parle d'asexualité, la manière de poser la question est importante, et selon les études et le milieu ça peut varier. Ce chiffre a été retenu, mais je pense que si on faisait le même sondage aujourd'hui, avec une question + précise, il y aurait sûrement plus d'ace qu'on ne le pense. Puis même si c'est 1% et qu'on a "moins de choix", ça reste quand même pas mal sur une population. Bref, je m'égare :lol:

Fais ce qui est le mieux pour toi. Peut-être qu'essayer de ne pas y penser trop souvent (sans pour autant "abandonner") serait une meilleure solution. Et puis les couples A/A ça existe ! Certes c'est moins facile de tomber sur une personne A qui de plus "correspond", mais c'est possible. Bref, chacun ses limites, et ne te force jamais à sortir avec quelqu'un de S juste pour ne pas être seul.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 85
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 32 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par BapTatsu »

Salut InMemoriam,

Tout d'abord je voulais te dire que tu n'es pas du tout seul, j'aurais quasiment pu écrire mot pour mot le même message que toi, si ce n'est que je suis peut-être un peu moins sex-repulsed.

En tout cas je rejoins tout à fait l'idée de Clotaire que c'est quelquechose qu'on ne peut pas rationaliser. Je passe ma vie à réfléchir à tout ce qui m'entoure, tout ce que je ressens, et s'il y a bien un sujet sur lequel je n'arrive à aucune conclusion précise c'est bien l'amour. Je sais que c'est dur car ça l'est pour moi aussi mais il faut un peu lâcher prise, ne pas trop penser à l'idée de finir seul ou de rater la personne qui t'est destinée car c'est la meilleure façon d'en souffrir. J'essaie de me dire que j'ai le temps, à 20 on a encore 2, 3 ou 4 vingtaines d'années à vivre et CETTE personne peut arriver à tout instant, demain ou jamais, et quoi qu'il advienne au fond on y peut pas grand chose. Il viendra peut-être un temps où il faudra faire des concessions sur nos idéaux, sans toute fois agir contre la personne qu'on est, mais ça ce sera ta décision. Tu pourras peut-être t'épanouir dans une relation libre ou autres, il y a tant de façon de s'aimer de nos jours, il faut trouver la sienne et c'est peut-être ça le plus dur, ton coeur fera le reste
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
InMemoriam
Membre
Messages : 21
Inscription : 18 nov. 2020, 00:33
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par InMemoriam »

Merci pour vos messages, ça me touche beaucoup d'avoir du soutien... j'espère vraiment que ça va finir par s'arranger
J'ai parfois l'impression que ce monde n'est pas fait pour les gens comme nous
Je ne sais même pas comment je vais survivre à cette journée mais sortir prendre l'air sera déjà mieux que rester seul dans ma chambre
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 850 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par Ondinette »

Salut InMemoriam.

J'ai très souvent été dans le même état d'esprit que toi. Mon anxiété et ma peur de la solitude me poussant même à m'intéresser aux hommes dans mon entourage et à ultra réfléchir en mode "alors ? Cette attraction romantique ? Elle est là ? Oui ou non ? Tu devrais peut être forcer un peu pour voir, tu ne serais plus seule."
Tu penses bien que plus je forçais, plus je m'emmêlais les pinceaux entre attirance esthétique, romantique et tout le tintouin. J'en venais à remettre toute ma vie et mon orientation sexuelle en question.

Aujourd'hui j'ai trouvé un apaisement. J'ai compris qu'en me forçant de la sorte je me torturais l'esprit et me faisait du mal. Au final, je m'intéressais à des hommes qui, en temps normal (sans peur je veux dire) je n'aurais même pas regardé sous cet aspect là.
Je te conseille de prendre un jour à la fois. Pas simple mais pourtant salvateur. Concentre toi sur ton présent. Ton ici et maintenant. On ne sait pas de quoi demain sera fait, la vie peut mettre sur ton chemin une personne incroyable à n'importe quel moment.
Un conseil que m'ont donnés mes coachs lorsque j'en avais besoin : "Ne cherches pas à deviner ton futur. Mets ton énergie à sublimer ton présent."

Bon courage, j'espère que tu parviendras à t'apaiser.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par Jullianna »

Bonjour InMemoriam

Ton message me touche, car il est le reflet de ce que nous pensons ou avons tous pensé , à un moment de nos vies.
A ton âge, je ne connaissais pas l'asexualité, (année 80) et je me racontais des histoires ou peut-être pas... Bref, je me disais que j'avais le temps et à qui me posait une question ... ouh là, je ne suis pas pressée...

Et le temps a passé, non seulement, je n'arrivai pas à avoir d'attirance particulière mais on va dire que j'étais complètement invisible dans l'autre sens. Bref, j'avais fini par croire que seuls mes amis homos me voyaient et moi aussi, sans le faire exprès et surtout aussi sans le savoir (toujours, on va dire cette pudeur, discrétion, et surtout malaise des années 80).

Quand j'ai découvert l'asexualité, évidemment que je me suis reconnue, c'était tellement évident !
Alors, oui, je reprends le joli conseil que t'as donné Ondinette (et ses coachs) . J'en ai un autre qui lui ressemble "Instruit par le passé, vit au présent et regardes vers le futur" . Il s'agit d'une petite phrase écrite sur une carte offerte pour mes 20 ans :wink: et qui n'a jamais quitté ma tête, pour pleins d'évènements dans ma vie.

Et enfin, ici, ce n'est pas un site de rencontre, certes... mais on peut y faire de jolies rencontres. Après, c'est comme dans la vie, certaines s'évaporent et d'autres sont encore là, solides. Alors, ne désespère pas :D
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4384
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 127 fois
Contact :

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par cyclodocus »

j'avais posté une réponse hier
disparue

20 ans, donc cinq ans maxi de puberté....
arrête de faire une fixation
profite du moment sans penser à tout ça

ma moitié a été comme Julianna (seuls les homos voyaient en elle une personne et non pas l'archétype de la femme à mettre au lit)
elle attendu plus de 40 ans pour qu'on se rencontre
donc ça peut
mais ça peut pas aussi (avec des A à moins de 1% de la population, faut pas se leurrer)
tu ne vas pas faire une fixette - qui fait faire des conn..., obnubilé qu'on est par une recherche -
et effectivement, sans être un site de rencontre, le forum permet de se sentir moins seul
et ça c'est énorme
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par Baelfire »

Salut Inmemorian,

En très gros, puisque tu n'es pas porté sur le sexe, la vie va faire que tu chercheras d'avantage la compagnie de personnes qui ne parlent pas de ça à tout bout de champ (quoiqu'à 20 ans c'est pas évident). Ce qui peut te mener vers des femmes A ou qui tout simplement ne sont pas spécialement portées sur la chose. A ce moment là il sera temps de voir ce que tu as envie de faire ou non.

Ca va aller :) te met pas trop de pression.

Bienvenue.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: je suis asexuel et j’ai peur que personne ne veuille de moi

Message par Freaks »

Bonjour, In Memoriam, et bienvenue ici ! :cake:

Pour rebondir sur le post de Baelfire (et de mes autres VDD), j'aurais tendance à te dire que tu devrais te concentrer, pour commencer, sur l'amitié plus que l'amour, autrement dit te créer un entourage de gens bienveillants et compréhensifs, "qui ne parleraient pas de sexe à tout bout de champ", mais partageraient tes passions, par exemple (traîner ici est un bon début, mais tu peux trouver des occasion de rencontre amicales IRL aussi).

Ce faisant, tu découvrirais sans doute que l'amitié est tout aussi enrichissante, sinon plus, que l'amour (je sais, c'est facile à dire quand on est aro, mais je le pense sincèrement) ; peut-être aussi qu'ainsi tu finirais par tomber sur une âme soeur ? (NB : la question du poly-amour est sans doute aussi une réponse - théorique au moins - à ton problème.)

J'allais terminer en te souhaitant bonne chance, mais pour rester dans la lignée de ce que j'essaye de te dire, je vais ajouter que la chance se provoque... :D J'espère que mon prêchi-prêcha t'aide.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre