Ce qui nous construit

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ione
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 09:58
Pronom : elle
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Ce qui nous construit

Message par Ione »

Bonjour à tous.tes !

Je fais mes premiers pas parmi vous avec une grande confiance en votre bienveillance :)

J'ai récemment fait des recherches sur l'asexualité dans le cadre de mon boulot et à chaque témoignage lu, chaque article, je me reconnaissais de plus en plus - avec un certain malaise, du fait que ça bouleverse complètement l'image que j'avais de moi... Et si j'étais asexuelle ? demisexuelle ?

J'avais une amie asexuelle, un cas d'école : complètement indifférente aux sujets concernant le sexe, aromantique, aucune relation amoureuse et aucune envie d'en vivre une... Elle était à mes yeux "le" modèle en matière d'asexualité, et comme je n'avais pas du tout le même vécu, je ne m'étais jamais posé la question à mon propre sujet. J'ai 31 ans, je suis tombée amoureuse mille fois, et je suis aujourd'hui en couple depuis dix ans avec un homme formidable et très sexuel ; évidemment, nous avons des relations sexuelles - quoique rares, mais après dix ans, n'est-ce pas normal ? Bref, un tableau qui semblait plutôt classique.

Pourtant, je n'ai jamais été très intéressée par le sexe. Curieuse, oui, mais souvent assez mal à l'aise et réticente. Toutes les fois où j'étais amoureuse, je recherchais une intimité et une connexion intellectuelle forte, mais du sexe ? pas vraiment... Dans mon couple actuel, la dynamique a toujours été unilatérale : lui qui était en demande, moi qui l'acceptais par envie de proximité, voire juste pour lui faire plaisir. Nos premières années ensemble étaient très anxiogènes : j'esquivais autant que possible, sinon je me forçais. Cette pression que je m'infligeais engendrait de la honte et du dégoût vis-à-vis de moi-même. Je faisais des efforts pour m'imposer un rythme "acceptable" : une fois par semaine me semblait être un minimum. Lui était très tendre, et pas du tout conscient de la situation. Avec les années, nos désirs se sont un peu plus accordés, nous avons ralenti la fréquence de nos rapports. Jusqu'au moment où mon corps s'est "bloqué" ; face à ma souffrance physique, nous sommes passés à des pratiques plus douces. Il était très prévenant vis-à-vis de moi, soucieux de ne pas me faire de mal. C'est à ce moment que nos rapports sont devenus plus qu'occasionnels. Moi, ça me va très bien, je n'ai jamais envie de plus ; pour lui, évidemment, c'est trop peu, mais il est complètement à l'écoute et s'ajuste. Nous avons par ailleurs une relation très intime, avec beaucoup de proximité physique, beaucoup de tendresse, et une excellente communication qui crée une confiance immense.

En vous lisant, j'ai compris que romantisme et sexualité n'étaient pas forcément corrélés ; qu'on pouvait être asexuel et en couple avec une personne sexuelle ; qu'on pouvait se découvrir tard... J'ai l'impression d'avoir enfin accès à une clef profonde et sereine pour me décrypter - par le passé, j'avais déjà consulté psychologues, gynécologues et sexologues pour repartir avec des explications qui ne sonnaient jamais tout à fait juste. Vous êtes pour moi une révélation. Pourtant, j'ai encore du mal à l'accepter : je me suis si longtemps identifiée comme sexuelle, j'ai si longtemps eu cette pression d'égaler le rythme et l'attirance des autres, que je me sens encore incomplète et un peu honteuse :# J'ai encore tellement de doutes et de questionnements.

J'aimerais donc vous poser la question : rétrospectivement, y a-t-il des expériences, des anecdotes, que vous avez relues dans votre passé et qui vous ont fait vous dire : "mais bien sûr, tout ce temps, j'étais asexuel.le !" ?

Merci d'avance de votre écoute :)
Dernière modification par Ione le 04 mars 2022, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Pallas »

Bienvenue :cake: à toi, et merci pour ton témoignage !
rétrospectivement, y a-t-il des expériences, des anecdotes, que vous avez relues dans votre passé et qui vous ont fait vous dire : "mais bien sûr, tout ce temps, j'étais asexuel.le !" ?
Pour ma part, oui ! Je me suis rendue compte qu'en réalité, si j'avais connu cette orientation à l'époque, j'aurais pu savoir qui j'étais dès l'adolescence !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Baelfire »

Moi je crois que si je n'avais pas fait mes expériences je n'aurais jamais compris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Ce qui nous construit

Message par Hassan »

Bienvenue
si tu as envie de parler il y a aussi un discord
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4420
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Narcissa »

Bienvenue Ione! :) :cake:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par dioptase »

Bienvenue !
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par clotaire »

Bienvenue Ione :-)
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Ondinette »

Bienvenue Ione :) :cake:

Pour ma part, j'ai compris pourquoi je n'ai jamais vraiment eu de relation amoureuse/intime. Que je n'étais pas anormale, mais que j'avais juste une façon différente de ressentir l'attraction physique et romantique. Comme si le puzzle était enfin complet et terminé.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Lilly »

Bienvenue Ione :D

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Iloy »

Bienvenue Ione :cake:
Ione a écrit : 04 mars 2022, 10:28 J'aimerais donc vous poser la question : rétrospectivement, y a-t-il des expériences, des anecdotes, que vous avez relues dans votre passé et qui vous ont fait vous dire : "mais bien sûr, tout ce temps, j'étais asexuel.le !" ?
Oh, oui, mais aussi du fait (surtout ?) de mon aromantisme. En particulier une histoire "d'amitiés" (pour moi) qui s'est finie par une absence de discussion du jour au lendemain... Aussi ça m'a permis de comprendre que je n'avais pas compris des tas de choses dans la langue et les rapports sociaux.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par fiffi »

Bienvenue Ione . :-)
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue parmi nous Ione :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Patoche »

:Bienvenue parmi nous Ione :cake: :)

Comme toi beaucoup d'expériences passées me sont apparues comme "Bon sang mais c'est bien sûr !", quand j'ai découvert le mot asexualité.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Ione
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2022, 09:58
Pronom : elle
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Ione »

Merci à tous pour votre accueil et vos retours !
Iloy a écrit : 04 mars 2022, 23:32 En particulier une histoire "d'amitiés" (pour moi) qui s'est finie par une absence de discussion du jour au lendemain... Aussi ça m'a permis de comprendre que je n'avais pas compris des tas de choses dans la langue et les rapports sociaux.
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce qui a dysfonctionné dans cette relation amicale. Comment l'aromantisme a-t-il affecté une relation qui n'était pas d'ordre romantique ? J'ai perdu mon amie ace/aro sans vraiment comprendre ce qui nous a menées là, peut-être que ton expérience pourrait m'éclairer :/

Comment rejoint-on le Discord ?
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Ce qui nous construit

Message par Iloy »

Ione a écrit : 05 mars 2022, 11:56 J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce qui a dysfonctionné dans cette relation amicale. Comment l'aromantisme a-t-il affecté une relation qui n'était pas d'ordre romantique ?
Eh bien, j'imagine juste que pour elle, la relation n'était pas qu'amicale.

Ione a écrit : 05 mars 2022, 11:56 Comment rejoint-on le Discord ?
En cliquant sur "t'chat" en haut de l'écran :wink:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Répondre